Vente de la collection VANDERAUWERA

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par darazs »

zephyr a écrit : 26 avr. 2020 11:42 Le souvenir d'Alain est dans ses mulots, ses portfolios de dessins, ses bons mots ici, ceux échangés avec lui à Yverdon, Paris ou Anvers...

Les stylos qui sont passés entre ses mains et ont été un temps dans le Petit Musée ne représentent pas, pour moi en tous les cas, un souvenir d'Alain.
Tu as raison, nous avons chacun une façon différente de nous souvenir. Et pour moi, elles se valent toutes.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par Invictus »

darazs a écrit : 26 avr. 2020 12:21
zephyr a écrit : 26 avr. 2020 11:42 Le souvenir d'Alain est dans ses mulots, ses portfolios de dessins, ses bons mots ici, ceux échangés avec lui à Yverdon, Paris ou Anvers...

Les stylos qui sont passés entre ses mains et ont été un temps dans le Petit Musée ne représentent pas, pour moi en tous les cas, un souvenir d'Alain.
Tu as raison, nous avons chacun une façon différente de nous souvenir. Et pour moi, elles se valent toutes.
Ayant eu le privilège, l'honneur, la joie de rencontrer Alain je trouve dommage que son œuvre soit dispersée par mont et par vaux.
C'est et cela reste mon avis et mon ressenti et donc aucune animosité dans mes propos, la vie est ainsi faite n'en déplaise à certain (moi).
Certains ont contribué à abonder le petit musée sans aucunes arrières pensées ni prétentions et maintenant tout est dilapidé.
Alors en ces temps compliqués et difficiles, où fleurissent les cagnottes pour nos paysans, pécheurs, restaurateurs, et j'en passe.....
Pourquoi n'avoir pas su sauvegarder son petit musée ? Je pose la question ouvertement et j'espère que l'on réagira positivement ou négativement.
On sait lever des fonds pour nos soignants (français ou suisses) et pour notre passion en est on capable ? J'estime que non et c’est bien dommage.
Mais cela reste à l'image de notre société. Bannissez moi si vous l'estimer mais vous n'aurais pas mon âme car je suis le maitre de mon destin
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par Hobiecat »

Invictus a écrit :Pourquoi n'avoir pas su sauvegarder son petit musée ? Je pose la question ouvertement et j'espère que l'on réagira positivement ou négativement.
Pour une bête raison pratique, et comme il est expliqué dans premier message de Ppgrig : les stylos qui restaient au Petit Musée ont été saisis par l'Office des Faillites suisse, en recouvrement. Ça annule de fait toute possibilité de faire perdurer le Petit Musée, quoi qu'on en pense.

Pour rester aussi très terre à terre, maintenir le Petit Musée aurait nécessité des moyens extrêmement conséquents, rien que la collection de stylos ayant allègrement dépassé les 6 chiffres. Et on n'a pas encore parlé de bâtiment ou autre. Bref, ce ne sont pas les 10-15 passionnés ici qui auraient suffi a financer un tel projet. On peut le regretter, mais c'est ainsi.

Pour finir, pour en avoir longuement parlé avec Alain, il n'envisageait absolument pas que le Petit Musée perdure : tous ceux qui ont eu la chance de s'y rendre ont pu voir que tout l'attrait du Musée était dans l'usage des stylos, on essayait ce qu'on voulait, presque tous les stylos étaient encrés, une trempette dans un verre d'eau et ça repartait, à défaut un peu de ripopée et ça repartait ! :mrgreen: Le plaisir était dans l'essai des stylos en écoutant les blagues d'Alain, puis de voir Alain s'emparer du stylo et faire quelques mulots. Autant de choses qu'un musée sous vitrines ne reproduirait plus. On peut aussi le regretter, mais c'est ainsi.

