SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et tous,

L’été est là et les vacances tapent à la porte, donc pour ce dimanche 3 juillet, le SDD rituel s’impose :

Quel matériel emmèneriez-vous sur une île déserte ?

Ou le choix cornélien d’un seul trio stylo-encre-papier à glisser dans la valise (en même temps tout dépend de la taille de la valise :angel: :diable: ).

Un SDD qui rappellera des souvenirs aux anciens et qui chauffera les méninges des petits nouveaux (dont je fais partie :siffler: )

En vous souhaitant un bon dimanche.

Image
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par senzen »

Tsuyu Kusa, son Sailor Professional Gear large M, un gros carnet broché Clairefontaine. Verdigris dans son M605 F serait un choix plus prudent pour voyager, en raison du volume d'encre.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par silverado »

Uniquement des valeurs sûres et éprouvées : un Pelikan 800 ou 100X et un flacon de Heart of Darknes (au cas ou l'ile serait humide… Et/ou pour laisser quelques traces de mes pensées près de mon squelette).
Pour le papier, faut que j'en cause à O 1984… ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par Nicobee »

Un stylo plume sur une île déserte... Useless 😱 et en plus on risque de l'abîmer donc je prendrai un stylo chinois a 2 francs... Ou pas...

Pour les vacances, en fonction de la durée et mode de déplacement :
Je prendrai de toute façon un étui 3 ou 5 places afin de ne pas devoir remplir mon stylo plume sur place et bénéficier de plusieurs couleurs pour les cartes postales...
Limiter mon choix a une plume c'est comme demander à une maman ours de choisir un de ses enfants...
Je laisserais également mes plus fragiles et/ou précieux car un vintage peut parfois réagir bizarrement après 1 journée en voiture (surtout dans le sud) et je me vois pas prendre un MB en vacances (trop peur de le perdre).

En cas de voyage en avion, j'opterais pour mon Pilot 823 Amber, plume B, encré en Saillr Miruaï.

Pour des vacances en famille en voiture, mon étui serait composé de (au minimum) :
- Capless Decimo Gold plume B, encré en Pilot Black ou blue-black pour une fois, c'est les vacances ou non ?)
- Pelikan M600 Blue stripe plume B, encré en Pelikan Edelstein Topaz ou Saphire (un bleu lumineux pour faire ressortir l'écriture)
- Sheaffer Targa 1007 plume M, histoire d'avoir de quoi écrire sur du mauvais papier, et encré en Diamine Vintage Copper (inkvent 2021), histoire d'avoir une couleur différente pour faire un petit mot, une citation ou dessin sur mes cartes postales...

Bon si je ne devais en prendre qu'un... Cela resterait mon Capless Decimo, pour sa polyvalence :inspiration:
Encré Pilot Black ou blue-black...
What's else ? :zen:

Bonnes vacances à tous :thumbsup:
Modifié en dernier par Nicobee le 03 juil. 2022 08:20, modifié 1 fois.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par Stylograf »

Mes respects Madame la directrice, bonjour estimables membres,



Un Omas 556 Extra, sexagénaire mais robuste, petit pour voyager léger, mais équipé de sa merveilleuse plume flexible 585, pour faire des pleins et des déliés à l'instar des cormorans plongeant pour décrocher les rémoras du dos des requins-baleines..

De l'encre Montblanc Petrol Blue, pour l'assortir aux profondeurs de la mer...

Du vergé Opale de Rives, pour montrer à l'univers entier, à l'heure où le soleil sombre dans la mer et donc au moment du premier rhum vieux, vêtu pour le dîner d'une chemise blanche et d'un nœud-papillon, qu'être naufragé sur une île déserte n'empêche nullement d'avoir du style..... :angel:

J'avais, au premier jet et pour faire poétique, écrit "à l'ombre des palétuviers", mais, en songeant à mon îlot désert favori, perdu dans l'immensité des Mers du Sud, j'ai effacé cette mention. :mdr:

Image
Image
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par Pingouin »

Stylograf a écrit : 03 juil. 2022 08:18Du vergé Opale de Rives, pour montrer à l'univers entier, à l'heure où le soleil sombre dans la mer et donc au moment du premier rhum vieux, vêtu pour le dîner d'une chemise blanche et d'un nœud-papillon, qu'être naufragé sur une île déserte n'empêche nullement d'avoir du style.....
Gabian n'a pas précisé de quelle île elle parlait. Ça se trouve tu vas te retrouver sur un caillou dans le Svalbard. :D
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par Mirifix78 »

On raconte que les Américains ont développé des trésors d'ingéniosité et dépensé des milliers de dollars pour mettre au point un stylo qui puisse écrire en apesanteur et ne fuît pas dans une capsule spatiale. Les Soviétiques, eux, ont résolu le problème pour un poignée de roubles, en utilisant de simples crayons à papier. Les Russes n'ont plus guère (guerre ?) la côte aujourd'hui. Quant aux Yankees, ils deviennent de plus en plus bof-beaufs.
Il ne me viendrait pas à l'idée aujourd'hui, en ce début de 21 ème siècle, d'emporter un stylo à plume et à encre sur une île déserte. Je ne l'ai plus fait depuis mes 15 ans lorsque j'allais en Angleterre pour apprendre la langue de Shakespeare. Je me souviens encore avoir demandé à la vendeuse d'une grande papeterie, s'ils avaient des Waterman "cartbridges" et elle m'a repris en m'expliquant qu'on devait dire "cartridges" et non "cartbridge".
Donc aujourd'hui, en tant que Français pragmatique, je vote pour la simplicité et le côté pratique, tout autant que patriotique (en voilà bien des tics, mais au moins, je reste éthique, c'est à la mode : tout le monde s'en pique !) : je prendrai et oui, un Bic, mais à 4 couleurs, et quelques cahiers à spirales Clairefontaine. Eh toc !
Modifié en dernier par Mirifix78 le 03 juil. 2022 10:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par grindsel »

Qui pense envoyer des cartes postales sur une île déserte :mdr: ? A l'instar de Jean Yanne pour les routes départementales, je ne vais/ je n'irai jamais sur un île "déserte". Jamais.
Mais bon, si........alors, je choisirais des stylos pour dessiner à pointe dure et fine comme un Pluminix, ou le Pastel Set d'Esterbrook, (encre et graphite) avec un carnet à papier épais type carnet de voyage et une petite boîte d'aquarelle (jamais essayé avec l'eau salé :lol: )
= alternative à une pochette de Vpen (toujours Pilot) en six couleurs effaçables, avec deux carnets : un ligné et un à points.
Plus un Bic cristal le plus fin possible.
Modifié en dernier par grindsel le 03 juil. 2022 10:51, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par jddegap »

Si, sur cette île déserte, je dispose du confort indispensable pour correctement écrire, d’une bonne chaise placée devant un bureau profond tendu de cuir, alors, j'y emmènerai mon stylo-plume Montblanc 149 platiné à la plume italicisée par Matthieu Faivet, une bouteille d'encre KWZ IG Blue-Black et un cahier 24 x 32 cm, 200 pages Oxford Optik Paper 90 gr/m2, à spirale et petits carreaux.

Image
Jérôme
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par Christof »

Pour pouvoir envoyer des cartes postales de l'île déserte, j'emporte avec moi:

mon Indigraph
un peu d'encre de chine et
un bloc de cartes postales à l'aquarelle de Hahnenmühle 250 g/m2


Image

...oups, j'ai oublié la Pelikan 4001 Bleu Royal :|
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par lastmohican »

Je suis prêt, on part quand ? :D

Image
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par toffou »

Si je pars aujourd'hui, ce sera Pilot Heritage 912 FA avec Iroshizuku kon-peki et du Fabriano Traccia en 60 g/m². :msp_love : :thumbsup:

Image

Si je pars demain, on verra... :siffler:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par BillHoony »

Nicobee a écrit : 03 juil. 2022 08:17Pour des vacances en famille en voiture, mon étui serait composé de (au minimum) :
- Capless Decimo Gold plume B, encré en Pilot Black ou blue-black pour une fois, c'est les vacances ou non ?)

[...]
Bon si je ne devais en prendre qu'un... Cela resterait mon Capless Decimo, pour sa polyvalence :inspiration:
Encré Pilot Black ou blue-black...
What's else ? :zen:

Bonnes vacances à tous :thumbsup:
C'est exactement ce que je ferais, ma combinaison d'encre et du stylo plume ! :inspiration: :thumbsup:
jddegap a écrit : 03 juil. 2022 10:49 Si, sur cette île déserte, je dispose du confort indispensable pour correctement écrire, d’une bonne chaise placée devant un bureau profond tendu de cuir, alors, j'y emmènerai mon stylo-plume Montblanc 149 platiné à la plume italicisée par Matthieu Faivet, une bouteille d'encre KWZ IG Blue-Black et un cahier 24 x 32 cm, 200 pages Oxford Optik Paper 90 gr/m2, à spirale et petits carreaux.

Image
Ça aussi, c'est exactement, le cahier que je prendrais (en grand carreaux Seyès, car les petits carreaux, ce n'est pas ma tasse de thé... :| ). C'est une valeur sûre à mes yeux.
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par Gabian d'If »

Nicobee a écrit : 03 juil. 2022 08:17 Limiter mon choix a une plume c'est comme demander à une maman ours de choisir un de ses enfants...
On m'avait surnommée Satanas au lycée (ma consœur, quant à elle, avait hérité de Diabolo) :diable:
Stylograf a écrit : 03 juil. 2022 08:18 J'avais, au premier jet et pour faire poétique, écrit "à l'ombre des palétuviers", mais, en songeant à mon îlot désert favori, perdu dans l'immensité des Mers du Sud, j'ai effacé cette mention. :mdr:
Tant que ce n'est pas "sous les laitues" ni "sous l'évier" ! :siffler: :arrow:
Pingouin a écrit : 03 juil. 2022 09:59 Gabian n'a pas précisé de quelle île elle parlait. Ça se trouve tu vas te retrouver sur un caillou dans le Svalbard. :D
Si tu préfères le froid, mais l'encre risque de geler !
Christof a écrit : 03 juil. 2022 11:04 Pour pouvoir envoyer des cartes postales de l'île déserte, j'emporte avec moi:
C'est toujours moi qui écrit les cartes postales ... donc, comme personne ne m'en envoie, je me les envoie en signant "Môa" :mrgreen:
jddegap a écrit : 03 juil. 2022 10:49 Si, sur cette île déserte, je dispose du confort indispensable pour correctement écrire, d’une bonne chaise placée devant un bureau profond tendu de cuir ...
Moi aussi j'aime disposer de mon petit confort, surtout hors de chez moi, au grand dam de mon vadrouilleur de frère :angel:

Sur mon île déserte (mais vraiment déserte ... sans araignées ni scorpions ni serpents ... nada !), j'emmenerais mon petit Pelikan M120 Iconic Blue, ce choix est surtout sentimental, avec son encrier Pelikan 4001 Königsblau.
Pour le papier, j'opterais pour un carnet à spirale Rhodia ou Clairefontaine.

Image
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par Christof »

Gabian d'If a écrit : 03 juil. 2022 15:40
Christof a écrit : 03 juil. 2022 11:04 Pour pouvoir envoyer des cartes postales de l'île déserte, j'emporte avec moi:
C'est toujours moi qui écrit les cartes postales ... donc, comme personne ne m'en envoie, je me les envoie en signant "Môa" :mrgreen:

...faut savoir ton adresse!

C.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par kaha »

Mon Kaweco « tout terrain » AL Sport, de l’encre qui résiste à la flotte, sans doute de la R & K sketchink (en noir) parce qu’on peut quand même la diluer à l’eau pour colorier avant qu’elle sèche, et un carnet Rhodia webnotebook A5 blank.

Nota : je n’ai encore testé ni l’encre ni le carnet mais ils sont sur ma liste pour un achat futur.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par BillHoony »

Gabian d'If a écrit : 03 juil. 2022 15:40 Image
Zut ! De l'encre et un stylo qui se mettent à glandouiller, alors que le papier est resté sur le continent... Comment va-t-on écrire ? Ah mais oui, j'oubliais, c'est les vacances ! :mdr:
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par albert65 »

Bonsoir,

Je pars dans quelques jours sur une île ni déserte ni trop fréquentée non plus. Comme je prendrai, à priori, l'avion je vais éviter le stylo plume.
Pour autant rien ne dit que sur place je ne trouve pas un tel objet d'écriture ni un carnet sympa (c'est l'avantage de l'ile pas totalement déserte...).
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par Mirifix78 »

albert65 a écrit : 03 juil. 2022 17:57 Bonsoir,

Je pars dans quelques jours sur une île ni déserte ni trop fréquentée non plus. Comme je prendrai, à priori, l'avion je vais éviter le stylo plume.
Pour autant rien ne dit que sur place je ne trouve pas un tel objet d'écriture ni un carnet sympa (c'est l'avantage de l'ile pas totalement déserte...).
Si la desserte de l'île est bonne, c'est qu'elle n'est plus vraiment déserte.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 03/07/22 : Quel matériel sur l'île déserte ?

Message par anneclaire »

Gabian d'If a écrit : 03 juil. 2022 15:40 ...
On m'avait surnommée Satanas au lycée
...
Image
Quelle imagination Satanas ;)
J'ai bien ri avec ta photo :thumbsup:
Modifié en dernier par anneclaire le 03 juil. 2022 19:33, modifié 1 fois.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot] et 20 invités