Présentation de Grand-David

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Grand David
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 15 juil. 2020 13:38

Présentation de Grand-David

Message par Grand David »

Bonjour à toutes et à tous.

Je me décide à me présenter, après avoir lu pas mal de sujets sur ce forum.

David, 41 ans, informaticien et amateur de nouvelles techno, j'ai toujours aimé prendre des notes.
Mais depuis peu, j'ai décidé de lâcher les gadgets et de revenir à l'essentiel: l'écriture manuscrite.
J'ai commencé par acheter des carnets avec un meilleur papier, et j'ai fini par acheter un stylo plume.
Spécial débutant, un pilot Kaküno, plume F.

J'ai ensuite écrit... des lettres !
Pour mon plaisir et celui des heureux destinataires.
Ils m'ont tous dit avoir aimé cette surprise, ce qui les a eux-mêmes surpris.
Nos correspondances sont devenues des objets de collections.
J'ai ensuite poussé jusqu'à me prendre un paquet de Tomoe River, couleur un peu écru / crème.
Avec l'avantage de pouvoir en mettre plus dans chaque enveloppe 8-)

Pour l'instant, j'ai donc dans mon inventaire:
Stylo plume:
  • Pilot Kaküno -plume F
  • Koweca BRASS sport - plume F
  • un deuxième Kaweco sport RAW aluminium
  • Bientôt : un stylo plume "vintage": Sheaffer ou Parker.
J'ai acheté des convertors pour le Pilot et pour les Kaweco (d'une contenance ridicule, il faut bien l'avouer)

Encre
  • Herbin lie de thé
  • Herbin vert empereur
  • Herbin 1740 anniversaire "bleu"
  • Pelikan Edelstein Sapphire
  • Roher & Klingner vert d'or vieux (pas encore essayé)
Une pilot Iroshizuku me fait de l'oeil :thumbsup:

Je n'écris plus qu'avec des plumes, même au travail, et j'ai pris des carnets Rhodia pour mieux en profiter.
Perso, j'ai un agenda "Techo Hobonichi", depuis le début de l'année (2020, donc), et j'en suis absolument ravi !
Je me prendrais le 2021 dés qu'il sortira.

Concernant mon évolution dans le monde de l'écriture et de ses accessoires, je compte commencer par améliorer mon écriture, qui n'est vraiment pas très belle.
Elle ne rend hommage ni à l'objet ni à l'encre, ce qui à mon sens gâche l'exercice.

Par la suite, je compte bien faire l'acquisition d'autres stylos-plumes, bien évidemment.
N'ayant pas un porte-monnaie très rempli, je pense concentrer mes efforts non sur la quantité, mais sur la qualité.
Quitte à économiser quelques mois pour en prendre un qui en vaille le coup/coût.
J'avoue ma préférence pour les anciens stylos.
Le marketing autour des nouveaux me donnant vaguement l'impression de payer plus cher qu'il ne le faudrait réellement.
Mais je ne me suis pas encore penché sur les stylos d'exceptions, comme les Mont-blanc par exemple, ou les Montegrappa.
étant débutant, je ne suis même pas sûr de pouvoir apprécier la qualité de ses objets.
J'aime les objets ayant une histoire, un vécu. D'où le Kaweco Brass, qui se patine à l'usage, tout comme celui en aluminium, qui devrait arriver dans ma boîte aux lettres demain!
Je compte leur faire un étui maison, en cuir végétal: il se patinera à merveille avec le temps. (tout comme celui de mon Hobo )

Ce qui m’amène à dire que si vous aviez des idées de "must-have", ce serait avec plaisir.
Comme ceci est affaire de goût, sachez que je suis fan (vraiment fan) d'art déco, et d'Alphonse Mucha (évidemment). ça vous donnera une indication 8-)

Voilà pour aujourd'hui, si vous avez des questions: n'hésitez pas.
Pour ceux qui le veulent, je peux mettre quelques photos des stylos et du rendu de l'encre qu'ils ont dans le ventre.

Merci de m'avoir lu, et au plaisir d'échanger avec vous.

David
Vintage:
Parker Vacumatic Burgundy Pearl
Modern:
Kaweco Sport (Brass et AL); Pilot Kakuno
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Présentation de Grand-David

Message par Hector »

Si tu aimes les petits stylos et les choses anciennes, ça peut valoir le coup de sortir des Parker/Sheaffer/Waterman etc. côté vintage et de regarder des modèles anglais, par exemple, qui peuvent avoir des stylos fins et agréables qui ont moins la faveur des collectionneurs que certains modèles plus massifs.

Tout dépend de ton budget, mais en fouillant on trouve facilement des Conway-Stewart restaurés avec de bonnes plumes pour moins de 100€.

Par curiosité, tu travailles quel type de cuir végétal ? Est-ce que tu entends par là le cuir animal avec un tannage végétal ou plutôt un cuir sur base végétale ?
Primum non nocere
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Présentation de Grand-David

Message par topodoco »

Bonjour, et bienvenue ici :)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Présentation de Grand-David

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation de Grand-David

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

En matière de stylos, le choixr est quasiment incommensurable. Il faudrait préciser caractéristiques qui t'intéressent un peu plus.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5082
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Présentation de Grand-David

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Présentation de Grand-David

Message par Marydu18 »

Bonjour et bienvenue.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Présentation de Grand-David

Message par Oliv' »

Bienvenue :D

Et bon courage pour ces objectifs déjà bien définis (même s'il faudra affiner le cahier des charges du plume parfait) ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation de Grand-David

Message par silverado »

Bienvenue David :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Présentation de Grand-David

Message par Nickko »

Bienvenue, des idées de must have dès ton premier message, tu es du genre à sauter dans le grand bain sans flotteurs 😉

Pour la prise de notes, un Capless Décimo ou un Capless tout cours si tu aimes les stylos de gros diamètre.

Et la je fais le tri, j'avais tapé 3 autres stylos mais avec réflexion si on dit must have, je m'arrête là mais chacun a sa propre liste.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation de Grand-David

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Présentation de Grand-David

Message par Mirifix78 »

Bonjour et bienvenue. J'aime bien ta démarche et tes ambitions plumistiques !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation de Grand-David

Message par Shimaree »

Bonjour Grand David et bienvenue ! :)

Pour ton beau projet, j'aurais envie de le subdiviser en deux sous-projets :
- le côté esthétique
- le côté plume.

Les grandes marques ont en général une ligne directrice sur leur look, même si elles font des stylos assez différents.
Si tu aimes les vintages, tu peux regarder les revues de stylos sur ce forum, il y en a pas mal qui concernent les vintages, notamment le fil "choses plus ou moins intéressantes" de Christof.

Côté plume, :mrgreen: bienvenue, dans le monde merveilleux des italiques, des architectes et des obliques. :egyptian:
Selon si la plume est taillée "au carré" (italique), de biais (oblique) ou en formant un certain angle de contact avec le papier sous la plume (architect), celle-ci va structurer ton écriture, ce qui est extrêmement gratifiant quand on fait des efforts d'écriture, et donne un rendu joli, original, avec du relief.

En lisant que tu aimes Sheaffer, les stylos anciens et que tu souhaites améliorer ton écriture, le must have auquel je pense, totalement subjectif je l'admets, est le Sheaffer NoNonsense avec une plume italique, trouvable sur la baie pour une poignée d'euros (attention le système d'alimentation Sheaffer est spécifique... Si tu veux le biberonner avec tes précieuses encres, il te faudra prévoir des cartouches à re-remplir à la seringue ou un convertisseur propriétaire).
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Présentation de Grand-David

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum et bonne quête !!
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation de Grand-David

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Présentation de Grand-David

Message par zephyr »

Invictus a écrit : 25 juil. 2020 10:23 Bonjour et bienvenue
+1
Merci Taranis pour mon bel avatar
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Présentation de Grand-David

Message par Nebula »

Bienvenue
Mucha dessinait plutôt dans le style art nouveau (ou bien voulais-tu dire que tu aimes auss l'art déco, en sus ?)
Brisefer
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 05 nov. 2018 20:20
Localisation : Finistère

Re: Présentation de Grand-David

Message par Brisefer »

Bienvenue Grand-David !
<< You're not haunted by the war, Doctor WATSON, you miss it !!! >>
Avatar du membre
Grand David
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 15 juil. 2020 13:38

Re: Présentation de Grand-David

Message par Grand David »

Merci beaucoup pour votre accueil :thumbsup:

réponses en vrac:
@Hector: je travail (en pur amateur) le cuir au tannage végétal. Le cuir de fibre végétal n'étant, par définition, pas du cuir ;) (le sujet à lui seul soulève bien des débats)
Donc quelques étuis, carnets, ceintures, petites sacoches. Le but étant d'avoir un objet qui se patine avec le temps.
J'ai regardé rapidement quelquyes Conway-Stewart, et j'aime bien. Je vais me pencher sur ce sujet des stylos plumes européens :thumbsup:
-art nouveau / art déco: j'aime les bâtiments art nouveau et les objets art déco. Pourquoi faire simple? :angel: :diable: Mais bien vue pour Muccha, effectivement art nouveau.
-en creusant un peu plus le sujet, les "indispensables" ou must have sont vraiment suivant les goûts de chacun. Et il va me falloir différencier l'objet de collection de l'objet utile au quotidien.
Ce qui conservera d'autant plus longtemps les plus précieux/âgé d'entre eux.
Mon idée de quelques Parker (51, duofold, ...) etSheaffer (PFM, WASP, Statesman ): c'est surtout pour leur look/technologie/histoire
J'ai regardé ce NoNonsense, et il a son style bien à lui, ça me plait. Pour un prix très raisonnable. Merci pour le tuyau du remplissage (remplissage... tuyau.. drôle non? :lol: )

Mes ambitions sont grandes, même si je m'y prends un peu tard (40 ans passés). Mais il n'est jamais trop tard pour commencer.
Mon cahier des charges se peaufinera avec l'expérience, selon les rencontres inattendues dans les recoins poussiéreux d'une boutique sans devanture, qui sait?
Pendant une conversation, un échange ou après avoir tourner la page 37 d'un livre de collection :)

@Nikko, Concernant le Pilot Capless, j'ai de très grandes mains (tailles de gants: 12) donc pas de problème pour les gros corps. Ce serait une version mat :) Merci pour le conseil, je le mets dans ma feuille " wanted".
Tu peux me donner "ta" liste, je la considérerai avec attention en tant que "liste des 3 prios selon Nikko".

J'ai lu la review sur les pelikans. Enoooorme travail ! Il y a des fous-furieux sur ce forum :msp_love :

Je vous tiendrez informé de l'évolution de ma collection, goûts et envies.
Et pourquoi pas un petit fichier? (en lecture seule ^^ )

à bientôt, David
Vintage:
Parker Vacumatic Burgundy Pearl
Modern:
Kaweco Sport (Brass et AL); Pilot Kakuno
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Présentation de Grand-David

Message par Cyrille81 »

Bienvenue sur le forum David :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 37 invités