Artiste en plume ?

Toute la lumière sur vos stylos.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Artiste en plume ?

Message par Açores »

Bonsoir, Paul,

Bienvenue ici. Les autres t'ont déjà bien aiguillé. Merci à Shimaree qui m'a devancé dans sont récapitulatif sur les différents types de remplissages et de plumes.
Comme évoqué plus haut, l'encre de Chine est à proscrire pour les stylos-plume (sauf exceptions comme l'Indigraph susmentionné).

En règle générale, les encres conventionnelles employées pour les stylo-plume sont des encres à colorant totalement solubles. Même une fois sèches sur le papier, elles peuvent être altérées si l'on rajoute de l'eau par dessus, voire pour certaines, complètement s'effacer.
Elle ne conviennent pas au dessin, surtout si tu compte encrer mettre en couleur avec des feutres ou de l'aquarelle.

Il existe toutefois des encres "pigmentaires" pour stylo-plume prévues à cet effet. Quoiqu'elles demandent une maintenance plus importante, elles sont tout à fait prévues pour être utilisées dans des stylo-plume sans sécher ni encrasser les conduits à court ou moyen terme.
Parmi les plus populaires :

Platinum - Carbon black (mentionnéeplus haut par Olorin), blue et blue-black
Sailor - KIwa-guro, Seiboku et Souboku
Rohrer und Klingner - SKETCHInk Lotte
DE Atramantis - Archive ink

Noodler's propose des encres indélébiles sans pigments qui valent aussi le coup:

- Noodler's Black, Heart of Darkness (comme mentionné par Silverado)

Attention toutefois, si toutes celles que j'ai citées sont imperméables, elles peuvent baver / faire des traces avec des marqueurs à alcool :!:
P.G.Paul a écrit :Je me demande donc qu'est ce qui fait la particularité d'une plume pour écrire et une pour dessiner ?
Bonne question. Si à l'époque, c'était un choix compréhensible car il n'y avait pas beaucoup d'alternatives, aujourd'hui c'est moins le cas.

Entre les Rotring Isograph et les Multiliner (Copic, Sakura Micron et autres Steadler) tous disponibles allant du très fin 0.05 au très épais 1.5 avec pointe rigide ou souple, je me risquerai à dire que pour ce qui est de l'illustration pure, le stylo-plume n'apporte pas grande chose.

Les plumes souples ou flexibles, permettent de faire varier l'épaisseur du trait de très fin à épais, ce qui peut être pratique ou donner un effet, mais avec un stylo pinceau (brush pen) on y arrive tout aussi bien. Les stylo-plume ont l'avantage d'être rechargeables et de pouvoir accepter une grande variété d'encre, mais la plupart d'entre-elles ne sont pas faites pour le dessin comme je l'ai dit au dessus. Le stylo plume est théoriquement immortel, si on en prend soin, il n'est pas nécessaire d'en changer.

Il m'arrive parfois de dessiner à la plume, mais ça ne m'apporte pas forcément plus qu'avec un feutre Multiliner.

Pour débuter, je pense qu'un Lamy safari est un bon point de départ pour dessiner je te recommanderais directement une plume F ou EF (tout dépends du style aussi).

Si tu as des questions plus spécifiques n'hésites pas ; )
Avatar du membre
P.G.Paul
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2021 01:26

Re: Artiste en plume ?

Message par P.G.Paul »

Merci pour toutes ces informations ! pendant ce temps je suis allé à Sennelier pour voir un peu ce qu'ils pensaient de bien à proposer à des dessinateurs, je vous mets des photos si joints ( je n'arrive pas à les mettre car le quota d'images étant atteint, je vais chercher une solution )

Voilà de nombreuses et superbes explications ! Je pense aller dans un magasin spécialisé prochainement pour en essayer et voir toutes les gammes de prix aussi comme vous dites ! Quels endroits me conseillerait vous sur Paris ? Ça serait pour approcher et gouter de la plume en premier lieu !

Merci pour les encres pigmentaires ! c'est tout ce que je voulais savoir pour les encres ! J'observerais prochainement alors la différence entre un trait à l'encre de Chine et un avec une encre pigmentaire...

Votre avis sur la différence entre le dessin et l'écrit, le multiliner et le stylo plume est très intéressant. Je prends mes notes à la plume que je trempe et je sais qu'avec un stylo particulier je pourrais obtenir un résultat similaire mais j'aime la philosophie de la plume, j'aime sa matière, son histoire, l'encre déposée et la tension subtile qu'il y a contrairement à un rotring. Je cherche donc un stylo plume qui me faciliterait l'utilisation partout et serait un objet très précieux à mes yeux.

Je me questionne aussi sur la durabilité de la plume en elle même, mes plumes semblent avec le temps perdre en finesse, le métal de la plume qui gratte des kilomètres et des kilomètres ne s'abime t'il pas ?
Et peut on changer de plumes sur certains stylos plume ?

Sinon la discussion "Stylos-plume, encres et créativité" est très agréable, je pense venir plusieurs questions dessus bientôt :) !

Bonne journée à vous et merci pour votre temps
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Artiste en plume ?

Message par FranckB »

Bonjour,
super d'avoir fait ressortir ce post !

Moi même je dessine au stylo plume, croquis de recherches, petits dessins, et écriture évidemment.
Il n'y a pas vraiment de stylo plume plus pour le dessin. On est à l'aise ou pas avec un stylo plume.

Le plus important à mon avis c'est le trio : Plume / Encre / Papier

Je préfère pour le dessin les plumes non souples (des plumes normales je pense) et même je dirais que les plumes acier sont préférables au plumes en matières plus nobles (c'est personnel) bien que je dessine à des plumes en or aussi.

Pour l'encre, je conseillerai la Pelikan 4001 (black) et un Safari de Lamy ou un TWBI (ce dernier présente des plumes plus longues et bien rigides)
Plume F ou bien EF en fonction de la précision souhaitée (ou bien les deux !)
J'ai longtemps utilisé un Art Pen de Rotring (plume F) avec l'encre rotring en cartouche. L'encre est très belle (noir profond et intense), de beaux aplats homogènes. En revanche, les cartouches se vident très vite.

Mon Maitre (enfin l'un d'entre-eux) en la matière : https://www.frankching.com/
Si vous faites une recherche, vous pouvez trouver des vidéos... des livres ;)....
Il utilise depuis très longtemps des stylos plume Lamy Safari (pour l'encre je ne sais pas, mais je crois qu'il utilise des cartouches et donc des Lamy)

Sujet passionnant ! Je suis convaincu qu'il ne faut pas utiliser de l'encre de chine - L'encre de chine est pour la plume type Sergent Major et surtout pour le lavis. (ne pas mettre d'encre de chine dans un stylo plume !!)

Franck
Cordialement,
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Artiste en plume ?

Message par Shimaree »

P.G.Paul a écrit : 23 déc. 2021 15:35 Je pense aller dans un magasin spécialisé prochainement pour en essayer et voir toutes les gammes de prix aussi comme vous dites ! Quels endroits me conseillerait vous sur Paris ? Ça serait pour approcher et gouter de la plume en premier lieu !
A Paris, Mora Stylos, rue de Tournon (dans le 6e, non loin du Palais du Luxembourg), est une référence. Mais tu peux trouver une liste plus complète en regardant le topic "bonnes adresses" (dans "discussions générales" de mémoire)... ou avoir de la chance en te promenant. ;)
P.G.Paul a écrit : 23 déc. 2021 15:35 Merci pour les encres pigmentaires ! c'est tout ce que je voulais savoir pour les encres ! J'observerais prochainement alors la différence entre un trait à l'encre de Chine et un avec une encre pigmentaire...
Alors comme d'autres l'ont dit, l'encre de Chine ne se met pas dans un stylo-plume. Elle ne s'utilise qu'avec les porte-plumes, dont on trempe la plume dans l'encrier (en-dehors d'outils spécifiques au dessin).
Les encres pigmentaires peuvent être délicates d'utilisation. Ca vaut le coup de ne pas prendre un demonstrator (stylo au corps transparent) et à mon avis, choisir ou un stylo pas cher qui ne nous brisera pas le cœur si on doit le remplacer, ou choisir un stylo robuste et démontable (Lamy 2000, TWSBI, Pelikan, Aurora... je ne sais pas pourquoi je n'oserais pas utiliser de stylo japonais...)
P.G.Paul a écrit : 23 déc. 2021 15:35 Je me questionne aussi sur la durabilité de la plume en elle même, mes plumes semblent avec le temps perdre en finesse, le métal de la plume qui gratte des kilomètres et des kilomètres ne s'abime t'il pas ?
Et peut on changer de plumes sur certains stylos plume ?
Sur la plupart des stylos, sous le bout de la plume, il y a une boule appelée iridium, fait d'un alliage très dur, virtuellement inusable.
Ce qui peut en revanche abimer la plume, ce sont de "mauvaises" utilisations telles que trop d'appui à l'écriture ou un polissage inapproprié.
Beaucoup de stylos permettent de changer la plume, des fois c'est juste la plume + le conduit, des fois c'est toute la section.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités