Vos échanges de correspondance

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Vos échanges de correspondance

Message par chichil »

Bonjour à tous,

Comme quelques autres inscrits à ce forum, je n'ai qu'assez peu d'occasion d'utiliser mon stylo-plume, mais de plus en plus de plaisir à le faire. Outre l'utilisation d'un bel objet, j'ai redécouvert les avantages psychologiques (parfois controversés) de l'écriture manuscrite.
Tout ça pour dire que je suis intéressé par les échanges de lettres, mais étant de nature prudente (lire timide, voire poltronne !), et les personnes concernées, assez discrètes sur ces échanges, j'aimerais en savoir un peu plus...

En gros, que se passe-t-il après que j'ai déposé ma candidature sur le fil de discussion ?
Je reçois 83 MP de personnes me proposant d'être leur correspondant ?
Il y a une lettre de motivation ?
Comment dire aux 82 autres que je n'échangerai pas avec eux ? (et pire, comment choisir ?!)
Quels sont les sujets abordés : loisirs, philosophie, météo, essais d'encres ?
Quel est le rythme des échanges ?

Bref, je serais intéressé par un retour d'expérience de la part des personnes concernées, afin de savoir, si je m'engage, si j'arriverais à remplir cet engagement.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos échanges de correspondance

Message par jddegap »

Tu peux aussi regarder sur le fil ad hoc ce que disent les uns et les autres de leurs propres envies par rapport à la correspondance épistolaire et adresser directement un MP aux profils qui te semblent compatibles avec ton envie d'écrire ...
Il me semble que la bienveillance est généralement bien présente sur ce forum.

... Effectivement, il y a comme une sorte d'accord tacite qui fait que la correspondance privée reste du domaine de la correspondance privée, sauf entente de gré à gré pour évoquer quelque chose sur le forum, après l'avoir d'abord discuté via la poste...

:vieux: Pour savoir il faut se lancer. ;)

P.S. : Une dernière chose, le rythme des échanges dépend des disponibilités de chacun ; on finit par comprendre si telle personne va répondre immédiatement, du tac au tac, ou attendra deux mois.
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Vos échanges de correspondance

Message par Shimaree »

Bonjour Chichil,

Je n'ai jamais posté de lettre de motivation sur le fil ad hoc, donc je n'ai aucune idée de ce qui t'y attends si tu t'y aventures... :mrgreen:
Pour ma part mes échanges épistolaires sont souvent nés d'un prétexte, par exemple d'un échantillon d'encre offert ou demandé en privé.
Mais au-delà du prétexte, il y a toujours une forme de complicité, d'appréciation mutuelle, perçue au hasard des échanges sur le forum.
Et on ne sait pas d'emblée comment va se passer la relation (ce qui est probablement vrai pour toute relation :siffler: ), mais au fil des courriers, il y a des échanges qui deviennent particulièrement significatifs, et d'autres qui s'espacent... et quand ça fait six mois que l'autre n'a pas répondu, c'est peut-être qu'il est très occupé, ou peut-être qu'une fois qu'on a appris à se connaître, on se rend compte qu'on n'a pas tant de choses que ça à se dire... et c'est cool aussi !

Une proposition de correspondance n'est pas une demande en mariage, il n'y a pas d'engagement... ça dure tant que chacun y trouve un intérêt et a du temps à y consacrer. Et ensuite c'est fini. :mrgreen:

Pour ce qui est de choisir, mon conseil : répond à tous et vois comment ça se passe.
Mais tu peux aussi bien dire que tu n'as pas le temps et n'avoir qu'un correspondant à la fois, avec une liste d'attente par ordre alphabétique... :ugeek:

Pour ce qui est des thèmes et du rythme, ça va dépendre de chacun. Il te faut te jeter à l'eau pour le découvrir !

En résumé : c'est à toi de voir ! ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités