SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par o1984 »

Je n’aime pas du tout écrire avec une bonne plume et une bonne encre sur un mauvais papier où l’encre diffuse et traverse.
Ensuite, le papier ne doit pas trop être lisse pour pouvoir assurer une maîtrise de l’écriture (comme le bristol ou certains velins), j’aime bien sentir une petite résistance du papier à l’avancée de la plume et le bruit qui en découle . Le papier épais, c’est à dire pour moi au delà de 100-110 g/m2, me semble trop difficile à utiliser pour les travaux courants, rangements, pliages…

Le format A4 est celui dont je me sers pour la préparation de cours, l’écriture quotidienne… Trouver un bon papier n’est pas aisé (en dehors de paquet spécial «correspondance» souvent cher, ramené au prix à le feuille), la plupart des papiers étant fabriqué pour les imprimantes; aussi je me cantonne actuellement à 3 références : le papier Navigator, le papier ColorStyle dont j’ai déjà parlé sur ce forum
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=12&t=1165
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=12&t=2086
et il me reste quelques feuilles de Velin Titan 80 de Guerimand Voiron (gardées pour les «grandes occasions») qu’on ne trouve plus, la papeterie ayant fermée il y a quelques années.
L’absence ou la présence de lignage ne me gêne pas, ce n’est pas un critère déterminant pour le choix de papier.

Les carnets doivent être facilement manipulables et le papier doit respecter les mêmes conditions que ci-dessus.
Actuellement en service : un ePure de chez Rhodia et un carnet en papier recyclé qui reste bien à plat une fois ouvert, ce qui est un point important pour moi et d’épaisseur correcte (1cm). Le papier est un peu gris, pas lisse, agréable sous la plume (pas de marque - j'essaierai d’en faire un commentaire prochainement).
Et puis je me suis fabriqué des carnets à partir de feuille A4 (massicot et relieuse à anneaux) : pas très esthétique mais au moins j’ai le papier, la couverture et le format que je veux.
Pour 2012, je vais rester avec les mêmes A4, sauf découverte inattendue et je vais commencer les carnets Banditapple de Jean-Élie.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par Loucques »

Aaaaaaaahhhhh le papier ! Il en faudrait des pages pour en parler !!!!!!
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par jva »

J'ai été déçu par bien des papiers car, comme beaucoup d'entre nous, j'aime écrire au recto et au verso d'une feuille.

Donc, exit Moleskine, exit Rhodia, exit les différents cahiers de croquis au 110 g/m2, etc ...

J'ai retrouvé la joie du papier Clairefontaine qui ne glisse pas trop pour moi.
La qualité est invariable et de haute tenue.

J'avais le souvenir des carnets Ordning et reda. Il y avait une boutique derrière le Bon Marché à Paris et j'ai acheté un seul carnet à l'excellent papier, à l'excellente reliure. C'est un vrai livre, qui s'ouvre et reste ouvert.
Je regrette de n'en avoir acheté qu'un seul.

J'ai deux Banditapple que je voulais donner mais que je vais essayer. Néanmoins, j'ai bien les plus gros carnets.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par Deds »

En format A4, après de nombreux essais, j'utilise du papier Clairefontaine "Force 8" 90gr.
C'est un papier pour imprimantes, mais je lui trouve un contact agréable avec la plume et il ne diffuse pas l'encre.
J'utilise aussi les cahiers Clairefontaine 21x29,7 dont je retrouve les mêmes qualités de papier: glisse modérée, bonne tenue à l'encre.
J'ai essayé un temps les cahiers Rhodia mais après avoir rencontré quelques problèmes de "raté" avec certaines plumes, je les ai abandonnés.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par petitdauphinzele »

Pour ma part, je suis grand amateur du Moleskine (le petit) pour sa facilité à transporter, et aussi parce que j'ai choisi en conséquence l'encre et la plume.

J'écris avec un 1911 (14k) plume EF avec la MB Noire, ça forme un excellent trio. Facile à transporter.

A titre d'information, la Midnight Blue ( crainte par beaucoup ) est très bien sur ce genre de papier.

Mais dernièrement, je suis revenu à mes études et j'avoue que je me demande pourquoi je l'avais quitté, l'Atoma. Excellent papier avec un ingénieux système pour organiser les feuilles.

Ma version moderne :
Image

La classique :
Image

Il existe en plusieurs formats et on trouve des recharges lignées, blanches et quadrillées, ceci sans compter les chemises plastiques qui peuvent équiper mes 2 cahiers A4. C'est très pratique pour les réunions, rapport etc.

Image

Son papier supportent assez bien toutes les plumes, même celle du Lamy 2000 OB.

Ce sera mon outil de notes pour l'année 2012.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
splume12
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 19 mai 2011 13:50

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par splume12 »

J'ai trouvé l'alliance parfaite entre mon Sailor et le papier:
j'ai choisi du "Clairefontaine - DCP - Blanc - 90g/m2"
Un vrai plaisir :D

Image
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par Paperandco »

Hello les amis (es ),

Le papier, voilà un sujet original car que serait un bel instrument d'écriture sans un support agréable.
J'ai voyagé et testé pas mal de produits, des carnets Quo Vadis, des carnets Moleskine, du Rossi, .. à ce jour j'ai deux coups de foudre.
Le premier concerne le papier italien d'Amalfi, plus traditionnel que celui de Fabriano ( autre bonne marque italienne ).
Le second , sans surprise concerne les carnets Banditapple que je distribue.
Coup coeur car simple et sobre, extra-plat,cousu mains, un papier testé par les membres du forum et un concept de "fair-trade" par le créateur qui permet de favoriser l'intégration sociale de femmes vietnamiennes par le travail.
J'ai échangé hier avec le créateur ( qui collectionne aussi les stylos ) et il m'a donné les informations suivantes complémentaires, l'encre utilisée pour l'impression (papier ligné, agenda ) est une encre à base de soja, pour un aspect environnement friendly et un respect accru des femmes qui manipulent les carnets pour l'assemblage.
Une nouvelle gamme de carnets vient d'être lancé, avec un papier encore plus doux; 3 nouvelles couleurs et une gamme "agenda" ( pour le moment en anglais ) qui permet d'avoir un agenda+note sans date ! ( il suffit d'indiquer les semaines )
En tout cas un grand grand merci aux membres du forum qui parlent de cette marque et testent ces carnets, toute idée sera la bienvenue.
Voici des photos des nouveaux coloris et de l'agenda.
Image
Image
Image
Image
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par ticoun »

J'aime bien le Rhodia, le Clairefontaine pour les plumes flexibles, et le Staples Eco-friendly (80% canne à sucre!), très mince, mais qui va très bien avec les stylos plumes.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par Messmer »

Pour les grandes occasions, j'utilise du Boise Beware Security paper. J'en ai quelques paquet de 250 feuilles. Très dispendieux a mon avis. 250 feuille pour 30$+tx. Mais j'ai pu en avoir a 1$ le paquet dans une bazar d'église. Si j'avais su ce que c'était, j'aurais tout acheté!

Pour un usage courant, j'utilise du papier PellaPaper en carnet (ceux du dollorama) ou du papier à imprimante 20 ou 24lb.

Je vais souvent choisir l'encre en fonction du papier et je n'écrit jamais sauf dans mes carnets au verso.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par AL+ »

petitdauphinzele a écrit : Mais dernièrement, je suis revenu à mes études et j'avoue que je me demande pourquoi je l'avais quitté, l'Atoma. Excellent papier avec un ingénieux système pour organiser les feuilles..

Ce sera mon outil de notes pour l'année 2012.
Décidément..., nous avons eu la même idée !
Je viens de racheter un cahier Atoma A4
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par Marsu »

A mon bureau, j'ai couramment et apprécie du Rhodia, inégal en qualité en fonction de son épaisseur (évidemment !). :)

Ma préférence va à Clairefontaine ; j'ai eu l'occasion de me faire un stock de cahiers et n'utilise plus que cela pour mes prises de notes longues - c'est tellement plus agréable. :D
Au moment de l'achat, en sélectionnant les modèles différents (blanc, ligne, calligraphe mais tout en A4) : 5, puis 8 et encore 10 et autres sortes l'an passé sur un site de ventes privées connu (pensant alors acheter à l'unité tellement le prix était bas alors que c'était des lots de 5 !), le livreur m'en a ainsi livré plusieurs kilogrammes... :oops: mais j'en suis évidemment content - j'ai de la "marge" !!! :lol:

... mes notes deviendraient-elles longues à cause du plaisir d'écrire ? Mais nooooooon ! ;)
Modifié en dernier par Marsu le 27 nov. 2011 21:38, modifié 1 fois.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par dboulonnais »

J'aime le Clairefontaine A4 90 grs que j'utilise pour mon imprimante ou pour écrire
Nombreux cahiers : Oxford 90 grs aussi, des Clairefontaine 90 grs que j'aime aussi, ma préférence allant aux cahiers La Couronne, papier 90 grs vraiment très agréable.
J'en ai un stock (15 à 20 cahiers A4 :oops: ), acheté dans un magasin de destockage (NOZ pour ceux qui connaissent) , au prix de 1.50 le cahier : maintenant, je ne dis plus rien quand ma femme m'entraine vers ce genre de magasin !!!
Jean Elie, je vais de ce pas voir tes carnets Banditapple, le concept me plait beaucoup !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par manohan »

Comme vous j'aime bien la douceur du papier Clairefontaine, que j'utilise en cahiers ou en petits carnets de différentes taille (carnet photo, notes).
Le papier Rhodia 90 g a l'air aussi très agréable (en blocs ou cahiers).
Du Vergé G. Lalo et du Triomphe Clairefontaine pour la correspondance.

Je suis très tentée par ces carnets Banditapple.

Petitdauphinz&l& et AL° où trouve-t-on ces cahiers Atoma ? Je n'en ai jamais vus.
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par AL+ »

manohan a écrit : Petitdauphinz&l& et AL° où trouve-t-on ces cahiers Atoma ? Je n'en ai jamais vus.
Atoma est une marque belge. Tu trouveras tout ce que tu veux dans n'importe quelle papetrie en Belgique.

Voici les distributeurs Atoma en France :

Tendance Papetérie
18 avenue Charles
93220 Gagny
Tel: 01 43 00 27 54
E-mail: tendance.papeterie@orange.fr

Voir aussi : http://www.atoma.be/
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par Bougon »

Moi j'aime bien le papier Lokta. Il a une teinte que j'apprécie et une belle matière. Parfois, l'encre bave un (tout petit) peu mais c'est sans importance car c'est un vrai papier plaisir. D'ailleurs, avec une bonne fine plume et une encre de qualité(une belle brune par exemple) il n'y a aucun problème à redouter
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par DonDiego DeMille »

dboulonnais a écrit :J'aime le Clairefontaine A4 90 grs que j'utilise pour mon imprimante ou pour écrire
Nombreux cahiers : Oxford 90 grs aussi, des Clairefontaine 90 grs que j'aime aussi, ma préférence allant aux cahiers La Couronne, papier 90 grs vraiment très agréable.
J'en ai un stock (15 à 20 cahiers A4 :oops: ), acheté dans un magasin de destockage (NOZ pour ceux qui connaissent) , au prix de 1.50 le cahier : maintenant, je ne dis plus rien quand ma femme m'entraine vers ce genre de magasin !!!
Jean Elie, je vais de ce pas voir tes carnets Banditapple, le concept me plait beaucoup !
Bon et bien un peut comme Damien, c'est Oxford et Clairefontaine.....Et moi aussi les cahiers La Couronne pour leur qualité et par chauvinisme :roll: !!!
Ils ont une bonne glisse sans pour autant être une patinoire (à l'image de certains clairefontaine hors tolérances)
J'aime bien les QuoVadis, un peut moins les moleskines et leur papier un peu trop fin (dommage car j'aime beaucoup leurs différents formats).

et sinon tout le bien que l'on dit sur les Banditapple de Jean-Elie, me donne envi de les essayer, ainsi que les carnets Leuchtturm 1917
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par Mael »

Lorsque j'ai (re)commencé à écrire au stylo plume, je ne jurais que par les carnets Moleskine : J'en ai tout de même dix exemplaires.
J'écrivais au départ au stylo-bille, puis j'ai découvert la plume EF du Sailor Sapporo qui ne traversait pas le papier, contrairement au autres.

Et puis, en Italie, j'ai découvert ce très beau carnet relié cuir aux feuilles de papier vergé. Enfin, je pouvais me servir de toutes les tailles de plume pour écrire à loisir comme je voulais, sans que ça traverse !

De même, je ne jurais autrefois que par les carnets à petits carreaux, ou à la rigueur lignés.

Et puis ce carnet italien n'existait qu'en pages nues. J'ai alors découvert une nouvelle liberté d'écriture. J'écris toujours mes pattes de mouches, mais librement ! :mrgreen:
Messmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 nov. 2011 18:54
Localisation : Montréal, Canada

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par Messmer »

Je n'ai jamais utilisé de moleskine. Par contre, je choisis mon encre de pour écrire sur des papiers variées. Par exemple, j'ai pu écrire dans un cahier Canada 32 pages avec de la ESS registrar's avec une plume EF sans que l'encre ne traverse ni ne cause du feathering.

Pour référence, les cahiers «Canada» sont les cahiers que j'utilisais quand j'étais au primaire. La distinction est que celui que j'ai est fait par Firstline et non Hilroy.
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par ticoun »

Messmer a écrit :Je n'ai jamais utilisé de moleskine. Par contre, je choisis mon encre de pour écrire sur des papiers variées. Par exemple, j'ai pu écrire dans un cahier Canada 32 pages avec de la ESS registrar's avec une plume EF sans que l'encre ne traverse ni ne cause du feathering.

Pour référence, les cahiers «Canada» sont les cahiers que j'utilisais quand j'étais au primaire. La distinction est que celui que j'ai est fait par Firstline et non Hilroy.
Hilroy me déçoivent. J'ai acheté des cahiers Canada l'année passée pour l'école, et c'était écrit dessus fabriqué au canada. Cette année, c'est écrit "Assemblé au Canada avec des matériaux importés"!
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
nicolas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 oct. 2011 13:55
Localisation : Hellemmes - Lille

Re: SDD du 27 novembre 2011 : Le papier

Message par nicolas »

Pour ma part j'utilise également les carnet Moleskine, avec toujours le même problème de l'encre qui traverse. J'utilise aussi des cahiers Apica qui sont très bons mais difficiles à trouver (ils n'en vendent plus à Lille). Pour ces derniers, j'aime à la fois la qualité du papier et le format un peu plus grand qu'une page de Moleskine moyen

Sinon, je gribouille des notes que je jette assez vite sur du papier d'imprimantes, souvent en mode brouillon, en écrivant au verso d'une impression.

Et j'ai acheté aujourd'hui même un grand carnet Leuchtturm dont j'ai lu du bien ici même. Un ami en possède un depuis peu et ce que j'ai pu en voir m'a suffisamment convaincu pour l'essayer.

Pour la correspondance (oui, il m'arrive d'écrire des vrais lettres et pas que des e-mails), j'ai un bloc de vergé Lalo.

Cette année, je n'ai pas de copies à corriger, donc je ne fais pas d'expérimentations de tout terrain.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités