Droitier un peu gauche

Toute la lumière sur vos stylos.
Répondre
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Droitier un peu gauche

Message par Oliv' »

Loin la question de la maladresse (ou la quête d'une réponse associée à cet état de fait)

Une correction que je n'arrive pas à appliquer: mon stylo pivote (un peu) sur la droite, me faisant écrire avec le "flanc" de la plume.
(une rotation constatée à certains gauchers, ce qui n'est pas mon cas)

Autant dire que selon le stylo utilisé je me retrouve régulièrement avec plus ou moins régulièrement des lettres incomplètes. C'est frustrant.

Une solution évoquée lors d'une discussion dans une célèbre boutique connue de tous ici a été l'utilisation d'une plume "zoom".
L'essai s'est montré particulièrement surprenant:
Outre la glisse reconnue au Sailor alors en main, un trait parfait, gommé de mon "irrégularité".

Malheureusement l'heure avancée et la politesse m'ont amenées vers la sortie avant de développer ce sujet.
(je partage humblement avec Diderot l'esprit de l'escalier pour m'excuser de n'y avoir pensé au juste instant)

De fait mon interrogation actuelle : une architect (outre ses qualités de tracé) proposerait elle la même particularité ? :help:

(si cette question personnelle peut amener à discussion sur les particularités "secondaires" de certaines tailles de plume, autant en profiter !) :)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Droitier un peu gauche

Message par Shimaree »

Notre ami Gérard en sait beaucoup plus long que moi sur les architect et il aura certainement beaucoup plus de finesse dans sa réponse...
... Mais de ce que j'ai compris, non. :mrgreen:

Dans mon esprit (potentiellement erroné), la plume zoom est posée sur une forme de sphère, qui permet d'écrire avec toutes les inclinaisons de plume, avec des variations de traits en fonction de l'inclinaison.
L'architect se révèle à un angle précis de ton stylo par rapport à un axe vertical, d'ailleurs les plumes sont "architect à 40°" ou "architect à 30°"... en-dehors de cet angle-là, l'effet architect se ressent je crois très peu.
Enfin, je ne sais pas ce qu'une rotation "horizontale" apporte à l'écriture avec une plume architect...

Mais... as-tu déjà essayé une right foot oblique?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Droitier un peu gauche

Message par jddegap »

Image
TWSBI DIAMOND 540 STUB 1,5 + MB Toffee Brown
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Droitier un peu gauche

Message par silverado »

S'il ne s'agit que d'une rotation dextrogyre (dans l'axe imaginaire qui traverse le stylo), la plume architect ne se comporterait pas plus mal qu'une autre. (au contraire d'une variation notable du trait spécifique de cette plume architect dans l.e sens d'une variation de l'angle du stylo par rapport à la feuille)
Avec une plume architect les irrégularités du tracé se forment en haut - et surtout en bas de page.

La plume "zoom" (nommée ainsi par analogie avec les objectifs photographiques à variations de focale) donnera un trait fin si l'angle du stylo est grand (approchant de 90°) et épais si au contraire cet angle diminue (vers, disons les 30°).
Non, dans le cas présenté ici, la plume idéale serait ce que les Allemands nomment "Kugel" càd boule.
Je crois qu'Oliv devrait essayer une plume B ne présentant aucune particularité exotique... Ne fut ce que pour la prise de notes quotidienne, réservant les plumes "plaisirs" à d'autres moments.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Droitier un peu gauche

Message par Oliv' »

Merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse. :)

Je me situe bien dans le dextrogyre si bien défini par Silverado. :thumbsup:
J'ai d'abord lu "gastro" :mdr:
Avec une variation légère, la rotation imprimée n'est pas régulière ou fixe selon la lettre écrite et son emplacement sur la ligne.

Avec le 1911 Zoom testé, je n'ai pas exploité la variation de trait liée à l'angle avec le papier. Mais la rondeur de la plume sur les cotés a gommé mon défaut.
Au moins ça, c'est bon: je garde un angle constant entre plume et papier :D

C'est le constat de cet avantage "caché" et l'interrogation vis a vis d'une architect qui motive ma question.

Mais surtout je trouve plutôt original le côté utilisation détournée d'une taille de plume, comme la possibilité d'écrire en "architect" avec une OBB tenue de biais selon la prise en main propre au "scripteur".

Pour l'architect, merci pour cette réponse Silverado, même si j'ai caressé l'espoir qu'elle me soit plus avantageuse (si j'ai bien compris). J'ai même eu l'idée de faire retailler une zoom en architect, c'est dire mon esprit torturé. :?

Après tests :
En utilisant une F ou M "commune" certaine verticales débutent mal (voir pas) en raison d'une mauvaise (appelons les choses par leur nom) pose de la plume sur le papier.
La seule B que j'ai testé était celle d'un PG et n'a pas eu le rendu aussi parfait que désiré (mais Sailor taille fin, donc le test n'est pas forcément valide)
En utilisant une stub (1.1) ma main prend le dessus sur le plat de la plume: le trait n'est pas toujours régulier sur son côté gauche.
En utilisant une italique je gratte le papier de façon désagréable (pour le papier comme pour moi).
Ma seule architect est une fine, et ne représente pas un bon test selon moi.
Dois-je évoquer les obliques? Je garde un vintage en OB pour des exercices qui ressemblent à une torture de concentration. Ma seule OBB a dernièrement trouvé meilleure main que la mienne. ;)
La RFO sera à explorer, peut être un jour au détour d'une découverte.

J'ai crû lire ici que les fabricants taillent les côtés de leur plume différemment, apportant pour certains plus de contrôle sur le trait, pour d'autres plus de glisse. Preuve en est mon dernier achat; un Diplomat plutôt conciliant.

Reste les options du P75 qui malheureusement ne reçoit pas autant de faveurs de ma part qu'il mérite. :oops: ou de corriger ma tenue de stylo (ce qui risque de prendre du temps et générer pas mal d'agacements)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Droitier un peu gauche

Message par Oliv' »

Je suis récemment tombé sur une citation qui a pris beaucoup de sens, légitimée par son regretté auteur que je salue ici.
Je n'ai eu l'occasion de bien le connaître que par vos lignes émues.
Alain146 a écrit : 22 avr. 2016 22:14 C'est un peu comme si on me disait je tiens mon piano d'une façon étrange , connaissez-vous un piano adapté à ma main ? ;)
Conclusion: sors toi les doigts Oliv' . Après tous ces efforts; une correction de plus ou de moins à t'infliger, c'est pas la mer à boire.
Chapeau bas Monsieur. :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Droitier un peu gauche

Message par silverado »

Bonjour Olive. J'ai réfléchi à ton petit problème; la solution idéale serait de disposer"un plan de travail assez large, de façon à ce que ce soit la feuille de papier (ou le carnet, etc) qui puisse se déplacer vers la gauche lorsque tu rédiges.
Sinon, la plume architect serait certainement mieux qu'une forme plus courante, mais à condition d'avoir une taille très aiguë (partir d'une double B et avoir un trait très fin en vertical. Ainsi la fente de la plume serait pratiquement toujours en contact avec le papier.
Mais comme Shimaree le disait plus haut, tu risques d'avoir une autre sorte de problème suivant l'angle de tenue du stylo : les hauts et bas de feuille risquant de louper l'effet architectural car alors la plume ne toucherait la papier sue sur son point haut ou bas, et non sur la totalité de sa ligne de contact...
Pourquoi mais-je l'impression de na pas être très clair ? Je n'ai bu que du thé vert et du café noir ce matin...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Droitier un peu gauche

Message par Olorin »

C'est une façon de voir les choses. Mais pourquoi se torturer si des outils appropriés existent aussi?

Je suis d'accord avec Jérôme et Gérard, une left foot oblique ou une Kugelfeder devraient te convenir.

Si je peux (de nouveau!) titiller ton cher Porky, les left foot oblique - plutôt rares - sont disponibles à coût très modéré chez mrpen.co.uk, si tu veux jouer un peu avec ça.

Les Kugelfeder sont de nos jours encore plus rares. Mais une plume B bien arrondie (et non pas applatie) devrait avoir le même effet.

(Sur le tableau publié par Christof, quelque chose qui ressemble à la MM ou KM plutôt qu'à la B, qui elle est aplatie - certains diraient "stubisée".)

Voici, dans les miennes, une plume B bien ronde (Sheaffer Taranis):
désolé pour les images floues; c'est fait à l'arrach' avec une luminosité faible
Image
Image

Voici une B un peu aplatie ou "stubisée" (ASC Gladiatore Medio):
Image
Image

La plume du Taranis permet énormément de rotation dans les deux sens avant de donner lieu à des ratées. Celle du Gladiatore est nettement moins conciliante. Par curiosité, comment t'en sors-tu avec un Lamy 2000, dont la plume est réputée pour avoir un sweet spot très restreint?
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Droitier un peu gauche

Message par Psyann »

Question sans doute bête, mais si la plume zoom te convenait, pourquoi ne pas opter pour elle?
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Droitier un peu gauche

Message par Oliv' »

Psyann a écrit : 10 févr. 2020 11:34 Question sans doute bête, mais si la plume zoom te convenait, pourquoi ne pas opter pour elle?
Il n’existe pas de question bête, seules les réponses peuvent l'être. ;)
Un cumul de choses, comme Porky qui faisait un peu la tête et un coup de foudre manquant de "franchise" à l'instant T.
Mais bien vu/analysé :thumbsup:

Merci Silverado et Olorin pour vos idées. Je pense être sur la bonne voie avec un cumul: en attente une 2B retaillée "Curved Architect" de FPNIBS. Une plume Architect dont la partie en contact avec le papier n'est pas plate mais arrondie, ce qui devrait donner (au "pire" :D ) un effet zoom tout en conservant une bonne glisse quelque soit le numéro de ligne sur la page (de plus en titane, matériau que j'affectionne, histoire de maximiser le plaisir.)
J'en ferai une revue une fois reçue et apprivoisée.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Droitier un peu gauche

Message par Olorin »

Oliv' a écrit : 10 févr. 2020 11:51 en attente une 2B retaillée "Curved Architect" de FPNIBS. Une plume Architect dont la partie en contact avec le papier n'est pas plate mais arrondie, ce qui devrait donner (au "pire" :D ) un effet zoom tout en conservant une bonne glisse quelque soit le numéro de ligne sur la page (de plus en titane, matériau que j'affectionne, histoire de maximiser le plaisir.)
J'en ferai une revue une fois reçue et apprivoisée.
Super, voilà une taille exotique dont j'ai hâte d'entendre/voir plus.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités