Présentation Sakushi

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Sakushi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 07 août 2020 23:50

Présentation Sakushi

Message par Sakushi »

Bonjour,

Je me présente Sakushi (Olivier mais ce nom est déjà prie). Je suis ici pour me faire conseiller pour l'achat d'un stylo plume. Car pour le moment je m'exerce avec un porte-plume et devoir tremper la plume plusieurs en une ligne est un peu embêtant (sans conter le niveau d'encre qui n'est pas des plus constant avec cette technique). Je fais ça parce que j'ai une écriture affreuse et que je souhaite en avoir une belle, et se serait en police cursive Anglaise.Je vous remercie de m'avoir accepté ici.

Bonne journée. :D

Sakushi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation Sakushi

Message par silverado »

Bienvenue Sakushi :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Présentation Sakushi

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue !
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation Sakushi

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation Sakushi

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Certains ont déjà essayé de corriger leur écriture ici : il semble que l'ingrédient primordial soit de travailler, travailler, travailler. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation Sakushi

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Présentation Sakushi

Message par Hector »

Bienvenue !
Primum non nocere
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Présentation Sakushi

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation Sakushi

Message par Shimaree »

Bonjour Olivier Sakushi et bienvenue ici ! :)

La cursive anglaise, ce n'est pas celle qui est également appelée Copperplate, et qui nécessite une porte-plume coudé? :geek:
ou alors je me suis encore mélangé les pinceaux...
Bref, si c'est la Copperplate, il faut un porte-plume coudé, et je n'ai jamais vu de stylo-plume coudé...

Sinon, il te faudrait un stylo de calligraphie, donc à plume italique. Les marques identifient généralement leurs plumes par la largeur du trait produit en mm: 0.9, 1.1, 1.5, 1.9 et plus si affinités...
Les marques les plus plébiscitées ici sont le Lamy Joy, le Rotring ArtPen, dans un autre style le Parallel Pen de chez Pilot... Personnellement j'ai un vieux Sheaffer NoNonsense à plume "Italic F" (=1.3 environ) dont je suis ravie.

Ceci dit, une écriture calligraphiée peut certes être de toute beauté, mais elle prend du temps à tracer... de ce fait (à mon humble avis) elle ne peut pas remplacer ton écriture "quotidienne"... Tu peux vouloir développer une écriture quotidienne améliorée, pourquoi pas en t'inspirant de l'anglaise, mais en plus de tes exercices de calligraphie classique. Il y a des personnes ici qui ont élaboré une très jolie écriture quotidienne, qui n'est pas tout à fait de la calligraphie, mais qui porte une vraie recherche esthétique, et est compatible avec une écriture un peu plus rapide (je pense notamment à Mirifix et à Oliv').
Et pour cette écriture quotidienne, tu peux peut-être vouloir un stylo avec une plume moins incisive que les italiques... dans quel cas il te faudra plusieurs stylos... :diable:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Présentation Sakushi

Message par Oliv' »

Pour de la belle calligraphie " d'époque", rien de mieux que les outils... d'époque ! ;)

Sinon les plumes évoquées par Shimaree sont effectivement d'une belle aide pour améliorer une écriture quotidienne (même si des "devoirs" réguliers s'imposent pour la régularité du tracé)

Bienvenue :)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Présentation Sakushi

Message par Nickko »

Bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Présentation Sakushi

Message par Linaele »

Sois le bienvenu Sakushi. Je te souhaite de trouver un stylo qui puisse pleinement convenir à tes attentes :)
Hokuspokus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2020 10:02

Re: Présentation Sakushi

Message par Hokuspokus »

Sakushi a écrit : 10 août 2020 11:45[…] je m'exerce avec un porte-plume et devoir tremper la plume plusieurs en une ligne est un peu embêtant (sans conter le niveau d'encre qui n'est pas des plus constant avec cette technique).
Je lis sur ton autre sujet que tu utilises une sergent-major (SM). Tu pourrais avoir intérêt à essayer d'autres modèles. Il en existe des plus aisés à maîtriser qui disposent par ailleurs d'une grande autonomie.
Qu'appelles-tu la « constance du niveau d'encre » ?

Shimaree a écrit : 10 août 2020 20:28 La cursive anglaise, ce n'est pas celle qui est également appelée Copperplate, et qui nécessite une porte-plume coudé? :geek:
ou alors je me suis encore mélangé les pinceaux...
L'usage d'un porte-plume coudé est souvent conseillé mais c'est avant tout une question de confort. Certains préfèrent le modèle droit, quitte notamment à tourner la page un peu plus.
C'est le modèle droit qui semble le plus couramment employé pour les ornements.

Shimaree a écrit : 10 août 2020 20:28 Sinon, il te faudrait un stylo de calligraphie, donc à plume italique. Les marques identifient généralement leurs plumes par la largeur du trait produit en mm: 0.9, 1.1, 1.5, 1.9 et plus si affinités...
Du point de vue du résultat, l'italique permet « d'embellir » un tracé peut-être un peu monotone mais cela n'aidera nullement Sakushi à discipliner son écriture. J'aurais tendance même à penser l'inverse. La largeur de ces plumes peut également devenir un défi pour quelqu'un qui est habitué à une plume aussi fine qu'une SM.

Shimaree a écrit : 10 août 2020 20:28 Ceci dit, une écriture calligraphiée peut certes être de toute beauté, mais elle prend du temps à tracer... de ce fait (à mon humble avis) elle ne peut pas remplacer ton écriture "quotidienne"... Tu peux vouloir développer une écriture quotidienne améliorée, pourquoi pas en t'inspirant de l'anglaise, mais en plus de tes exercices de calligraphie classique.
S'il écrit pour le moment avec une SM, le temps n'est sûrement pas son plus grand souci.

Oliv' a écrit : 10 août 2020 21:42 Pour de la belle calligraphie " d'époque", rien de mieux que les outils... d'époque ! ;)
Avis partagé. Aucun stylo-plume ne saurait taquiner les capacités de la SM. En revanche, la plupart est sûrement plus agréable à l'emploi pour l'immense majorité de la population.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Présentation Sakushi

Message par Caribou »

Bienvenue, Sakushi ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Brisefer
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 05 nov. 2018 20:20
Localisation : Finistère

Re: Présentation Sakushi

Message par Brisefer »

Salut Sakushi, bienvenue !
<< You're not haunted by the war, Doctor WATSON, you miss it !!! >>
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Présentation Sakushi

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Présentation Sakushi

Message par Emmanuel »

Bienvenue sur le forum, Sakushi !
Avatar du membre
Grand David
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 15 juil. 2020 13:38

Re: Présentation Sakushi

Message par Grand David »

Bienvenue à toi :)

Je suis également sur le chemin de l'amélioration de ma calligraphie, mais comme dit plus haut: exercice et exercice !
des lignes et des lignes et des pages à faire des lettres.

Bon courage à toi.
Vintage:
Parker Vacumatic Burgundy Pearl
Modern:
Kaweco Sport (Brass et AL); Pilot Kakuno
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Présentation Sakushi

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Présentation Sakushi

Message par Nicobee »

Bonjour et bienvenue :thumbsup:

Un stylo-plume classique n'est pas particulièrement adapté à la calligraphie mais si tu cherches un bon instruments pour t'exercer et améliorer ton écriture "générale", je suis sur que tu trouveras ton bonheur...ou alors il faudra se tourner vers des plumes particulières (comme dit plus haut) mais qui ne plairont pas à tout le monde... reste plus qu'à définir un cahier de charges pour qu'on puisse te conseiller ...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités