Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

Message par Fountainbel »

Salut à tous !
En réaction sur les discussions régulières sur les avantages d'un stylo avec un système de remplissage intégré (piston) par rapport à une version de convertisseur de cartouche, ci-dessous - basée sur mes expériences - mes idées sur la question,
L'échange d'encre / air est plus critique avec un cartouche / convertisseur par rapport à un stylo équipé avec son système de remplissage intégré.
Cela se traduit parfois par le fait que le débit d'encre vers la pointe est perturbé, puis de nouveau restauré d'une manière répétitive
Problème étant la pression équilibrante d'air doit entrer dans le convertisseur sur le petit raccord d'alimentation central qui est enfermé dans le mamelon du convertisseur.
Cela implique l''air est restreint par ce que l'air doit cumuler à une bulle d'air plus grande qui obtient assez grand pour atteindre la fente d'alimentation du mamelon centrale.
La bulle d'air perturbe parfois l'écoulement d'encre appropriée et lorsque la bulle d'air obtient finalement assez grand pour évacuer - en partie! - par la gorge d'alimentation du mamelon le débit l''encre se rétablit à nouveau.
Notez que cette grosse bulle d'air cumulée restera en place au cours d'une séance d'écriture, seulement âpres stockage avec la pointe plume verticale en haut la bulle d'air peut échapper par le trou ventilation de la plume.
Sur un stylo plume avec une système de remplissage intégrée bien conçu l'air peut entrée dans le canon progressivement d'une manière linéaire.
Les petites bulles d'air vont evacuée dans le canon progressivement, pas de cumulation d'air se produit , donc pas de risques de restriction d'écoulement d'encre, cela se traduit par un débit d'encre constant /linéaire.
Le problème est que plusieurs (coûteux !) stylo plumes modernes équipée avec remplissage piston sont actuellement équipés avec une unité plume avec un mamelon de cartouche/ convecteur.
Je déjà adapté plusieurs stylo plume moderne avec piston intégrée sur laquelle le propriétaire prétendait obtenir un débit d'encre irrégulier/intermittent.
Couper le mamelon du cartouche et d'élargir le trou centrale en arrière du cartouche sur un diamètre 0,5- 1 mm plus petit que le diamètre du conduit a toujours résolu les problèmes d'écoulement.
Le croquis ci-joint montre les différences ..........
Comme toujours vos commentaires, suggestions et critiques sont les bienvenues !
Cordialement,
Francis
Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

Message par Caribou »

Impressionnante démonstration, Francis !
L'absolu non-technicien que je suis en reste bouche bée ! :roll:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

Message par Fountainbel »

Caribou a écrit :Impressionnante démonstration, Francis !
L'absolu non-technicien que je suis en reste bouche bée ! :roll:
Merci Caribou, j'espère que mon texte français est assez intelligible……
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

Message par Lucky44 »

Fountainbel a écrit :
Caribou a écrit :Impressionnante démonstration, Francis !
L'absolu non-technicien que je suis en reste bouche bée ! :roll:
Merci Caribou, j'espère que mon texte français est assez intelligible……
Ce texte est tout à fait intelligible.
Il explique fort bien le problème qui se produit parfois sur les stylos à cartouches ou convertisseur.
Je m'étais toujours demandé si je pouvais enlevé cette "tétine" sur les modèle transformé en eydropper.
Merci Francis pour cette clarification.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

Message par AL+ »

Le texte est compréhensible, Francis mais je n'ai pas tout compris quand même.
Je te rassure, ce n'est pas de ta faute.
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

Message par Caribou »

Fountainbel a écrit :Merci Caribou, j'espère que mon texte français est assez intelligible……
Volkomen begrijpelijk en logisch, geachte Francis ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

Message par Invictus »

Pourquoi ne pas supprimer les "cul de sac" où pourrait se former des poches d'air?
Un travail sur le conduit pourrait supprimer cette zone :inspiration: :lire:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

Message par Hobiecat »

Merci Francis, c'est très intéressant : cela explique bien les problèmes que l'on voit parfois sur les stylos modernes, alors que les vintages en eyedropper ou avec sac n'ont pas de problème ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

Message par Fountainbel »

Salut à tous,
Juste fait une croquis complémentaire montrant le problème éventuel d'obstruction de l'encre sur un stylo avec système de remplissage intégrée et équipé d'une unité plume avec une tétine cartouche / convertisseur.
Veuillez noter que la solution proposée ne peut être utilisé que sur un stylo équipé d'un système de remplissage intégré, et logiquement pas sur un stylo sur lequel un convertisseur ou une cartouche est utilisée.
Je suis complètement d'accord que l'obstruction d'encre représentée ne se produit pas sur tous les stylos avec un système de remplissage intégré, mais si votre stylo souffre d'un débit d'encre irrégulier cela va résoudre le problème.
Dans ma première posting, je proposé de faire le trou au fond dans le logement visée 1mm plus petit que le diamètre du conduit.
Ceci est OK sur les stylos sur lesquels l'alimentation est entièrement cylindrique à l'arrière, mais certains conduits disposent d'une partie plate à au bout du conduit qui s'engage dans un plat à l'intérieur du boîtier de plume.
Ceci est par exemple le cas avec les BOCK 250 unités plume BOCK 250 avec une conduit de 6 mm.
Dans cette situation, on devrait faire limiter le diamètre du trou de manière on a encore 0,7 à 1,0 mm de chevauchement entre le plat sur l'alimentation et l'alésage (comme indiqué dans la solution "A")
En utilisant une telle unité 250 nib Bock j'ai limiter donc le diamètre d'alésage a 3,5 mm à, et en fait, ce diamètre peut être utilisé sur toutes les unités plume visser.
Espérons que cela fera ma suggestion plus compréhensible.
Francis
Image
Modifié en dernier par Fountainbel le 27 oct. 2016 17:07, modifié 1 fois.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

Message par GGeorge »

Merci pour ces infos très intéressantes.
Fountainbel a écrit :Le problème est que plusieurs (coûteux !) stylo plumes modernes équipée avec remplissage piston sont actuellement équipés avec une unité plume avec un mamelon de cartouche/ convecteur.
SVP, des noms !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

Message par Hobiecat »

Merci Francis pour ces explications très intéressantes ! Effectivement, ce petit problème doit apparaître sur une majorité de stylos équipés d'un bloc plume avec mamelon.

Il faudrait faire la suggestion à Bock, car il est sans doute plus facile de réaliser cette modification en usine lors de la fabrication ?

En tout cas bravo Francis pour çes nouvelles recherches d'amélioration de stylos ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3428
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

Message par LeGaulois »

Merci Francis pour ces explications.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

Message par Invictus »

Fountainbel a écrit :Salut à tous,
Juste fait une croquis complémentaire montrant le problème éventuel d'obstruction de l'encre sur un stylo avec système de remplissage intégrée et équipé d'une unité plume avec une tétine cartouche / convertisseur.
Veuillez noter que la solution proposée ne peut être utilisé que sur un stylo équipé d'un système de remplissage intégré, et logiquement pas sur un stylo sur lequel un convertisseur ou une cartouche est utilisée.
Je suis complètement d'accord que l'obstruction d'encre représentée ne se produit pas sur tous les stylos avec un système de remplissage intégré, mais si votre stylo souffre d'un débit d'encre irrégulier cela va résoudre le problème.
Dans ma première posting, je proposé de faire le trou au fond dans le logement visée 1mm plus petit que le diamètre du conduit.
Ceci est OK sur les stylos sur lesquels l'alimentation est entièrement cylindrique à l'arrière, mais certains conduits disposent d'une partie plate à au bout du conduit qui s'engage dans un plat à l'intérieur du boîtier de plume.
Ceci est par exemple le cas avec les BOCK 250 unités plume BOCK 250 avec une conduit de 6 mm.
Dans cette situation, on devrait faire limiter le diamètre du trou de manière on a encore 0,7 à 1,0 mm de chevauchement entre le plat sur l'alimentation et l'alésage (comme indiqué dans la solution "A")
En utilisant une telle unité 250 nib Bock j'ai limiter donc le diamètre d'alésage a 3,5 mm à, et en fait, ce diamètre peut être utilisé sur toutes les unités plume visser.
Espérons que cela fera ma suggestion plus compréhensible.
Francis
Image
La solution B me semble la plus adaptée, il reste le diamètre du trou à calculer pour trouver l'équilibre et éviter que cela coule tout seul.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

Message par Fountainbel »

Merci pour vos réactions !
@GGeorge : J'aime pas de spécifiée des marques , par ce que sur certain stylos du même marque les plumes sont montée dans une bloc plume sans mamelon.
@Hobiecat : A mon expérience Bock sera pas intéressée de fabriquée une version "avec" et une "sans" mamelon convertisseur.
Standardisation est le plus important pour eux !
Francis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

Message par Fountainbel »

Invictus a écrit : La solution B me semble la plus adaptée, il reste le diamètre du trou à calculer pour trouver l'équilibre et éviter que cela coule tout seul.
J'ai tester les deux versions, pas de problème ni des risques que l'encre va coulée tout seul avec le deux solutions
N'oubliez pas que la restriction dans la rainure d'encre sur toute la longueur du conduit reste !
Francis
Modifié en dernier par Fountainbel le 28 oct. 2016 07:42, modifié 1 fois.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

Message par Nicobee »

Très intéressant comme discussion...comme quoi de petits détails peuvent changer notre expérience scripturale du tout au tout :inspiration:

Francis, bravo pour tes explications (on reconnaît le passionné qui recherche la perfection) et ta maîtrise de la langue de Molière... personnellement, faute de pratique, cela fait quelques années que je perds celle de Vondel :-)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Systeme remplissage intégrée ou convertisseur/cartouche?

Message par Lucky44 »

Fountainbel a écrit :
Invictus a écrit : La solution B me semble la plus adaptée, il reste le diamètre du trou à calculer pour trouver l'équilibre et éviter que cela coule tout seul.
J'ai tester les deux versions, pas de problème ni des risques que l'encre va coulée tôt seul avec le deux solutions
N'oubliez pas que la restriction dans la rainure d'encre sur toute la longueur du conduit reste !
Francis
Un grand merci à toi Francis de partager tes solutions clef en main.
J'ai galérer sur un Kaweco qui avait un problème d'arrivée d'encre, la solution à été de faire rentrer plus d'air en biseautant l'intérieur du conduit à l'arrière.
Le tout en méthode empirique en faisant des tests à chaque fois, ça m'a pris beaucoup de temps.
Si j'avais lu ton article avant j'aurais moins hésité et gagné beaucoup de temps !
Christophe
                    Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités