Bonsoir à tous

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Simplement
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 02 déc. 2019 10:01

Bonsoir à tous

Message par Simplement »

C’est en naviguant sur le net pour trouver des conseils d’achat de stylo plume que je suis tombée sur votre forum. Et c’est grâce à vous que j’ai décidé de m’y inscrire :-)

Pour ce qui est de la plume mes seules expériences sont Watermann et Reynolds... les standards d’écoliers.

Je ne sais pas vraiment dans quelle rubrique poser ma question alors n’hésitez pas à m’orienter. Mon besoin? Je recherche un stylo plume afin d’écrire sur de vieux registres d’état civil. Juste pour rendre un dernier hommage et fermer la page de l’histoire de ces personnes en leur réservant une écriture soignée avec la plume comme mes prédécesseurs ont pu le faire pour commencer à écrire leur histoire.

L’essentiel est de respecter le papier fragilisé par les années et que l’encre ne traverse pas les pages. Le hic, budget serré.

Par avance merci à vous pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter,
Belle soirée à tous.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bonsoir à tous

Message par Shimaree »

Bonsoir Simplement ;) et bienvenue !
Waw ! C'est très original comme requête !
Je suis une débutante sur ce forum, mais j'ai l'impression que pour que ça ne transperce pas, ce qui va compter le plus c'est l'encre.
Tu peux regarder les blogs, notamment Mountain of Ink, où par chaque encre testée, il montre le verso du papier, ça te donne une idée...
L'encre est imposée, dans la marque, la couleur, ou tu as toute latitude pour la choisir?
Ensuite, ce qui peut aider, c'est de choisir une plume fine, pour que l'écriture puisse être plus serrée, mais surtout, une plume fine dépose moins d'encre qu'une plume large, et donc il y a moins de chance que cela transperce.
Pour ce qui est du choix du stylo... éviter les plumes italiques, qui ont les bords acérés et peuvent déchirer le papier, mais au-delà de ça... c'est comme tu veux...
Quel serait ton budget (plume+encre) ? quels sont tes goûts en matière de stylos?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bonsoir à tous

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2827
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Bonsoir à tous

Message par Cyrille81 »

Bienvenue sur le forum :D
Simplement
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 02 déc. 2019 10:01

Re: Bonsoir à tous

Message par Simplement »

Bonsoir shimaree,

Merci pour ton message;-)
Il n’y a pas d’exigence pour remplir les registres, c’est juste moi qui souhaite utiliser une plume à cet effet.
Budget tout compris on va dire 75€ grand maximum.
Effectivement j’imaginais pour la lisibilité une plume assez fine car l’espace disponible dans les registres est assez restreint.
Après je ne m’y connais vraiment pas en stylo plume pour apprécier une marque en particulier.
J’aimerais avoir quelques pistes afin d’aller en essayer plusieurs en boutique.
J’irai à l’occasion visiter le blog dont tu parles pour l’encre, mais là Morphée m’appelle
Bonne fin de soirée et encore merci!
Simplement
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 02 déc. 2019 10:01

Re: Bonsoir à tous

Message par Simplement »

Jddegap, Cyrille86, merci pour votre message de bienvenue. Excusez-moi je patoge un peu en pianotant sur mon téléphone et je ne vous ai pas vu arriver et la prise en main pour répondre sur le forum n’est pas gagnée :D
Alors je vous souhaite une belle nuitée à tous et vous dis à bientôt.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bonsoir à tous

Message par Shimaree »

Rebonsoir !
Je prends ma pelle, et à la lueur de la lune Auuuuuuuu !, je déterre des vieux topics... ;)
viewtopic.php?t=16071 : plein d'idées de stylos à moins de 20€. Tu peux limite t'en acheter deux, et il reste de quoi t'acheter un flacon d'Iroshizuku... (ou un stylo et 2 flacons... :diable: enfin comme tu veux !)
Beaucoup de membres de ce forum sont très fan des encres Pilot Iroshizuku... très fluides (ce qui, si tu choisis une plume fine sera un gros avantage), avec de très belles couleurs, et qui en théorie ne vont pas transpercer... après ça dépend du papier des registres... :?
tu pourrais récupérer un peu de papier de registre pour y tester des encres?
Si tu es en région parisienne, je peux t'offrir de tester celles que j'ai...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Bonsoir à tous

Message par Ergé »

Bienvenue !

Attention à une chose si le papier est fin et fragile : que la plume n'accroche pas et déchire, notamment en remontant. Je ne conseillerais donc pas une plume trop fine.
Et s'il était possible que tu emportes une feuille de registre pour tester, avec Shimaree ou en boutique, ne serait-ce qu'à sec, divers stylos, ce serait bien, à mon avis.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Bonsoir à tous

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bonsoir à tous

Message par Shimaree »

Petite réflexion nocturne :
des registres d'état civil, ça me paraît typiquement, le genre de bonnes raisons pour utiliser une encre permanente (= qui sera encore lisible dans une ou deux centaines d'années). Je sais que Montblanc fait un noir et un bleu permanent, pour les autres marques, je ne sais pas.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

effacé : double emploi

Message par silverado »

...
Modifié en dernier par silverado le 05 déc. 2019 08:06, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Bonsoir à tous

Message par silverado »

Bonjour et bienvenue ici, Simplement
Excellent conseil de Shimarée : munis toi de quelques échantillons du papier en question afin de tester ce qui conviendra au mieux.
Pour le stylo, effectivement une plume plutôt fine déposera moins d'encre et donc réduire le risque de voir celle-ci traverser la page.
Les stylos Japonais ont en général des plumes plus fines que les marques occidentales, et ce avec un débit également un peu plus faible (à condition d'éviter leurs - très belles - encres, dont la fluidité va ramener le trait à hauteur des Européennes et Américaines !).
Un truc à ne pas négliger, surtout pour un registre devant témoigner dans le temps, c'est la pérrenité de l'encre. Les anciennes dans cette vocation étaient les ferro-galiques, mais avec un risque pour le support, à très long terme, et pour les stylos à plume acier à plus courte échéance...
Je conseillerais les encres de Noodler, et particulièrement la "Heart of Darkness" de couleur noire, qui va se lier au papier sans le détruire, résistera à l'eau et même à la Javel ( ! ) et protègera ta plume. Elle est assez chère, mais le flacon est très grand ! (de plus, il est fourni avec un petit stylo bon marché, de type "eye dropper", mais lequel ne sera pas forcément à ton goût !)
Il y a également les encres pigmentaires, chez Sailor, Platinum Rohrer&Klingner, de Atramentis, Montblanc etc... Mais un manque d'entretien sérieux risque de ruiner le stylo assez vite.
Tiens nous au courant, cela pourrait aider d'autres personnes ayant des besoins proches.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Bonsoir à tous

Message par Olorin »

Bienvenue sur le forum!

Je voulais, comme Silverado, attirer ton attention sur la permanence de l'encre. Ca me paraît important pour des registres. Les encres bleues effaçables pâlissent avec le temps, et ce n'est sans doute pas désirable dans ton cas. Je rajouterais simplement à ce que Silverado disait fort justement qu'il existe des encre ferro-galliques modernes qui sont moins agressives pour le papier comme pour la plume, par exemple la Rohrer & Klingner Salix, qui en plus est très bon marché et a peu tendance à traverser le papier. Elle est bleue claire en sortant de la plume, et devient bleu-noire avec le temps.

Je suis aussi très content de la Montblanc Permanent Blue, elle a d'excellentes propriétés, mais un flacon représente un tiers de ton budget, et comme le disait Silverado, elle nécessite une vigilence accrue pour que le stylo ne sèche jamais (et des nettoyages réguliers).

Côté stylos, le Pilot MR est apprécié par ceux qui aiment les traits fins, et je te conseille aussi les stylos entre 30 et 60€ de Lamy, Faber-Castell et Diplomat. Ce sont des marques qu'on trouve facilement en magasin, donc tu pourras les essayer avec un peu de chance. Il faudrait aussi savoir si tu préfères des stylos petits ou grands, lourds ou légers, etc. Mon meilleur stylo dans la gamme jusqu'à 75€ est sans aucun doute le Platinum PTL-5000a (si on accepte les stylos fins et légers). Malheureusement il n'est pas distribué en Europe, il faut le commander via le net, c'est donc moins facile à tester.

Bon courage pour faire le tri parmi autant d'informations :angel:
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Bonsoir à tous

Message par 149 »

Bienvenue parmi nous,
belle et originale requête comme motif d'inscription sur ce forum il est impossible que tu ne trouve pas ici une réponse a tes questions.
Modifié en dernier par 149 le 05 déc. 2019 11:48, modifié 1 fois.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bonsoir à tous

Message par Shimaree »

Recoucou !
Si tu pars sur une encre ferro-gallique, une plume or peut être recommandable...
J'ai regardé les deux premières pages de la section "petites annonces" du forum, et j'en ai trouvé trois dans tes prix, tous trois très fins :
- un Sheaffer Targa slim. La taille de la plume n'est pas précisée, mais à vue de nez, c'est du fin? (ceci est une demande de confirmation par Ceux Qui Savent)
- un Sailor Chalana plume EF (qui veut dire Extra Fine)
- quatre Waterman Lady, deux Alice, un Charlotte et un Patricia
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1968
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Bonsoir à tous

Message par topodoco »

Bienvenue sur le forum
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Bonsoir à tous

Message par Olorin »

Shimaree a écrit : 05 déc. 2019 08:57 Recoucou !
Si tu pars sur une encre ferro-gallique, une plume or peut être recommandable...
J'ai regardé les deux premières pages de la section "petites annonces" du forum, et j'en ai trouvé trois dans tes prix, tous trois très fins :
- un Sheaffer Targa slim. La taille de la plume n'est pas précisée, mais à vue de nez, c'est du fin? (ceci est une demande de confirmation par Ceux Qui Savent)
- un Sailor Chalana plume EF (qui veut dire Extra Fine)
- quatre Waterman Lady, deux Alice, un Charlotte et un Patricia
Chouettes recommandations. Achter un stylo d'occasion permet évidemment d'accéder à une gamme supérieure. Par contre, je ne pense pas que la plume en or soit indispensable pour une encre comme Salix (ou Pelikan 4001 bleu-noir ou Platinum blue-black). Une plume en acier (moderne!) éventuellement plaquée or devrait très bien tenir le coup. Comme toujours, il faut éviter de laisser le stylo encré sans l'utiliser pendant des mois ou des années, mais là même des encres "normales" peuvent faire des dégats, et je ne m'engagerais pas pour d'autres encres ferro-galliques que je ne connais pas en pratique.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Bonsoir à tous

Message par Misko »

Simplement, bienvenue :)

J'avais lu trop vite ta présentation et j'ai d'abord fait :shock: en imaginant quelqu'un écrire sur des registres archivés ...
Je suppose que tu es donc officier d'état civil, et que tu es amené à porter les mentions marginales sur les registres toujours ouverts en mairie.
Je suis étonnée que tu n'aies pas de consignes, l'état civil est quelque chose de très réglementé ...
Avant de te lancer dans des expérimentations*, essaie de te rapprocher de collègues, peut-être dans d'autres mairies, auprès des Archives Départementales (où sont versés ensuite les registres).
Papiers et encres conditionnent la bonne conservation des archives, les archivistes ont donc d'excellent techniciens en ces domaines. Si l'outil moderne a souvent été le "bic" (ou autre marque ...), ils ont peut-être un avis sur le sujet, les encres pouvant être des bombes à retardement ... Peut être peux-tu consulter l'Association des Archivistes de France ? N'y a t-il pas aussi une association professionnelle qui regroupe les officiers d'états civils ? Je regarderais d'abord de ce côté-là pour baliser mes recherches. Il n'y a rien dans Legibase ?

* j'espère que tu ne suivras pas le conseil qui t'est donné de prélever des échantillon de papier dans les registres ! C'est interdit ! ;)

Après, bien sûr, s'il te faut un stylo peu cher avec une plume F douce, tout le forum va te faire des propositions ...
Tiens, moi je dis : le petit Muji (trouvable dans leurs magasins) ou parmi les stylos d'entrée de gamme Platinum (sur le net)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5134
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Bonsoir à tous

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Simplement
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 02 déc. 2019 10:01

Re: Bonsoir à tous

Message par Simplement »

Houlà ça en fait du monde! Je n’arriverai pas à faire un message personnel à chacun d’entre vous... Alors bonjour à tous!
Merci pour cette ondée de bienvenue et ce flot d’infos
Ça en fait des références! Effectivement l’encre permanente est pour moi essentielle (je pensais que seul le bleu s’effaçait et je partais plutôt pour prendre du noir)
Pour ce qui est de prendre un échantillon de papier pour le coup c’est impossible : les registres doivent rester en place et le papier utilisé aujourd’hui n’est plus le même.
Je peux juste faire une petite description: épais et plutôt rigidifié par le temps pour certains (ça peut faire penser un peu à du buvard en plus fin et moins absorbant)
J’imagine que la plume risque d’accrocher pas mal étant donné que j’utilise le bic ou le roller depuis pas mal d’années maintenant :cartonrouge:
Je pense, mais je m’en remets à vous, qu’il me faut un “compagnon de route “ que j’utiliserais de façon permanente pour me réhabituer. Genre couteau suisse de la plume qui n’aurait peur de rien et qui ne craindrait pas les balades en sac ou dans la poche.
Je préfère en avoir un seul qui me suive que plusieurs que je laisserais dans les différents endroits où j’en aurais besoin...
Pour les encres franchement je n’y connais rien et je ne sais pas quelles sont les possibilités d’essai en boutique. J’habite dans la Drôme depuis quelques années et je remonte à Dunkerque quand je peux.
J’ai conscience que ma requête est un peu compliquée pourtant j’ose espérer que cela existe et je suis persuadée que vous êtes les mieux placés pour m’aider au mieux dans ma quête du graal...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités