Échanges de lettres

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Echanges de lettres

Message par LYTH »

Et la menuiserie marine, non ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Echanges de lettres

Message par allen »

coxynell a écrit :Nomého, nous aussi on peut être organisés!!!
Avoir sur son ordinateur de jolis dossiers contenant les lettres qu'on a écrites et soigneusement scannées: check.
Noter sur son agenda quel jour on a écrit à qui, et aussi quel jour on devrait écrire à qui (une couleur par correspondant, oeuf corse): check

Évidemment le problème c'est que je suis gravement en retard dans toutes mes correspondances: perso ET pro... Comme quoi j'ai beau être organisée, les lettres ne s'écrivent pas toutes seules!! :lol:
Ah c'est peut être ça que j'aurais du faire parce que je me souviens plus ce que j'ai pu raconter et avec quelle encre. :inspiration:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Echanges de lettres

Message par Flying Dutchman »

Bonjour à toutes et tous!

Découvrant ce fil, je trouve que l'idée est très bonne, très motivante, et je m'inscrirais volontiers, sauf que mon manque de connaissances tant en calligraphie qu'en matière d'encre et de tout ce qui touche au stylo-plume ne rendront peut-être pas la correspondance très intéressante... Telle est ma crainte; je suis encore pour l'heure plus attaché au contenu qu'à la forme, ne dessine que très mal, et ne possède qu'une plume et qu'une encre...
Qu'en pensez-vous?

Je vous souhaite une agréable journée (et de belles correspondances!).
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Echanges de lettres

Message par zéphyrine »

allen a écrit :Ah c'est peut être ça que j'aurais du faire parce que je me souviens plus ce que j'ai pu raconter et avec quelle encre. :inspiration:
Une fois que tu as écrit ta lettre, copie-la sur un carnet, que tu dédieras à ta correspondance, en utilisant la même encre...
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Echanges de lettres

Message par borelek »

zéphyrine a écrit :
allen a écrit :Ah c'est peut être ça que j'aurais du faire parce que je me souviens plus ce que j'ai pu raconter et avec quelle encre. :inspiration:
Une fois que tu as écrit ta lettre, copie-la sur un carnet, que tu dédieras à ta correspondance, en utilisant la même encre...
La voix de la sagesse. En attendant le jour où j'en serai au même niveau que toi, zéphyrine, je les scanne, mes lettres et les classe par correspondant dans de vilains (pour le moment) dossiers avec de jolies étiquettes calligraphiées (kind of). En plus je commence mes lettres avant d'avoir quelque chose à dire, et j'écris aussi l'enveloppe à l'avance, puis dès que je pense qu'un truc pourrait intéresser l'un de mes interlocuteurs, j'écris quelques phrases et ainsi de suite jusqu'à ce que les 20g fatidiques soient atteints. Je poste et je recommence.

Tout cela pour expliquer que mon sentiment sur ces échanges de lettres est très proche de celui de coxynell. C'est pas l'organisation qui manque, c'est la routine. S'il y a une grande lectrice ou un grand lecteur de La recherche du temps perdu, il y a un passage quelque part où la mère du narrateur s'émerveille d'avoir une réponse si rapide de la part d'une personne qui doit recevoir tant de lettres, et son fils de lui expliquer que c'est parce que qu'il traite tant de courrier qu'il y répond si vite.

Pardon pour la périphrase de Proust qui n'a pas mérité ça.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Echanges de lettres

Message par Alain146 »

Tiens ,c'est étrange , il ne m'est jamais venu à l'idée de faire une copie d'une lettre manuscrite non professionnelle que j'envoyais à quelqu'un.

Il va falloir que je m'interroge la dessus , puisque avec les mails cela coule de source de garder des copies électroniques... Par contre je garde toujours précieusement les réponses. Je ne jette rien...!

C'est un peu comme si écrire à quelqu'un c'était comme lui parler. Je n'enregistre pas les coups de téléphone, ou les discussions amicales... Mes paroles s'envolent , mes écrits aussi ...

Donc des amis garderais des preuves de ce que j'ai dit!? Aille et si demain je change d'avis? Au moins moi je n'aurai pas mauvaise conscience. Je suis de plus tellement de mauvaise foi. Parfois. :D
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Echanges de lettres

Message par borelek »

Xof72000 a écrit :Et est ce qu'il y a des gens qui gardent des copies des brouillons de lettres manuscrites ? ... hum ?

:gneu: :gneu:
Y a-t-il des gens qui font des brouillons de leurs lettres manuscrites ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: Echanges de lettres

Message par Flying Dutchman »

Bien sûr! C'est même très amusant de tomber des années plus tard sur d'anciens écrits, notamment des écrits qui ont été publiés, et qui ont donc changé de forme, de dimension, presque; on s'aperçoit alors que si les écrits restent, ils ne coulent pas nécessairement de source, au vu du nombre de ratures, d'essais, avant la phrase finale...
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echanges de lettres

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :Y a-t-il des gens qui font des brouillons de leurs lettres manuscrites ?
Jamais pour ma part, de même que je n'ai jamais fait un brouillon de toute ma scolarité, au grand désespoir de certains de mes professeurs... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Echanges de lettres

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :
borelek a écrit :Y a-t-il des gens qui font des brouillons de leurs lettres manuscrites ?
Jamais pour ma part, de même que je n'ai jamais fait un brouillon de toute ma scolarité, au grand désespoir de certains de mes professeurs... ;)
Est-qu'on fait encore des notes de calculs au crayon à papier, quand on est ingénieur au XXIème siècle ?

Je garde les brouillons de mes articles et n'en fais pas pour les lettres. C'est la différence entre le résultat d'une réflexion et le reflet d'une spontanéité. C'est d'ailleurs celle-là qui m'empêche (en plus de la flemme) de recopier mes lettres, car j'y insèrerais toujours de nouvelles formulations et peut-être le désir de refaire la lettre.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Echanges de lettres

Message par zéphyrine »

Recopier sur le carnet permet de varier l'écriture, aussi: choisir un trait, plutôt qu'un autre. Un exercice de plus. Sans parler que s'il y a un petit détail que nous avons oublié et que notre correspondant(e) mentionne dans sa lettre de réponse, nous saurons de quoi il(elle) parle.
C'est pareil que scanner sa lettre mais, en "slow motion" ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Echanges de lettres

Message par borelek »

zéphyrine a écrit :..C'est pareil que scanner sa lettre mais, en "slow motion" ;)
Quand je parlais de sagesse ...
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Echanges de lettres

Message par zéphyrine »

:lol: :lol: :lol:
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Echanges de lettres

Message par coxynell »

Xof72000 a écrit :Et est ce qu'il y a des gens qui gardent des copies des brouillons de lettres manuscrites ? ... hum ?

:gneu: :gneu:
Intéressante, cette question... Faut-il faire un brouillon des lettres qu'on rédige dans le cadre de sa correspondance personnelle?
En ce qui me concerne la réponse est non! J'ai essayé, mais comme Borelek je trouve que mes écrits manquent alors de spontanéité, ou alors quand je recopie je change tout et je me retrouve à envoyer les 2 versions qui sont du coup totalement différentes! :lol:

Et puis une lettre avec des ratures, c'est vraiment intime... Ces ratures montrent à la personne qui les lit que je n'ai pas peur de lui montrer mes défauts, que je lui fais confiance pour qu'elle les reçoive au même titre que les choses jolies qui se trouvent éventuellement à côté...

Par exemple: PtitLu, si tu lis ce fil, je te fais confiance pour ne pas divulguer les dessins moches gribouillés sur la lettre que je t'ai envoyée aujourd'hui! :lol: Mais ça m'a fait plaisir de les faire, et normalement tu devrais avoir plaisir à les voir et à en rire: c'est ce qui compte!

A noter que je scanne également la plupart du temps les lettres que je viens d'écrire avant de les envoyer... Pas par fétichisme, mais plutôt par politesse pour mes correspondants, histoire de ne pas les ennuyer en leur racontant plusieurs fois la même chose :oops: Malheureusement le système n'est pas parfait: régulièrement je ne relis pas les anciennes lettres et... je radote! :lol:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Echanges de lettres

Message par jva »

J'aurais tendance à ne scanner que les lettres calligraphiées afin d'observer mes erreurs et mes progrès.
Je garde le courrier que je reçois.
Sinon, je ne scanne pas tout le courrier que j'envoie. En effet, je souhaite juste faire travailler un peu les chercheurs futurs en littérature afin qu'ils s'acharnent à retrouver les éléments disparates de ma correspondance, au cas où celle-ci serait publiée dans son intégralité chez Quarto ou dans la Pléiade :mdr: :mdr: . Ouaf !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Echanges de lettres

Message par borelek »

Ce sera la Pléiade, ils sont flattés que tu utilises leurs agendas ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Echanges de lettres

Message par allen »

coxynell a écrit : et... je radote! :lol:
pas encore constaté ça mais au moins je n'aurais pas de complexe à le faire du coup :mdr:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Echanges de lettres

Message par Goélande »

Xof72000 a écrit :Et est-ce qu'il y a des gens qui gardent des copies des brouillons de lettres manuscrites ? ... hum ?
Oui : toujours. Et quand je ne fais pas de brouillon, je scanne la lettre. Parce qu'une vraie correspondance suivie, lorsqu'il y a échange d'idées (et pas seulement narration quotidienne), réclame que l'on revienne sur ce que l'on a écrit, quand l'autre y a réagi.
D'ailleurs, il ne s'agit pas vraiment de brouillon : plutôt de première mouture que je refais parfois (...souvent ?). A la "spontanéité" je préfère la justesse de la formulation, qui peut nécessiter une réécriture.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Echanges de lettres

Message par Alain146 »

Moi presque personne m'écrit...
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Echanges de lettres

Message par borelek »

Alain146 a écrit :Moi presque personne m'écrit...
et en plus la seule fois où je t'ai écrit, je n'ai pas scanné ma lettre !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 36 invités