Petites annonces - réflexions

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5268
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Petites annonces - réflexions

Message par zephyr »

Arslonga a écrit : 18 janv. 2019 12:55 Personnellement, j'ai effectué quatre achats sur le forum, qui se sont tous très bien passés (la première plume grattait bien un peu, mais il n'y a pas là matière à litige !). Au contraire, je trouve que c'est l'occasion d'échanges sympathiques et cela rompt un peu l'anonymat du forum (qui me convient parfaitement par ailleurs). Je regretterais beaucoup que cette section disparaisse - en plus je m'y trouve en général en pleine confiance. J'ai bien repéré ici ou là des annonces qui me semblaient douteuses, mais je ne sais pas comment on pourrait les éviter.

Quant au paiement, il me semble normal de faire un virement au vendeur avant l'envoi. Je comprendrais que l'on ait recours à Paypal, mais je préfère nettement le fonctionnement actuel : encore une fois, c'est bien de se sentir "entre gens de bonne compagnie" (on ne rigole pas, merci). :inspiration: :inspiration:

Brèfle, je remercie chaleureusement PDZ et tous ceux qui œuvrent ici !
+1
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Hobiecat »

Louvesecrète a écrit : 18 janv. 2019 11:53 Non, je parlais bien des petites annonces du forum.
Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à nous les signaler, voire en informer le vendeur : il n'est pas toujours aisé de connaitre le prix du marché, surtout à l'ère d'Internet où on peut acheter de l'autre côté du globe ce qu'on trouve aussi au coin de sa rue.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Louvesecrète
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Louvesecrète »

Bien noté, je te remercie !
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1742
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Grisemine »

Louvesecrète a écrit : 18 janv. 2019 10:17 Je viens de voir une annonce où un stylo est proposé à +65% du prix neuf (c'est un stylo régulièrement disponible) disant qu'il est vendu à-50%, avec des arguments fallacieux sur sa disponibilité. Je vous avoue que je trouve ça triste ...
/.../
Cela arrive assez souvent, et quand cela parait "de bonne foi" (les prix fluctuent parfois beaucoup d'une année sur l'autre), je le signale gentiment au vendeur.
Il faut aussi prendre en compte que le lieu d'achat intervient largement dans le prix. Un stylo acheté en boutique vaudra en général sensiblement plus cher que sur internet. Mais quand on achète d'occasion, ce n'est bien sûr pas pour payer plus cher "par internet et d'occasion" que juste "par internet" (vous suivez ? ^^)

Problème plus spécifique avec les stylos japonais, Pilot en particulier. Leur prix en France est prohibitif, parfois x2 par rapport au japon. Quelqu'un qui a acheté un capless en boutique 250 € aura surement du mal à le proposer presque neuf à moins de 100 € (qui est le prix neuf japonais)...

Cela étant dit, je n'ai moi aussi eu que d'excellentes (et plus qu'excellentes, aimables et sympathiques) expériences avec les transactions réalisées sur le forum.
Et nous sommes de "grandes personnes", nous devons pouvoir gérer ça raisonnablement, n'est-ce pas ? :D
:hammer:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Hobiecat »

Je confirme que globalement ça se passe très bien, mais comme il y a eu quelques rares indélicatesses, qui étaient l'objet du message initial de PDZ, il faut rappeler que la prudence élémentaire reste de mise.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Nicobee »

Bonjour à tous

Tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui œuvrent a la bonne tenue du forum. Vous faites un super boulot :happy:

Pour ma part je suis très content du service de petites annonces et considère jusqu'à présent que nous sommes entre gens de confiance et peux tolérer quelques erreurs pour autant qu elles soient de bonne foie et non répétitives.
Cela dit je n ai pas eu de soucis majeur et suis très content de mes achats. Je fonctionne souvent au coup de cœur mais me renseigne toujours avant l achat et si je vois passer des annonces parfois bizarre je passe mon chemin...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3413
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Petites annonces - réflexions

Message par LeGaulois »

Est-ce que les ventes marquées [RÉSERVÉ] sont réellement vendues un jour ?

Il en existe des dizaines et des dizaines depuis des mois, voire des années.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Hobiecat »

A mon avis, on peut les considérer comme vendues : si ce n'était pas le cas, les vendeurs les auraient re-basculées sur "à vendre".
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13643
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petites annonces - réflexions

Message par petitdauphinzele »

Hobiecat a écrit : 28 mars 2019 11:20 A mon avis, on peut les considérer comme vendues : si ce n'était pas le cas, les vendeurs les auraient re-basculées sur "à vendre".
Même avis !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3413
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Petites annonces - réflexions

Message par LeGaulois »

Merci chefs.
J'ai fait un petit ménage de printemps.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Hobiecat »

LeGaulois a écrit : 28 mars 2019 14:30 J'ai fait un petit ménage de printemps.
Et merci à toi et à Roger pour les coups de balai réguliers : la rubrique n'en est que plus lisible !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5742
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit : 28 mars 2019 14:50
LeGaulois a écrit : 28 mars 2019 14:30 J'ai fait un petit ménage de printemps.
Et merci à toi et à Roger pour les coups de balai réguliers : la rubrique n'en est que plus lisible !
+ 1 ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13643
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petites annonces - réflexions

Message par petitdauphinzele »

Hobiecat a écrit : 28 mars 2019 14:50
LeGaulois a écrit : 28 mars 2019 14:30 J'ai fait un petit ménage de printemps.
Et merci à toi et à Roger pour les coups de balai réguliers : la rubrique n'en est que plus lisible !
Oui un grand merci pour tout ce boulot !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Petites annonces - réflexions

Message par RogerB »

Hobiecat a écrit : 28 mars 2019 11:20 A mon avis, on peut les considérer comme vendues : si ce n'était pas le cas, les vendeurs les auraient re-basculées sur "à vendre".
Il arrive parfois que les réservations ne débouchent pas sur une vente...

Personnellement, je trouve que la section annonce fonctionne correctement et qu'il n'y a aucune nécessité d’archiver les annonces intitulées [réservé].
Cette section est juste un service rendu aux lecteurs du forum, et on a aucun objectif ni de nettoyage, ni d'efficacité.

Moi, j'aurais plutôt suggéré de :
1. rappeler aux annonceurs, par une circulaire trimestrielle, d'être vigilants à bien tenir leurs annonces et de ne pas oublier de changer leur statut quand il le faut ;
2. garder un protocole logique et strict pour les "nettoyeurs", à savoir n'archiver que les objets effectivement libellés [vendu].
Et de toute façon, on archive toute annonce qui a plus de 6 ans.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Hobiecat »

RogerB a écrit : 28 mars 2019 15:44 Il arrive parfois que les réservations ne débouchent pas sur une vente...
Oui, mais comme je l'ai écrit plus haut, si la réservation ne débouche pas sur une vente, le stylo va rester disponible chez le vendeur. Il va donc se dépêcher de remettre son stylo à vendre s'il souhaite s'en débarrasser.

J'en déduis donc que les annonces qui restent en "réservé" après une certaine période sont uniquement des négligences ou oublis de la part des vendeurs : autant les archiver.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Oliv' »

Du point de vue de l'acheteur potentiel (genre un gars que je connais assez bien : moi)

Je ne m'intéresse qu'aux annonces en première page. (voir en haut de page)
Quand je vois réservé en titre je passe mon chemin sans regarder (ou réfléchir) plus loin.

Alors d'ici à piocher un "réservé" d'y a 2 ans...

Je vous laisse ainsi à vos déductions.

M2c
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Petites annonces - réflexions

Message par RogerB »

Hobiecat a écrit : 28 mars 2019 16:51 [...] si la réservation ne débouche pas sur une vente, le stylo va rester disponible chez le vendeur. Il va donc se dépêcher de remettre son stylo à vendre s'il souhaite s'en débarrasser.
Ben non, pas forcément.
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Petites annonces - réflexions

Message par RogerB »

Oliv' a écrit : 28 mars 2019 17:04 Du point de vue de l'acheteur potentiel (genre un gars que je connais assez bien : moi) [...] Je vous laisse ainsi à vos déductions.
Les décisions ne se prennent pas sur l'avis ou le comportement d'une seule personne... ;)

La section "Petites Annonces" est là pour être utile à tous.
Par exemple, certains cherchent un modèle précis, et il vont donc faire une recherche dans toute la section, et peut-être qu'ils feront affaire avec un vendeur qui a mis son annonce il y a 5 ans et qui n'a pas trouvé acheteur depuis...

Ainsi, c'est aux responsables du forum d'avoir la sagesse de ne pas instaurer des protocoles qui pourraient pénaliser certains.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Psyann »

Si il y a besoin d'un coup de main pour la gestion des petites annonces, je veux bien rendre service. Il faudrait juste me faire un petit topo sur les manipulations à effectuer. ;)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Oliv' »

RogerB a écrit : 28 mars 2019 17:20
Oliv' a écrit : 28 mars 2019 17:04 Du point de vue de l'acheteur potentiel (genre un gars que je connais assez bien : moi) [...] Je vous laisse ainsi à vos déductions.
Les décisions ne se prennent pas sur l'avis ou le comportement d'une seule personne... ;)
Il va de soi ;)

Je ne fais que me présenter comme un lecteur lambda, mais j'apprécie d'être considéré comme unique :cowbow:

Dans tous les cas je reste attentif à cette discussion, sachant que le meilleur compromis acheteur/vendeur ( ou vendeur/acheteur) sera trouvé. :D

Car le but initial (sauf erreur de ma part) est de présenter une procédure finie claire pour les 3 parties (je pense à la modération aussi) :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités