En réaction sur les discussions régulières sur les avantages d'un stylo avec un système de remplissage intégré (piston) par rapport à une version de convertisseur de cartouche, ci-dessous - basée sur mes expériences - mes idées sur la question,
L'échange d'encre / air est plus critique avec un cartouche / convertisseur par rapport à un stylo équipé avec son système de remplissage intégré.
Cela se traduit parfois par le fait que le débit d'encre vers la pointe est perturbé, puis de nouveau restauré d'une manière répétitive
Problème étant la pression équilibrante d'air doit entrer dans le convertisseur sur le petit raccord d'alimentation central qui est enfermé dans le mamelon du convertisseur.
Cela implique l''air est restreint par ce que l'air doit cumuler à une bulle d'air plus grande qui obtient assez grand pour atteindre la fente d'alimentation du mamelon centrale.
La bulle d'air perturbe parfois l'écoulement d'encre appropriée et lorsque la bulle d'air obtient finalement assez grand pour évacuer - en partie! - par la gorge d'alimentation du mamelon le débit l''encre se rétablit à nouveau.
Notez que cette grosse bulle d'air cumulée restera en place au cours d'une séance d'écriture, seulement âpres stockage avec la pointe plume verticale en haut la bulle d'air peut échapper par le trou ventilation de la plume.
Sur un stylo plume avec une système de remplissage intégrée bien conçu l'air peut entrée dans le canon progressivement d'une manière linéaire.
Les petites bulles d'air vont evacuée dans le canon progressivement, pas de cumulation d'air se produit , donc pas de risques de restriction d'écoulement d'encre, cela se traduit par un débit d'encre constant /linéaire.
Le problème est que plusieurs (coûteux !) stylo plumes modernes équipée avec remplissage piston sont actuellement équipés avec une unité plume avec un mamelon de cartouche/ convecteur.
Je déjà adapté plusieurs stylo plume moderne avec piston intégrée sur laquelle le propriétaire prétendait obtenir un débit d'encre irrégulier/intermittent.
Couper le mamelon du cartouche et d'élargir le trou centrale en arrière du cartouche sur un diamètre 0,5- 1 mm plus petit que le diamètre du conduit a toujours résolu les problèmes d'écoulement.
Le croquis ci-joint montre les différences ..........
Comme toujours vos commentaires, suggestions et critiques sont les bienvenues !
Cordialement,
Francis