Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par petitdauphinzele »


Je ne vise personne en particulier, mais je tenais à vous rappeler que le forum est public.
Ce qui veut dire que le monde entier peut le lire sans être membre !

Vous êtes responsable de vos écrits, l'on pourrait vous poursuivre sur cette base, par exemple une diffamation, incitation à la haine raciale, etc.

Une Belge, fan de Johnny Hallyday, en a fait les frais ; après une publication sur facebook au sujet du chirurgien de son idole. Ses mots ont dépassé sa pensée, mais elle a été poursuivie en justice par ce dernier et condamnée car il s'agissait de menaces.

La modération est là comme barrière certes, mais elle se fait toujours avec un peu de retard. Par exemple : les plus grosses querelles sont toujours arrivées en l'absence des modérateurs ou administrateurs.

Pensez que vous êtes peut-être lu(e) par le fisc, votre contrôleur des impôts, les douanes, et même la police !


Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par dwight »

petitdauphinzele a écrit :
et même la police !

C'est pas grave. A la police on a un piston :mrgreen:
Raymond
Avatar du membre
Clément
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 21 juin 2012 15:33
Localisation : Montpellier

Re: Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par Clément »

Lu et approuvé
Avec l'informatique : je ne fais pas de fautes de français mais seulement des fautes de frappe.

Mais pour libelle... Promis ... je vais faire des efforts
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par Mael »

Edit : j'ai compris.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par btr »

moi pas :?
WATERPROOF
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par Hellmut »

Ca me parait évident mais j'ai peut-être raté quelque chose: si la Modération (ou un membre bien informé)
pouvait m'envoyer un MP sur la raison de la survenue de ce topic, j'apprécierais.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par timanu »

Hellmut a écrit :Ca me parait évident mais j'ai peut-être raté quelque chose: si la Modération (ou un membre bien informé)
pouvait m'envoyer un MP sur la raison de la survenue de ce topic, j'apprécierais.

moi aussi je veux bien .... comprendre :shock:
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par Hellmut »

Bah, rien de grave, tout est dans l'enoncé initial si on lit bien.

Je croyais juste que c'est parce que j'avais écrit que ce xxxxxxx de xxxxxxx est un xxxxxxx qui xxxxxxxx
et dont les stylos de xxxxxxx sont xxxxxxxxxx ou encore que l'encre xxxxxxxxx est une vraie xxxxxxxxxxxx
et que pour ceux qui xxxxxxxxxx des xxxxxxxxx, ben il faudrait tous les xxxxxxxxxxxxx .

Mais ce n'était rien de tout ça, donc je suis soulagé.

:mrgreen:
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par petitdauphinzele »

Hellmut a écrit :Bah, rien de grave, tout est dans l'enoncé initial si on lit bien.

Je croyais juste que c'est parce que j'avais écrit que ce xxxxxxx de xxxxxxx est un xxxxxxx qui xxxxxxxx
et dont les stylos de xxxxxxx sont xxxxxxxxxx ou encore que l'encre xxxxxxxxx est une vraie xxxxxxxxxxxx
et que pour ceux qui xxxxxxxxxx des xxxxxxxxx, ben il faudrait tous les xxxxxxxxxxxxx .

Mais ce n'était rien de tout ça, donc je suis soulagé.

:mrgreen:
Non du tout, rien de tel ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par LYTH »

Ouais... pas compris non plus... :?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par dolly »

décidément, encore un post que je ne comprend pas !
Olivier

safety and overlay lover
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012 11:19

Re: Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par Davidus »

Ne passant qu'épisodiquement sur le forum j'ai aussi loupé l'épisode qui a généré ce post. Mais je peux juste vous dire que oui, il convient d'être vigilant, que les forums n'ont rien de virtuels.

Pour preuve un petit incident qui vient de survenir sur un forum sportif (que je fréquente par contre assidûment depuis 7 ans...) : le mois dernier à l'approche des élections du bureau de la fédération du sport en question, un des membres du forum a traité le président en place de "gros con". Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais ce fut tout de même considéré comme une injure publique par la fédé en question (qui lit ce forum régulièrement, sans y prendre part toutefois). Menaces de poursuites contre l'intéressé et contre le forum, patacaisse et tout le tralala... La personne s'est fendue d'une lettre d'excuses et tout est rentré dans l'ordre.

Donc si un jour le président de la FFasp (Fédération Française des Adorateurs de Stylos Plume) se représente pour un 4ème mandat et que cela vous hérisse le poil, ne pas le traiter pour autant de gros bic de crystal ;)
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par matsui »

Je pense que c'est lié à toutes les remarques sur les éventuels frais de douane, etc ... qu'on peut écrire ou trouver sur certains sujets.
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 130
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par toqué »

effectivement, on a tendance à se laisser allez entre nous comme on le ferais au comptoirs ou à la maison alors que les discutions de forum sont des ÉCRITS PUBLICS, à l'image d'une publication dans un journal ou d'une lettre officiel ...
Sans allez jusqu'à utiliser le politiquement correcte qui n'est qu'une hypocrisie sans saveur, dégoulinante de pensée à la mode , je me contenterais de réfléchir à la possible porté de mes humbles écrits avant de taper "envoyer"
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par Mael »

Oui, c'était lié à la façon de ne pas payer les frais de douane.
Mais aussi aux "trucs" pour faire gagner qq'un à un concours ou autre joyeusetés peu recommandables, qui ne doivent pas rester publiques sur un forum lisible par tous.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par petitdauphinzele »

Mael a écrit :Oui, c'était lié à la façon de ne pas payer les frais de douane.
Mais aussi aux "trucs" pour faire gagner qq'un à un concours ou autre joyeusetés peu recommandables, qui ne doivent pas rester publiques sur un forum lisible par tous.
Exactement ! Pour ce genre de chose, il y a les PM ... car dans tous les cas, il s'agissait de rendre service à l'un ou plusieurs membres, je n'aimerais pas que cela se retourne contre l'auteur du message ou les parties prenantes du message.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par shadok »

Mouais ... quand c'est la douane qui est laxiste (en ne faisant pas dédouaner tous les colis dûment documentés affichant une valeur > 45 €), d'une part on ne va pas s'en plaindre, et d'autre part ce serait un comble qu'elle vienne ensuite nous chercher des poux dans la tête.

;)
Modifié en dernier par shadok le 24 févr. 2013 19:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Petit rappel au sujet des écrits sur le forum

Message par AL+ »

petitdauphinzele a écrit :
Je ne vise personne en particulier, mais je tenais à vous rappeler que le forum est public.
Ce qui veut dire que le monde entier peut le lire sans être membre !
Pensez que vous êtes peut-être lu(e) par le fisc, votre contrôleur des impôts, les douanes, et même la police !


Heureusement que je ne gagne pas assez d'argent pour acheter les stylos qui me font mourir d'envie :shock:
Je ne risque donc pas de flouer la douane en achetant à l'étranger :mrgreen:
Et comme j'ai quand même un grand sens moral, il ne me viendrait même pas à l'idée de transgresser la loi :o
Je sais que je n'écris plus beaucoup ces derniers temps mais du coup, comme nous sommes lus dans le monde entier :? je tenais quand même à mettre les choses au point ... afin d'éviter les ennuis :mrgreen:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Wathan et 39 invités