PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
scribouillard

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par scribouillard »

PlumeRose a écrit :Je me penche sur Waterman, Parker ou Pilot.
Question générale : Mettez-vous le capuchon sur le stylo quand vous écrivez ?
Ma nouvelle question est : quelle largeur de plume choisir ?
J'ai lu la revue de GGerard sur le Waterman Kultur, et je confirme qu'il me plaît bien. Pour la qualité de sa plume, sa légèreté et son prix, il ne craindra rien dans ma trousse au quotidien.
Des trois marques, seule Waterman accepte les cartouches de format international/standard.
Certains stylos ne peuvent pas être postés, pour d'autres c'est presque obligatoire du fait de leurs petites tailles. Pour ma part, je ne poste jamais mes stylos-plume.
Le Waterman Kultur ne doit offrir que le choix entre F et M, non ? Si tu connais déjà des plumes Waterman, le choix est ainsi assez facile à faire (encore une fois, essayer est préférable).
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par noon »

PlumeRose a écrit : J'ai acheté une plume moyenne chez Plumix, ça fait un super rendu calligraphique, pour moi ça glisse bien car j'écris en italique, mais je ne sais pas si l'usage au quotidien sera pratique sur des copies.
Sinon, le stylo du supermarché plume moyenne que j'ai acheté cette après midi relâche beaucoup d'encre à mon goût, il faut écrire très vite pour suivre le débit (retour à la fac) Et ne parlons pas des feuilles de qualité buvard que nous fournissent certains élèves...
En effet, le Plumix risque d'être inconstant en fonction de la qualité des papiers des élèves. Et dans ce domaine, il y a des grands écarts parfois.

Les stylos "sans marque" sont rarement de bonne qualité. J'ai laissé tombé assez vite, les trouvant trop large ou trop capricieux.

Le waterman Kultur n'existe que dans une seule taille, F. C'est du F tendance M. Mais niveau légèreté et prise en main, il est très agréable. Il supporte mes différentes écritures, je le considère donc comme le plus polyvalent.

Pour avoir le choix dans la taille de plume, je remets sur la taille le Kaweco Sport, qui lui aussi est très léger. Équipé d'une plume EF, il écrira plus fin que le Waterman.

En fonction de la région où vous habitez, il y aura peut-être des gentils membres du forum qui pourraient organiser une petite rencontre pour vous faire essayer quelques stylos.
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Bonjour à tous,

Pour les curieux:

1. Voici mon écriture au stylo à bille :
Image

2. Mon essai avec le Pilot Plumix taille M :
Image
Image

3. Mon essai avec mon stylo marque du supermarché (deuxième paragraphe uniquement)
Image

Bonne journée à tous, ensoleillée vers chez moi.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Grisemine »

Très jolie écriture avec le Plumix, très élégante quoique scolaire :)
Le seconde stylo est vraiment très "généreux" en encre, c'est sans doute un défaut. Du stylo, ou de la cartouche, ou des deux.
Wizir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2017 11:02

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Wizir »

Grisemine a écrit :Pour moins de 20 € je recommande le Waterman Graduate, 15€ chez les libraires environ et beaucoup moins cher (moins de 5€) chez les supermarchés à la rentrée.
Si ça peut aider, vu ce midi dans le supermarché (Leclerc) près de chez moi :

Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Alain146 »

Image
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par GGeorge »

PlumeRose a écrit :je recherche un stylo plume, pour l'instant bon marché, qui mettrait mon écriture en valeur, légèrement penchée vers la droite ou parfois ronde, (cela dépend du stylo, du support, du destinataire, du temps imparti...) A l'occasion je vous scannerai mon écriture...
Bienvenue !

Pour une idée de stylo made in France au très bon rapport qualité/prix, voir ► le lien dans ma signature ci-dessous :
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par jva »

Alain146 a écrit :Image
Enfin !!!!!!!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Nicobee »

Vu ton écriture, tu peux te permettre une plume M sans soucis... mais si tu veux écrire en petit sur les copies des élèves une plume F sera peut-être mieux adaptée...
Je ne prendrais pas de plume B ou BB (sauf si c'est une B japonaise qui est plus stub que B comme celle du pilot 78G Broad)

Il semble que le Waterman graduate ait été remplacé dans les rayons des supermarché ? ou n'est-ce que le nom ?

Pour ma part, j'ai reçu hier un Pilot MR taille M... la plume est très raide mais la glisse est plus agréable que celle de mon Waterman Hemisphère .... et pour 19,5 €... que demander de plus... ha oui la livrée est celle Crocodile Black => j'adore ! (j'en avais déjà un mais avec une plume F qui est trop fine pour moi (taille de plume japonaise donc la M est entre une F et une M occidentale) en plus celui-ci est equipé de cartouche standard donc c'est facile...
Image

J'attend l'arrivée en Europe du Pilot MR avec une plume 1.0 stub pour compléter...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Très jolie écriture avec le Plumix, très élégante quoique scolaire :)
Je n'ai jamais vraiment quitté l'école :lol:
Le seconde stylo est vraiment très "généreux" en encre, c'est sans doute un défaut. Du stylo, ou de la cartouche, ou des deux.
En effet, ce stylo restera définitivement dans une boîte, c'est une vraie source. Pour la marque et le prix, fallait pas s'étonner.

Aujourd'hui j'ai essayé de corriger mes copies avec Pilot Plumix, l'encre ne coulait pas assez sur les copies d'élèves (feuille simple et double peu importe la marque), puis j'ai tenté l'autre stylo trop généreux. Ca m'a complètement agacé, j'en suis retournée à mon stylo bille ... :surrender: très déçue.

Je vais prendre en compte tous vos conseils, et trouver un bon compromis pour trouver un stylo plume qui me convient, peut être vais-je réessayer le Waterman Graduate, ou bien essayer le Waterman Kultur, pourquoi pas les deux... :siffler:

Bravo Alain146 et Nicobee pour avoir trouvé le stylo de vos souhaits.
Alain146, magnifique écriture ! Quel est ce stylo ?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Alain146 »

PlumeRose a écrit : Alain146, magnifique écriture ! Quel est ce stylo ?
Top secret, la quête était trop dure ! Merci Plume Rose pour tes compliments qui me vont droit au cœur ! Certains devraient en prendre de la graine . De toute façon patience, tu sauras , il y en a sûrement des qui vont me trahir !
JVA je te pardonne , je sais que tu as souffert, merci pour tes encouragements ! :D
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Top secret, la quête était trop dure ! Merci Plume Rose pour tes compliments qui me vont droit au cœur ! Certains devraient en prendre de la graine . De toute façon patience, tu sauras , il y en a sûrement des qui vont me trahir !
Cela donne envie d'en savoir davantage ... Patience, patience. Ca doit-être une sacrée révélation ! J'imagine bien que la quête était dure ! Déjà, moi, juste avec mon petit budget et mon choix restreint de stylo, je m'y perds et je suis déjà déçue par mes pauvres essais du jour, alors les pro du stylo plume n'en parlons pas... Au plaisir de te relire, pas en numérique, mais au stylo !
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Pour une idée de stylo made in France au très bon rapport qualité/prix, voir ► le lien dans ma signature ci-dessous :
Merci GGeorges, effectivement j'avais déjà lu ta revue excellente, et ça m'a incitée à me tourner vers ce choix, Waterman et plus léger que le Graduate, ça m'a l'air un bon choix. A voir si je le trouve en magasin.
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Flutos »

Bienvenue, et merci pour cette jolie présentation fraîche... comme une rose! Sans doute est-il sage de commencer par un modeste modèle, mais je ne doute pas que la tentation fasse ensuite son oeuvre et que tu ne finisses par trouver ton bonheur dans un modèle plutôt haut-de gamme.
Bien des confrères ici sont mieux qualifiés que je ne le suis pour te conseiller dans cette gamme de prix.
Je te souhaite une longue vie de calamophile heureuse mais pas trop dépendante, satisfait de constater que la relève existe dans nos troupes.

Bertrand
ImageMerci à Taranis pour la signature!
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Bienvenue, et merci pour cette jolie présentation fraîche... comme une rose! Sans doute est-il sage de commencer par un modeste modèle, mais je ne doute pas que la tentation fasse ensuite son oeuvre et que tu ne finisses par trouver ton bonheur dans un modèle plutôt haut-de gamme.
Bien des confrères ici sont mieux qualifiés que je ne le suis pour te conseiller dans cette gamme de prix.
Je te souhaite une longue vie de calamophile heureuse mais pas trop dépendante, satisfait de constater que la relève existe dans nos troupes.
Merci Bertrand pour ton message très chaleureux et touchant.
Je vois qu'il est difficile de ne pas tomber dans la tentation ou la dépendance quand je lis certaines partie du forum, mieux vaut être accro au stylo qu'à d'autre chose... :msp_love :
Au plaisir de te relire.

Rose
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Flutos »

Malheureusement, chère Rose, tomber dans une dépendance ne nous garantit en rien d'échapper à d'autres; la calamophilie peut se révéler pernicieuse, et jouer le rôle d'un portail vers une appétence plus générale pour les beaux objets. Mais il est vrai que l'état de multi-collectionneur demeure quand-même préférable à celui d'alcoolique, de junkie ou de serial killer...

Bertrand
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Grisemine »

Flutos a écrit :Malheureusement, chère Rose, tomber dans une dépendance ne nous garantit en rien d'échapper à d'autres; la calamophilie peut se révéler pernicieuse, et jouer le rôle d'un portail vers une appétence plus générale pour les beaux objets. Mais il est vrai que l'état de multi-collectionneur demeure quand-même préférable à celui d'alcoolique, de junkie ou de serial killer...

Bertrand
Je dois malheureusement témoigner que ces états ne sont en rien exclusifs, et que l'on peut en cumuler deux, trois ou plus sans se donner trop de mal...
:angel:
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Mrs Hobie »

Bienvenue :)

Par rapport à ce qui a pu être dit précédemment, je confirme que le Plumix n'est pas toujours agréable selon la qualité du papier utilisé par les élèves, quand le papier accroche c'est une horreur ...
Alain146 a écrit :Image
:shock:
PlumeRose a écrit :Alain146, magnifique écriture !
:o :shock:
Alain146 a écrit :Merci Plume Rose pour tes compliments qui me vont droit au cœur ! Certains devraient en prendre de la graine . De toute façon patience, tu sauras , il y en a sûrement des qui vont me trahir !
ça va Alain, tu te sens bien ? Je m'inquiète, là, ton message est lisible !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Alain146 »

Mrs Hobie a écrit :Bienvenue :)


ça va Alain, tu te sens bien ? Je m'inquiète, là, ton message est lisible !
Mais oui curieusement ça va . Au début ce fut un choc mais c'est passé assez vite finalement . Alors j'ai repris un bulkfiller et ca va, ne t'inquiète pas, tout est rentré dans l'ordre . :zen:
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Mrs Hobie »

:mrgreen:
;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités