Bonjour

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
JAAK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:28

Bonjour

Message par JAAK »

Je viens d'arriver sur le forum, bonsoir à tous!

Je ne pense pas être à proprement parler un passionné de stylo, j'ai juste re-découvert depuis quelques mois, un peu par hasard, la joie d'écrire avec un stylo plume. J'ai fait quelques achats compulsifs sur un site d'enchères et me voilà à nouveau heureux d'écrire.

Content d'être avec vous.

J.
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Bonjour

Message par jimbo »

Bienvenue.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Bonjour

Message par Loositen »

Bonjour et bienvenu!

Et c'est précisément la joie décrire avec un stylo plume qui engendre la passion!
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Bonjour

Message par Bluebird »

Bienvenue Jaak ! :)

retrouver les stylos-plume est toujours une grande joie et une fois qu'ils vous ont retrouvé , ils ne vous lâchent plus !

:D
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Bonjour

Message par fdm44 »

Bienvenue sur SPN, Jaak ;) !

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur tes stylos, tes goûts, tes encres....je suis curieux :P !

Nic ;) las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Bonjour

Message par julien »

Bienvenu ici, et, n'hésite pas à nous montrer tes trésors :)
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Bonjour

Message par Moskva »

Jaak ?!?!

Tu aimes la photo ? les voyages en Indonesie ?
JAAK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:28

Re: Bonjour

Message par JAAK »

Merci pour votre accueil!

fdm44: j'ai d'abord acheté un basique Waterman dans un supermarché, l'été dernier... redécouverte de la plume.
Puis, sur eBay, un Sheaffer Targa modèle 1002 noir mat "new old stock" comme ils disent, en plume fine. Le bonheur...
D'après ce que j'ai pu lire c'est la première version de ce 1002 que j'ai et c'est la "version 3" du Targa en terme de conception (source http://www.sheaffertarga.com/fountainpenlist.htm)

Dans les cinq mois qui ont suivi, toujours sur eBay, dans ce ordre:
- Sheaffer Lifetime(*), corps en "plastique" bleu, plume fine, attributs couleur chrome. Belle glisse, je l'aime beaucoup.
- Hero 616, copie chinoise bas de gamme du Parker 51. Plus exactement j'ai acheté un blister contenant 10 stylos neufs pour environ $10 port compris. Je suis très surpris par la qualité d'écriture de ces stylos. J'en ai chargé deux pour l'instant et c'est un réel plaisir. Par contre, la qualité de construction est vraiment très bas de gamme. Mais en terme de rapport qualité / prix, j'imagine mal trouver mieux... J'hésite un peu pour l'instant à les emporter dans mon sac (prochaine priorité, acheter un étui à stylos)
- Sheaffer Targa 1001 plume fine version initiale (et version 1 du Targa en terme de conception).
- Sheaffer Triumph(*) noir, plume fine bicolore or et argent, système de remplissage à pompe. Mon préféré jusqu'ici en terme d'agrément d'écriture. Je pense qu'il y a un petit problème avec le système de remplissage car le volume d'encre pompée me paraît vraiment très faible.
- Récife Baby Press. Plume medium à laquelle je ne me fais pas du tout. De plus, malgré son état neuf (boite, papier de garantie, j'ai mis moi même la première cartouche) il a du avoir un soucis car l'encre n'arrive que difficilement à la plume. Bref, le seul achat (une dizaine d'euros) que je regrette pour l'instant.
- Sheaffer Targa 1000 plume fine (version 1). Un peu marqué, a nécessité un nettoyage sérieux avant de fonctionner correctement. Il faudra que je fasse ajuster la plume (fine) car le débit est vraiment trop important. Autrement, comme mes autres Targa, un plaisir.
- Pilot FP-78G. Achat "juste pour voir" (un peu comme les Hero 616). Petite déception sur la glisse de la plume qui est un peu trop douce à mon goût. Mais je confirme tout ce que j'ai lu sur ce stylo, c'est une très bonne plume, agréable en main, un stylo pour tous les jours au prix ridiculement bas. Je pense que j'en acheterai un autre en plume Fine (la Medium que j'ai est censée correspondre à une taille F européenne mais je la trouve un peu trop large quand même).
- Sheaffer Lifetime Chrome Imperial Aeromatic(*).
- Sheaffer Triumph que je n'ai pas encore reçu.

(*) je donne ici le nom indiqué dans l'annonce eBay, je ne sais pas si il est juste. En particulier il y a eu tellement de modèle de Triumph et Lifetime qu'il faudra que je fasse quelques recherches. Les deux Lifetime que j'ai peuvent être des 440 ou 444 par exemple.

Comme vous pouvez le constater, je suis un grand fan de Sheaffer.

Ca ne semble pas évident comme ça, mais je ne suis pas collectionneur, et il va donc falloir rapidement que je me calme sur les achats.
Pour l'instant, celui que j'utilise le plus est le Sheaffer Triumph. C'est celui que je préfère quoique je trouve le corps un peu trop fin pour mes gros doigts et c'est aussi le seul modèle que je possède, avec le Pilot FP-78G, qui a un capuchon vissant (donc moins de risques dans mon sac). J'utilise les autres en roulement à l'exception du Récife, du Targa 1000 (réglage de plume à faire) et bien sûr des Hero 616 que j'ai en "réserve".

Dans ma wish-list:
- Sheaffer Legacy,
- Waterman Carene,
- Waterman DG,
- Faber Castell Progress,
- Montblanc N°22
- Pelikan 30 Rolled Gold
- Pilot Silvern FK-5MS Tumugi
- Wing Sung 233
- Lamy 2000.


Au niveau encres, rien de bien original:
- Sheaffer noir,
- Sheaffer bleu,
- J. Herbin Creapen violet,
- Waterman bleu des mers du sud,
- Parker noir,
- Graf Von Faber Castell bleu royal.

Je compte essayer une encre Noodle's noire mais lu trop d'articles sur leur agressivité et je dois me documenter encore un peu avant de risquer un stylo.


Passez un bon réveillon de Noël, pour ma part je retourne terminer quelques paquets avant d'être en retard.


J.
JAAK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:28

Re: Bonjour

Message par JAAK »

Moskva a écrit :Jaak ?!?!
Tu aimes la photo ? les voyages en Indonesie ?
Oui... C'est bien lui ;-)
On se connait d'où ?

J.
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Bonjour

Message par Moskva »

Je pensais a toi un peu plus tot aujourd'hui en me disant qu'il me fallait prendre de tes nouvelles...

Je suis a Moscou... :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités