Présentation..

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
yeti72
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 14 déc. 2019 11:55

Présentation..

Message par yeti72 »

Bonjour a toutes et a tous..

Je poste ici, car je n'ais pas trouve la case "présentation", j'aime écrire, j'avais retrouve dans un tiroir familial un ensemble inoxcrom en argent massif avec plume M, du coup nettoyage et achat d'un encre pelikan 4001 marron..
Résultat intéressant, mais la glisse ne me convient pas, comme mon petit waterman plume or 18k fine.. Sans compter que le debit d'encre de l'inoxcrom était insuffisant..
Du coup, je garde mon petit waterman, et j'ai revendu l'inoxcrom, je pense racheter un Parker Sonnet en argent massif, car j'aimais vraiment le poids et la dimension de l'inoxcrom en argent, mais il me manque la glisse de l'or...
Mais quand je regarde les Parker, on peut l'acheter avec différentes plume extrafine, fine, moyenne, large, italique fine, oblique medium, oblique reverse (pour gauche), medium italique et large italique..c'est la que je suis perdu, la foutu taille...

https://www.ebay.fr/itm/Parker-Sonnet-F ... Aque0QN-xA

Apres je ne suis pas fermé aux autres marques, j'avoue aime l'argent pour sa patine ( l'oxydation ) qui se fait avec le temps...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Présentation..

Message par Olorin »

Bienvenue sur le forum.

Pour les tailles de plume, rien ne vaut d'essayer. Par contre, ce n'est pas si facile que ça de mettre la main sur des plumes obliques en magasin.

Quel est ce stylo Waterman dont tu nous vantes si bien les mérites?

Concernant le Sonnet, si tu cherches un stylo en argent massif, je préfère son ancêtre le Parker 75. Des occasions en argent ("Ciselé") se trouvent très facilement. Mais ça, c'est une affaire de goût.
yeti72
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 14 déc. 2019 11:55

Re: Présentation..

Message par yeti72 »

Le petit waterman, est un ( je crois) un Waterman idéal rouge...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Présentation..

Message par Oliv' »

yeti72 a écrit : 14 déc. 2019 14:07 Bonjour a toutes et a tous..

Je poste ici, car je n'ais pas trouve la case "présentation", j'aime écrire, j'avais retrouve dans un tiroir familial un ensemble inoxcrom en argent massif avec plume M, du coup nettoyage et achat d'un encre pelikan 4001 marron..
Résultat intéressant, mais la glisse ne me convient pas, comme mon petit waterman plume or 18k fine.. Sans compter que le debit d'encre de l'inoxcrom était insuffisant..
Du coup, je garde mon petit waterman, et j'ai revendu l'inoxcrom, je pense racheter un Parker Sonnet en argent massif, car j'aimais vraiment le poids et la dimension de l'inoxcrom en argent, mais il me manque la glisse de l'or...
Mais quand je regarde les Parker, on peut l'acheter avec différentes plume extrafine, fine, moyenne, large, italique fine, oblique medium, oblique reverse (pour gauche), medium italique et large italique..c'est la que je suis perdu, la foutu taille...

https://www.ebay.fr/itm/Parker-Sonnet-F ... Aque0QN-xA

Apres je ne suis pas fermé aux autres marques, j'avoue aime l'argent pour sa patine ( l'oxydation ) qui se fait avec le temps...
Tu ne trouveras pas l'identique de ton Waterman, tout simplement parce que, par définition, ce ne sera PAS TON waterman. :D
Par contre le Sonnet est une valeur sûre. On lui résiste difficilement.
Si tu es habitué à une plume fine, reste sur du F. (une différence entre les 2 restera sensible)
Si tu désires t'aventurer vers un trait plus épais, ne dépasse pas le M.
Les coupes de plumes "plus exotiques" ne s'expérimentent pas sur un stylo de cette gamme ;)

En terme de glisse et de débit le Sonnet fera le juste boulot, ni trop, ni trop peu (mais bien). En M, mécaniquement tu aura une meilleure glisse, qu'il faudra assumer par ce trait plus épais.
yeti72
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 14 déc. 2019 11:55

Re: Présentation..

Message par yeti72 »

Le truc c'est que l'inoxcrom était en m et je trouvais cela "fin",

par contre je ne comprends pas la phrase ""Les coupes de plumes "plus exotiques" ne s'expérimentent pas sur un stylo de cette gamme"", pourquoi ne pas essayer ses plumes ditent exotiques..
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Présentation..

Message par Oliv' »

yeti72 a écrit : 14 déc. 2019 14:54 par contre je ne comprends pas la phrase ""Les coupes de plumes "plus exotiques" ne s'expérimentent pas sur un stylo de cette gamme"", pourquoi ne pas essayer ses plumes ditent exotiques..
Par là je veux dire que pour tester (pour exemple) une OBB droite, il vaut mieux s'y essayer sur un stylo à 4€ que sur un stylo bien plus onéreux. :)
Comme le dit très justement Olorin
Olorin a écrit : 14 déc. 2019 14:17 Pour les tailles de plume, rien ne vaut d'essayer.
F et M sont les coupes les plus "universelles". B demande déjà une grande écriture (souvent réservées aux signatures) et inversement EF pour les petites écritures.

Viennent ensuite les coupes que je nomme exotiques comme les obliques/stub/architect/fude (et j'en passe) qui demandent une première expérience pour s'en accommoder/se laisser séduire et alors se laisser aller à investir dans un outil (d'exception) pour pleinement en profiter.

Bien sûr c'est un avis perso lié à une expérience: l'acquisition d'un Lamy2000 OBB (justement!) dont la coupe de plume m'a déçu à l'usage. Cela a engendré une dépense supplémentaire en l'achat d'une plume (F) plus facile à utiliser au quotidien. Une chance d'avoir eu cette opportunité.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation..

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Présentation..

Message par Caribou »

Bienvenue, Yéti ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation..

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Jérôme
yeti72
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 14 déc. 2019 11:55

Re: Présentation..

Message par yeti72 »

Merci a tous pour vos bienvenus..

Bon, je vais aller essayer quelques marques, je trouvais la taille M petite, je voulais donc naturellement passer en B...et c'est vrai que la plume M mais en oblique est séduisante..
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Présentation..

Message par grindsel »

Bienvenue !
A ce prix là, en stylo neuf moderne, je choisirais un Franklin Christoph avec une plume Masuyama qui peut être large si on lui demande une medium stub ou une broad stub par exemple*... Le stylo ne sera pas en argent mais au moins vous en aurez pour votre argent à vous.
Sinon, en modèle argent je ferais confiance à Pollux** qui connaît les vintages et leur plume comme s'il les avait fabriqués lui même ... :mrgreen:

*https://www.franklin-christoph.com/

** memberlist.php?mode=viewprofile&u=3279
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
yeti72
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 14 déc. 2019 11:55

Re: Présentation..

Message par yeti72 »

Et sinon, au niveau de la tenue de mon stylo, je le tiens orienté vers la droite ( pas dans l'axe de mon bras), j’espère être clair..cela doit il influer sur mon achat..Sachant que je trouve beau, une écriture avec comme un effet délie..j'essaye d’être clair.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Présentation..

Message par Neko1962 »

Il manquait un yéti à ce forum ! Alors bienvenue ! ;)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Présentation..

Message par Oliv' »

yeti72 a écrit : 15 déc. 2019 13:49 Et sinon, au niveau de la tenue de mon stylo, je le tiens orienté vers la droite ( pas dans l'axe de mon bras), j’espère être clair..cela doit il influer sur mon achat..Sachant que je trouve beau, une écriture avec comme un effet délie..j'essaye d’être clair.
A confirmer par les experts. :)

Cet angle ne saura être "corrigé" par la plume. Si il y avait rotation du stylo ce serait différent (et justifierai une plume oblique).
Pour du plein et délié, c'est la souplesse de la plume qui va compter, mais effectivement l'angle évoqué peu (légèrement et mécaniquement) affiner le plein.

Avec les plumes modernes et l'écriture rapide d'aujourd'hui les pleins et déliés sont moins contrastés qu' autrefois. Mais on arrive à sortir "ce petit quelque chose" qui charme l’œil averti.
yeti72
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 14 déc. 2019 11:55

Re: Présentation..

Message par yeti72 »

oui c'est ce que j'ai pu voir, certaines plumes fond des traits plus larges en fonction de la verticalité ou de l’horizontalité...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation..

Message par jddegap »

yeti72 a écrit : 15 déc. 2019 17:21 oui c'est ce que j'ai pu voir, certaines plumes fond des traits plus larges en fonction de la verticalité ou de l’horizontalité...
Un petit schéma :
Image
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation..

Message par jddegap »

Olorin a écrit : 14 déc. 2019 14:17 ...
Pour les tailles de plume, rien ne vaut d'essayer. Par contre, ce n'est pas si facile que ça de mettre la main sur des plumes obliques en magasin.
...
Pour tester le style de plume avec un investissement de moins de 15 €, il y a, en oblique pure, le fameux PLUMIX de Pilot, et en stub le CALLIGRAPHINK .
Jérôme
yeti72
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 14 déc. 2019 11:55

Re: Présentation..

Message par yeti72 »

L’écriture left oblique et l'architecte sont vraiment sympa..merci encore a tous
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Présentation..

Message par Olorin »

jddegap a écrit : 15 déc. 2019 17:55
Olorin a écrit : 14 déc. 2019 14:17 ...
Pour les tailles de plume, rien ne vaut d'essayer. Par contre, ce n'est pas si facile que ça de mettre la main sur des plumes obliques en magasin.
...
Pour tester le style de plume avec un investissement de moins de 15 €, il y a, en oblique pure, le fameux PLUMIX de Pilot, et en stub le CALLIGRAPHINK .
Je suppose que tu voulais dire italique.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation..

Message par jddegap »

Oops !
Exact, y compris sur mon petit papier.
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités