SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par grindsel »

zephyr a écrit : 24 mai 2022 07:51

Est-ce que tu ne tirerais pas un peu trop le réflecteur à toi... :mdr:
:mrgreen: Tu me fais penser à un de mes patients qui détestait les rétroviseurs, les "seuls miroirs où il ne se voyait pas " (peut-être même a t-il dit "où il ne se voyait plus " : ce qui est encore autre chose)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2127
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par toltotoll »

Mirifix78 a écrit : 24 mai 2022 11:55 Je me suis donc fait plaisir en me défoulant.
Le véritable problème est là, cher Mirifix. Tu prends ce forum pour un défouloir. Et la virulence de tes interventions va croissant au fil des semaines. Ce week-end, tu t'es précisément "défoulé" sur un membre du forum qui, en dehors de l'exceptionnelle qualité des photos qu'il met en partage, se distingue par son affabilité et son sens du respect. Cela n'engage que moi, mais j'ai trouvé cela inacceptable et donc je me suis permis de te faire une remarque. Je vois bien que cela est stérile, puisque chaque remarque qui t'est faite est l'occasion pour toi de relancer la balle encore plus fort. Je ne jouerai donc pas à la balle avec toi, désolé. Mais, pour dire les choses clairement, et en reprenant ton vocabulaire : ton agressivité permanente sur ce forum ME SOULE.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par LYTH »

Veillons, s'il vous plaît, à conserver une ambiance agréable et sympathique sur ce forum.
Nos différences nous distinguent mais elles nous unissent également. En d'autres termes, si nous avons des goûts affirmés, conservons à l'esprit qu'ils ne sont le mètre étalon que pour nous-mêmes. En outre, nous n'avons rien à exiger des autres, surtout quand il n'y a pas eu de secret particulier sur la façon dont chacun prend des photos.
Ce forum est consacré à une passion commune et aussi à se délasser agréablement l'esprit. Le monde est assez compliqué comme cela, inutile de jouer la surenchère.

Mirifix : Christof, à ma connaissance, n'a jamais refusé d'expliquer sa technique de photographie. Il le fait même bien volontiers et n'est jamais avare d'explications sans pour autant être condescendant. Je puis concevoir qu'une telle maîtrise t'agace (moi, elle m'émerveille) mais cela ne te dispense pas de conserver une alacrité élégante dont tu es parfaitement capable.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Mirifix78 »

Merci de ces remarques Lyth. Je me ferai plus rare sur le forum si je soule certains.
Je n'avais aucune intention de blesser quiconque mais la réponse qui m'a été faite m'a blessé et c'est la raison de ma mauvaise humeur sur le moment.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par silverado »

Les smileys sont peut-être un peu bêtes, mais ils ont une utilité… chaque fois que j'ai assisté sur le net à une prise de bec, c'était pour un quiproquo, un malentendu. Cela arrive à tout le monde - et je ne suis pas le dernier à prendre la mouche. Il faudrait juste s'assurer qu'il n'y a pas une faute de grammaire, une faute de frappe ou la plaisanterie d'un pince-sans-rire…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 24 mai 2022 17:04 Les smileys sont peut-être un peu bêtes, mais ils ont une utilité… chaque fois que j'ai assisté sur le net à une prise de bec, c'était pour un quiproquo, un malentendu. Cela arrive à tout le monde - et je ne suis pas le dernier à prendre la mouche. Il faudrait juste s'assurer qu'il n'y a pas une faute de grammaire, une faute de frappe ou la plaisanterie d'un pince-sans-rire…
Tu l'as dit bouffi ! ;) :thumbsup: (non, je sais bien que tu n'es pas bouffi, c'est une tournure de style, usitée au temps jadis où s'empoigner vertement n'était pas synonyme de détestation mais de franche camaraderie virile).
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Gabian d'If »

Diantre ! Je savais mon sujet propice aux échanges mais je ne pensais pas déclencher un tel cataclysme :shock:
J'en suis sincèrement désolée :surrender:

Pour en revenir au présent SDD, j'aime bien faire des photos et les mettre sur le site.
Il est vrai que je ne le fais pas aussi souvent que je le souhaiterais car j'avoue être un peu faignante et j'ai tendance à remettre au lendemain.
Alors je me rappelle pourquoi je suis venue sur ce forum : partager et échanger sur ma passion des stylos; et un sujet sans image, il faut bien l'avouer, c'est triste.

J'ai pratiqué la photographie en amateur vers mes 20 ans, au bon vieux temps de l'argentique avec mes Rolleiflex, Rollei 35, et Pentax.
Je travaillais surtout en noir et blanc et en extérieur.
J'ai gardé en tête quelques unes des notions de base (prise de vue, lumière, vitesse, exposition) et je les ai transférées à la photographie numérique.
En fait j'ai surtout du mal à maîtriser les logiciels de traitements d'images :help: .

Quant à la mise en ligne, le plus "dur", pour moi, est de trouver un hébergeur gratuit qui résiste dans le temps :siffler:

J'essaie de faire des photos qui rendent au mieux le stylo ou l'encre que j'ai sous les yeux. Je sais que mes photos ne sont pas toujours sublimes, comme celles de nombreux d'entre vous, mais elles permettent d'illustrer correctement une revue ou mon propos.

Pour la mise en forme des photos, j'ai une application sur ma tablette qui s'appelle Lit Photo https://lit-photo-compress-and-resize.f ... roid/#gref : je prends une photo avec ma tablette, je rentre les paramètres que je souhaite obtenir et l'appli fait tout le travail à ma place.
Sinon je prends les photos en mode VGA avec mon petit Fujifilm numérique.
Puis je transfère la photo corrigée sur mon ordinateur et je l'héberge sur Goopics.
Pour l'instant cela fonctionne alors je continue comme ça :egyptian:

En ce qui concerne la qualité de mes photos, j'ai eu des complexes en voyant vos oeuvres alors j'ai investi dans une petite boite à lumière.
Une petite boite d'une trentaine d'euros sur la jungle amazonienne, et comme ça je peux photographier mes stylos et mes maquettes (rentabilité :curedent: ).

Un exemple pour comparer : mon Narwhal Key West Islamorada

_ en lumière naturelle, sur fond blanc:

Image

_ avec la boite à lumière, sur fond noir:

Image

Rien à voir, n'est-ce pas :mrgreen:

Je n'ai donc plus d'excuse pour ne pas poster mes photos :hammer:

Je vous remercie encore une fois de votre participation :thumbsup:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Christof »

LYTH a écrit : 24 mai 2022 14:27 Mirifix : Christof, à ma connaissance, n'a jamais refusé d'expliquer sa technique de photographie. Il le fait même bien volontiers et n'est jamais avare d'explications sans pour autant être condescendant. Je puis concevoir qu'une telle maîtrise t'agace (moi, elle m'émerveille) mais cela ne te dispense pas de conserver une alacrité élégante dont tu es parfaitement capable.[/color]
Absolument vrai. J'ai juste demandé un peu de temps. Mais pour ne fâcher personne (et pour mettre fin à cette discussion), je me suis un peu dépêché de rédiger ma contribution. J'espère que tout le monde est maintenant satisfait.

https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=350833#p350833




...(merci à toltotoll d'être un si bon ami! )
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par noirsurblanc »

Oui ben c'est du boulot... c'est pour le SDD et on est mardi soir si je ne me trompe. C'est dire ! ;-)
( Non, c'est moi qui déc... fais l'idiot. Ce Forum sans photos ne pourrait exister)

Image
Ici et maintenant.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Mirifix78 »

Christof a écrit : 24 mai 2022 18:01
LYTH a écrit : 24 mai 2022 14:27 Mirifix : Christof, à ma connaissance, n'a jamais refusé d'expliquer sa technique de photographie. Il le fait même bien volontiers et n'est jamais avare d'explications sans pour autant être condescendant. Je puis concevoir qu'une telle maîtrise t'agace (moi, elle m'émerveille) mais cela ne te dispense pas de conserver une alacrité élégante dont tu es parfaitement capable.[/color]
Absolument vrai. J'ai juste demandé un peu de temps. Mais pour ne fâcher personne (et pour mettre fin à cette discussion), je me suis un peu dépêché de rédiger ma contribution. J'espère que tout le monde est maintenant satisfait.

https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=350833#p350833




...(merci à toltotoll d'être un si bon ami! )
Merci Christof, j'étais d'autant plus étonné de ta réponse cinglante de dimanche que je t'ai toujours tenu (secrètement) en haute estime. Et là encore en relisant le texte de LYTH, je m'aperçois que décidément, ou bien je ne suis pas clair quand je m'exprime, ou bien les gens ne saisissent pas les nuances de ma pensée à travers mes messages (je suis un pur méditerranéen avec le sang qui s'échauffe vite mais sans méchanceté aucune) : je n'ai jamais le moins du monde été agacé par ta maîtrise, bien au contraire (j'exerce un métier extrêmement technique et tout ce qui est technique me passionne). Je vois que tu as répondu aujourd'hui très largement à ma question et donc je t'en remercie.
Il faudra qu'à l'avenir, le modo propose l'insertion de messages vocaux sur ce forum, ce sera plus simple pour être compris...à condition que leur mise en ligne ne soit pas une usine à gaz.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Christof »

Pas de problème. je suis content que nous ayons pu clarifier le malentendu.
J'apprécie beaucoup le ton amical de stylo-plume.org, qui se distingue nettement des autres forums que je fréquente.

(et svp n'oubliez pas que le français n'est pas ma langue maternelle. Je rate souvent les nuances plus subtiles. merci.)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par LYTH »

Mirifix78 a écrit : 24 mai 2022 20:06 Il faudra qu'à l'avenir, le modo propose l'insertion de messages vocaux sur ce forum, ce sera plus simple pour être compris...à condition que leur mise en ligne ne soit pas une usine à gaz.
Alors, ça, je ne sais pas faire. Ce n'est pas une mauvaise idée mais j'ai un doute sur la mise en ligne... :lol:

Il est vrai que la mise en ligne des photos m'ennuie mais il faut voir les avantages à ce que notre forum ne ressemble pas à un réseau social du type insta ou tic tac (vous aurez compris de quoi il s'agit ;) ) : cela nous oblige à garder un ton et une expression qui sont celles de gens bien élevés. Je ne dis pas cela par snobisme (j'en suis à mille lieues) mais, comme nombre d'entre nous ici, j'apprécie le ton posé et le temps de la réflexion qui sont la marque de l'essentiel des messages de ce forum. Et, surtout, j'aime le temps pris pour rédiger mes messages (quand j'ai le temps :roll: ) que je n'hésite plus à émailler de smileys pour ne pas laisser d'équivoque sur mes propos. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par LYTH »

Christof a écrit : 24 mai 2022 21:18 Pas de problème. je suis content que nous ayons pu clarifier le malentendu.
J'apprécie beaucoup le ton amical de stylo-plume.org, qui se distingue nettement des autres forums que je fréquente.

(et svp n'oubliez pas que le français n'est pas ma langue maternelle. Je rate souvent les nuances plus subtiles. merci.)
:thumbsup: :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par senzen »

noirsurblanc a écrit : 24 mai 2022 18:06 Oui ben c'est du boulot... c'est pour le SDD et on est mardi soir si je ne me trompe. C'est dire ! ;-)
( Non, c'est moi qui déc... fais l'idiot. Ce Forum sans photos ne pourrait exister)

Image
Très joli, merci du partage. L'encre me fait penser au Waterman Bleu Mystère.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par darazs »

Gabian d'If a écrit : 24 mai 2022 17:35 J'en suis sincèrement désolée :surrender:
Ah non, ce n'est pas du tout ta faute, mais la notre pour être un peu trop passionnés ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités