Mathieu

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Un Stylo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 15 janv. 2011 00:05
Localisation : France
Contact :

Mathieu

Message par Un Stylo »

Bonjour tout le monde,

Alors je viens de m'inscrire, en dépit de ma signature (blog perso, pas pro), je ne suis pas là pour la pub.

Je suis passionné par l'univers du stylo, ses usages dans notre société, dans le fait que le stylo, même basique, fait partie de notre quotidien.

Je vais fouiller un peu le forum dans le courant du week-end car j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir de beaux stylos pas chers, plume ou non (même s'il ne semble y avoir que de la plume ici).

Je collectionne aussi les carnets, en fait j'écris beaucoup et je m'attache beaucoup à ces objets du quotidien.

Seule chose : je n'aime pas les "gros" stylos, je trouve ça arrogant, j'aime bien le matériel plutôt sobre et passe-partout.

Si vous avez des idées, des ordres de prix, je prends volontiers.

Bonnes journée à toutes et tous.

Mathieu
Mon blog perso sur l'univers du stylo.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Mathieu

Message par Mael »

Que signifie "pas cher", pour toi ?
Chacun a son ordre de grandeur qui lui est propre.

On parle beaucoup de stylos, des grands et des petits.

Et de carnets aussi, pas mal...

Mais je te préviens, on a vite envie de faire chauffer la carte bleue...
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Mathieu

Message par Dents d'acier »

La compagnie noodler's ink, un fabricant d'encre, à sortie un stylo plume à piston s'inspirant du style des stylo des années '60 utilisant la même résine (dite "précieuse") que plusieurs grande marque et avec le feeder en ébonite (il parait qu'il peut etre ouvert 1 heure sans que la plume ne seche).
Cependant pas de finition luxueuse (pour pas dire pas de finition du tout) mais il accepte sans problemes toute les sortes et grosseurs de plumes quelque soit leur provenance (nib). Selon ce que j'ai lue ici et là sur cet instrument d'écriture, il surclasse beaucoup de stylos plume valant plusieurs fois son prix.
La compagnie semble particulièrement fière de son stylo à petit prix.

Le prix ? Un honnete 14$.

Image

Dernièrement j'ai acheter un stylo plume américain PenUSA avec convertisseur. Typiquement américain il est fait d'acier solide, de fibres de carbone et de chrome machiné (la pince articulé). La prise en main est ferme puisque cerclé de 6 cerceaux de caoutchouc pouvant être remplacé par n'importe quel joint d'étanchéité trouvé chez le plombier. Et il vient avec une garantie à vie !

Le prix ? Un tout aussi honnete 20$.

Image

Frémy nous à fait connaitre le ZE TWSBI Diamond 530 (à piston) qui réunis grosso modo dans le même stylo la majorités des meilleures caractéristiques idéale des stylo plumes. Sa transparence ne plait pas à tous cependant, mais ça valu un prix red dot du meilleur design 2010 dans sa catégorie. Les outils de démontage pour en faire l'entretien complet sont fournis. La description de frémy à de quoi faire saliver http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 81&start=0

Le prix ? un tout à fait acceptable 37 euro.

Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mathieu

Message par petitdauphinzele »

Bonjour,

et bienvenue sur ce forum,

un lieu de tentation pour les amateurs de stylos-plume !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Mathieu

Message par AL+ »

... ou même des tentateurs qui tentatent des tentationnés tantant :o
:lol:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Un Stylo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 15 janv. 2011 00:05
Localisation : France
Contact :

Re: Mathieu

Message par Un Stylo »

Merci à tous pour votre accueil.

En fait, dans le cadre de l'utilisation de mon blog, je suis très (trop ?) exigeant, avec des stylos achetable avec un seul billet de 10 euros. C'est dur.

Je vais un peu naviguer et écouter vos conseils car je suis aussi intéressé (hors blog) par de beaux stylos de qualité.

Voilà, à bientôt.
Mon blog perso sur l'univers du stylo.
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Mathieu

Message par Dents d'acier »

Pour du "stylo" à bille il est absolument normal de ne pas payer plus que 10$ mais je pense que pour le stylo plume tu devrais ré-évaluer ta position pour disons.... moins de 50$.
À mon avis, en bas de 10 dollars tu n'auras que de m...de jetable à présenter à tes lecteurs.
Un Stylo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 15 janv. 2011 00:05
Localisation : France
Contact :

Re: Mathieu

Message par Un Stylo »

Dents d'acier > Tu penses qu'il n'y a rien à tester à moins de 10 euros ? Sinon à moins de 50, ça sera pour ma "conso perso" :D

Pascal > Mais cette philosophie peut-elle être extrêmement accessible ? Par exemple, j'ai une montre au poignet que j'ai payé une quinzaine d'euros y'a plusieurs années et j'ai rien eu à redire.

Je ne désespère pas.

Question mal venue dans ce "topic" de présentation, mais les Mont-Blanc, en deux mots... c'est vraiment de la "bonne came" pour être aussi cher ?
Mon blog perso sur l'univers du stylo.
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Mathieu

Message par Dents d'acier »

Pour le mon blanc, on achète ça pour le prestige avant tout. D'ailleurs j'ai lue quelque part que plus de 50% de leurs ventes était destiné à en faire un cadeau. L'entreprise, les collègues ou ta femme t'offre un mon blanc tu sais qu'ils ou qu'elle t'estime. On ne peut pas tricher avec le mont blanc, il à une valeur X, la personne qui te l'offre l'a payé chère.
Vaut il vraiment le prix affiché ? Comme la majorité des sheaffer, parkers et autres.... absolument pas et c'est encore plus vrais pour les modèles à cartouche qui ne demandent que très peu de montage !
Ils ont la valeur qu'on leur donne, pas ce qu'ils on couté à produire.

Bon ceci étant dit à la base un stylo plume demande plus de travail à produire qu'un "crayon à bille" dont la production est entièrement mécanisé du début à la fin du processus, par exemple pour le Noodler's présenté en premier il n'y à pas de profits de la part de l'entreprise. Pour eux c'est ni plus ni moins qu'un stylo plume publicitaire pour leur encre (gravé sur la pince métallique et la plume), son prix, sa qualité et son autonomie lui permettant d'entrer facilement dans les entreprises et les écoles, une publicité furtive auprès de leur clientèle cible quoi...

Si un stylo avec une plume d'acier très très simple comme le noodler's doit se vendre 14$ imagine maintenant le cout d'une plume en or ou qui à subit plusieurs traitement de surface, de l'estampillage et du gravage pour allé chercher de meilleures qualités mécanique.
Image
Pour 14$ c'est ça qu'on à, difficile de faire plus simpliste et moins couteux à moins de tomber dans les modèles jetable de tôles, parfois en laiton plaqué qui usent et se déforment plus ou moins rapidement.
Bien sur il est toujour possible de trouver des trucs pour recharger un jetable mais c'est la plume elle meme qui deviendra de plus en plus problématique.

Ceci étant dit, même le mécanisme d'un stylo bille use très vite, par expérience quand le stylo bille est rendu presque à la fin il n'écrit plus aussi bien qu'au début et ce n'est pas parce qu'il ne reste presque plus d'encre. La pointe d'un stylo plume est permanente et doit avoir une longévité bien au delà de celle qu'on demande à la pointe d'un stylo bille (qui est changé avec chaque recharge d'encre).
Un Stylo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 15 janv. 2011 00:05
Localisation : France
Contact :

Re: Mathieu

Message par Un Stylo »

Pascal a écrit :Pour revenir à l'exemple de ta montre, tu l'as acheter pour de donner l'heure, ni plus ni moins.
Oui, mais je me disais qu'il pouvait y avoir des "stylos usuels", pas chers, pas pour "la philosophie", mais qui resteraient néamoins d'assez bonne facture.
Après, je me trompe peut-être, peut-être qu'à moins de 10€ pour un stylo usuel, fonctionnel au possible il n'y a rien de valable.
Quand je vois un truc comme ça, aussi peu cher : http://www.amazon.fr/dp/B003NDNEYU/?tag=cblog131902-21
C'est mauvais vous pensez ?
Mon blog perso sur l'univers du stylo.
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Mathieu

Message par Dents d'acier »

À la base il se vendait le double, tant mieux si tu l'as à ce prix là !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mathieu

Message par petitdauphinzele »

Le parker Vector est un bon stylo-plume !

C'est un de la gamme "étudiant" donc accessible, avec une plume en acier et corps plastique. Cela ne veut pas dire que c'est un mauvais stylo, c'est juste un économique.

L'appréciation et le plaisir d'écrire avec, c'est personnel, un peu comme pour une voiture :

Une 2 CV est-elle moins bonne qu'une Ferrari 250 California ? Suivant son usage, la réponse sera peut-être différente. Un étudiant a tout intérêt à prendre la 2 CV, essayer pour voir de conduire au sauna 3 belles étudiantes suédoises en cabrio 2 places. :D
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Mathieu

Message par Le guépard »

Bonjour dans la catégorie stylo plume pas cher et de très bonne facture il y a les Waterman Chrome.
Image
Corps métallisé mais léger, plume fine très douce, très agréable à utiliser , j'en utilise depuis dix ans. Très bon rapport qualité prix. On en trouve pour une dizaine d'euros chez Carrefour ou Auchan.
Son seul défaut c'est qu'il s'use au bout de deux ans en usage intensif, car la plume est en acier naturellement. Mais vu le prix c'est un très bon investissement.
Un Stylo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 15 janv. 2011 00:05
Localisation : France
Contact :

Re: Mathieu

Message par Un Stylo »

Ah, bah super ce dernier et merci pour vos infos, c'est bien ce que je pensais.

On se comprend tous alors ;)

A titre purement personnel (hors blog donc), j'aimerais bien un jour mettre une centaine d'euros dans un bon stylo.

Qu'y a-t-il comme choix ?

Merci à tous pour votre accueil et à très vite
Mon blog perso sur l'univers du stylo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 21 invités