Les termes techniques que vous utilisez

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
26michel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 27 déc. 2018 14:42
Localisation : Drôme

Les termes techniques que vous utilisez

Message par 26michel »

Bonjour, je viens depuis peu sur ce forum, je regarde en fonction de mes besoins, de mes envies. Et encore aujourd'hui je trouve des termes techniques ou illustratifs dans divers écrits. Le dernier en date "shading" dans un écrit sur les encres violettes que je n'ai pas compris.
Serait-il possible établir une espèce de dictionnaire qui permettrait une compréhension plus aisée de l'univers du stylo ?

Je lance le débat qui paraitra, peut-être, à certains puérils mais qui aidera les novices a avancé un peu plus vite.

Dans l'attente de vos réactions. Amicalement.
Waterman Gentleman Argent Godron.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les termes techniques que vous utilisez

Message par jddegap »

Oui, ce forum comporte une partie wiki, mais elle est en déshérence. :?

Shading se traduit en français par effet d’ombrage.
:vieux: C'est la capacité d’une encre a produire différentes nuances lorsqu'elle est associée à un stylo-plume au débit généreusement maîtrisé et à la plume relativement large, si possible sur un papier au couchage minéral, le summum étant (était :x ) le tomoe river 52gr.

Voici un extrait de la revue que j'avais consacré à l’encre Tsuki-Yo et où je montrais l’importance du stylo pour le rendu du shading :
Image
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les termes techniques que vous utilisez

Message par Nickko »

Ça n'a pas déjà été fait ?
J'ai comme une impression de déjà vu mais je ne retrouve pas le post.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les termes techniques que vous utilisez

Message par Shimaree »

26michel a écrit : 30 nov. 2020 23:33 Bonjour, je viens depuis peu sur ce forum, je regarde en fonction de mes besoins, de mes envies. Et encore aujourd'hui je trouve des termes techniques ou illustratifs dans divers écrits. Le dernier en date "shading" dans un écrit sur les encres violettes que je n'ai pas compris.
Serait-il possible établir une espèce de dictionnaire qui permettrait une compréhension plus aisée de l'univers du stylo ?

Je lance le débat qui paraitra, peut-être, à certains puérils mais qui aidera les novices a avancé un peu plus vite.

Dans l'attente de vos réactions. Amicalement.
Bonjour Michel,
Bebe a compilé un magnifique glossaire dans la section SDD, mais il est souvent davantage à destination humoristique qu'informative...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Les termes techniques que vous utilisez

Message par Mrs Hobie »

Bah, sinon truc, bidule et machin-chose, ça marche très bien. Non ? :mrgreen:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les termes techniques que vous utilisez

Message par jddegap »

Quelque termes en anglais que nous avions regroupé lors des essais du Tomoe River 52N :
Ghosting : image fantôme du recto sur le verso.
Bleedthrough : encre traversant la feuille.
Feathering : Trait baveux, effet de fougération.
Shading : effet d'ombrage.
Sheening : Bordures rouges autour des zones fortement encrées.
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Les termes techniques que vous utilisez

Message par senzen »

jddegap a écrit : 01 déc. 2020 00:28 Shading se traduit en français par effet d’ombrage.
:vieux: C'est la capacité d’une encre a produire différentes nuances lorsqu'elle est associée à un stylo-plume au débit généreusement maîtrisé et à la plume relativement large, si possible sur un papier au couchage minéral, le summum étant (était :x ) le tomoe river 52gr.
Parfaite définition, une petite précision seulement: l'ombrage n'est pas nécessairement souhaitable; parce que ça pourrait paraître négatif pour un stylo qui n'est est pas capable, et de positif pour un autre qui en est capable. L'ombrage est une distraction et rend mon écriture (encore) moins lisible, donc pour moi il s'agit de stylos qui ne sont pas capables de produire une teinte de façon régulière.

Je me permets de faire cette précision parce que le language même aussi contructif que dans cette définition de jddegap peut donner d'autres idées, un autre exemple est la flexibilité des plumes: ce n'est pas le Graal de tout le monde, mais ça pourrait le paraître...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les termes techniques que vous utilisez

Message par silverado »

D'accord avec Senzen, rien de pire qu'un Shading sur une encre noire :? Quant aux plumes flexibles (pleins et déliés) elles demandent des années d'entrainement quotidien pour en maitriser la régularité; je trouve qu'une plume, italique par ex. sera bien plus régulière dans son contraste, et sans perte d'alimentation ou rail roading !
Ceci dit sans critique envers ceux qui aiment les plumes flex. et les Pleins & Déliés - juste dire que ce n'est pas le nec plus ultra, hein ?!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Taranis et 38 invités