Je vous conseille donc d'utiliser les émoticônes à gauche pour indiquer la tentative car parfois elle échoue, et peut provoquer dans ce cas un débat qui n'a pas lieu d'être.
N'oubliez pas qu'un non-initié peut vous lire et s'offusquer ( à juste titre s'il s'agissait d'un premier degré ) d'une tirade ! Le boulot du modérateur n'est pas toujours facile dans ce cas, lui-même n'étant pas toujours dans les initiés ou présent à l'instant de l'édition fatale pour éclaircir ou nettoyer.
Ceci est d'autant plus vrai depuis que certains membres se rencontrent dans la vraie vie, et tissent des liens plus forts.
Au vu de l'amitié, certains membres imaginent très bien le visage amical "au sourire carnassier" et aux larmes de rire dans les yeux à la lecture d'un poste "acide" alors que pour les autres : le message émanera simplement d'un gros c... tout simplement.
Donc essayez d'utiliser les "smileys" (si vous souhaitez en ajouter, je suis là) ou ne laissez pas la situation empirer, réagissez et levez le doute. Car même au sein des anciens, la journée dans la vraie vie d'un membre influencera sa lecture, je peux vous dire que les miennes actuellement trop longues ne favorisent pas une bonne humeur et mettent à mal mon sens de l'humour.

Merci à tous.