C'est un mardi très ordinaire...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: C'est un mardi très ordinaire...

Message par silverado »

"Il mesure combien ton minimastiqueça" :shock: :oops:

:siffler:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Je commence à bien aimer ce minimalistica. Je pense que l'ergonomie doit être fabuleuse. Je pense que le matériau est mieux au toucher ? Il m'a semblé que j'avais un problème esthétique avec l'agrafe, mais il faudra que je revoie tout le fil de discussion.

Si "Minimalistica" est trop long, appelez-le "Malino" ? ( Malin, hein Alain ;-) )

J'ai hâte d'essayer une de ces plumes en Titane 2e génération - mon Bulk n'est utilisable qu'avec la plume en acier, joli et bonne à l'écriture, mais raide. Affaire de goût. C'est le seul point qui me dérange pour le Bulk comme pour la totalité des stylos-plume modernes: il n'y a qu'une sorte de plume, plus ou moins large, avec une glisse superbe ou qui gratte au départ. Mais toujours rien de poétique pour ce qui est des plumes à l'horizon, alors tant qu'il en sera ainsi, je cherche mes outils dans le passé. Tant pis. La Titane 2e génération pourrait être une sorte d'alternative, mais il faut que je voie cela.
Par contre, le Bulk Filler vit sa belle histoire, et je trouve cela fabuleux. Pour les plumes, on ne peut rendre Francis responsable. Il n'y en a plus comme auparavant, et aucune volonté de nulle part d'en refaire à l'ancienne - il faut donc vivre avec cette réalité.
Ici et maintenant.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Il n'y a pas que les bureaux d'Alain et de Jean-Marie qui sont en désordre, ce fil est un rien chaotique aussi, pas facile d'intervenir. Mais je plonge et tente de tout pour le tout ...
Alain146 a écrit : ...Bon la n'est pas le sujet. Aujourd'hui test du papier Smythson, borelek en parlera mieux que moi !
...
Le syndrome du milliardaire. Voilà ce qu'on vit avec ce papier.
- D'abord il arrive pratiquement avant d'avoir été commandé, ensuite il coûte une fortune - quoique je n'ai pas compris combien (le comptable d'Alain ne me contrariera pas, quand il parle d'argent, Alain est un peu confus.)
- Vous en prélevez une feuille dans la boite superbe qui maintient la ramette. Le contact est doux, mais la rigidité est tout à fait particulière, rigide sans être raide, une sorte de moelleux qui a de la tenue, comme un bon tissu de laine ou, mieux tiens : une route suisse.
- Vous la posez devant vous quand un Nakaya Cigare se retrouve dans votre main droite - la gauche pour les autres, mais y a-t-il des gauchers milliardaires sur ce forum ?
- Et là vous oubliez que vous n'aimez que les plumes flexibles et que vous avez disserté pendant des dizaines de pages sur le trio infernal encre-papier-stylo. Pof du premier coup cela écrit parfaitement, votre stylo est guidé de manière naturelle par votre main assurée, et les bêtises que vous écrivez (non, pas vos bêtises, les miennes) vous semblent merveilleusement poétiques, subtiles, voire bien tournées. En fait j'ai écrit Nakaya et des niaiseries du genre de celles qui précèdent, je n'avais guère l'occasion de faire une faute de goût.

Alain146 a écrit :Image
...Test des quatre encres que Serge à sélectionnée sur 287 testées chez lui en cachette et dont il nous à parlé récemment pour fêter son retour.
Test et petits dessins.
- Ce sont donc les quatre plus belles encres du monde connu ?
- Non ce sont les quatre qui écrivent le mieux...
... Serge vous en parlera mieux que moi !
...
Certes, on ne devrait pas faire de photos d'encre, ni les utiliser au pinceau, ni à la plume de verre, ni, ni, mais quand même ça donne une idée.
Alain me fait remarquer qu'elles sont un peu tristes ces encres. Cela m'a fait me rendre compte que je ne les avais pas choisies pour leur couleur, mais pour leur agrément d'écriture avec mes stylos de tous les jours sur mes papiers, carnets, cahiers habituels. Cela n'en fait que de modestes candidats pour le titre de meilleure encre du monde. Je les ai sélectionnées parmi 72, ce qui est un début. J'espère que dans les 72 qui restent il y a des noirs et des bleus.

à suivre
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Finalement minimalistica, j'aime assez. Le nom a été choisi par Francis je crois.
Alain146 a écrit :Image

On a comparé un merveilleux Nakaya à la minimalistica ,
Pas photo, la minimalistica est mieux !

Serge vous dira pourquoi !
À quoi ça sert un stylo ? À écrire comme avec une plume. Un bec, une hampe et c'est tout.
Pourquoi les fabricants de stylos nous encombrent-ils avec leurs contingences de fabrication ? Ce pas de vis nous incommode, ces décrochements entre la section et le corps nous incommodent aussi.
Le Nakaya est superbe, bien entendu, mais le minimalistica est mieux en effet. En obéissant strictement à la fonction, il fait vivre le mot d'ordre du design lancé par un architecte - comme Alain - "Less is more" moins, c'est plus. Un rien abscons comme formule, mais quand on voit le résultat on ne peux que s'incliner, il me semble.
Se rajoute à cette esthétique réussie, une ergonomie fabuleuse. Vos doigts qui ne sont gênés par rien se placent naturellement au bon endroit pour votre meilleur confort. Il reste en effet un problème de taille. Pour une grande main, il est un peu trop fin et un peu trop court. Les ajustements sont en cours.
Quant à la matière, le Delrin, c'est fabuleux. Et inodore ;-)

À noter que j'ai défendu pendant des années les sections concaves et voici qu'une convexe me convient ! Dure, la vie. Encore une certitude qui s'envole.

Comment arriver à ce genre de résultat ? Pas facile. Il faut deux idées qui ne peuvent pas vraiment germer dans le même cerveau. Alain avait la forme, Francis a eu l'idée (à une fraction de centime de matériel) et la réunion des deux idées donne ça.

Une fois encore chapeau Francis, chapeau Alain et merci de nous impliquer dans cette aventure.

à suivre
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci borelek pour ces compte-rendus additionnels, qui sont comme toujours parfaitement complémentaires à ceux d'Alain ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

et "less is beautiful"... Bel argumentaire pour un joli stylo :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

zephyr a écrit :et "less is beautiful"... Bel argumentaire pour un joli stylo :thumbsup:
minimaLESStica en somme !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

borelek a écrit :Il reste en effet un problème de taille. Pour une grande main, il est un peu trop fin et un peu trop court. Les ajustements sont en cours.
Ah non, surtout pas !! Laissez-le comme ça, c'est la bonne taille pour les minus !
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Donc pour l'instant le mimanimaslitca, (c'est difficile à dire en Français Francis...) mesure exactement sans le capuchon, 12,4 cm dont 2,4 cm de plume et 10 cm de corps le diamètre minimum 1cm maximum 1,2 cm

Une proposition de version homme d'un mm de plus en largeur et de environ 1 en longueur est en proposition chez Francis , nous attendons son avis .

Un design du capuchon est également proposé avec une toute petite modification. L'agrafe si il en vient une un jour sera beaucoup plus simple.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Je suis déja fan du futur carnet belge mis au point en Suisse. ;)
Suis prêt à tester si besoin. :siffler:
Quant au MinimaChin :mrgreen: il faut le voir de plus prêt, le toucher, le humer, l'encrer, le tester avant de se faire une idée.
La taille n'est pas un problème, c'est un Minima...
Auras tu un exemplaire au ROC ?
Papier Smythson: douceur de peau de bébé phoque, comme le disait coxynell :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

L'ayant eu en main, je le trouve un rien trop petit mais posté, cela est tout à fait correct. La matière est très agréable, il ne lui faudrait peut-être qu'une touche de couleur, un joli rouge ou orange.

Je le trouve plus à mes gouts sans l'agrafe. A Wilrijk nous avons débattu du logo sur le capuchon, trop présent à mon sens. ;)

La version "maximaslitca" devrait me combler. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Tout ceci me rend de plus en plus curieux. Et le "minimibulk", et le papier pour gens qui sont en train de se faire rembourser leur vol dans l'espace ces jours-ci.

Juste au moment où j'ai écrit au sujet des plumes non flexibles, un ami collectionneur allemand m'a envoyé son Pilot Falcon afin que je m'occupe de ce conduit ( en plastic...) pas assez "gras" à son goût et cette plume avec laquelle il n'arrive pas bien à écrire.
Stupéfaction: cette plume actuelle est pour ainsi dire une flexible. Pour bien faire, il faut écrire avec cet engin comme avec une plume sur porte-plume au 19e siècle. Mais ce n'est pas le plaisir de certaines plumes anciennes flexibles - cela se rapproche de celles qui sont relativement grattantes. Il faut écrire t-r-è-s ... l-e-n-t-e-m-e-n-t avec, alors, effectivement, j'avoue que.
pas encore le jaune de l'oeuf, ni vraiment le blanc, mais un pas vers la coquille, c'est certain.
Bon, je n'ai pas que ça à faire, : le chaos du travail m'attend !
Ici et maintenant.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

petitdauphinzele a écrit :L'ayant eu en main, je le trouve un rien trop petit mais posté, cela est tout à fait correct. La matière est très agréable, il ne lui faudrait peut-être qu'une touche de couleur, un joli rouge ou orange.

Je le trouve plus à mes gouts sans l'agrafe. A Wilrijk nous avons débattu du logo sur le capuchon, trop présent à mon sens. ;)

A moins d'aimer les corbeaux, il n'y a aucune raison d'aimer les plumes noires en effet. Mais le noir fait partie des codes du "moins" donc en couleur cela peut devenir étrange, un peu comme du Courrèges.

L'agrafe serait pour les minimalistica PLUS. Sans, c'est une merveille ce capuchon.

Il n'est pas sûr que le minimalistica aille à Paris tout de suite. Les prototypes doivent repartir en atelier pour les vérifications par leur concepteur technique.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

borelek a écrit :
A moins d'aimer les corbeaux, il n'y a aucune raison d'aimer les plumes noires en effet. Mais le noir fait partie des codes du "moins" donc en couleur cela peut devenir étrange, un peu comme du Courrèges.
Si c'est un code, je m'incline. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Plum73 a écrit :Je suis déja fan du futur carnet belge mis au point en Suisse. ;)
Suis prêt à tester si besoin. :siffler:
Quant au MinimaChin :mrgreen: il faut le voir de plus prêt, le toucher, le humer, l'encrer, le tester avant de se faire une idée.
La taille n'est pas un problème, c'est un Minima...
Auras tu un exemplaire au ROC ?
Papier Smythson: douceur de peau de bébé phoque, comme le disait coxynell :D
J'avoue ne pas avoir souvent caressé un bébé phoque . Un petit sourire à Coxynell en passant.
Ben oui je peux l'amener au ROC , bien sûr, bonne idée.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

petitdauphinzele a écrit :L'ayant eu en main, je le trouve un rien trop petit mais posté, cela est tout à fait correct. La matière est très agréable, il ne lui faudrait peut-être qu'une touche de couleur, un joli rouge ou orange.

Non non pour l'instant Noir c'est Noir...
Pour la taille et le logo d'accord avec toi.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Encore Mardi ! Décidément c'est toutes les semaines ces temps-ci...

La journée à bien commencé. On est quand même dans un bureau d'architecture donc on parle pas que de stylos tout le temps, donc très vite parce que ici... je sais.

-Tu as vu dans la revue de la société suisse des ingénieurs et architectes, le truc à Gehri, là, à Paris !
-Non pas encore lu pourquoi ?
-Tu devrais ! Mais quand même 100'000'000 d'euros!
-Ca à coûté 100'000'000 d'euros ?? C'est beaucoup en temps de crise quand même...
-Non non ! 100'000'000 d'euros c'est les honoraires de l'architecte ! Alain ? ... Alain ??? ... Ca va ???

Image

Bon passons aux choses sérieuses.

borelek possède un très joli étui à cigare en cuir transformé en étui à stylos, je rêvais d'en trouver un depuis un moment.
Voilà t'il pas qu'il y a quelques jours Damien met en vente trois étuis Waterman en cuir , genre étui à cigare.
Un MP, affaire conclue, deux trois jours plus tard les étuis ont changer de pays (sans frais) .

Je les montre donc à borelek. Réaction...

Image

- Vide !
- Vide aussi !
- Vide encore !!!
- Il s'est bien foutu de toi !
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Parfois ils nous arrivent de parler d'autres choses que de stylos... :arrow:
D'affiches par exemple, mais là, chuttt, même Francis et Werner ne le savent pas :)
Image
Amusement graphique pour apprentis un peu "désoeuvré" ce matin.
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Un mardi un peu spécial,
Il ne pleuvait pas. Il y avait encore du pain de petit épeautre.
Et les stylos étaient dans nos propos, dans nos coeurs, sur nos dessins, croquis, commentaires, mais en tout cas pas entre nos mains. Même les flacons d'encres sont restés fermés, sauf un pour y vider le contenu d'un étrange objet oblong que je n'ai moi-même pas touché.

Rappelle-moi pourquoi Alain, j'ai un blanc.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Après , bien après , tard dans le mardi mais le mardi quand même, retour sur le livre...
Image

Ca avance ! Format définitif choisi, nombre de planches choisis , qualité des papiers choisie, nombre d'impressions choisi, nombre de volume choisi aussi, les couleurs de chaque volume choisies, le temps entre chaque parution défini aussi, les dessins euh il y en a beaucoup mais pas encore choisi qui ira dans quel volume . Le prix ...euh le prix de l'impression par volume connu , prix de vente , pfff , on va boire un café on a quand même pas mal avancé.
Bon tous les choix ne sont pas vraiment tous définitifs mais enfin si on ne change plus d'avis alors vraiment on avance bien... 100'000'000 tu disais ? Va falloir que je révise un peu mes honoraires...!

- Tu n'es pas non plus Frank Gehri !
- Ici, je suis plus connu que lui !
- Oui ici ! Mais ici le problème c'est qu'on ne parle que de stylos...
Répondre