SDD du 22/02/2015 : Votre plus belle expérience d'encre

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

SDD du 22/02/2015 : Votre plus belle expérience d'encre

Message par Hobiecat »

Pour ce SDD, je vous propose de nous raconter votre meilleure ou votre plus belle expérience avec une encre, c'est-à-dire que vous avez encré votre stylo, vous avez commencé à écrire une page, une lettre, votre liste de courses, etc... , et vous avez été complètement subjugué par une caractéristique de l'encre avec laquelle vous veniez d'écrire.

En résumé, l'encre avec laquelle vous avez commencé à écrire et vous vous êtes dit : "wouaaaaah !" ;)

Pour ne pas punir les non-photographes (ou ceux qui n'ont pas de véranda :mrgreen: ), les photos ne sont pas obligatoires !

Image
Modifié en dernier par Hobiecat le 27 févr. 2015 14:37, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par stabilo39 »

Subjugué, ce serait trop dire mais j'aime bien la Jonathan Swift Seaweed Green de Montblanc. C'est une production limitée, sortie en même temps que le stylo plume du même nom, en 2012 ou 2013. Sa couleur gris vert pâle est discrète et, à mon goût, très agréable. :)
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Goélande »

Yama-Budo d'Iroshizuku !!! :msp_love : :thumbsup:

Une teinte qui entre en harmonie avec ma vibration intérieure, tout en nuances violines, pourpres, et chatoyantes sans excès, une discrète originalité sans ostentation, une certaine modestie, aussi, malgré tout (c'est d'ailleurs ma plus grande qualité...), bref, paraphrasant Flaubert en d'autres circonstances : "La Yama-Budo, c'est moi !" :D

(que ne ferait-on pour faire oublier l'absence de photo... :roll: )
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par montpark »

C'était un jour de braderie. Dans ma belle cité fortifiée malouine, la promenade en plein soleil au milieu des tables que les commerçants avaient sorties devant leurs vitrines. Un stand était à ne pas manquer, celui du magasin Autograph des fois qu'il aurait bradé des articles de rêve.

Pour ne pas quitter les mains vides, j'ai acheté deux petits blocs formats carte de visite commerciale utilisés pour les essais de plumes ou d'encres, puis j'ai continué ma route jusqu'à un café dans la terrasse duquel je me suis assis pour rester plongé dans l'ambiance festive de la journée. Dans ma poche, j'avais mon MB 146 plume OBB encré en Iroshizuku Asa-Gao et j'ai eu envie d'écrire sur ce petit carnet au papier d'excellente qualité, alors j'ai tracé des 8 et des lettres au hasard pour essayer la plume que je connais parfaitement depuis la vingtaine d'année qu'elle partage mes écrits. Sous le plein soleil qui me gratifiait de sa lumière, je pouvais admirer tous les reflets des pleins et déliés qui me donnaient des nuances variées. Ma satisfaction était telle que je n'ai pu m'empêcher de lever mon MB pour regarder le bleu au travers de la petite fenêtre voisine du pas de vis qui donne au 146 un caractère "démonstrator" sur ........ un demi centimètre environ.

En conclusion, 1 heure, rien de constructif écrit, mais un mariage plume/encre admiré.
tof57
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 102
Enregistré le : 01 janv. 2015 20:49

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par tof57 »

Goélande a écrit :Yama-Budo d'Iroshizuku !!! :msp_love : :thumbsup:
+1

Quand je l'ai essayée je me suis dit qu'elle était parfaite : une couleur sublime, elle coule superbement de tous mes stylos, y compris ceux qui sont les plus secs. La glisse est exceptionnelle.
Bref je ne suis pas prêt de la lâcher...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par creatorcom »

Longtemps, les encres se résumaient au bleu foncé ou au noir, toute autre couleur était trop ou pas assez...
Et puis avec le temps et à vous lire, je me suis essayer à d'autres tons ...jusqu'à l'Edelstein Topaz.
J'ai aimé directement cette couleur plus gaie, plus printanière, plus légère qui contraste souvent "avec ce ciel si gris qu'un canard s'est pendu" ;)
Et dernièrement avec l'achat d'un TWSBI 580 Green j'ai découvert la "Vert Harmonie" de... J'arrête, Hobiecat a dit UNE encre :hammer:
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Alain146 »

creatorcom a écrit :"avec ce ciel si gris qu'un canard s'est pendu" ;)
Goélande a écrit :Yama-Budo d'Iroshizuku !!! :msp_love : :thumbsup:

Une teinte qui entre en harmonie avec ma vibration intérieure, tout en nuances violines, pourpres, et chatoyantes sans excès, une discrète originalité sans ostentation, une certaine modestie, aussi, malgré tout (c'est d'ailleurs ma plus grande qualité...), bref, paraphrasant Flaubert en d'autres circonstances : "La Yama-Budo, c'est moi !" :D
De Brel revisité à Goélande un peu visitée, voilà un SDD qui démarre fort..! :D
Je commence avec celle-ci mais c'est surtout pour ce flacon mythique...

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Hobiecat »

Sympa le flacon ! C'est une réserve pour remplir les stylos que l'on voit en haut à droite du flacon ? Si oui, c'est ingénieux ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :Sympa le flacon ! C'est une réserve pour remplir les stylos que l'on voit en haut à droite du flacon ? Si oui, c'est ingénieux ! :thumbsup:
Image

Oui et particulièrement pratique avec le système snorkel de Sheaffer.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Oui et particulièrement pratique avec le système snorkel de Sheaffer.
Merci Alain pour la précision ! Ce système n'est pas compliqué et ne doit pas être bien coûteux : dommage qu'il ne soit pas plus généralisé...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Goélande »

creatorcom a écrit :"avec ce ciel si gris qu'un canard s'est pendu"
C'est un canal... :roll: :mdr:
Mais bon, il faut lui pardonner ! ;)

Elle est bien belle, ta première photo, Alain.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Alain146 »

Merci Goélande , ton petit texte aussi !

Bon redevenons sérieux , donc l'encre qui suscite des émotions ... des souvenirs... oui bien sûr , la Parker Quink.

Image


La "communion solennelle" ! . C'était au temps d'il y a longtemps, du temps où Brel était vivant , du temps de la Belgique rayonnante, du temps des colonies, du temps où dansaient les Flamandes , du petit noir en plâtre qui, dans nos écoles très catholiques, disait merci de la tête quand on déposait une pièce dans son panier, au temps disais-je, ou l'on se remettait de la guerre , du temps de l'union minière. Enfin d'un temps ou on faisait encore des "communions solennelles". Et en cadeau, pour fêter cette entrée dans le monde des grands, il était coutume d'offrir un stylo-plume.
Je reçu donc comme tout un chacun, un Parker 51. Et de l'encre évidemment . De la Parker Quink bleue. Combien de taches, de fautes et autres âneries ai-je pu écrire avec ...? Je l'ai perdu , il me fut volé sans doute, à l'aube de notre nouveau monde, celui d'après celui ou on ne volait pas encore, du temps où Brel n'était pas mort.

Hier, au théâtre, j'ai revu "l'avare" de Molière , je crains que cela ne m'ai un peu échauffé les sens...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Pollux »

Goélande a écrit :
creatorcom a écrit :"avec ce ciel si gris qu'un canard s'est pendu"
C'est un canal... :roll: :mdr:
Mais non, c'est bien un canard ... la preuve :

Image

Ca vous en bouche un coin-coin, hein ?

:mdr: :lol: :mdr:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par timanu »

Pollux a écrit :
Goélande a écrit :
creatorcom a écrit :"avec ce ciel si gris qu'un canard s'est pendu"
C'est un canal... :roll: :mdr:
Mais non, c'est bien un canard ... la preuve :

Image

Ca vous en bouche un coin-coin, hein ?

:mdr: :lol: :mdr:

La j'adore ! :mdr:

Euh et pour l'encre je dois dire que je suis rester à une encre qui m'avait fait rêver au temps de l'école primaire ....bleu des mers du Sud le nom à lui seul invitait à l'évasion..... Et 35 ans après cette encre me fait toujours la même ni tout à fait une. Autre ...
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Goélande »

Alors je ne dis plus rien ! :lol:

C'est drôle d'ailleurs, pour poursuivre le hors-sujet (juste un peu) : quand on connaît les canaux du Nord, ce vers de Brel paraît évident.... (à ceux qui n'ont pas cela dans leurs origines, je conseille le visionnage de quelques épisodes de Maigret ;) ).

Tiens, ton petit noir en plâtre me dit quelque chose, Alain... un vague souvenir de passage de frontière sans doute.

Ma contribution en Yama-Budo, pour revenir au vif (si l'on peut dire) :

Image

(Waterman Elégance ivoire, plume F)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Pollux »

Goélande a écrit :... ce vers de Brel paraît évident.... (à ceux qui n'ont pas cela dans leurs origines, je conseille le visionnage de quelques épisodes de Maigret ;) ).

Oui, mais ce n'est pas toujours le cas ... : quand il parle de "la mer du Nord", je ne suis pas sur qu'il veuille évoquer les chicons ... :mrgreen: :siffler:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par Goélande »

Non, les chicons c'est "la perle du Nord" ! :lol:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par DonDiego DeMille »

Bon il est peut être un peu tôt pour affirmer la chose, mais je suis tombé sur une truc de fou.
Vendredi, le facteur est passé avec un colis en provenance de la couronne du compte...
Lors de notre rencontre Rochelaise, JVA avait un de ses stylos encré en Ebony Blue que je trouvais assez sympa. j'ai donc commandé cette encre accompagnée de Electric DC Blue. Si l'Ebony n'est pas arrivée, l'Electric est arrivée et je suis tombé raide de cette encre.
dans le 146 avec une plume B, c'est vraiment terrible. Foncée, elle laisse une belle nuance vive.

Même la Oyster Grey ne m'avait pas fait ça!

Une semaine plus tôt, je pense que je vous aurais plutôt parlé de la Noodler's El Lawrence (puisée dans les innombrables flacons de Dunhill lors de la rencontre Rochelaise) qui m'avait intrigué lors de l'essai et que j'ai beaucoup apprécié à l'utilisation dans mon Piccolo.

dans tous les cas, se sont les 2 seules encres pour lesquelles j'ai ressenti quelque chose de mémorable.

d'ailleurs si quelqu'un fais une commande au states.........
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par georges zaslavsky »

J'ai commencé à écrire avec de la Waterman encre bleue nuit ou florida blue dès le cp. 2 décennies plus tard, j'ai essayé private réserve qui était distribué par André Mora puis ensuite Montblanc, Herbin, Namiki et Diamine qui m'ont procuré de très bonnes choses.
Je rest un très grand fan de la MB Racing Green et de la MB Royal Bleue. J'ai encore quelques bouteilles de Private Reserve belue et noir. J'utilise de la MB Irish Green et de la MB Mystery Black dans des anciens 149 et c'est vraiment très agréable à voir le shading. La MB Royal Blue dans mon Visconti est du plus bel effet aussi.Après les combinaisons encres stylos sont pas toujours évidentes.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD du 22/02/2015 :

Message par emsiscrib »

Pour moi c'est tsuki-yo mon amour !


J'y reviens toujours ... J'aime essayer pourtant des encres de nuances très variées, de marques différentes... Je reviens toujours à tsuki-yo, tsuki-yo mon amour ...







Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités