Mes nouveaux joujoux!!!!

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par Ergé »

:)
Il y a bien longtemps que je n'en ai pas bu, de celle-là ! (et du pastis non plus :()
Ah, nostalgie, quand tu nous tiens...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par Olorin »

Voici qui tombe à pic: je viens de recevoir mon premier stylo Noodler's avec une bouteille de "Heart of Darkness" commandée suite aux conseils de silverado. Première chose que je remarque: une odeur infâme, de graisse rance, qui se rapproche dangereusement du vomi. Est-ce cette odeur-là dont tout le monde parle?

La bonne nouvelle: ce n'est pas la première fois que ça m'arrive avec un stylo, je sais d'où ça vient, et je sais comment on peut s'en débarasser. En plus, d'après une expérience précédente, la source de l'odeur peut aussi causer des problèmes de débit et de fougération.

J'ai eu la même odeur sur un FPR Himalaya: la coupable était la graisse qui avait été mise sur le filetage du convertisseur (modèle à visser). Avec les stylo que je viens de recevoir, il y a la même graisse puante sur le filetage du corps (logique, c'est un eyedropper). Si cette graisse est la source habituelle de l'odeur des stylos Noodler's, il faut s'en débarasser absolument.

Le FPR Himalaya était désastreux, il crachait de l'encre dès que j'appuyais un peu, l'encre fougérait, traversait à souhait des papiers pourtant résistants (Clairefontaine et Tomoe River). Bref, c'était la m****. Avec beaucoup, beaucoup de savon (dont il faut évidemment aussi se débarasser après!) et de patience, j'ai réussi à enlever la majeure partie de cette graisse, pour la remplacer par de la graisse de silicone. L'odeur a quasiment disparu (il faut vraiment renifler le filetage de près pour la sentir), mais surtout, le débit est devenu totalement normal.

Je serais curieux d'entendre si vous avez la même odeur que moi, et si un nettoyage très approfondi permet de le régler aussi.

P.S. J'avais prévu d'écrire un jour un essai du FPR pour parler de ce souci, mais l'info me paraît pertinente dans ce fil.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par Ergé »

Non, là, manifestement, c'est la matière du Ahab qui est en cause, alors que d'autres modèles de la marque n'ont pas cette odeur. J'ai un Noodler's Konrad qui n'a jamais senti mauvais (et qui en plus convenait mieux à ma main que l'épais Ahab).
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par Nebula »

Olorin a écrit : 12 nov. 2019 13:53 Le FPR Himalaya était désastreux,
Je viens justement de recevoir un Himalaya, pas spécialement odorant, mais ... au vu de son écriture, la désagréable impression de m'être fait arnaquer ! :(
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par Olorin »

Ergé a écrit : 12 nov. 2019 15:53 Non, là, manifestement, c'est la matière du Ahab qui est en cause, alors que d'autres modèles de la marque n'ont pas cette odeur. J'ai un Noodler's Konrad qui n'a jamais senti mauvais (et qui en plus convenait mieux à ma main que l'épais Ahab).
Mais est-ce le même type d'odeur dont je parle? Je suis quasiment sur que c'est de la graisse qui est soit appliquée au filetage, soit est restée après l'usinage d'une pièce, qui s'oxyde avec le temps (sur mon nouveau stylo transparent, le filetage a carrément jauni) qui provoque ce genre de puanteur et les problèmes de débit qui vont avec.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par Olorin »

Nebula a écrit : 12 nov. 2019 16:10
Olorin a écrit : 12 nov. 2019 13:53 Le FPR Himalaya était désastreux,
Je viens justement de recevoir un Himalaya, pas spécialement odorant, mais ... au vu de son écriture, la désagréable impression de m'être fait arnaquer ! :(
Quel est le problème précis? Le mien (avec plume flex) fontionne très bien après un nettoyage trèèèèès approfondi pour éliminer tous les résidus de graisse.

En plus, le FPR et le Noodler's sont faits en matières très différentes (ébonite et plastique respectivement), le seul point commun est l'application de graisse.
Avatar du membre
sofi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 07 nov. 2019 17:23
Localisation : Sud de la France

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par sofi »

Ergé a écrit : 12 nov. 2019 10:53 Ce conseil m'avait été donné par mon vélociste pour améliorer l'odeur des bidons en plastique. :)
Le pastis était plus agréable à la longue car il imprégnait moins et ne changeait pas le goût de l'eau ou d'autres mélanges de sirops.
Quant à mon Ahab, cinq ans plus tard, il sent encore légèrement l'anis.
Il sent encore l'anis ???!!!!!! MDR!!!!!
Avatar du membre
sofi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 07 nov. 2019 17:23
Localisation : Sud de la France

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par sofi »

Olorin a écrit : 12 nov. 2019 13:53 Voici qui tombe à pic: je viens de recevoir mon premier stylo Noodler's avec une bouteille de "Heart of Darkness" commandée suite aux conseils de silverado. Première chose que je remarque: une odeur infâme, de graisse rance, qui se rapproche dangereusement du vomi. Est-ce cette odeur-là dont tout le monde parle?

La bonne nouvelle: ce n'est pas la première fois que ça m'arrive avec un stylo, je sais d'où ça vient, et je sais comment on peut s'en débarasser. En plus, d'après une expérience précédente, la source de l'odeur peut aussi causer des problèmes de débit et de fougération.

J'ai eu la même odeur sur un FPR Himalaya: la coupable était la graisse qui avait été mise sur le filetage du convertisseur (modèle à visser). Avec les stylo que je viens de recevoir, il y a la même graisse puante sur le filetage du corps (logique, c'est un eyedropper). Si cette graisse est la source habituelle de l'odeur des stylos Noodler's, il faut s'en débarasser absolument.

Le FPR Himalaya était désastreux, il crachait de l'encre dès que j'appuyais un peu, l'encre fougérait, traversait à souhait des papiers pourtant résistants (Clairefontaine et Tomoe River). Bref, c'était la m****. Avec beaucoup, beaucoup de savon (dont il faut évidemment aussi se débarasser après!) et de patience, j'ai réussi à enlever la majeure partie de cette graisse, pour la remplacer par de la graisse de silicone. L'odeur a quasiment disparu (il faut vraiment renifler le filetage de près pour la sentir), mais surtout, le débit est devenu totalement normal.

Je serais curieux d'entendre si vous avez la même odeur que moi, et si un nettoyage très approfondi permet de le régler aussi.

P.S. J'avais prévu d'écrire un jour un essai du FPR pour parler de ce souci, mais l'info me paraît pertinente dans ce fil.
Merci beaucoup pour cette longue expli! Alors l'odeur de mes noodlers est indéfinissable, jamais sentie avant! J'ai l'impression que c'est la matière dont ils sont fait qui pue...
Je vais déjà en nettoyer un comme vous avez expliqué, ça ne coûte rien et si ça peut résoudre surtout le problème de la grosse goutte qui tombe ttes les 4 lettres ce serait top! Sinon, je reglerai la plume sur le feed.
Qu'est ce que la fougeration ? Donc je dois démonter entièrement mon stylo pour nettoyer toutes les parties au savon, avec une éponge ? Un chiffon? Qu'est ce que le filetage du piston ou du corps? La partie qui se visse?
Je sais remettre du silicone sur le piston du convertisseur. Faut il en mettre ailleurs ?
Merci.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par Ergé »

Olorin a écrit : 12 nov. 2019 18:41 Mais est-ce le même type d'odeur dont je parle? Je suis quasiment sur que c'est de la graisse qui est soit appliquée au filetage, soit est restée après l'usinage d'une pièce, qui s'oxyde avec le temps (sur mon nouveau stylo transparent, le filetage a carrément jauni) qui provoque ce genre de puanteur et les problèmes de débit qui vont avec.
Comme dit, et lu dans diverses conversations à l'époque, c'est la matière qui était responsable de l'odeur, sinon le trempage n'aurait pas été efficace sur l'odeur de la graisse, en ce qui me concerne.
Si c'est vraiment la graisse, un bon nettoyage comme tu l'as fait doit régler en grande partie le problème, voire totalement si le matériau dans lequel est fait le stylo n'a pas pompé l'odeur.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par Olorin »

Ergé a écrit : 12 nov. 2019 19:26 Comme dit, et lu dans diverses conversations à l'époque, c'est la matière qui était responsable de l'odeur, sinon le trempage n'aurait pas été efficace sur l'odeur de la graisse, en ce qui me concerne.
Si c'est vraiment la graisse, un bon nettoyage comme tu l'as fait doit régler en grande partie le problème, voire totalement si le matériau dans lequel est fait le stylo n'a pas pompé l'odeur.
Oui, j'ai grandement réduit l'odeur sur le FPR (mais l'ébonite absorbe les graisses), mais surtout les problèmes de débit ont disparu. C'était affreux avant.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par Olorin »

sofi a écrit : 12 nov. 2019 19:22 Merci beaucoup pour cette longue expli! Alors l'odeur de mes noodlers est indéfinissable, jamais sentie avant! J'ai l'impression que c'est la matière dont ils sont fait qui pue...
Je vais déjà en nettoyer un comme vous avez expliqué, ça ne coûte rien et si ça peut résoudre surtout le problème de la grosse goutte qui tombe ttes les 4 lettres ce serait top! Sinon, je reglerai la plume sur le feed.
Qu'est ce que la fougeration ? Donc je dois démonter entièrement mon stylo pour nettoyer toutes les parties au savon, avec une éponge ? Un chiffon? Qu'est ce que le filetage du piston ou du corps? La partie qui se visse?
Je sais remettre du silicone sur le piston du convertisseur. Faut il en mettre ailleurs ?
Merci.
Le nettoyage est une bonne pratique pour tout nouveau stylo, et dans ce cas précis Goulet Pens recommande un nettoyage ou rinçage aussi pour enlever les résidus de graisse qui peuvent provoquer ces écoulements intempestifs. Les Noodler's peuvent se démonter complètement (exemple: https://www.youtube.com/watch?v=mUSwvyK_xgo, avec un faux accent écossais en prime) et tout peut passer à l'eau savonneuse ou à l'ammoniaque diluée 1/10. Attention, faut bien rincer à l'eau claire après. Une brosse à dents peut permettre de nettoyer des saletés récalcitrantes.

Oui, les filetages sont les parties qui se vissent.

Fougération (angl. feathering), c'est ce qu'on observe quand l'encre se répand de façon anarchique autout du trait. Exemple: https://fountainpenlove.com/fountain-pe ... -ghosting/

Graisse de silicone: le seul autre cas qui nécessite son utilisation sont les eyedropper, stylos dont le corps entier est rempli d'encre. Dans ce cas la graisse sur le filetage empèche les fuites.
Avatar du membre
sofi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 07 nov. 2019 17:23
Localisation : Sud de la France

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par sofi »

Olorin a écrit : 12 nov. 2019 21:39
sofi a écrit : 12 nov. 2019 19:22 Merci beaucoup pour cette longue expli! Alors l'odeur de mes noodlers est indéfinissable, jamais sentie avant! J'ai l'impression que c'est la matière dont ils sont fait qui pue...
Je vais déjà en nettoyer un comme vous avez expliqué, ça ne coûte rien et si ça peut résoudre surtout le problème de la grosse goutte qui tombe ttes les 4 lettres ce serait top! Sinon, je reglerai la plume sur le feed.
Qu'est ce que la fougeration ? Donc je dois démonter entièrement mon stylo pour nettoyer toutes les parties au savon, avec une éponge ? Un chiffon? Qu'est ce que le filetage du piston ou du corps? La partie qui se visse?
Je sais remettre du silicone sur le piston du convertisseur. Faut il en mettre ailleurs ?
Merci.
Le nettoyage est une bonne pratique pour tout nouveau stylo, et dans ce cas précis Goulet Pens recommande un nettoyage ou rinçage aussi pour enlever les résidus de graisse qui peuvent provoquer ces écoulements intempestifs. Les Noodler's peuvent se démonter complètement (exemple: https://www.youtube.com/watch?v=mUSwvyK_xgo, avec un faux accent écossais en prime) et tout peut passer à l'eau savonneuse ou à l'ammoniaque diluée 1/10. Attention, faut bien rincer à l'eau claire après. Une brosse à dents peut permettre de nettoyer des saletés récalcitrantes.

Oui, les filetages sont les parties qui se vissent.

Fougération (angl. feathering), c'est ce qu'on observe quand l'encre se répand de façon anarchique autout du trait. Exemple: https://fountainpenlove.com/fountain-pe ... -ghosting/

Graisse de silicone: le seul autre cas qui nécessite son utilisation sont les eyedropper, stylos dont le corps entier est rempli d'encre. Dans ce cas la graisse sur le filetage empèche les fuites.
Je ne voudrais pas me tromper: tous mes stylos à piston ont l'encre dans la partie basse du stylo. Comment c'est lorsque le corps entier est rempli d'encre ?
Et ok pour la brosse à dent! ;)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par Olorin »

sofi a écrit : 12 nov. 2019 22:38 Comment c'est lorsque le corps entier est rempli d'encre ?
Comme ça: Image

(Photo de chez Goulet Pens)
Avatar du membre
sofi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 07 nov. 2019 17:23
Localisation : Sud de la France

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par sofi »

Olorin a écrit : 12 nov. 2019 22:42
sofi a écrit : 12 nov. 2019 22:38 Comment c'est lorsque le corps entier est rempli d'encre ?
Comme ça: Image

(Photo de chez Goulet Pens)
Ha mais oui! Il n'y a pas de piston dedans et on le rempli avec une pipette ou une seringue! Merci !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par silverado »

"Ha mais oui! Il n'y a pas de piston dedans et on le rempli avec une pipette ou une seringue! Merci !" plus précisément : un compte-gouttes ( = eye dropper in angliche) :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
sofi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 07 nov. 2019 17:23
Localisation : Sud de la France

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par sofi »

silverado a écrit : 12 nov. 2019 23:57 "Ha mais oui! Il n'y a pas de piston dedans et on le rempli avec une pipette ou une seringue! Merci !" plus précisément : un compte-gouttes ( = eye dropper in angliche) :lol:
👌
Avatar du membre
sofi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 07 nov. 2019 17:23
Localisation : Sud de la France

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par sofi »

Bonjour!
Suite de mon aventure Noodlers!
Ce matin, j'ai démonté mes 2 stylos. Ça m'a éclatée ! Je n'ai pas eu de difficultés sauf avec le creaper, mais une vidéo YouTube plus tard, j'avais compris. Il m'a fallu qd mm trouvé LE bon outil pour faire sortir le piston, un manche fin de pinceau ;) ils sont donc nettoyés et sèchent. D'ailleurs faut il que j'attende demain pour les remonter? J'ai trop hâte de voir si avec ça et un ajustement plume et conduit va résoudre mon pb d'écoulement de l'encre ! Allez, des photos pour illustrer tout ça !
Image
Image
Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par Oliv' »

:thumbsup:

A ça tu ajoutes que plus tu cherches de la flexibilité, plus tu as besoin de débit...
De quoi vite devenir chèvre :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par silverado »

Bon, soyons simple. dans ton cas, tu veux plus de flexibilité : il faut donc éloigner le bout de la plume du bout du conduit.
Tu veux un débit moins fort ? Donc éloigner le bout ("iridium") de la plume du conduit...
What else ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
sofi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 07 nov. 2019 17:23
Localisation : Sud de la France

Re: Mes nouveaux joujoux!!!!

Message par sofi »

silverado a écrit : 14 nov. 2019 18:13 Bon, soyons simple. dans ton cas, tu veux plus de flexibilité : il faut donc éloigner le bout de la plume du bout du conduit.
Tu veux un débit moins fort ? Donc éloigner le bout ("iridium") de la plume du conduit...
What else ?
Je veux surtout que la plume ne goutte plus. Mais garder une bonne flexibilité.
Donc j' éloigne la pointe de la plume de la pointe du conduit c ça ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités