(photo prise avec un compact de base et sans véranda, comme quoi on peut à peu près faire des photos avec des moyens limités )
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
silverado a écrit :good pix !
Le plus important, l'essentiel dans une photographie, se trouve derrière le viseur...
Merci Silverado ! Bien sûr, le photographe est important, mais quelques règles de base comme se mettre à côté de la fenêtre pour avoir la luminosité et choisir le mode macro du compact restent importantes.
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
AH !
Voici une section qui va me plaire... A dévorer tranquillement ce week-end.
Il y a quelque année, j’avais fait une petite série avec une amie calligraphe chinoise. C'était fascinant d'essayer de capter les mouvements de l'encre sur le papier... et l'interaction entre l'élément liquide et la surface poreuse. Beaucoup plus intéressant que le pinceau lui-même... finalement
grindsel a écrit :Plume Esterbrook 2314-M (stub medium) acier sur fond de Yu Yake et Carbon Black
Belle photo, belle plume et non moins belle illustration qu'on devine à l'arrière-plan.
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Merci manohan, Hobiecat, et silverado...
Le dessin complet à venir donc .
La 2314 n'a rien à voir avec le dessin à l'arrière plan; c'est une stub medium de chez Esterbrook, ce qui à mon avis, ne correspond à aucune autre plume : plus fine qu'une stub classique, plus carrée qu'une M ou une F.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert
( by "Taranis" ) « Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
grindsel a écrit :La 2314 n'a rien à voir avec le dessin à l'arrière plan; c'est une stub medium de chez Esterbrook, ce qui à mon avis, ne correspond à aucune autre plume : plus fine qu'une stub classique, plus carrée qu'une M ou une F.
La 2314-M de la photo n'a plus ses iridiums, plus précisément la partie replié des becs servant comme tel. On peut voir la trace où la partie replié touchait la face interne des becs sur la dernière photo. Une 2314-M correspond à une stub oblique gauche ("relief") en moderne, pour la largeur j'ai plus ça en tête (0.7mm?).
GG917 a écrit :
La 2314-M de la photo n'a plus ses iridiums, plus précisément la partie replié des becs servant comme tel. On peut voir la trace où la partie replié touchait la face interne des becs sur la dernière photo. Une 2314-M correspond à une stub oblique gauche ("relief") en moderne, pour la largeur j'ai plus ça en tête (0.7mm?).
Oui et non, GG. Tu connais l'histoire de la plume qui est arrivée avec un 1/2 "iridium" et qu'il a fallu soigner ... Mais..
Mais les marques au dos de la plume ne correspondent pas à son oblicité car elle n'est pas oblique. Pour preuve voici des photos prises sur du papier ligné car je n'ai hélas plus de papier millimétré...
Cependant, il y a bien des marques mais elles ne suivent pas la ligne des becs au dessus...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert
( by "Taranis" ) « Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
GG917 a écrit :
La 2314-M de la photo n'a plus ses iridiums, plus précisément la partie replié des becs servant comme tel. On peut voir la trace où la partie replié touchait la face interne des becs sur la dernière photo. Une 2314-M correspond à une stub oblique gauche ("relief") en moderne, pour la largeur j'ai plus ça en tête (0.7mm?).
Oui et non, GG. Tu connais l'histoire de la plume qui est arrivée avec un 1/2 "iridium" et qu'il a fallu soigner ... Mais..
Mais les marques au dos de la plume ne correspondent pas à son oblicité car elle n'est pas oblique. Pour preuve voici des photos prises sur du papier ligné car je n'ai hélas plus de papier millimétré...
Cependant, il y a bien des marques mais elles ne suivent pas la ligne des becs au dessus...
Oops, j'ai raté cette plume. Merci grindsel pour le partage.
GG n'aurait pas d'autres Esterbrook a nous montrer?
Plum73 des Alpes. https://inksnibs.com/ Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres. "L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Plum73 a écrit :
GG n'aurait pas d'autres Esterbrook a nous montrer?
Juste une seule alors:
J'avais essayé de capturer le reflet gris-noir que prennent ces plumes en PdAg mais sans trop de succès... La première photo est sans doute la plus proche de la réalité. Mais c'est encore plus joli quand c'est de l'or en dessous de la couche d’oxydation comme cela arrive assez souvent sur les clips et bande de capuchon de Triumph produits durant la seconde guerre mondiale.
Tiens, j'avais raté toutes ces belles plumes :
- merci GG pour cette superbe Esterbrook (fine et rigide ? )
- merci Silverado pour cette superbe photo dont les reflets fleurent bon le soleil
- merci Zéphyrine pour cette belle n°5, qui vue comme elle est "élancée" doit être flexible à souhait...
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Hobiecat a écrit :- merci GG pour cette superbe Esterbrook (fine et rigide ? )
"Firm extra fine", l’équivalent WW2 d'une 9550. Faudra que je lui trouve un "Dollar pen" pour la mettre dessus et ainsi avoir un ensemble historiquement cohérent, elle m'est arrivé sur un LJ en noir qui est plus récent que la plume.