Présentation
-
- Bleu Mers du Sud
Présentation
Bonjour à tous,
J'ai 27 ans et je m'intéresse depuis peu au stylo.
Je m'explique:
Je suis collectionneur Seconde Guerre Mondiale depuis un peu plus d'un an.
Je m'intéresse donc à l'écriture de l'époque et plus particulièrement celle prensente
Sur les documents officielles tel que:
- carte d'identité
- livret militaire
Je voulais savoir qu'elle était le stylo utilisé pour écrire ce genre de document officiel (marque, porte plume, stylo plume...)
Avait t'il une typographie définie...
Mon but est simple en acquérir un pour faire mon livret militaire et papier d'époque.
Merci pour votre aide.
Au plaisir de vous lire.
J'ai 27 ans et je m'intéresse depuis peu au stylo.
Je m'explique:
Je suis collectionneur Seconde Guerre Mondiale depuis un peu plus d'un an.
Je m'intéresse donc à l'écriture de l'époque et plus particulièrement celle prensente
Sur les documents officielles tel que:
- carte d'identité
- livret militaire
Je voulais savoir qu'elle était le stylo utilisé pour écrire ce genre de document officiel (marque, porte plume, stylo plume...)
Avait t'il une typographie définie...
Mon but est simple en acquérir un pour faire mon livret militaire et papier d'époque.
Merci pour votre aide.
Au plaisir de vous lire.
- Fdelbano
- Baystate Blue
-
- Bleu Mers du Sud
Re: Présentation
Fdelbano a écrit :Aucune idée, mais bienvenue sur le forum.
Pas de mal merci à toi
-
- Baystate Blue
Bienvenue!
Eeeuuuuuuuuh pas mieux
Eeeuuuuuuuuh pas mieux

Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
- LeGaulois
- Shin-ryoku
- Invictus
- Baystate Blue
Bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
- jva
- Modérateur M.D.
Je sèche aussi, mais on peut toujours t'aider en fouillant un petit peu.
Bienvenue.
Bienvenue.
- Pollux
- Shin-ryoku
Bienvenue !
Pas sur qu'il y ai eu "un" modèle unique de stylos pour remplir ces documents ... l'administration avait-elle un contrat spécifique avec un fournisseur de stylo ?

Pas sur qu'il y ai eu "un" modèle unique de stylos pour remplir ces documents ... l'administration avait-elle un contrat spécifique avec un fournisseur de stylo ?
Rêver un impossible rêve ...
-
- Bleu Mers du Sud
Merci pour vos recherches.
- topodoco
- Baystate Blue
Bienvenue
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Bienvenue sur le Forum.
Pas mieux que les autres.

Pas mieux que les autres.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
- Foscari
- Midnight Blue
Bienvenue. Aucune idée mais je pense qu'il n'y avait pas de modèle officiel et que dans la plupart des cas il devait s'agir d'un "desk pen". Par contre la capitulation du 8 mai fut signée avec un Parker...

Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
-
- Bleu Mers du Sud
Un desk pen c'est quoi?
Ils pouvaient utiliser donc un stylo plume ou un porte plume?
Avez-vous une idée des marques Francaise durant cette période?
Ils pouvaient utiliser donc un stylo plume ou un porte plume?
Avez-vous une idée des marques Francaise durant cette période?
- Foscari
- Midnight Blue
Un desk pen c'est cela (pour rester chez Parker) : ce modèle est des années 50

Pour les marques de stylos français des années 40-50, je laisse nos amis plus expérimentés vous répondre, même s'il faudrait plutôt penser à des stylos courants et de gamme moyenne basse (certains Bayard, etc.)
... Ceci dit, et sans pouvoir le justifier (si je suis historien je ne suis pas contemporanéiste), j'aurais tendance à penser que dans ces années là, dans les bureaux de l'armée, on devait plutôt utiliser des porte-plume... Mais ce n'est qu'une intuition...

Pour les marques de stylos français des années 40-50, je laisse nos amis plus expérimentés vous répondre, même s'il faudrait plutôt penser à des stylos courants et de gamme moyenne basse (certains Bayard, etc.)
... Ceci dit, et sans pouvoir le justifier (si je suis historien je ne suis pas contemporanéiste), j'aurais tendance à penser que dans ces années là, dans les bureaux de l'armée, on devait plutôt utiliser des porte-plume... Mais ce n'est qu'une intuition...
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
- smoothnib
- Prussian blue
Ce soir je fais des trouvailles...mais avant de répondre , je tenais à vous saluer et de vous souhaiter le bienven,.c'est fou comme les questions des uns et des autres amènent à d'autres réponses que l'on se pose soit même....
Ce genre de stylo qui se posait sur les bureaux...je ne savais pas que c'était des Deskpens...ma grand mère qui travaillait dans les administrations m'a expliqué qu'elle utilisait ces stylos pour remplir certains papiers...je ne l'ai su qu'aujourd'hui, car je lui ai parlé de ma passion pour les stylos plumes anciens et d'une toute petite trouvaille, un Desk pen Gold Starry sans son socle, comme me l'ont si gentillement expliquer les personnes de ce forum ( merci Alain, GG917...et quelques autres personnes...)...du coup je n'en suis pas restée là et j'ai fouillé dans ma mémoire et si je me souviens bien j'avais vu dans le grenier de ma grand un socle en marbre rangé dans une boîte et avec des ustensiles de bureau, des cahiers remplis de fines écritures, mais j'étais si petite à l'époque...mais j'ai une mémoire visuelle hyper développée....du coup j'ai eu l'idée de poser ds questions à ma grand mère...qui a une grande mémoire et qui très en forme pour son grand âge, elle a répondu à toutes mes questions...Hélas aujourd’hui elle n'est plus dans sa maison et donc plus de grenier et elle a donné tout ce qu'il y avait de vraiment vintage à des associations. Mon père ne s'intéressant nullement aux stylos plumes et ni aux ustensiles de bureau, même si c'est un sacré brocanteur...en tout cas, le desk pen servait bien à remplir tous ces papiers administratifs...après ma grand mère est partie travailler au ptt poste...mais j'ai pas fini de lui poser tout plein de questions car j'adore son écriture et je sais qu'elle a écrit à la plume...durant de longues années...il n'y a pas mieux que les histoires de nos anciens!!
Ce genre de stylo qui se posait sur les bureaux...je ne savais pas que c'était des Deskpens...ma grand mère qui travaillait dans les administrations m'a expliqué qu'elle utilisait ces stylos pour remplir certains papiers...je ne l'ai su qu'aujourd'hui, car je lui ai parlé de ma passion pour les stylos plumes anciens et d'une toute petite trouvaille, un Desk pen Gold Starry sans son socle, comme me l'ont si gentillement expliquer les personnes de ce forum ( merci Alain, GG917...et quelques autres personnes...)...du coup je n'en suis pas restée là et j'ai fouillé dans ma mémoire et si je me souviens bien j'avais vu dans le grenier de ma grand un socle en marbre rangé dans une boîte et avec des ustensiles de bureau, des cahiers remplis de fines écritures, mais j'étais si petite à l'époque...mais j'ai une mémoire visuelle hyper développée....du coup j'ai eu l'idée de poser ds questions à ma grand mère...qui a une grande mémoire et qui très en forme pour son grand âge, elle a répondu à toutes mes questions...Hélas aujourd’hui elle n'est plus dans sa maison et donc plus de grenier et elle a donné tout ce qu'il y avait de vraiment vintage à des associations. Mon père ne s'intéressant nullement aux stylos plumes et ni aux ustensiles de bureau, même si c'est un sacré brocanteur...en tout cas, le desk pen servait bien à remplir tous ces papiers administratifs...après ma grand mère est partie travailler au ptt poste...mais j'ai pas fini de lui poser tout plein de questions car j'adore son écriture et je sais qu'elle a écrit à la plume...durant de longues années...il n'y a pas mieux que les histoires de nos anciens!!
Luce
" Vis l'instant présent pleinement "
-
- Bleu Mers du Sud
Bienvenue sur le forum. 

- zephyr
- Ex Animateur SDD
-
- Baystate Blue
Bienvenue, je pense que pendant cette période c'était plutôt des portes plumes et encrier de bureau , genre écolier,
Peut être voir des anciens film de guerre
Maintenant quand je vais aux archives on voit bien l'écriture au porte plumes, et toujours écrit par une même personne,
A creuser
Peut être voir des anciens film de guerre

Maintenant quand je vais aux archives on voit bien l'écriture au porte plumes, et toujours écrit par une même personne,
A creuser

Armand
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
- smoothnib
- Prussian blue
Ah...oui pendant la seconde guerre mondiale...cela devait être certainement des portes plume et des encriers...ma grand mère était encore trop jeune pour travailler, bien que si je calcule elle a 90 ans...donc peut être que les deux dernières années de la guerre elle travaillait,
? certainement, je l'appellerai et j'aurai certainement plus de renseignements sur le sujet.
Mais par contre elle a bien écrit avec des desk pens mais je n'avais pas vu la période que vous recherchiez, et c'est je pense un peu tôt pour écrire au desk pen dans les administrations...je ne peux me prononcer sur un tel sujet, certains peut être auraient cette réponse
? certainement, je l'appellerai et j'aurai certainement plus de renseignements sur le sujet.
Mais par contre elle a bien écrit avec des desk pens mais je n'avais pas vu la période que vous recherchiez, et c'est je pense un peu tôt pour écrire au desk pen dans les administrations...je ne peux me prononcer sur un tel sujet, certains peut être auraient cette réponse
Luce