La volonté d'Alain était clairement que les stylos soient utilisés, et donc c'est pour moi une bonne chose qu'ils soient revendus à des passionnés, c'est aussi un bel héritage, si je puis dire.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par Invictus »

Mouais cela reste mercantile comme réponse.....
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit : 26 avr. 2020 16:12 La volonté d'Alain était clairement que les stylos soient utilisés, et donc c'est pour moi une bonne chose qu'ils soient revendus à des passionnés, c'est aussi un bel héritage, si je puis dire.
Pour être d'accord avec cela, on peut trouver contestable la façon dont Guillaume présente la chose.

Si j'ai pu râler dans le passé parce qu'André Mora présentait sans un mot d'explication les pièces rares qu'il venait de rentrer en stock et qui pouvaient à raison être intéressantes pour des passionnés, je déplore que dans le cas présent Guillaume ne s'en soit pas tenu à l'exposé simple de ce qu'il avait à vendre.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par Grisemine »

Invictus a écrit : 26 avr. 2020 16:16 Mouais cela reste mercantile comme réponse.....
Sans aucun doute. Mais en même temps, ce ne sont que des objets.
Les héritiers les ont refusés (avec leurs raisons). C'est pas plus compliqué que ça.
/... edit, je m'égare .../

Moi, ce qui me choque, c'est que la majeure partie ait "disparu". Dans les succession (même si là elle a été refusée), ça peut arriver. Et ça, c'est vraiment directement le pénal (toujours en France, mais en Suisse aussi si je lis bien ^^)
Cela me rappelle une autre histoire de disparition de beaucoup de stylos de valeur, que j'avais vu passer sur le forum, mais je ne sais plus trop de qui de quoi. (?)
Faudrait pas que ça devienne une habitude...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par petitdauphinzele »

Invictus a écrit : 26 avr. 2020 16:16 Mouais cela reste mercantile comme réponse.....
Chacun prendra les précautions qu'il souhaite pour sa collection, mais il est rare d'en avoir le temps et les héritiers ne partagent pas souvent la même passion.

Dans le cas présent, l'état ne fait aucune distinction ... ce sont des biens, il y un passif, donc il vendra ce qu'il juge possible et le reste de la saisie finira au pilon ... dans le meilleur des cas dans un musée.

L'une des solutions est celle de Kristof, le don à un musée, l'autre aurait nécessité la création d'un collectif mais encore fallait-il rassembler la somme pour sauver l'entièreté du lot.

Ici, que cela se fasse de gré à gré, en vente publique, la collection sera dispersée ...

Pour l'autre collection volée, il s'agit d'une longue histoire d'un vol avant une exposition dans un musée qui devait être créé pour les stylos-plume ... la collection contenant des Namiki a disparu, et le musée n'a jamais ouvert. Je pense que M. Mora ou JeanB doivent avoir plus d'informations, mais je crains que les stylos-plume ne sont jamais réapparus.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par Grisemine »

Merci PDZ pour ces précisions :)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par petitdauphinzele »

Maintenant ne nous dispersons pas ... Le cas d'Alain n'est pas le premier ni le dernier.

J'ai obtenu une plume d'Oldfrog via une vente à un prix très doux au regard du souvenir de cette personne que je n'ai pourtant jamais rencontré.

Regardons simplement les faits, il y a moyen d'acheter des stylos-plume rares et avec pour beaucoup d'entre nous une particularité qui n'a pas de prix, le souvenir d'un Monsieur, d'un pote ...


La vente est déjà signalée via Facebook et Instagram, il y a donc déjà des plumes qui sont parties.

Pour ma part, je regretterai le Pelikan maudit, s'il est mis en vente, je verrai. :evil:


Et en passant, portez vous tous bien, prenez bien soin de vous et de votre famille !!!
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par Grisemine »

petitdauphinzele a écrit : 26 avr. 2020 16:53 /.../
Et en passant, portez vous tous bien, prenez bien soin de vous et de votre famille !!!
:thumbsup:
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par Invictus »

petitdauphinzele a écrit : 26 avr. 2020 16:53
La vente est déjà signalée via Facebook et Instagram, il y a donc déjà des plumes qui sont parties.
Donc la messe est dite, les vautours tournoient.......
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par Grisemine »

Invictus a écrit : 26 avr. 2020 17:45
petitdauphinzele a écrit : 26 avr. 2020 16:53
La vente est déjà signalée via Facebook et Instagram, il y a donc déjà des plumes qui sont parties.
Donc la messe est dite, les vautours tournoient.......
T'es chaud dit donc... Ce ne sont que quelques stylos, ce n'est pas peuché seigneur ! (je blague, mais je ne suis pas du tout client)
Allez, un gros câlin ? :happy:
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par dboulonnais »

J'ai moi aussi rencontré Alain autour d'une bière, échangé avec lui, et cela ne me choque pas que sa collection soit vendue : les stylos sont faits pour vivre, pas pour être confinés à vie.
Ce qui me choque, c'est ta comparaison entre cagnotte pour les soignants et cagnotte pour le Petit Musée... C'est bien toi qui avait critiqué mon message ironique sur la "dure" vie d'un prof amateur de stylo plume en me faisant une leçon de morale....
Concernant Guillaume, son message a le mérite de nous expliquer la situation et de nous proposer les stylos qu'Alain appréciait, il y en a sûrement qui viennent de chez moi d'ailleurs. Ceux qui veulent y trouver un souvenir d'Alain le trouveront ainsi, d'autres y trouveront un stylo recherché, une plume exceptionnelle.... d'autres n'y trouveront rien car sont "choqués" par ce message de Guillaume.
Chacun pense ce qu'il veut ; nul de besoin de porter des jugement sur tout pour te montrer...



Invictus a écrit : 26 avr. 2020 14:51
darazs a écrit : 26 avr. 2020 12:21
zephyr a écrit : 26 avr. 2020 11:42 Le souvenir d'Alain est dans ses mulots, ses portfolios de dessins, ses bons mots ici, ceux échangés avec lui à Yverdon, Paris ou Anvers...

Les stylos qui sont passés entre ses mains et ont été un temps dans le Petit Musée ne représentent pas, pour moi en tous les cas, un souvenir d'Alain.
Tu as raison, nous avons chacun une façon différente de nous souvenir. Et pour moi, elles se valent toutes.
Ayant eu le privilège, l'honneur, la joie de rencontrer Alain je trouve dommage que son œuvre soit dispersée par mont et par vaux.
C'est et cela reste mon avis et mon ressenti et donc aucune animosité dans mes propos, la vie est ainsi faite n'en déplaise à certain (moi).
Certains ont contribué à abonder le petit musée sans aucunes arrières pensées ni prétentions et maintenant tout est dilapidé.
Alors en ces temps compliqués et difficiles, où fleurissent les cagnottes pour nos paysans, pécheurs, restaurateurs, et j'en passe.....
Pourquoi n'avoir pas su sauvegarder son petit musée ? Je pose la question ouvertement et j'espère que l'on réagira positivement ou négativement.
On sait lever des fonds pour nos soignants (français ou suisses) et pour notre passion en est on capable ? J'estime que non et c’est bien dommage.
Mais cela reste à l'image de notre société. Bannissez moi si vous l'estimer mais vous n'aurais pas mon âme car je suis le maitre de mon destin
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par darazs »

Invictus a écrit : 26 avr. 2020 17:45
petitdauphinzele a écrit : 26 avr. 2020 16:53
La vente est déjà signalée via Facebook et Instagram, il y a donc déjà des plumes qui sont parties.
Donc la messe est dite, les vautours tournoient.......
Ce message me dérange et il m’a fallu un peu de temps pour pouvoir mettre des mots sur le problème. Et puis j’ai relu les deux vers de Henley en signature et j’ai trouvé le fossé entre les deux vraiment triste.

On parle ici de la disparition d’un membre de ce forum que beaucoup appréciaient. Chacun peut choisir sa façon de cultiver le souvenir sans porter jugement. Bien entendu, lorsqu'on vent des objets, surtout avec un support virtuel, on trouve des inégalités, mais cela te permet-il un tel commentaire?

J’échange régulièrement avec l’un des acquéreurs précoces, et je peux te dire que ce que tu as écrit va le blesser et ajouter à la peine ressentie car le stylo en question sera pour lui un support de mémoire des moments partagés. As-tu pensé à cela?

Je ne poste pas ce message pour te faire la morale, je glisse moi aussi régulièrement en ligne et dans la vie, mais plutôt pour t’offrir avec Grisemine un gros câlin.
Modifié en dernier par darazs le 27 avr. 2020 01:31, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par petitdauphinzele »

Messieurs, la passion nous écarte du sujet !

Tout ceci est la preuve que nous ne construisons pas notre collection de la même manière, nous ne vivons pas notre passion de manière identique. Ce sont toutes ces différences qui enrichissent notre forum !

Ce qui ressort aussi, c'est que l'une des figures du forum nous a quitté et que cela nous a profondément marqué, mais gardons tête froide. Alain n'aurait pas aimé être un sujet de discorde.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par dboulonnais »

Ce n'est pas Alain le sujet de discorde, mais plutôt toujours le même émetteur de jugements et messages moralisateurs douteux...
Mais n'est pas Alain qui veut, l'humour n'est pas donné ni partagé par tout le monde.
petitdauphinzele a écrit : 26 avr. 2020 20:22 Messieurs, la passion nous écarte du sujet !

Tout ceci est la preuve que nous ne construisons pas notre collection de la même manière, nous ne vivons pas notre passion de manière identique. Ce sont toutes ces différences qui enrichissent notre forum !

Ce qui ressort aussi, c'est que l'une des figures du forum nous a quitté et que cela nous a profondément marqué, mais gardons tête froide. Alain n'aurait pas aimé être un sujet de discorde.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par petitdauphinzele »

dboulonnais a écrit : 26 avr. 2020 20:31 Ce n'est pas Alain le sujet de discorde, mais plutôt toujours le même émetteur de jugements et messages moralisateurs douteux...
Mais n'est pas Alain qui veut, l'humour n'est pas donné ni partagé par tout le monde.
petitdauphinzele a écrit : 26 avr. 2020 20:22 Messieurs, la passion nous écarte du sujet !

Tout ceci est la preuve que nous ne construisons pas notre collection de la même manière, nous ne vivons pas notre passion de manière identique. Ce sont toutes ces différences qui enrichissent notre forum !

Ce qui ressort aussi, c'est que l'une des figures du forum nous a quitté et que cela nous a profondément marqué, mais gardons tête froide. Alain n'aurait pas aimé être un sujet de discorde.
Tout le monde n'a pas la chance d'être né Belge. :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par jva »

S'il y avait bien un stylo que j'aurais aimé acquérir, c'est le Patrician bleu. L'ayant eu en main, il était juste parfait.
Mais il est déjà vendu ...
Nous verrons les autres ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par dboulonnais »

jva a écrit : 26 avr. 2020 20:43 S'il y avait bien un stylo que j'aurais aimé acquérir, c'est le Patrician bleu. L'ayant eu en main, il était juste parfait.
Mais il est déjà vendu ...
Nous verrons les autres ...
Je te comprends, il est magnifique et le prix très correct.
Il aurait fait très bien à coté de mon Patrician black !!
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vente de la collection VANDERAUWERA

Message par Misko »

Alain
Alain, connu de tous
A l'inconnu de moi
Mon souvenir sera
d'avoir des souvenirs
d'avoir des sourires
d'avoir des émerveillements
de les garder au chaud
longtemps
jusqu'à ce que je m'évapore
dans le vent
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités