Présentation de Daniel

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Daniel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2009 16:59

Présentation de Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,

Étant donné ma récente inscription, me présenter m'a paru la moindre des politesses. Je suis Daniel, un jeune étudiant en mathématiques. Je suis passionné par la musique classique et pratique le piano depuis une dizaine d'années. Je suis aussi sensible à l'écriture, et plus généralement, toute forme d'Art. Mes connaissances hors musique sont, je le trouve, pour l'instant modestes, mais ça viendra avec le temps.

Donc, nous voilà à la raison de ma venue sur ce forum. Je cherchais des réponses à mes questionnements sur les stylos-plume: Quelles sont les grandes marques? Quels sont les grands modèles? Comment reconnaître un bon stylo? Quels sont les gages de qualité?... En résumé, trouver des repères dans ce domaine encore inconnu à mes yeux.

"Où trouver les meilleures réponses, si ce n'est chez des passionnés ?" me suis-je demandé. Voilà donc comment je suis atterri ici.

Je sais que, comme tous les débutants, j'ai beaucoup de questions. Et, je pense que vous n'avez pas tous le temps d'y répondre. C'est pourquoi, je vous demanderai si vous pouvez me guider vers des lectures ou des lieux. Je pense pouvoir trouver mon chemin par la suite.

En l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée.


Daniel
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Présentation de Daniel

Message par jpeg »

Bonjour Daniel, bienvenue et merci de votre agréable présentation.

Vous répondant, je suis en train d'écouter "La vallée d'Obermann". Ca devrait me faire bien voir :-)

Je crois que le mieux serait que vous posiez vos questions, que vous expliquiez ce que vous cherchez sans crainte. Il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.

Jimmy
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Présentation de Daniel

Message par fdm44 »

Bienvenue sur SPN, Daniel ;) , un forum où il fait bon vivre entre gens de bonne compagnie et ouverts à nombre de sujets tous plus intéressants que les autres !

Pour prendre un parallèle entre les stylos plumes et la musique, mon compositeur préféré est Vivaldi mais j'apprécie également Bach et Mozart, sans oublier les génialissimes oeuvres d'Hughes de Courson, savantes et subtiles associations de musiques traditionnelles des 4 coins du monde et des musiques des compositeurs classiques.

Pour les stylos, c'est pareil, les marques Italiennes Visconti, Omas, Montegrappa et Delta me procurent un énorme plaisir, mais les marques Allemandes Pelikan, Montblanc et Graf von Faber Castell également, sans compter les incontournables Parker et Waterman, mais j'ai actuellement un faible pour les Japonaises, Sailor notamment, qui a su associer la technique occcidentale du stylo plume aux arts ancestraux de l'alliage des métaux, de leur façonnage, mais aussi l'art de la calligraphie et de l'écriture traditionnelle de l'Orient...

Tout un programme, quoi ;) !
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Présentation de Daniel

Message par timanu »

Bienvenue parmi nous

Les gens de ce forum sont charmants et chacun peut y trouver de l'info et échanger quelques expériences. Alors n'hésite pas à poser tes questions

A te lire
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Présentation de Daniel

Message par Loositen »

Bienvenu dans un monde de passionnés de beaux objets non indispensables mais tellement agréables... :)
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Présentation de Daniel

Message par loic »

Bienvenue Daniel sur ce forum !

Je crois aussi que le plus simple est de vous lancer pour poser vos questions. Peut-être commencez-vous déjà à avoir une opinion sur l'objet "stylo-plume" ? Vous préférez les qualités d'écriture, le design et la poésie de certains modèles ?

Dans ce petit monde infini du stylo-plume, vous allez sûrement vous découvrir des points d'ancrage essentiels ; ils permettront d'avancer pour vous forger une opinion sûre...
jpeg a écrit :Quelles sont les grandes marques? Quels sont les grands modèles? Comment reconnaître un bon stylo? Quels sont les gages de qualité?... En résumé, trouver des repères dans ce domaine encore inconnu à mes yeux.
Il y a beaucoup de grandes marques, beaucoup de marques tout court. Si les grandes marques sont connues, certaines moins connues valent le détour. Je pense que vous pouvez aussi chercher à comprendre ce qui vous plaît dans telle ou telle marque : quels sont les modèles plus que les marques qui résonnent en vous ? Qu'espérez-vous de ce modèle ? Voici peut-être quelques exemples de questions intéressantes à vous poser autant qu'à poser sur le forum.

Finalement, mais ce n'est qu'un point de vue, je pense qu'il vaut mieux partir de vous, de vos attentes, pour aller vers les marques ensuite.

A bientôt.
Daniel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2009 16:59

Re: Présentation de Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,

Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour votre chaleureux accueil. La courtoisie ambiante est très appréciable.

Comme certains ont abordé le thème, je vais ouvrir une petite parenthèse pour vous parler de mes goûts musicaux. J'ai un répertoire surtout pianistique, mais j'essaye de m'ouvrir. J'affectionne surtout le courant romantique avec Chopin (mon compositeur préféré), Beethoven (dernier classique, premier romantique), Mendelssohn, Schumann, Liszt, Brahms et, même s'il a vécu au vingtième siècle: Rachmaninov. Quelques compositeurs espagnols m'intéressent aussi: Granados, Albeniz et de Falla. Je m'arrêterai là pour l'instant.

En ce qui concerne les stylos-plume, je ne connais quasi rien. Je voudrais avant tout me cultiver à ce sujet: peut-être commencer par des modèles connus. Un peu de la même manière qu'en musique, on commence par les grands classiques. Puis, réfléchir à l'acquisition de mon premier plume. Non, le premier entre mes mains, mais le premier dont le choix aura été réfléchi. Pour mon peu de connaissance, je sais déjà que les grosses plumes ne m'intéressent pas, et que j'aime les plumes fines ou moyennes. Par contre, je ne peux pas encore quantifier en millimètre mes goûts.

En visitant le site styloplume.net, je me suis déjà fait une idée sur les encres. Si je ne sais pas encore quelle marque, je sais à peu près quelles couleurs m'intéressent. Pour ma première encre, je prendrai du bleu byzance.

Voilà à peu près mes maigres réflexions et recherches sur ce sujet.


Daniel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités