Présentation Trotamundos

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Trotamundos

Message par Mouhwee »

grindsel a écrit : 22 juil. 2022 09:09
Mouhwee a écrit : 22 juil. 2022 08:55 Il faut demander à Toffou de nous montrer son écriture quand il rempli des chèques par exemple ^^
Ah ah ! Avec le talent artistique que tu nous as montré, je doute qu'il fasse une photo de sa signature :angel:
Popopo Toffou n'a rien à m'envier. Mais il peut quand même m'envoyer un chèque huhuhu, mais juste pour voir son écriture quotidienne hein 😁
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: Présentation Trotamundos

Message par Trotamundos »

grindsel a écrit : 22 juil. 2022 09:07Parce que sinon, l'écriture est une trace personnelle, qui nous distingue des autres. Ecrire spontanément, librement, est une richesse. Pourquoi la faire entrer dans un moule sous la fausse excuse qu'elle n'est pas "belle" (notion à discuter) ?
Parce que ma nature à moi c'est l'envie de m'améliorer :D

Ce matin j'ai fait quelques tests : mon « ancienne » écriture n'est plus naturelle, pas plus que mon « ancienne » façon de prendre en main le stylo.
Un peu d'angle change déjà beaucoup, mais je trouve surtout plus joli de ne pas faire des « l » galbés.
Pareil pour le « f », un retour partiel à celui d'avant me convient mieux.
« h », « b »... Il y a plein d'autres lettres que je vais être amener à retravailler mais effectivement je vais sortir du cadre :angel:

Merci à tous, au plaisir de vous lire !
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Trotamundos

Message par Mouhwee »

Ouais, donner un ptit côté plus incisif, j'aimerais ça aussi pour moi, je ne sais pas faire, je trouve que mon écriture manque de caractère
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Présentation Trotamundos

Message par grindsel »

Mouhwee a écrit : 22 juil. 2022 09:45 Ouais, donner un ptit côté plus incisif, j'aimerais ça aussi pour moi, je ne sais pas faire, je trouve que mon écriture manque de caractère
Non, c'est bien, il y en a 26 et plus avec les accents et la ponctuation... :angel:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Trotamundos

Message par Mouhwee »

hahahahaha
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Présentation Trotamundos

Message par Mirifix78 »

Trotamundos a écrit : 22 juil. 2022 07:57 Encore merci pour vos messages de bienvenue !
Mirifix78 a écrit : 21 juil. 2022 21:36Il ne faut pas oublier non plus la liberté de mouvement du poignet.
J'avais pas réagi hier mais je m'interroge sur ce conseil : on m'a justement appris que le poignet devait être plutôt immobile et que pour être précis ce sont les doigts qui doivent travailler.
https://www.sos-ecriture.com/post/une-% ... r-le-pouce
Or, chez les personnes dont la motricité des doigts n’est pas suffisamment développée, c’est le poignet qui est utilisé pour écrire. Quand l’écriture est réalisée avec le poignet, le tracé des lettres est plus grand, et moins précis. Le mouvement est également plus lent et peut causer des douleurs. Le poignet est en effet une articulation qui permet un moins bon contrôle sur la trajectoire du crayon.
Cette position n'est pas partagée ici ? Vous auriez d'autres sources ?
J'ai peut-être été excessif : je ne parlais pas de faire bouger le poignet, mais de lui accorder une certaine liberté de mouvement si nécessaire. Comme je l'ai écrit plus tôt, aucune crispation n'est bonne. Si le poignet ne doit pas bouger, il ne faut pas non plus qu'ils soit crispé avec les muscles contractés, car cela génère de la fatigue et nuit à l'efficacité du geste.
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: Présentation Trotamundos

Message par Trotamundos »

Ok c'est plus clair, merci !
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Présentation Trotamundos

Message par tab »

C'es une discussion très intéressante, merci Trotamundos (j'adore ce pseudo)

Je n'ai pas l'expérience et la compétences des experts en calligraphie du forum, avec leurs magnifiques styles d'écriture, mais j'aime écrire pour moi et pour le plaisir d'utiliser la plume, et je trouve que c'est déjà bien comme objectif pour commencer !

Ce que j'ai découvert tient en quelques points :
légèreté vs pression sur la plume : chaque plume produit un trait différent en fonction du contact plus ou moins poussé, voire forcé et crispé, sur le papier;
l'écriture commence par l'épaule : laisser tout le bras s'exprimer, de l'épaule au petit doigt;
chaque alphabet a des traits distinctifs que l'on peut incorporer dans notre style personnel, l'exercice de copie est très bénéfique ! ;
chaque plume est différente, il faut apprendre à l'écouter ! même les plumes modernes et standardisées parlent, si on les traite avec légèreté;
écouter le rythme de chaque lettre et essayer de suivre un métronome imaginaire quand on forme les traits.

Enfin, comme on a déjà dit, la combinaison encre/papier peut changer le trait de la plume et l'harmonie globale du rendu, c'est important de faire des tests.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Présentation Trotamundos

Message par toffou »

Ben désolé, j'étais parti sur l'autre discussion de Trotamundos. :siffler:

Hobiecat a écrit : 22 juil. 2022 06:15 Quand à la calligraphie de Toffou ci-dessus, le secret est bien dans les heures de boulot. La calligraphie innée n'existe pas. ;)
Je confirme. J'ai lu les conseils de noon et je me suis mis aux pages d'écriture. :ko:

Trotamundos a écrit : 22 juil. 2022 08:45 j'imagine que l'écriture au quotidien de Toffou reste belle et pas « enfantine » même s'il n'utilise pas une plume flexible
Mon écriture quotidienne en flex correspond aux pages de texte qui accompagnent mes tests d'encres pour l'Heritage 912. Mon écriture la plus rapide étant avec l'Iroshizuku.

Mouhwee a écrit : 22 juil. 2022 08:55 Il faut demander à Toffou de nous montrer son écriture quand il rempli des chèques par exemple
Je suis plutôt CB... :mrgreen:

grindsel a écrit : 22 juil. 2022 09:09 je doute qu'il fasse une photo de sa signature :angel:
Y'a ka dmandé... 8-)

Image


Mouhwee a écrit : 22 juil. 2022 09:12 Popopo Toffou n'a rien à m'envier. Mais il peut quand même m'envoyer un chèque huhuhu, mais juste pour voir son écriture quotidienne hein 😁
C'est gentil, mais je n'ai tout de même pas ta maîtrise. :zen:

Pour le chèque, si tu as un Platinum 3776 SF Chartres blue à vendre, on peut faire l'échange. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: Présentation Trotamundos

Message par Trotamundos »

toffou a écrit : 22 juil. 2022 15:15Ben désolé, j'étais parti sur l'autre discussion de Trotamundos. :siffler:
Oui, pas de problème si un modérateur veut fusionner les deux sujets.
toffou a écrit : 22 juil. 2022 15:15Je confirme. J'ai lu les conseils de noon et je me suis mis aux pages d'écriture. :ko:
Noon ?
toffou a écrit : 22 juil. 2022 15:15Mon écriture quotidienne en flex correspond aux pages de texte qui accompagnent mes tests d'encres pour l'Heritage 912. Mon écriture la plus rapide étant avec l'Iroshizuku.
C'est juste magnifique, merci pour l'inspiration !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Présentation Trotamundos

Message par toffou »

Trotamundos a écrit : 22 juil. 2022 16:13Noon ?
Une ancienne membre du forum avec laquelle je n'ai pas eu le plaisir d'échanger directement, mais ces post sont une vrai source d'inspiration quand on essaie d'améliorer son écriture (voir également ces "petits carnets" dans sa signature :ko: ).

Trotamundos a écrit : 22 juil. 2022 16:13 C'est juste magnifique, merci pour l'inspiration !
Et encore, moi je débute ( :oops: ). Il y a quelques membres qui ont vraiment une superbe écriture flex.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: Présentation Trotamundos

Message par Trotamundos »

toffou a écrit : 22 juil. 2022 16:20Une ancienne membre du forum avec laquelle je n'ai pas eu le plaisir d'échanger directement, mais ces post sont une vrai source d'inspiration quand on essaie d'améliorer son écriture (voir également ces "petits carnets" dans sa signature :ko: ).
Hooo :msp_love : :msp_love : :msp_love :
toffou a écrit : 22 juil. 2022 16:20Et encore, moi je débute ( :oops: ). Il y a quelques membres qui ont vraiment une superbe écriture flex.
Hâte d'en voir d'autres pour continuer à m'inspirer :)
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation Trotamundos

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Présentation Trotamundos

Message par topodoco »

Bienvenue ici ! :)
Trotamundos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2022 10:39

Re: Présentation Trotamundos

Message par Trotamundos »

Merci à vous deux !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 27 invités