Présentation Oliv'

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Présentation Oliv'

Message par Oliv' »

Hello, c’est Oliv’,

Lecteur assidu depuis peu, il était temps que je me lance à l’épreuve de la présentation.

Alsacien de 44 ans professionnellement exilé en Haute-Normandie, c’est très récemment, au visionnage d’un reportage sur la Grande Guerre lors de la préparation à son centenaire que j’ai trouvé goût à la plume.
Dans ce documentaire apparaissait une lettre, rédigée par un poilu et adressée à sa fiancée pour son anniversaire.
La vue de ces lettres régulières, ces pleins et déliés ont été comme une claque en comparant à ce qui est aujourd’hui commun : #Julien : bon anniv’ lol (le tout depuis son canapé devant une série TV en streaming)

Appréciant la belle écriture et m’exerçant à sa juste pratique, ce déclic m’a permis un constat simple : un beau texte ne peut être que magnifié par une belle écriture. (Et accessoirement une mise à l’honneur de certaines valeurs oubliées)
Il me restait à tomber de haut : jamais je n’aurai aussi belle aisance, tant dans le fond que la forme. Mais cela n’empêche d’éprouver du plaisir à la sensation de la plume qui évolue sur le papier, laissant derrière elle mes notes et pensées.
La plume ne magnifie pas l’écriture, elle lui donne une âme. J’ai du lire cela sur le forum d’ailleurs.

L’équipement a suivi, au gré de mes lectures, des occasions, et surtout de l’enveloppe disponible à l’instant T.

Dans l’ordre d’acquisition :

Un Noodler Konrad, avec sa première impression déstabilisante. Heureusement pour moi, je suis handicapé d’un odorat peu performant. 😊
Appréciant les aspects techniques de tout ce qui m’entoure, un rude combat est en cours pour l’apprentissage du réglage du débit de la bête. Je pense d’ailleurs l’avoir domptée ou bien m’être adapté ( ?)

En cadeau un MB 144 M (il me semble) en seconde main, gravé au nom de l’ancienne propriétaire et mal capuchonné (marqué Pix). Un trait trop épais à mon goût (c’est vraiment un gros « M » qui ne correspond pas à mon écriture).

Un vieil Esterbrook SJ (parait-il de 1930). Le pauvre ne doit plus avoir grand-chose d’origine. Une plume fine/souple (9048) neuve vient compléter un instrument trop fin à mon goût qui conserve mon respect pour son grand âge.

Pour le fun et la découverte, un Jinhao 189 (Great Wall). Une sorte de barre à mine tant il est lourd. Monté avec une Stub 1.5, c’est vraiment pour m’amuser, mon quotidien étant plus à la prise de notes et résumé de documents. Bon d’accord, il sert pour les titres…

En dernière acquisition un Platinum century #3776 Chartes Blue (SF). Un poil (extra)fin, je m’amuse à l’écouter « chanter » à l’écriture, ne regrettant qu’un manque de douceur probablement lié au fait d’être justement si fin (j’aurais dû approfondir mes lectures).

En guise d’encres, boulot oblige, de la sobriété :
Iroshizuku Take-Sumi : Un noir profond et « lisse », qui me fait penser à de l’encre de chine. La critique à formuler serait la persistance ; il vaut mieux ne pas s’en mettre sur les doigts lors d’un remplissage, c’est l’enfer à nettoyer. 😊

Rohrer & Klinger Sepia : Un brun agréable que je garde pour mes brouillons (sobriété vous disais-je !). J’aimerais bien trouver le même avec (encore) plus d’ombrage. Si je devais lui faire un reproche, c’est d’avoir irréversiblement teinté mon Konrad qui aujourd’hui, après plusieurs nettoyage conserve un teint halé (oui, j’ai omis, c’est une version demonstrator).

En dernier, pour le 3776 ; Sailor Yonaga : Un bleu nuit hypnotique, noir ou bleu selon l’angle de vision et les épaisseurs de traits. J’apprécie énormément.

Pour la prochaine acquisition, selon le sens du vent et de la fortune je me mettrai en quête d’une belle (#6) plume douce, au trait « gros-fin » ou « petit-moyen », autour d’un corps de bonne taille (les diamètres du Konrad et du 3776 me paraissent un minimum).
Avec une nouvelle encre à fort ombrage dans les ton bruns (j’aurais voulus gris, mais il me semble que ce n’est pas gagné)

Pour ces derniers points, je ferai en temps surement appel à la connaissance universelle ici partagée.

Merci pour tout ce que j’ai déjà ici pu lire. Merci aussi d’avoir tenu jusqu’au bout de cette présentation. 😊

Oliv’
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation Oliv'

Message par jddegap »

Merci pour cette belle présentation.
Bienvenue :)
Jérôme
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Présentation Oliv'

Message par Nicobee »

Bonjour et bienvenue 👍
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Présentation Oliv'

Message par Caribou »

Bienvenue, Oliv' ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation Oliv'

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

A en juger par ta présentation, tu sembles déjà bien atteint... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Présentation Oliv'

Message par grindsel »

# Ouelkom Oliv' ! ;)

Espiègle je suis...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Présentation Oliv'

Message par Nebula »

bienvenue
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Présentation Oliv'

Message par Alain146 »

Bienvenu' Oliv' ;-)
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Présentation Oliv'

Message par Taranis »

Bienvenue parmi nous
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Présentation Oliv'

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Présentation Oliv'

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: Présentation Oliv'

Message par Azysron »

Bienvenue ici, sympathique présentation.
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Gilles1981
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 90
Enregistré le : 31 janv. 2017 00:25
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Présentation Oliv'

Message par Gilles1981 »

Bienvenue !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Présentation Oliv'

Message par Nickko »

Bienvenue, avec une telle description je te vois bien craquer pour un Matthieu Faivet tôt ou tard.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation Oliv'

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation Oliv'

Message par silverado »

Belle présentation, qui ne peut qu'attirer la sympathie générale :)
Entre ici, Oliv' avec ton cortège de plumes fines et d'encres brunes...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Présentation Oliv'

Message par Oliv' »

Un grand merci à vous pour cet accueil.

En effet, même si je ne peux prétendre être un décoiffé de la plume depuis plus jeune âge (mon Dieu, ce que j'ai pu les maltraiter à l'époque) j'avoue être aujourd'hui tombé dans l'encrier.

M'orienter vers une acquisition auprès de Matthieu Faivet, en bon alsacien, me semble une évidence (même si je dois m'aventurer dans le Bas-Rhin) :D
Néanmoins mes connaissances actuelles, même avec un conseil avisé, ne me semblent pas suffisantes pour une pièce de ce type. (mais j'apprends vite) :lire:

Me reste donc à trouver la prochaine plume, qui jouera probablement le rôle d'intermédiaire, tant dans la découverte d'autres matières que dans l'esthétique avant de briser le cochonnet pour une juste rétribution.
Je pense à un Lamy 2000 d'occasion, largeur de plume à étudier (ou selon l'occasion) à encrer avec une Noodler's Gold Brown à condition d'en trouver après avoir confirmé que j'écrirai "brown" avec des nuances "gold" et non l'inverse.
-> note pour moi même: consulter le nuancier de Plum73 sur ce dernier sujet

Curieusement, je suis à la fois bavard et dans la retenue. Je ne pense pas, au volume de mes connaissances être de ceux qui postent le plus, mais serai un lecteur attentif et assidu de cette communauté bien agréable.
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: Présentation Oliv'

Message par Azysron »

Oliv' a écrit : 18 févr. 2019 09:30 M'orienter vers une acquisition auprès de Matthieu Faivet, en bon alsacien, me semble une évidence (même si je dois m'aventurer dans le Bas-Rhin) :D
Heureusement Matthieu n'habite que quelques kilomètres après la frontière avec le Haut-Rhin... J'aurais aussi eu des réticences à m'aventurer loin en territoire Bäckser :mdr: :cowbow:
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Présentation Oliv'

Message par Mat67 »

Bienvenu, oh !!! un Alsacien mais pas en Alsace :cartonrouge: :mrgreen:
Si vous n'êtes pas au courant (Oliv' et Azyzron), il a été voté dans les Vosges (pourquoi les Vosges ??), que le Bas-Rhin et Haut-Rhin ferait parti de la même entité, l'ALSACE.
Le Bas-Rhin, je comprend, mais ...... :diable: :angel: :siffler: :zen: hihihi !!!!!

Le jour où tu veux passer me faire une petite visite, il suffira de prendre rendez-vous, visite sans obligation d'achat ;) juste un café et un tour à l'atelier
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Présentation Oliv'

Message par topodoco »

Bienvenue sur le forum,
et merci pour cette belle présentation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 36 invités