La déception de la soirée !

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2828
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: La déception de la soirée !

Message par Cyrille81 »

La poste belge a fait très fort une fois avec un petit colis Amazon... Ils ont réussi à "détruire" le colis et son contenu mais ils l'ont quand même déposé dans la boîte comme si de rien n'était, avec aucun mot ! Heureusement le service-client d'Amazon est à la hauteur mais c'était vraiment honteux de la part de la poste...

Voici quelques photos du résultat sans appel...
Image Image
Image Image
Image Image

Ou bien ils testaient un nouveau concept de livraison de colis-puzzle...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La déception de la soirée !

Message par silverado »

Taranis a écrit : 19 févr. 2020 08:46 Je ne jette jamais un livre ni une revue, même pas au recyclage, je le dépose à un point d'échange et parfois j'y glane un roman.
Respect :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: La déception de la soirée !

Message par Skyzophrenique »

Taranis a écrit : 19 févr. 2020 08:46 Je ne jette jamais un livre ni une revue, même pas au recyclage, je le dépose à un point d'échange et parfois j'y glane un roman.
Je suis d'accord, je te soutiens d'ailleurs dans cette sombre nouvelle... pauvre livre !!! Ça me rappel mon colis qui a mis très longtemps à me parvenir pour cause de mauvais triage; en revanche jamais eu un tel soucis sur un site qui porte le nom des guerrières grecques...

Ha, j'ai tendance à les garder... chez moi ça s'empile en ce moment, les ouvrages et ma chère maman qui préfère que tout soit carré...
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
cadmos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 11 févr. 2020 18:46

Re: La déception de la soirée !

Message par cadmos »

Bien évidemment, un livre neuf ne mérite pas d'arriver dans cet état. Le retour à l'expéditeur est totalement justifié.
J'ai, pour ma part, une attitude assez pragmatique avec les livres. Lorsqu'il s'agit d'ouvrages de bibliophilie, grands papiers etc. j'en prends soin. En revanche je n'hésite pas à annoter les éditions plus courantes, même les pléiades. Mais attention au crayon et sans appuyer. Pas au stylo-plume, n'est-ce-pas !... :D
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: La déception de la soirée !

Message par Taranis »

cadmos a écrit : 19 févr. 2020 18:29 Bien évidemment, un livre neuf ne mérite pas d'arriver dans cet état. Le retour à l'expéditeur est totalement justifié.
J'ai, pour ma part, une attitude assez pragmatique avec les livres. Lorsqu'il s'agit d'ouvrages de bibliophilie, grands papiers etc. j'en prends soin. En revanche je n'hésite pas à annoter les éditions plus courantes, même les pléiades. Mais attention au crayon et sans appuyer. Pas au stylo-plume, n'est-ce-pas !... :D
:ko:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: La déception de la soirée !

Message par Hobiecat »

J'aime aussi prendre soin des livres, donc tu fais bien de réclamer Taranis.

Mon gros problème est que j'aime aussi prendre soin de mes carnets... Donc je ne les commence pas ! :angel: Alain m'avait pourtant montré comment faire à Yverdon en commençant plein de carnets en même temps, comme il savait si bien le faire ! :vieux:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: La déception de la soirée !

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 19 févr. 2020 21:12 Mon gros problème est que j'aime aussi prendre soin de mes carnets... Donc je ne les commence pas ! :angel:
Moi pareil !
J'ai une collection de jolis carnets dans lesquels je n'ose pas écrire...
C'est pour ça que je me dis qu'avec un carnet repositionnable j'oserais... Au pire, si la page était vraiment moche ou le sujet vraiment nul, je pourrais l'enlever...
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: La déception de la soirée !

Message par GGeorge »

Hobiecat a écrit : 19 févr. 2020 21:12Mon gros problème est que j'aime aussi prendre soin de mes carnets... Donc je ne les commence pas ! :angel:
On m'a toujours inculqué que le travail est sacré.

Et comme j'ai le plus grand respect pour ce qui est sacré il ne me viendrait même pas à l'idée d'y toucher 8-)
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: La déception de la soirée !

Message par Neko1962 »

Comme je comprends la déception de Taranis ! Cette façon de maltraiter les livres est affligeante. Je me souviens d'un facteur qui, sous mes yeux au lieu de me le remettre directement, a introduit un paquet contenant un album illustré des années 1930 en pliant le haut pour le faire passer. Quand je lui ai fait la remarque que cette méthode allait forcément abîmer l'album contenu dans le paquet, il m'a rétorqué sans s'émouvoir qu'il n'était pas noté "Ne pas plier" ! :twisted: Stupidité, irrespect, arrogance sont les trois mamelles d'une attitude déplorable chez certains facteurs. :(

Mais il n'y a pas que les facteurs ! Les clients de certaines grandes librairies généralistes, suivez mon regard, cela commence par la lettre F, détériorent systématiquement les livres en les manipulant sans égards si bien que trois volumes sur quatre sont déjà cornés ou pliés en rayon avant d'être vendus et que je n'ai plus acheté un seul ouvrage dans ces magasins là depuis des années, préférant quand un livre manquait chez d'autres libraires les leur commander. :|

Quant à écrire dans les livres, j'ai cette pratique en horreur. Non seulement cela est laid, mais aussi irrespectueux et parfois prétentieux, quand un lecteur anonyme ajoute ses réflexions personnelles d'un ton catégorique comme s'il en savait plus que l'auteur ! Quand je lis plus haut que des membres de noter forum se sont vus demander par des professeurs de Lettres d'écrire ainsi dans leurs livres sous prétexte de pédagogie, je reste pantois ! A moins d'être soi-même philosophe commentant un autre penseur d'une formule essentielle, ou un poète répondant par la beauté à la beauté, il faut savoir rester modeste. Ou bien que l'enthousiasme commande l'annotation, mais je préfère l'intégrité du texte imprimé. :P
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: La déception de la soirée !

Message par Vltava »

Je compatis !
Je fais également partie de ceux qui respectent les livres et n'écrivent jamais dedans. Pas de surlignage, pas de cornage de pages et toujours une liseuse, même pour les livres de poche :oops: .
Si c'est pour un travail, j'utilise un cahier dédié pour prendre des notes ou je photocopie le livre pour pouvoir prendre des notes sur une version qui ne "craint rien".
Je couvre également les livres amenés à être manipulés (e.g. les livres de cuisine ou de médecine).
cadmos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 11 févr. 2020 18:46

Re: La déception de la soirée !

Message par cadmos »

Neko1962 a écrit : 20 févr. 2020 10:07
Quant à écrire dans les livres, j'ai cette pratique en horreur. Non seulement cela est laid, mais aussi irrespectueux et parfois prétentieux, quand un lecteur anonyme ajoute ses réflexions personnelles d'un ton catégorique comme s'il en savait plus que l'auteur ! Quand je lis plus haut que des membres de noter forum se sont vus demander par des professeurs de Lettres d'écrire ainsi dans leurs livres sous prétexte de pédagogie, je reste pantois ! A moins d'être soi-même philosophe commentant un autre penseur d'une formule essentielle, ou un poète répondant par la beauté à la beauté, il faut savoir rester modeste. Ou bien que l'enthousiasme commande l'annotation, mais je préfère l'intégrité du texte imprimé. :P
Parfois les annotations sont aussi, voire plus importantes que le texte proprement dit. Heureusement par exemple que les scoliastes ont annoté les textes antiques, nous apportant ainsi quantité d'informations ;)
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: La déception de la soirée !

Message par Mrs Hobie »

Neko1962 a écrit : 20 févr. 2020 10:07 Quant à écrire dans les livres, j'ai cette pratique en horreur. Non seulement cela est laid, mais aussi irrespectueux et parfois prétentieux, quand un lecteur anonyme ajoute ses réflexions personnelles d'un ton catégorique comme s'il en savait plus que l'auteur ! Quand je lis plus haut que des membres de noter forum se sont vus demander par des professeurs de Lettres d'écrire ainsi dans leurs livres sous prétexte de pédagogie, je reste pantois ! A moins d'être soi-même philosophe commentant un autre penseur d'une formule essentielle, ou un poète répondant par la beauté à la beauté, il faut savoir rester modeste. Ou bien que l'enthousiasme commande l'annotation, mais je préfère l'intégrité du texte imprimé. :P
(Je précise que c'est de maths dont je parlais plus haut ... )
Mais je vais défendre mes collègues de lettres, parce que je trouve la remarque trop "généralisante", et trop méprisante à leur encontre.
D'autant plus que je suis dans un établissement "difficile" où le livre n'est pas forcément vu comme un ami par les élèves. Annoter le livre aide aussi les élèves à s'approprier un ouvrage, une œuvre, se la rendre familière, l'apprivoiser, et oui, sans aucun doute la "désacraliser". Bien sûr, mes collègues ne feront pas annoter un livre du CDI, et font acheter des livres de poche, peu coûteux. Et les élèves savent très bien faire la différence entre un beau livre ou un livre de "poche".
Et par ailleurs, j'ai rarement côtoyé des collègues pensant mieux comprendre l'auteur que lui-même, et les annotations n'ont souvent pour but que d'aider les élèves dans la compréhension, et limiter aussi les feuilles volantes qui se perdent, les photocopies (tout aussi volantes ...). D'autant plus qu'il est facile de retrouver la page dans un ouvrage, moins dans une prise de notes.

Et j'ajouterai qu'un livre annoté peut être vu comme un livre vivant, avec son histoire et ses cicatrices, et peut faire voyager l'esprit dans un autre questionnement : est-ce un homme, une femme ? Dans quelles conditions a-t-il lu se livre ? Est-ce que ça lui a plu ? etc ... On ne lit pas tous les oeuvres de la même façon ...

Bref, vaste débat, qu'on peut d'ailleurs transposer à d'autres objets, non ? Entre ceux qui briquent leur voiture de fond en combles toutes les semaines, et ceux qui ont une poubelle ambulante couverte de boue ...
:angel: :diable:
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: La déception de la soirée !

Message par Neko1962 »

Oulah ! Je n'ai fait qu'exprimer mon sentiment spontané sans intention polémique. Aussi je ne tiens pas du tout, mais du tout à être pris en otage dans un débat vif ! D'ailleurs je ne me référais pas du tout à ce que tu as écrit au sujet des mathématiques, je me contentais de suivre des avis déjà exprimés par d'autres personnes d'une façon générale. :zen:
Modifié en dernier par Neko1962 le 21 févr. 2020 07:43, modifié 1 fois.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: La déception de la soirée !

Message par Neko1962 »

cadmos a écrit : 20 févr. 2020 18:45
Parfois les annotations sont aussi, voire plus importantes que le texte proprement dit. Heureusement par exemple que les scoliastes ont annoté les textes antiques, nous apportant ainsi quantité d'informations ;)
Bien sûr Cadmos, c'est tout à fait vrai :P C'est précisément ce je sous entendais en disant : "A moins d'être soi-même philosophe commentant un autre penseur d'une formule essentielle, ou un poète répondant par la beauté à la beauté". Pour tout dire, je pensais justement en écrivant cela aux commentateurs antiques dont ceux qui ont ajouté des fragments en écho aux fragments d'Héraclite. Celui-ci écrit par exemple (je cite de mémoire n'ayant pas le livre sous les yeux) : On n'entre jamais deux fois dans un même fleuve". Ce à quoi un commentateur, dont le nom m'échappe en ce moment, répond par : "On n'entre même jamais une fois dans un même fleuve".

Mais force est de reconnaître que quand on lit les annotations de certains de nos contemporains dans les livres qu'ils consultent, on ne trouve rien de tel !
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: La déception de la soirée !

Message par Taranis »

Je m'en voudrais d'avoir allumé un incendie entre les membres de ce forum ! :surrender:
Nos échanges m'ont fait prendre conscience d'une chose : les livres ont toujours été pour moi des récits/des romans, ou des livres de classe.
Il était interdit d'annoter les seconds; et je respecte trop les premiers comme je l'ai dit pour écrire dedans (et j'estime que mon avis a bien peu de valeur pour le lecteur suivant :D )

Mais quid en effet des livres "outils de travail" comme mentionné plus haut ? Effectivement, il peut être bénéfique, voire indispensable d'annoter des volumes de quelques centaines de pages. C'est un aspect de la chose qui m'avait échappé jusque là.

Je terminerai par cette anecdote : c'est dans la marge des Arithmétiques de Diophante que Pierre de Fermat avait énoncé son fameux Grand Théorème. Cette phrase a occupé les mathématiciens pendant 3 siècles !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: La déception de la soirée !

Message par Pollux »

Allez, ... je fais mon vieux chiant pénible ? :vieux:

C'est quoi se post qui ne parle pas de stylo ?
Il fut un temps où se genre de sujet aurait été censuré depuis bien longtemps par les modos... Tout fout le camp ma pauvre Lucette ... :gneu:
Modifié en dernier par Pollux le 20 févr. 2020 20:46, modifié 1 fois.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: La déception de la soirée !

Message par darazs »

Taranis a écrit : 20 févr. 2020 20:36 Je m'en voudrais d'avoir allumé un incendie entre les membres de ce forum ! :surrender:
Surtout pas, c’est vivant et passionnant de voir les points de vue s’échanger, pour ma part j’aime bien ce genre de fil. Nous sommes une petite communauté où le débat doit vivre selon moi (qui ne suis qu’un quidam).

Que chacun s’exprime et si on se froisse, est-ce vraiment grave? On continuera à se lire le lendemain.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: La déception de la soirée !

Message par Oliv' »

J'éprouve une sainte horreur des annotations.

Cela lié à une expérience personnelle.
Il y a bien longtemps j'avais un gros chien qui se défoulait lors de séances d'agility (parcours d'obstacles canin).
L'un des membres du club m'avait prêté un bouquin sur l'éducation canine; celui ci était griffoné de corrections et négations vis à vis des écrits de l'auteur.
Ce crétin changeait de chien toutes les 3 semaines ("maladie", "accident", etc...). C'est là que j'ai compris que plutôt que d'apprendre, il imposait son point de vue, quitte à sortir le fusil...
J'ai quitté le club canin dès déduction faite.
Ca et le fait d'apprendre que mon (pote) batard adopté à la spa, bien meilleur que son chien de race au gros pedigree , ne pouvait conccourrir en raison de sa mauvaise ascendance et du fait de m'obeir (au doigt et à l'œil) avec de mauvais "commandements".

De plus, vision "technique" oblige, un livre n'est pas pour moi que l'idée qu'il véhicule. Le contact du papier, son odeur, sa couverture font l'œuvre autant que son contenu. Mais là encore c'est probablement conditionné par les vieux Jules Vernes reliés que je devorrais gamin.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: La déception de la soirée !

Message par Taranis »

Pollux a écrit : 20 févr. 2020 20:40 Allez, ... je fais mon vieux chiant pénible ? :vieux:

C'est quoi se post qui ne parle pas de stylo ?
Il fut un temps où se genre de sujet aurait été censuré depuis bien longtemps par les modos... Tout fout le camp ma pauvre Lucette ... :gneu:
"C'est pas faux !"

J'avais ouvert ce sujet sous le coup de l'émotion, pour partager mon désarroi; s'il est venu le moment de le clore, je comprendrais.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: La déception de la soirée !

Message par Pollux »

Taranis a écrit : 20 févr. 2020 20:54 J'avais ouvert ce sujet sous le coup de l'émotion, pour partager mon désarroi; s'il est venu le moment de le clore, je comprendrais.
C'est aussi un signe que le forum s'est "assagi" ;) ... avant, certains dérapages (notamment sur des sujets liés à l'enseignement...) seraient plus rapidement partis en vrille.
On ne peut que s'en féliciter !

Mais, même si je comprends le besoin de s'exprimer suite à une telle déception, je pense que les sujets évoqués sur le forum doivent rester liés à l'univers du stylo (et/ou de la vie des membres du forum), ... sinon, pourquoi ne pas évoquer aussi la déception d'un repas raté dans un restaurant ou un essai décevant d'une voiture par exemple, ... tout aussi dramatiques aux yeux de certains que de recevoir un livre déchiré ou un jeu informatique en petits morceaux. ;)
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités