Pelikan M200 EF

Toute la lumière sur vos stylos.
Absalon Absalon
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2020 16:14

Pelikan M200 EF

Message par Absalon Absalon »

Bonjour à tous
je suis néophyte sur ce forum et sans doute aussi en grande partie en matière de stylos. Mais bon, j'ai eu le coup de foudre l'an passé pour ces beaux engins, sans doute parce qu'ils me rappellent quelque chose, un vieux truc de gosse finalement (c'est tout le charme des objets). Mais bref, passons, de fil en aiguille, je finis par m'offrir mon premier "vrai" stylo il y a trois semaines : un Pelikan M200, plume EF. Je l'attends avec impatience. Il arrive ! Et là, comment dire… Grosse déception ! ce stylo tellement vanté ici et partout ! Je ne comprends pas, j'en perds mon latin ! C'est moi ou j'ai pas eu de chance ? Je trouve que la plume EF gratte terriblement. Je trouve le stylo terriblement léger. Je le trouve même inconfortable, avec son pas de vis juste sous les doigts. Mais surtout, cette plume… je ne sais pas, moi : est-ce que ce serait dû à sa finesse ? Est-ce qu'une plume EF de chez Pelikan gratte "naturellement" ? Est-ce que le grattage fait partie du charme du Pelikan M200 EF ? Ou est-ce que je suis juste mal tombé, pile poil sur le stylo qui gratte, celui qui a un défaut de fabrication et qu'Amazon te refourgue vite fait bien fait, histoire de s'en débarrasser ?
Si c'est juste la finesse de la plume qui est en cause, je veux bien tenter de la remplacer : mais est-ce qu'on peut remplacer une plume de M200 ? Le corps est fondu en un seul bloc, non ?
Bref, vous qui savez, dites-moi ^^ Bonne journée à tous et merci d'avance !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan M200 EF

Message par jddegap »

Bienvenue :)
C'est un stylo-plume qui gagne à être posté pour offrir à un bon équilibre en main. ( Enclipser le capuchon sur l'arrière du stylo).
Pour la plume, il faudrait vérifier avec une loupe si les deux becs sont bien alignés ou si l'un est plus haut que l'autre.
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pelikan M200 EF

Message par Olorin »

Bonjour et bienvenue!

Je ne peux rien dire de précis sur les caractéristiques des M200 EF: je n'en ai jamais utilisé. Mais une chose est sure: aucune plume n'est censée gratter, et certainement pas une Pelikan.

Est-ce qu'elle gratte vraiment? As-tu l'impression qu'elle accroche le papier? Comme jddegap, je pense que dans la plupart des cas, les plumes grattent parce que les becs ne sont pas alignés. On le voit facilement en regardant la point de la plume, et ça se corrige aussi facilement à la main. En cas de doute, si tu en as les moyens, des photos de l'extrémité de la pointe pourraient aider à voir s'il y a un problème.

Pour répondre à ton autre question: sur tous les Pelikan, les plumes se changent facilement en dévissant l'ensemble plume + conduit (dans le sens habituel, antihoraire). On trouve facilement des plumes de rechange de toutes les tailles.

Finalement, même si je n'en ai pas, je pense qu'il s'agit d'un stylo de bonne facture. Certes, il est petit et léger, mais il n'a pas la réputation d'être fragile, bien au contraire. Il est probablement simplement trop petit pour toi. Cela montre l'intérêt de tester un stylo en vrai avant l'achat.

Image
Absalon Absalon
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2020 16:14

Re: Pelikan M200 EF

Message par Absalon Absalon »

Bon, je suis bien évidemment infoutu de publier une image sur ce forum ^^ j'apprendrai !

Il est bien possible en effet que les becs ne soient pas alignés. Pour répondre à ta question, oui, c'est bien une sensation de grattage : la plume s'agrippe au papier, ça fait crrr et non pas ce joli chant qu'on aimerait.
Mais si le problème est bien l'alignement des becs, ma question va vous paraître encore plus idiote, mais comment on fait pour les réaligner ?
J'ai le choix entre : taper très fort sur la plume verticalement, prendre une pince à épiler (dans quel but ?), planter le stylo dans le bois du bureau… Ou racheter une bonne plume Pelikan : vous auriez peut-être une adresse ?

En tout cas, merci de vos réponses, je ne m'attendais pas à une telle rapidité !
Absalon
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Pelikan M200 EF

Message par Shimaree »

Bonjour Absalon et bienvenue ! :)

(Très sympa le dessin, merci Olorin ! :thumbsup: )
Il est certain qu'une plume extra-fine a plus de "mordant" qu'une plume large. Un peu comme la différence entre un patin à glace et un ski : les deux glissent, mais l'effet sur le sol n'est pas le même...
Après, comme les collègues l'ont souligné, une plume Pelikan n'est pas sensée gratter...
Si tu peux trouver une loupe (ou le zoom électronique d'un smartphone), c'est effectivement intéressant de regarder l'alignement des becs.
Pour ce qui est du reste, indubitablement, le M200 est léger, relativement court et relativement fin. Cela peut ne pas plaire à tout le monde. ;)
Et effectivement il y a des personnes qui ont du mal avec les pas de vis sous les doigts, dans quel cas, il peut être intéressant d'essayer un Parker 51, un Lamy 2000 ou un Capless...
Même les excellents stylos, d'une part, présentent parfois des malfaçons, d'autre part, ne conviennent pas à tout le monde... Et il est toujours intéressant d'essayer un stylo pour se faire son propre avis, qui peut être différent de celui des autres...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Pelikan M200 EF

Message par senzen »

Quelques idées, et je n'ai qu'un Pelikan EF, un m100, stylo et plume encore plus petits que les M200, et quelques autres Pelikan à plume fine ou moyenne. En général, ça dépend du papier, de comment l'encre lubrifie la plume, certaines encres ont besoin d'un peu de temps pour "s'accoutumer" à leur stylo, de la pression exercée sur le papier (j'essaie d'écrire d'une main légère), les plumes plus fines peuvent sembler gratter, et il faut faire attention à la position de la plume sur la page... La rotation et pas tellement l 'angle.

Bien sûr il est toujours possible que la plume ait des problèmes. J'ai aussi un Faber Castell Ambition qui évapore un peu, sa plume semble gratter si l 'encre a séché, mais se récupère. Un nouveau Sailor 1911S à plume 14c mais de taille semblable à l'extra fine de Pelikan semblait aussi gratter, mais ça c'est arrangé simplement en l'utilsant. Je recommandarais ne pas essayer de la réparer avant de voir tous ces paramètres, j'ai commis cette erreur deux fois, et avec des Pelikan, j'ai fini avec des plumes taille... Large ou extra large.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M200 EF

Message par silverado »

Sages conseils de Senzen !
Dis nous : si tu traces un trait de gauche à droite, puis de droite à gauche, dans quel sens la plume accroche-t-elle ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pelikan M200 EF

Message par Grisemine »

Si vous l'avez acheté sur Amazon, renvoyez-le et demandez un échange, plusieurs fois au besoin.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pelikan M200 EF

Message par Olorin »

Absalon Absalon a écrit : 05 oct. 2020 23:07 Bon, je suis bien évidemment infoutu de publier une image sur ce forum ^^ j'apprendrai !

Il est bien possible en effet que les becs ne soient pas alignés. Pour répondre à ta question, oui, c'est bien une sensation de grattage : la plume s'agrippe au papier, ça fait crrr et non pas ce joli chant qu'on aimerait.
Mais si le problème est bien l'alignement des becs, ma question va vous paraître encore plus idiote, mais comment on fait pour les réaligner ?
J'ai le choix entre : taper très fort sur la plume verticalement, prendre une pince à épiler (dans quel but ?), planter le stylo dans le bois du bureau… Ou racheter une bonne plume Pelikan : vous auriez peut-être une adresse ?

En tout cas, merci de vos réponses, je ne m'attendais pas à une telle rapidité !
Absalon
Pour les images: il faut les stocker chez un hébergeur d'images. Il y en a plein. Personnellement j'utilise Imgur. Ensuite il faut les inclure dans un message en utilisant la touche avec le petit paysage, qui fait apparaître les balises "img" entre lesquelles il faut inclure l'URL de l'image. Beaucoup d'hébergeurs permettent aussi de copier directement le BBCode correspondant.

Pour rectifier l'alignement, il faut d'abord savoir quel bec est plus haut. Comme silverado l'indique, ça se sent à l'écriture: si le bec droit est plus haut, les traits de gauche à droite grattent, pour le bec gauche c'est l'inverse. On peut parfois le voir à l'oeil nu, ou sinon avec une loupe. Il suffit ensuite de pousser le bec en question vers le bas, souvent avec l'ongle du pouce par exemple. Il faut un peu tâtonner au début pour connaître la force à appliquer. En tout cas il ne faut pas forcer et pas déformer le bec de façon permanente. (On peut aussi relever le bec qui est plus bas, mais il faut alors davantage faire attention, car il ne faut pas décoller la plume du conduit.) Toutes ces opérations peuvent se faire avec le stylo encré, comme ça on peut tester l'écriture au fur et à mesure. Mais on aura de jolies mains pleines d'encre ;)

Si ce n'est pas l'alignement des becs, il doit y avoir un autre problème. Il faut alors soit une intervention experte, soit un retour.

Il y a un fil sur les adresses de confiance pour les achats. Voici un exemple d'un revendeur fiable (mais il y en a plein d'autres): https://appelboom.com/pelikan-m200-stee ... lated-nib/
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan M200 EF

Message par Chirouille »

J’ai un iconic blue (M120), avec une plume EF. Tout d’abord, elle n’est n’est pas extra fine, et est même bien plus large que mes F japonaise, et ensuite elle ne gratte absolument pas. Elle est même douce avec un poile de flex (mais c’est un Iconic Blue). Une de mes plumes préférée dans la vie de tout les jours.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pelikan M200 EF

Message par manohan »

Une plume Pelikan EF correspond à une F car Pelikan taille large. J'en ai plusieurs (EF), ils ne grattent pas.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pelikan M200 EF

Message par Grisemine »

J'ai un Pelikan M600 dont la plume grattait horriblement. Je l'ai renvoyé à Pelikan, qui au lieu de l'échanger l'a passée à la meule. Maintenant non seulement elle gratte mais en plus la EF est devenue une grosse M bien trop juteuse.
Et quand je les ai recontacté, Pelikan France avait fermé, et Pelikan Benelux qui a récupéré la maintenance a "perdu les fichiers des clients (ou Pelikan France leur a pas transmis, j'ai pas trop compris) désolé on peut rien faire pour vous".
J'ai depuis acheté un Pelikan vintage, une merveille, mais JAMAIS je ne rachèterai un neuf.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M200 EF

Message par creatorcom »

En M200 NS, je n'ai qu'une EF récente, elle ne gratte absolument pas et elle serait même un rien flexible.
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M200 EF

Message par creatorcom »

Grisemine a écrit : 10 oct. 2020 15:55 J'ai un Pelikan M600 dont la plume grattait horriblement. Je l'ai renvoyé à Pelikan, qui au lieu de l'échanger l'a passée à la meule. Maintenant non seulement elle gratte mais en plus la EF est devenue une grosse M bien trop juteuse.
Et quand je les ai recontacté, Pelikan France avait fermé, et Pelikan Benelux qui a récupéré la maintenance a "perdu les fichiers des clients (ou Pelikan France leur a pas transmis, j'ai pas trop compris) désolé on peut rien faire pour vous".
J'ai depuis acheté un Pelikan vintage, une merveille, mais JAMAIS je ne rachèterai un neuf.
Es-tu certain que cette plume est bien retournée chez Pelikan ? Je doute fort que chez Pelikan, on passe une EF à la meule pour en faire une grosse M et espérer à retour favorable du client ? Ton revendeur est-il clean dans l'histoire ?
Je viens pas plus tard qu'hier, de faire cette mauvaise expérience avec un M640 en magasin. Cette plume grattait horriblement après un petit essai, problème confirmé par la vendeuse également. Evidemment, je ne l'ai pas acheté. Ce stylo repartira chez Pelikan. La vendeuse m'a promis de me contacter pour un nouveau test dès son retour. Curieux donc de voir le résultat.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pelikan M200 EF

Message par Grisemine »

Pelikan France l'a envoyée à Pelikan Benelux, qui gérait déjà le SAV à l'époque.
Et la plume n'a même pas été ôtée du bloc plume, elle n'était pas bien dans l'axe et ne l'est toujours pas. Un travail de sagouin.
Et oui je suis bien certain. Je suis passé directement par Pelikan France à l'époque, au départ pour un échange de taille de plume. Que j'ai bien regretté, la plume M qui l'équipait à l'origine écrivait large, mais au moins elle était douce :/
Mais ce n'est pas le sujet, pardon d'être parti "en vrille" ^^
Absalon Absalon
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2020 16:14

Re: Pelikan M200 EF

Message par Absalon Absalon »

creatorcom a écrit : 10 oct. 2020 16:23 En M200 NS, je n'ai qu'une EF récente, elle ne gratte absolument pas et elle serait même un rien flexible.
Image
wahou, joli ! Belle écriture !
Mon M200 EF serait bien incapable de produire ces pleins et déliés ! Sans parler du son abominable de sa griffure sur le papier !
Vous m'avez convaincu : je vais renvoyer ce joli bout de plastique chez Amazon et attendre des jours meilleurs pour essayer avant d'acheter ! En attendant, il me reste toujours ce bon vieux Parker Im de base, un magnifique Waterman Kultur transparent (12 euros chez Monop') qui écrit superbement (certes, sans pleins et déliés… ), mon bon vieux Phileas marbré vert que j'adore mais qui bave comme un chat gâteux et même ce gros Jinhao trop lourd qui voudrait bien cloner son Mont Blanc avec sa grâce de rouleau compresseur.

J'vous tiens au courant ultérieurement de mes futures (més)aventures Pelikanesques ! Merci à chacun d'entre vous pour cette gentillesse dont vous faites la preuve.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pelikan M200 EF

Message par manohan »

Avez-vous des boutiques des tylos à proximité de chez vous ?
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pelikan M200 EF

Message par Grisemine »

manohan a écrit : 11 oct. 2020 13:47 Avez-vous des boutiques des tylos à proximité de chez vous ?
Je plussoie ce conseil, essayer un stylo est vraiment le seul moyen de savoir s'il vous conviendra ou pas.
Soyez exigeant en boutique. Un stylo "ne se fait pas" avec le temps, il doit être parfait dès le départ.
Bonne quête du bon stylo :)
Absalon Absalon
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2020 16:14

Re: Pelikan M200 EF

Message par Absalon Absalon »

Allons y pour la conclusion de l'affaire. Je me sentais un peu gêné de renvoyer chez Amazon ce stylo que j'ai acheté malgré tout sur un coup de coeur. C'est qui Amazon ? Tu ne sais pas. Ils existent dans un monde virtuel. De temps en temps tu entends parler de malheureux qui triment dans des hangars. Le stylo, quand je l'ai reçu, était tout écrabouillé dans sa boîte déchirée, entre deux feuilles de papier bulles. C'était pathétique.
Je me suis dit que non, je n'allais pas lui faire ce coup-là.
Alors je suis allé dans une vraie boutique, à Paris, Le Palais du Stylo, rue Auber (on a le droit de citer les noms ?). j'y avais été l'an passé, mais j'avais trouvé le vendeur pas ravi quand je lui avais demandé s'il vendait de l'occasion. Cette fois, ce fut très différent : je lui explique mon problème, il fait un essai, ouh, ça crisse, ça gratte. Et voilà que cet aimable commerçant nettoie la plume de ce petit volatile. Il le démonte entièrement, le passe au solvant, remplit et vide le réservoir d'eau, cure le conduit avec un coton tige... Le bichonne, le papouille, le bouchonne…
J'avais ma bouteille d'encre sur moi : en vrai nomade, j'avais profité de mon unique jour de travail en présentiel de la semaine pour aller au boulot faire quelques taches sur mon clavier fixe. L'aimable vendeur remplit sous mes yeux le volatile qui ne m'a jamais semblé si neuf. Et ô miracle, le grattage a disparu !
Certes, m'a-t-il dit, une plume extra fine est toujours un peu rigide. On ne fait pas dans la souplesse à ce calibre. Mais cette fois, "vous allez ressentir toute l'expression d'une EF." Belle phrase, que je vous restitue telle quelle. Et mon stylo est enfin à moi ^^ Tous mes remerciements à ce monsieur. Et une nouvelle preuve qu'il ne faut pas toujours se fier à la première impression.

Il y a des dommages collatéraux à cette visite : en vitrine, ces petits Sailor trop beaux, même pas tellement plus chers que sur cet univers virtuel tout pourri des sites de vente en ligne. Je lui demande à tout hasard s'il fait des aménagements de paiement. Mais oui, mon bon monsieur, on peut même acheter à crédit ! Si ce n'est pas meeeerveilleux ! Bah, mon anniversaire approche !

Encore une fois, merci à toutes et tous de votre écoute. J'arrête de vous saouler avec mes bisbilles ! Avant de partir, quand même, pas très loin de la rue Auber, il y a une autre boutique de stylo, pour les Parisiens de passage : Plume et Bille (comme ça, pas de jaloux, je cite tout le monde). Je vous la conseille aussi, ça vaut le coup d'œil.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pelikan M200 EF

Message par Grisemine »

Vous ne nous "saoulez" en rien, merci de partager cette jolie histoire. Et merci pour cette fin heureuse (sauf pour votre porte-monnaie, mais c'est une autre histoire...)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 29 invités