A lire avant un achat !

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

A lire avant un achat !

Message par pilotnamiki »

Il existe en effet des différences de prix considérables et ne croyez pas qu'un stylo très coûteux écrive forcément mieux que des modèles plus économiques...

Les marges varient énormément et certains labels de luxe facturent outrageusement cher des modèles qui ne valent pas leur prix, exemple au hasard, une marque avec une grosse étoile blanche sur le capuchon... Ces firmes "premium" appartiennent à des multinationales du luxe pour qui, la rentabilité et la rémunération de l'actionnaire comptent (bien) avant la satisfaction de l'utilisateur.

A l'inverse, certaines firmes, inconnues du grand public (connaissez vous l'italien Aurora?) fabriquent d'excellents stylos qui font le bonheur de leurs utilisateurs. On compte parmi ces entreprises, les japonais Pilot, Platinum et Sailor, rois de la plume, de la fiabilité et du rapport qualité/prix.

Les matériaux influent énormément sur le prix d'un stylo. Il faut distinguer les modèles dotés d'une plume en acier (peu coûteuse à fabriquer) de ceux dotés d'une plume en alliage précieux , souvent de l'or à 14 ou 18 carats, voire 21 carats pour le japonais Sailor, ou encore en palladium 23 carats-l'italien Visconti- ou encore en titane ou même en platine pour le japonais Platinum (logique!) pour certains de ses hauts de gamme.En général, au delà de 150 Euros, la plume se doit d'être façonnée dans un de ces métaux précieux (mais ça n'est pas automatique, ex le St Dupont Défi.)

Unes des plus belles plumes or de la production mondiale, la plume sertie de l'américain Sheaffer (vous y lirez les poinçons 18 K et 750-indication de la teneur en or de l'alliage utilisé), une telle plume complexe à fabriquer, finie et testé à la main engendre un surcoût important et justifié:

http://www.penherostore.com/servlet/the ... hed/Detail

D'excellentes plumes or du japonais Nakaya (notez qu'une plume or peut-être plaquée totalement ou partiellement d'un métal précieux tel que le rhodium ou le platine pour lui conférer une blancheur très à la mode.)

http://www.nibs.com/NakayaNibsPage.htm

Une plume or résiste parfaitement à la corrosion de l'encre mais cela se paie.

Comparez avec le prix d'une plume acier (ici, une Lamy)

http://writeherekitenow.co.uk/acatalog/ ... -Nibs.html

La matière du corps du stylo influe également fortement sur le prix de ce dernier.Les moins chers sont fabriqués dans des plastiques assez légers et peu onéreux.Les modèles de milieu de gamme, comme le Waterman Hémisphère, par exemple, souvent sur une base de cuivre ou dans des plastiques plus flatteurs et robustes que les entrées de gamme.Ensuite, on trouve des matériaux nobles comme l'argent massif, l'ébonite (caoutchouc vulcanisé, matériau des tous premiers stylos à la fin du 19ème siècle), le celluloïd (très fréquent sur les italiens haut de gamme, Omas, Visconti, Montegrappa, Aurora, au reflets et aux marbrures somptueux .)Les plus beaux (selon moi) et les plus chers sont les japonais de très haut de gamme, combinant une fabrication en ébonite recouverte de laque naturelle (provenant d'un arbre, le Rhus Vernicifera) qui peut-être uniforme ou encore somptueusement décorée par un maître laqueur selon l'ancestrale technique du maki-é.

Exemple d'un Parker Sonnet en argent massif ciselé (avec plume or 18 carats), un tel stylo ne peut pas valoir quelques Euros!

http://cgi.ebay.fr/PARKER-SONNET-STERLI ... 0684518097

Ici, un somptueux Sailor King of the Pens doté d’une très longue et large plume en or 21 carats et d'un corps en ébonite marbrée, le prix apparemment très élevé se justifie (l'ébonite ne se moule pas comme un vulgaire plastique, se tourne, et se façonne à la main, la plume or est travaillée et finie manuellement par un grand artisan japonais, M Nagahara.)

http://www.nibs.com/SailorKingofPensMarbleEbonite.htm

Là, un bel italien, le Montegrappa Extra 1930, le corps est en celluloïd (qui ne se travaille que manuellement, comme l'ébonite, pas de moulage possible, d'où utilisation d'une main d’œuvre très spécialisée et coûteuse qui s'ajoute au prix élevé de la matière première.) En plus, toutes les parties métalliques ont été confectionnées en argent massif, la plume est en or 18 carats et le conduit (partie noire sous la plume et destinée à amener l'encre à son extrémité) se targue d'être en ébonite (plastique pour les modèles courants.) Le prix se justifie donc, là aussi.

http://www.estilograficas.net/montegrap ... tle-brown/

Autre différence, le mode de chargement; les stylos courants s'alimentent par des cartouches d'encre, mais d'autres se charges via un piston ou un système à dépression, ce qui alourdit encore le tarif.

Un chargement à piston:

http://www.youtube.com/watch?v=L5X4KWYm6A8

Un Pilot Custom 823, avec chargement à dépression:

http://www.youtube.com/watch?v=zgyOjZEmF4Y

Un stylo plume est certes un stylo (même structure et principe de fonctionnement), mais, comme vous venez de le voir, les différences peuvent être importantes. Voici les deux extrémités de la production mondiale (au sein du même groupe, Pilot!) Vous allez comprendre la différence de tarif.

Ci contre: le (très bon) Pilot V Pen jetable: fabrication (totalement automatisée) en plastique, avec une plume acier, prix, moins de 5 Euros.

http://www.fourniscool.com/stylo-a-plum ... iolet.html

Et voici le summum de la production mondiale, le fabuleux Namiki Empereur, réalisé selon des techniques artisanales et des matériaux issus des années 1920.Les modèles décorés nécessitent de nombreux mois (!!!) de 5-6 à 18 mois (!!!!!!!!!) pour les plus complexes, les prix s'échelonnent de 4000-5000 Euros (il n'y a pas d'erreur) à plus de 15000 pour certaines séries limitées réalisées par les meilleurs artisans du monde (les japonais les appellent trésors nationaux vivants.) Dans la laque s'incrustent des métaux précieux ainsi que des morceaux de coquillage. Une trentaine de techniques différentes aboutissent à ces décors d'un raffinement inouï; les maîtres laqueurs chevronnés capables de réaliser ces merveilles dépassent souvent les 80, voire 90 ans et la matière première (la laque naturelle urushi s'avère extrêmement rare et chère.)

Attention les yeux:

http://www.pensinasia.com/new/product/n ... _2188.html

http://www.pensinasia.com/new/product/n ... _2190.html

http://www.pensinasia.com/new/product/n ... _2213.html

Je pense que cela se passe de commentaires, vous remarquerez les écrins somptueux, souvent décorés, la calligraphie exécutée par le maître laqueur (avec son sceau de couleur rouge), les certificats d'authenticité...Évidemment, le Namiki Empereur est doté de la plus longue et large plume en or de la production mondiale.

Il s'agit de véritables œuvres d'art-doux euphémisme-, dignes de figurer dans un musée.

Mais rassurez vous, nul besoin de dépenser de telles sommes pour disposer d'un excellent instrument d'écriture.

Ainsi, vous pouvez jeter votre dévolu sur un Bic Easy Click, que j'aime beaucoup (prix moyen, 4 à 5 euros!)

http://www.ina.fr/pub/telecoms-informat ... it.fr.html

Ou sur l'excellentissime Pelikan Pelikano et sa fabuleuse plume (prix moyen inférieur à 15 Euros.)

http://global.rakuten.com/en/store/caro ... likano_fp/

Je pense que vous devez maintenant saisir les immenses différences (de matériaux, de techniques de fabrication) qui justifient de tels écarts. Mais du Bic Easy Click au Namiki Empereur, tous fonctionnent suivant les mêmes principes définis par Lewis Edson Waterman en 1883, créateur du tout premier stylo plume.

http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages ... terman.htm

http://www.vintagepens.com/Oldest_Waterman_ad.htm

Bon voyage dans notre galaxie!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A lire avant un achat !

Message par petitdauphinzele »

Suite à une erreur de ma part, le sujet était resté verrouillé !

Le voici libre à nouveau.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A lire avant un achat !

Message par petitdauphinzele »

En tant que personne de très mauvais goût et pourtant adepte des stylos-plume.

J'aimerais mettre en avant, que si le numéro 1 au niveau vente est bien une marque à l'étoile blanche ; elle ne l'est pas devenue en jouant uniquement sur sa marge bénéficiaire. ;)

Je conseillerais à tous de relire l'histoire de Mont-Blanc, et de découvrir les différentes péripéties qui ont jalonné la vie de cette marque, née à Hamburg, dans l'ombre d'un géant allemand Soennecken.

Son modèle phare est né en 1952 et continue sa production actuellement, un cas d'école. On pourra reprocher à cette marque son côté bling bling, mais pendant que d'autres tentent de survivre, cette dernière continue à produire des stylos-plume complets.

Son 139 est l'un des graals de notre passion, et même au pays du soleil levant il est convoité malgré la présence de plumes d'exception dans la production nationale.

Donc n'hésitez pas et ne complexez pas, écoutez vos envies et surtout testez aussi les Montblanc, ou tout autre modèle de marques appartenant à de grands groupes financiers.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: A lire avant un achat !

Message par allen »

Pour le coup je suis d'accord avec chacun de vous ! Comprendre ce qu'on achète et se faire plaisir sans complexe : les deux mamelles de la passion :D
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: A lire avant un achat !

Message par pilotnamiki »

Ah, si seulement,le Montblanc 149 actuel s'avérait semblable au modèle 1952, je serais le premier à proclamer qu'il s'agit du meilleur instrument d'écriture du monde et je m'en procurerais un sur l'heure! Mais aujourd'hui, il demeure seulement le nom, un -bel- aspect et c'est tout...Celluloïd, ébonite, plume souple, piston télescopique se sont évanouis à jamais dans le néant de la rentabilité et du marketing...

Montblanc fabrique des stylos entiers, oui, comme Waterman, Parker ou Sheaffer, de tristes copies lointaines et sans saveur d'anciennes gloires honteusement dénaturées...Et Pelikan prend le même chemin avec ses M 400 et M 800 actuels avec des plumes raides et soporifiques.

Mais enfin, tout cela se vend et semble plaire, alors...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: A lire avant un achat !

Message par LYTH »

Allons, allons, pilotnamiki ! Essaie donc le Bulkfiller et sa plume en titane !
Une souplesse égale aux vintages, et une fiabilité égale voire supérieure au Lamy 2000.
Et quant à l'ergonomie... C'est une voiture de sport !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: A lire avant un achat !

Message par ville900 »

Merci pilotnamiki pour ce post passionnant.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: A lire avant un achat !

Message par shadok »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Les Empereurs Limited Edition Maki-e sont sompteux.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: A lire avant un achat !

Message par pilotnamiki »

J'ai un a-priori très favorable, vis à vis du Bulkfiller, ne serait-ce que de par l'identité de son créateur, son originalité, son mode de chargement et le fait qu'il n'émane pas d'une multinationale du luxe!

Je n'ai jamais affirmé qu'il n'existait plus de bonnes plumes mais que certains groupes ont osé ravagé des noms illustres.Heureusement, il demeure de vrais passionnés et des créateurs merveilleux chez les "petits" devenus les vrais grands de notre époque!
Avatar du membre
Artney
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 104
Enregistré le : 02 févr. 2013 18:39
Localisation : PAU

Re: A lire avant un achat !

Message par Artney »

formidable post, instructif, bien écrit, passionnant !

Merci beaucoup. :)

Et c'est vrai aussi...j'aime bien les MB, mais il y a tellement d'autres marques dont je ne connaissais pas l'existences.
Avatar du membre
Rikki1010
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 09 mars 2012 15:14
Localisation : Frameries (Belgique)

Re: A lire avant un achat !

Message par Rikki1010 »

Post intéressant pour le débutant que je suis, qui synthétise pas mal ce qui se fait sur le marché.

Merci !
yoplaboum
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 17 avr. 2013 17:47
Localisation : Pays Basque

Re: A lire avant un achat !

Message par yoplaboum »

petitdauphinzele a écrit :En tant que personne de très mauvais goût et pourtant adepte des stylos-plume.

J'aimerais mettre en avant, que si le numéro 1 au niveau vente est bien une marque à l'étoile blanche ; elle ne l'est pas devenue en jouant uniquement sur sa marge bénéficiaire. ;)

Je conseillerais à tous de relire l'histoire de Mont-Blanc, et de découvrir les différentes péripéties qui ont jalonné la vie de cette marque, née à Hamburg, dans l'ombre d'un géant allemand Soennecken.

Son modèle phare est né en 1952 et continue sa production actuellement, un cas d'école. On pourra reprocher à cette marque son côté bling bling, mais pendant que d'autres tentent de survivre, cette dernière continue à produire des stylos-plume complets.

Son 139 est l'un des graals de notre passion, et même au pays du soleil levant il est convoité malgré la présence de plumes d'exception dans la production nationale.

Donc n'hésitez pas et ne complexez pas, écoutez vos envies et surtout testez aussi les Montblanc, ou tout autre modèle de marques appartenant à de grands groupes financiers.
Je plussoie sur ce post, en ajoutant une remarque, validée par mon expérience personnelle :
Je suis, depuis 1 an environ, possesseur d'un Montblanc 149 de fin 89-début 90, qu'une amie m'a offert. C'est un stylo qu'elle avait gagné lors d'un challenge professionnel, mais qu'elle a peu ou pas utilisé. Par contre, ses enfants, alors en bas âge, avaient joué avec... La plume était saine, mais avec un écoulement irrégulier, le pas de vis sur le corps du stylo était abimé, et le capuchon lui-même était fendu...

Ayant entendu parler du SAV Montblanc, je l'ai apporté à la boutique de Toulouse, où pour un forfait de 64 euros (soit le 1/10 ème du prix du stylo) , ils ont conservé la plume et le clip du capuchon, mais m'ont changé TOUT le reste : capuchon, corps, piston, pièces internes... je me retrouve avec un stylo NEUF, et garanti un an.
Ayant 2 Parkers Duofold Centenial des mêmes années (marbrés bleu et bordeaux), je me demande combien m'aurait coutés ces mêmes réparations et/ou changements, et si cela aurait été seulement possible... Idem pour un Man 100.

Du coup, alors que j'avais les à-priori classiques à l'encontre de la marque, j'ai revu mon jugement. OK, les Montblanc c'est cher, mais je trouve que leur SAV relativise fortement leurs tarifs. C'est quelque chose qui est aussi à garder en mémoire, lors du choix d'un stylo... ;)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: A lire avant un achat !

Message par LYTH »

Et essayez les plumes des années 40 et 50 !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: A lire avant un achat !

Message par petitdauphinzele »

Le seul défaut de ce type SAV est qu'il procède la même manière pour un 149 de 1950 ! :mrgreen: Et dans ce cas, le remplacement presque total, tiens plus du crime. :lol: :lol:

Lamy n'est pas en reste, au vu de témoignages sur le forum !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
yoplaboum
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 17 avr. 2013 17:47
Localisation : Pays Basque

Re: A lire avant un achat !

Message par yoplaboum »

C'est vrai, mais je suppose que ça ne l'est que si on ne précise rien au SAV...
Le mien est un 149 avec une plume 18K bicolore, qui le date autour de 1990 je crois, J'y ai perdu le conduit en ébonite (j'avais oublié de leur demander la possibilité de le garder), mais j'y ai gagné le pas de vis du piston en métal. OK, c'est pas d'époque, mais je trouve que c'est pas plus mal...
Le SAV considère les stylos simplement comme des instruments d'écriture, ce qui est normal. Les amateurs de stylos considèrent leurs "vintage" comme des objets de collection, c'est un peu différent...
Si mon 149 avait 50 ans, j'aurais mieux pris mes précautions en l'apportant au SAV, ou je me serais adressé à un artisan indépendant, comme il y en a quelques-uns.
Mais dans l'optique "stylos juste pour écrire avec", ce que tous les utilisateurs non-collectionneurs privilégient, c'est tout de même une politique assez remarquable pour un SAV. Enfin, je trouve...
amival
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 28 juil. 2013 21:01

Re: A lire avant un achat !

Message par amival »

M'étant inscrit tout récemment sur ce forum, je navigue un peu sur les différents sujets et je rebondis un peu sur ce forum ' à lire avant un achat".

Le post de pilotnamiki est très intéressant.

Lorsque je travaillais j’utilisais les stylos plumes PILOT jetables de toutes les couleurs et c’était un plaisir d’écrire avec ces stylos. Le seul reproche était le clip de capuchon qui cassait assez souvent.

Parmi mes stylos, j’ai un MB 146 et un omas extra . Et bien au niveau de l’écriture en elle-même ( je vais choquer les grands amateurs de stylos plumes que vous êtes ) je ne vois pas trop la différence avec le pilot, ….quoique tout de même il me semble que les plumes pilots accrochent un peu plus.

Je préfère bien sur écrire avec mon MB 146 ou mon OMAS mais ce qui fait la différence c’est surtout le stylo en lui-même, son toucher, son design, sa matière, son histoire et dans mes choix ce sont ces critères que je privilégie.
Mais est ce normal ? la plume ne doit elle pas rester la base du stylo ? et comment peut on tester toutes ces plumes…faut-il absolument tester un stylo a l’écriture avant de l’acheter ?
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: A lire avant un achat !

Message par Mael »

Les plumes Pilot jetables que vous avez testées n'ont absolument rien à voir avec les stylos Pilot haut de gamme.
Ces plumes sont en effet bien meilleures et bien différentes de celles des MB et n'accrochent absolument pas.

Pour avoir eu momentanément un Omas, la plume flexible se rapprochait de celle de mon Pilot.

Si vous cherchez une histoire, alors cherchez des stylos vintages, des années 50/60.

Enfin, oui, il est préférable de tester une plume.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: A lire avant un achat !

Message par georges zaslavsky »

Mael a écrit :Les plumes Pilot jetables que vous avez testées n'ont absolument rien à voir avec les stylos Pilot haut de gamme.
Ces plumes sont en effet bien meilleures et bien différentes de celles des MB et n'accrochent absolument pas.

Pour avoir eu momentanément un Omas, la plume flexible se rapprochait de celle de mon Pilot.

Si vous cherchez une histoire, alors cherchez des stylos vintages, des années 50/60.

Enfin, oui, il est préférable de tester une plume.
Les plumes Pilot que ce soit sur le custom 845, 823, 74 ou 92 ne sont pas flexibles mais bénéficient d'une glisse exceptionnelle mais ne donnent aucune variation de ligne, celles de l'Omas 360 et celles du Paragon ancien comme nouveau modèle sont flexibles et permettent d'avoir une vraie variation de ligne. Chez les fabricants japonais seuls Nakaya, Platinum et Hakase proposent des vraies plumes flexibles.
Autre chose à rajouter les plumes flexibles sur les MB 149 sont celles fabriquées de 1952 à 1984 et sur les 146 sont celles de 1949 à 1986. Pour les Pelikan m800, ce sont les modèles fabriqués avant 1997 qu'il faut regarder, sinon après il y a le m1000.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: A lire avant un achat !

Message par Mael »

Si, je maintiens : les plumes Pilot, surtout les grandes n° 15 SONT légèrement flexibles, mais pas souples.
Elles procurent peu de variation de trait, mais leur flexibilité donne un certain confort qu'on ne trouve pas dans les plumes Sailor, par exemple, qui sont des bouts de bois.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: A lire avant un achat !

Message par pilotnamiki »

Absolument, je confirme le post de Mael.La plume #15 de Pilot offre une élasticité bien agréable très semblable à celle du Pelikan M800 d'avant 1997 qui a d'ailleurs servi de maître-étalon au stade de sa conception...Elle offre une grande polyvalence doublée d'une fiabilité totale.Ni raide ni avachie, elle frise le compromis parfait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 42 invités