SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et tous,

Pour ce dimanche 22 mai, je vous propose le SDD suivant :

Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ? :hammer:

Je sais que ce sujet va vous divertir et la question est vaste  :diable:

Si le processus de mise en ligne de vos photos et/ou scans vous plaît, dîtes-nous pourquoi :

Est-ce que c'est la prise de photographie en elle-même, un peu comme un cérémonial ?
Le fait de mettre en valeur, en scène vos stylos, encres, et carnets ?
Le fait de partager votre passion avec les autres membres du forum ?
Ou n'importe quelle autre raison !

De même, si rien que le fait de devoir cliquer sur votre souris pour tenter de recadrer une photo vous donne le vertige, exprimez-vous, tous les arguments sont acceptés  :angel:

En vous souhaitant un bon dimanche :thumbsup:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Dominique_H_31 »

Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?
Cela pourrait être un plaisir
- parce que c'est quand même plus agréable pour celui qui lit
- parce que je suis bien équipé en matériel photo: 2 réflex, un trépied solide, des objectifs de qualité dont un objectif macro Zeiss prestigieux
- parce que je maîtrise plutôt bien les logiciels de "développement". Quasiment aucune photo ne sort brut de mes appareils. Il ne me faut que quelques minutes, voire quelques secondes pour peaufiner/ sublimer une photo correcte.

Dans la pratique, pour les stylos et pour ce forum, cela reste un pensum devant lequel je recule souvent.

D'abord: la mise en ligne relève d'une recette qui ne se transmet que de bouche de druide à oreille de druide. Une fois qu'on la connait, et qu'on l'a bien notée, c'est bon. Mais franchement...

Ensuite, parce que prendre un stylo en photo, pour le perfectionniste de la photo que je suis, cela n'est pas si simple, côté éclairage et supports. Cela prend du temps, et... comme je ne suis pas encore à la retraite, je passe souvent mon chemin.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Pingouin »

Pensum, totalement et irrémédiablement. ^^

Déjà je n'ai pas d'appareil photo. :D Seulement un téléphone qui est connu, et que j'ai choisi pour, son autonomie et sa puissance de calcul, mais très mal noté concernant son/ses (y'a deux ronds derrière) objectif. S'il se débrouille en extérieur, le résultat est assez catastrophique en intérieur sans un éclairage adapté. À chaque fois je me dis que je vais faire la prochaine photo dans le jardin, mais à chaque fois que j'en fais pour le forum, il est minuit passée. :D Donc je monte sur la table de mon salon et j'oriente tous les spots du plafond vers un point précis où je place mon carnet et mon stylo pour prendre la photo. Et surtout, je n'oublie pas de les ré-orienter, parce que sinon, le lendemain matin, c'est les watts en plein dans les yeux, et ce n'est pas une manière très agréable de commencer la journée.

Ensuite je ne suis pas très photo tout simplement. Je ne m'y suis jamais réellement intéressé, mais je suis très admiratif du travail des autres. En particulier les macros (si c'est bien ça) des plumes de certains qui en révèlent chaque détail déjà difficilement visible à l'œil nu. En voyage je compte sur les autres pour prendre des photos, et je récupère tout ça au retour. Et quand je voyage seul, bin je ne ramène pas grand chose et c'est toujours flou/mal cadré/surexposé/à contre-jour/avec mon doigt sur l'objectif… Inutile de rayer la mention inutile, généralement je cumule tout ça à la fois. :D

En revanche concernant la mise en ligne, c'est un sujet que je maîtrise. ^^ Depuis mon téléphone, c'est uploadé directement sur mon serveur privé, sur Piwigo, une application de gestion d'images, et je n'ai plus qu'à récupérer depuis mon ordinateur l'URL de l'image qui est automatiquement redimensionnée dans un format qui rend bien sur forum, et bim ! une photo moche sur SPO.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Mirifix78 »

Définitivement un pensum. Ce site est absolument nullissime pour ça.
Déjà, il faut que la photo ne dépasse pas 900 je ne sais plus quoi en largeur, sinon elle n'entre pas dans le cadre et on ne peut pas la voir en entier à l'écran.
J'utilise Paint Shop Pro pour traiter mes images, et je les redimensionne à chaque fois : premier pensum.
Ensuite, il faut que je retrouve dans la très très longue liste de mes favoris le site Zupimage pour y charger la photo, que je clique sur un bouton qui change à chaque fois de place avec plein de pubs qui défilent ici ou là, et que je sélectionne juste le bon fichier parmi tous les formats proposés pour le mettre sur le forum.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai découvert récemment qu'il suffit de faire un copier coller de ce fichier, plutôt que de me f..chier à retirer tout ce qui ne correspond pas avant et après pour ne laisser que quelque chose entre [img] et [img], ce qui était nécessaire quand j'utilisais Casimage qui, du jour au lendemain a cessé de fonctionner il y a un ou deux ans.
Enfin, je regarde l'aperçu pour vérifier que tout est OK (ou pas), et voilà.
Je ne vous parle pas du mal que j'ai à chaque fois pour charger les images de mon téléphone portable dans l'ordinateur, là encore un truc vraiment casse-pied (brancher le fil, paramétrer l'appareil pour qu'il partage les images avec l'ordi, etc etc..), alors que si je prends mon APN et son lecteur de carte c'est quand même un peu plus facile.
Bref, les trucs de geek, ça me gonfle, je n'ai pas que ça à faire...
Modifié en dernier par Mirifix78 le 22 mai 2022 08:44, modifié 1 fois.
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 541
Enregistré le : 15 oct. 2012 12:23
Localisation : Auvergne/Bretagne
Contact :

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Ursinien »

J'ai renoncé... C'est trop compliqué pour moi. Je le regrette car j'ai quelques stylos que j'aimerais montrer et qui, je crois, le méritent... Mais bon... Cela me condamne à utiliser EBay quand je veux me séparer d'un stylo. C'est vraiment la plaie de notre forum.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2421
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par toffou »

Honnêtement, pour moi c'est laborieux mais indispensable. 8-)

Laborieux :

Parce que je ne suis pas du tout équipé pour la photo en intérieur, que ce soit en objectif, en support ou en éclairage adapté.

Donc, la plupart du temps c'est une photo avec mon smartphone d'entré de gamme ou mon scanner de supermarché, correction de la luminosité et redimensionnement avec un logiciel gratuit, transfert sur ImgBB pour récupération du BBCodes, puis intégration dans le texte de mon message.

Pour les vidéos le matériel est le même. Mais le montage (nul et sans dynamisme, je le reconnais :oops: ) avec un logiciel à 30 euros prend du temps (j'ai abandonné la fastidieuse recherche de musiques libres pour cela) et la mise en ligne sur YouTube également.

Indispensable :

Parce que j'apprécie particulièrement l'esprit pédagogue des membres du forum et le soucis permanent de vulgarisation quand une question est posée. :thumbsup:

Donc, même si mes images ou mes vidéos ne sont pas au top, j'espère au moins qu'elles illustrent correctement mon propos ou une caractéristique d'un stylo. Mon objectif ( :D ) est qu'elles soient utiles notamment à ceux qui découvrent le monde de la calamophilie, groupe auquel j'estime encore appartenir. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par LYTH »

Pensum... :cry:

Évidemment, ça reste faisable mais cela me prend tellement de temps et j'en ai déjà si peu... :roll:

Vivement la retraite ! dans une vingtaine d'années, d'après les projections actuelles... :siffler: :help:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Açores »

Comme les autres. Pensum.

Il y a d'abord la difficulté de la photo elle-même. Ma pièce est sombre, il n'est pas toujours évident de trouver un endroit idéal pout avoir la bonne luminosité.
J'utilise un petit compact Canon numérique, dont je peine à exploiter les modestes capacités. J'ai beau avoir consulté des tutos pour bien photographier, j'ai toujours l'impression de mal m'y prendre. est-ce la nature même des sujets (petits objets à prendre de près). je galère toujours à avoir une image bien nette avec la distance focale. C'est une grande frustration, car je suis convaincu que je pourrais faire de meilleurs clichés, j'en ai d'ailleurs fait des réussis avec cet appareil "les jours de chance" ou tous les paramètres étaient réunis (éclairage, focale, vitesse d'obturation ...).

Ensuite, il y a la retouche. Il me faut aller chercher le fichier photo, en créer une copie dans un fichier dédié, puis:
- Option 1 (la contentieuse) : lancer mon logiciel d'illustration retouches photos pour bien tout corriger redimensionner. Ça prends du temps à lancer, il y pas mal d'étapes (contrastes, valeurs, bruit, netteté etc...) ça, ça va, mais ça prends du temps.
- Option 2 (la flemmarde) : Utiliser l'outil de "rognage" et de retouche rapide de la visionneuse Windows et utiliser Paint pour un recadrage rapide. Ça va plus vite il y a moins de paramètres.

Toute la difficulté dans ces retouches est de rectifier la qualité médiocre de certains de mes clichés sans non-plus trop dénaturer l'image d'origine.
Quand je montre des tests d'encre, je m'efforce de ne pas toucher aux paramètres de couleur, même si le rendu final n'est pas toujours révélateur. Un gros dilemme. Hors de question d'utiliser le scanner qui, à moins d'un très bon paramétrage ou d'une correction minutieuse, donne, je trouve, de mauvais résultats et annihile la profondeur de nuance des encres. Exception au comparatifs d'encre sur une même feuille de papier où le scanner peut avoir un intérêt.

Enfin, il y a la mise en ligne. Une fois qu'on sait comment faire, c'est très simple.
C'est juste fastidieux d'uploader les fichiers tout à tour et bien contrôler les balises dans la zone de texte.
Donc beaucoup de manipulations. Prises séparément, ce n'est pas la mer à boire, mais le tout cumulé constitue donc un certain frein à la mise en ligne d'images.

Je m'efforce quand même de mettre quelques photos dans mes post car comme l'as dit Domi : c'est plus agréable pour celui qui lit.

Avoir à effectuer ces manipulations me semble un peu daté en 2022 quand on voit les réseaux-sociaux.

Mais le support même du forum php internet est lui même un peu daté. Il faut s'adapter aux besoins et contraintes inhérentes à ce type plateforme qui nous le rend bien, sous d'autre façons.
On a certes pas l'ergonomie des réseaux-sociaux modernes, mais on évite : la bêtise qui y règne, les pubs ciblées, les suggestions qui déconcentrent, les mises à jours des conditions d'utilisation à répétion, les subterfuges et autres bots d'espionnages etc...

Voilà. Je n'aurai pas pensé développer ce thème.

J'aurais pu répondre de façon laconique et (je pense, à lire les réponses au dessus) quasi-unanime :

"Oui uploader des photos sur le forum c'est sacrément chiant, mais on a pas d'autres choix on le fait quand même."
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Dominique_H_31 »

Açores a écrit : 22 mai 2022 09:38 Quand je montre des tests d'encre, je m'efforce de ne pas toucher aux paramètres de couleur
Histoire d'illustrer la difficulté de prendre des photos: ça c'est une fausse bonne recette. Parce que le machin-truc qui prend des photos, lui, il ne se gêne pas pour "toucher aux paramètres de couleur" à l'insu de notre plein gré. Et la justesse du résultat n'est pas toujours garantie, sauf si on s'y connait un peu, et si on prend la main. De l'autre côté de la chaine, il y a le destinataire, avec son écran qui gère les couleurs... à sa façon.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par lastmohican »

Pour moi c'est un plaisir, je suis du genre à m'extasier pour un rien et à prendre plein de photos au smartphone. (Oooh le joli reflet sur la plume, Oooh la belle association stylo/encre, Oooh j'ai bien réussi mon "s" pour une fois...)

Idem pour les photos de montres :mdr:

Puis quand je n'ai rien à faire (ce qui est de plus en plus rare :lol: ) je passe en revue mes photos, je garde les plus belles et les retouche pour en faire des fonds d'écran. Ça prend 2s avec le smartphone : Éditer -> Recadrage 16/9 -> Correction automatique -> Sauvegarder les modifications.

On est loin de la qualité des photos de certains sur ce forum, mais c'est suffisant pour mon œil profane :)

Le dossier Mes Documents étant synchronisé sur OneDrive, les photos se retrouvent automatiquement sur mes PC. Ensuite un glissé/déposé sur Imgur et hop un lien pour le forum :D
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Mirifix78 »

Les photos que j'apprécie le plus sur ce forum sont celles de Christof.
Je lui ai déjà demandé comment il procédait, mais je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante.
Je crois qu'il utilise une boîte à lumière, mais quand il montre l'agrafe d'un stylo sur le revers de son veston, avec une telle qualité de détails et sans reflets, je ne vois pas comment il peut faire.
Donc s'il passe par là et qu'il accepte de révéler ses secrets, je suis preneur, et le remercie chaleureusement par avance (ça ne mange pas de pain et ça peut l'encourager à passer à l'action, va savoir...)
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par stylodor »

Il y a un facteur qui n'est jamais pris en compte sur les fora où l'on parle d'objets, c'est le facteur flemme ...
Il m'a fallu 5 mn pour prendre cette photo, la réduire en 800/600, l'héberger chez Zupimages et la poster.

Image

Insurmontable :!: :curedent:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par jddegap »

On pourrait échanger ici sans insérer de photographies dans le fil de discussion, raconter le bonheur d’utiliser son stylo-plume dans tel ou tel contexte, le décrire avec emphase ou passion : ses ors, son poids, la glisse de son iridium et le grand écart de son bec, la jolie écriture qu'il nous permet de déposer sur la feuille de papier …
Oui, mais nous aimerions bien voir !

Voilà, je conçois difficilement de se passer de photographies sur notre forum.
Image

Or, et c’est un débat régulièrement relancé : la proposition maintes fois réitérée d’indemniser notre administrateur, qui héberge et maintient à ses frais ce forum, pour l'éventuel achat de serveurs informatiques aptes à sauvegarder directement nos photographies, retombe toujours misérablement comme un pauvre soufflé !
Donc, nous n’avons pas d’autre choix, à défaut, que de redimensionner à 800 pixels de largeur nos fichiers images puis les transférer sur un hébergeur et de copier le BB code pour l’insérer dans nos messages.

De toute façon, l’hébergeur, qu’il soit gratuit ou payant, finira toujours par fermer à moyenne échéance ; Il est plus prudent de sauvegarder à son niveau les images qui vont avec une revue et d’être en mesure de les redéposer ultérieurement chez un autre hébergeur.
C'est quelque chose qui se reproduit régulièrement, et je suis toujours sincèrement reconnaissant à ceux d'entre vous qui accomplissent ce travail de restauration de leurs revues.

En général je prends mes photographies au smartphone. Il n'y a que pour mes revues un peu plus ”ambitieuses” que je sors le matériel photographique et prépare chacun de mes fichiers avec Photoshop sur l'ordinateur.

Mais que ce soit depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, je ne trouve pas compliqué de déposer une photo via le BBCode d’un hébergeur.
Je montre ci-après une capture vidéo de mon smartphone avec lequel, en 90 secondes, je prends une photo, la recadre et la redimensionne, avant de la confier à l’hébergeur Zupimages et, pour finir, la déposer sur SPO :
https://youtu.be/ryjtgxS0ZLo
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Mirifix78 »

Je lis toujours les mêmes réflexions sur tous les forums et en particulier celui que je fréquente le plus, un forum professionnel de ma profession. "C'est pas compliqué, ça m'a pris 5 minutes"
Je sais faire des tas de choses pas compliquées en 5 minutes ou plus, ce n'est pas du tout le problème.
Ce qui m'emmerde, c'est le nombre de manips et la charge mentale que ça demande pour sortir quelque chose d'à peu près correct.
Donc oui, je n'aime pas faire des photos et les exposer, sauf sur un forum de photographes car là, je sais que c'est précisément l'objet du forum : présenter ses "oeuvres" et les soumettre à l'appréciation des participants.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Açores »

Je pense qu'il faut distinguer "facilité" et la "pénibilité".

Je pense que l'action même de mettre une photo en ligne, n'est pas compliquée une fois qu'on sait comment faire.
La vidéo de Jérôme illustre bien que ça n'a rien de sorcier.
Qu'on se goure les premières fois en copiant le mauvais lien, ou en se trompant dans les dimensions ça arrive au début et relève du rite de passage, mais ça s'arrête là.

Ceci dit, comme l'a relevé Mirifix78, ce n'est pas tant la difficulté de la tache que la pénibilité qu'elle peut susciter de par les étapes successives à effectuer. Selon qu'on utilise un ordi ou un smartphone, selon la façon de transférer les images de l'appareil, le logiciel de retouche utilisé, fonctions de l'hébergeur etc...
Quand c'est dans le cadre d'une présentation que l'on prend du temps à préparer, où l'on présente du mieux qu'on peut, ça fait partie du labeur auquel on accepte de s'astreindre. Mais quand on veut juste rapidement illustrer un propos au fil d'une discussion je comprends que ça puisse être lourd.

Mais bon comme ça a été expliqué, plus haut, le forum fonctionne comme ça, nous n'avons guère le choix.
Dominique_H_31 a écrit : 22 mai 2022 10:05
Açores a écrit : 22 mai 2022 09:38 Quand je montre des tests d'encre, je m'efforce de ne pas toucher aux paramètres de couleur
Histoire d'illustrer la difficulté de prendre des photos: ça c'est une fausse bonne recette. Parce que le machin-truc qui prend des photos, lui, il ne se gêne pas pour "toucher aux paramètres de couleur" à l'insu de notre plein gré. Et la justesse du résultat n'est pas toujours garantie, sauf si on s'y connait un peu, et si on prend la main. De l'autre côté de la chaine, il y a le destinataire, avec son écran qui gère les couleurs... à sa façon.
C'est juste. j'évite de mettre des filtres par défaut lors de la prise, mais même sans, le rendu sera probablement altéré par l'appareil. Et comme tu l'as justement remarqué, il se peut également que celui qui va voir l'image depuis son écran à lui, ait aussi des paramétrages qui alterneront le rendu final. Il m'arrive très rarement, quand le rendu que je prévisualise est trop différent de la réalité, que je fasse quelques ajustements mais je crains toujours que ça n'aggrave plus encore l'écart.
Mirifix78 a écrit : 22 mai 2022 11:24 Les photos que j'apprécie le plus sur ce forum sont celles de Christof.
Je lui ai déjà demandé comment il procédait, mais je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante.
Je crois qu'il utilise une boîte à lumière, mais quand il montre l'agrafe d'un stylo sur le revers de son veston, avec une telle qualité de détails et sans reflets, je ne vois pas comment il peut faire.
Donc s'il passe par là et qu'il accepte de révéler ses secrets, je suis preneur, et le remercie chaleureusement par avance (ça ne mange pas de pain et ça peut l'encourager à passer à l'action, va savoir...)
+1 J'aimerais avoir un micro robot espion qui observe toutes les étapes.

Image

@Jddegap : j'aime beaucoup le rendu de cette photo d'Ina-ho.
Modifié en dernier par Açores le 22 mai 2022 14:04, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Mirifix78 »

Bien d'accord avec toi Açores !
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Christof »

Mirifix78 a écrit : 22 mai 2022 11:24 Les photos que j'apprécie le plus sur ce forum sont celles de Christof.
Je lui ai déjà demandé comment il procédait, mais je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante.
Je crois qu'il utilise une boîte à lumière, mais quand il montre l'agrafe d'un stylo sur le revers de son veston, avec une telle qualité de détails et sans reflets, je ne vois pas comment il peut faire.
Donc s'il passe par là et qu'il accepte de révéler ses secrets, je suis preneur, et le remercie chaleureusement par avance (ça ne mange pas de pain et ça peut l'encourager à passer à l'action, va savoir...)
Je n'avais pas l'intention d'écrire ici (car je n'ai pas vraiment le temps aujourd'hui et ma position sur les photographies sur le forum devrait être connue de tous... :D ). Mais comme on m'a cité, j'aimerais quand même répondre.

Je ne me souviens malheureusement pas de ta question. Peut-être que je ne l'ai pas lue. Mais je ne fais absolument pas mystère de la manière dont je prends mes photos. Au contraire, j'ai souvent écrit à ce sujet et je m'étonne de ne pas l'avoir encore fait sur ce forum.

Malheureusement, les fonctions de recherche de la plupart des forums que je visite ne sont pas très satisfaisantes e je ne trouve pas ces contributions très rapidement maintenant. Mais je vais m'occuper la semaine prochaine. Promis.
Mirifix78 a écrit : 22 mai 2022 12:09 ...
Ce qui m'emmerde, c'est le nombre de manips et la charge mentale que ça demande pour sortir quelque chose d'à peu près correct.
Donc oui, je n'aime pas faire des photos et les exposer...
Dans ce cas, même une description de la manière dont je prends des photos ne t'aidera pas.

Le plus important en photographie, c'est d'avoir du plaisir à faire des photos... :angel:

Edit: J'ai trouvé un post sur FPN. Voici le lien: https://www.fountainpennetwork.com/foru ... nt=4358438
Modifié en dernier par Christof le 22 mai 2022 14:20, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Mirifix78 »

Christof a écrit : 22 mai 2022 14:09
Mirifix78 a écrit : 22 mai 2022 11:24 Les photos que j'apprécie le plus sur ce forum sont celles de Christof.
Je lui ai déjà demandé comment il procédait, mais je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante.
Je crois qu'il utilise une boîte à lumière, mais quand il montre l'agrafe d'un stylo sur le revers de son veston, avec une telle qualité de détails et sans reflets, je ne vois pas comment il peut faire.
Donc s'il passe par là et qu'il accepte de révéler ses secrets, je suis preneur, et le remercie chaleureusement par avance (ça ne mange pas de pain et ça peut l'encourager à passer à l'action, va savoir...)
Je n'avais pas l'intention d'écrire ici (car je n'ai pas vraiment le temps aujourd'hui et ma position sur les photographies sur le forum devrait être connue de tous... :D ). Mais comme on m'a cité, j'aimerais quand même répondre.

Je ne me souviens malheureusement pas de ta question. Peut-être que je ne l'ai pas lue. Mais je ne fais absolument pas mystère de la manière dont je prends mes photos. Au contraire, j'ai souvent écrit à ce sujet et je m'étonne de ne pas l'avoir encore fait sur ce forum.

Malheureusement, les fonctions de recherche de la plupart des forums que je visite ne sont pas très satisfaisantes e je ne trouve pas ces contributions très rapidement maintenant. Mais je vais m'occuper la semaine prochaine. Promis.
Mirifix78 a écrit : 22 mai 2022 12:09 ...
Ce qui m'emmerde, c'est le nombre de manips et la charge mentale que ça demande pour sortir quelque chose d'à peu près correct.
Donc oui, je n'aime pas faire des photos et les exposer...
Dans ce cas, même une description de la manière dont je prends des photos ne t'aidera pas.

Le plus important en photographie, c'est d'avoir du plaisir à faire des photos... :angel:
Je pense que quitte à avoir perdu ton temps pour me répondre ainsi, tu aurais aussi bien pu répondre à ma question clairement.
Je ne demande pas un exposé détaillé de 20 pages, je voulais juste savoir si c'était bien une boîte à lumière et un smarphone ou pas.
Quant à savoir si je suis à même de lire, comprendre, apprécier tes possibles explications, et à accepter de passer du temps pour ça c'était OUI. Je ne te remercie donc pas pour cette réponse surprenante et à tout le moins méprisante .
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2503
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Stylograf »

Même chose que les camarades ci-dessus : il faut :

- du talent, on l'a ou on ne l'a pas;
- une véritable patience pour insérer les photos ; l'hébergeur intégré, c'est mieux......... :angel:


Ceci posé, je suis conscient que "y'a pas faudrait k'on" ne fait pas avancer le schmilblick......... :siffler:
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 22/05/22 : Vos photos sur le forum : pensum ou plaisir ?

Message par Christof »

Mirifix78 a écrit : 22 mai 2022 14:19
Je pense que quitte à avoir perdu ton temps pour me répondre ainsi, tu aurais aussi bien pu répondre à ma question clairement.
Je ne demande pas un exposé détaillé de 20 pages, je voulais juste savoir si c'était bien une boîte à lumière et un smarphone ou pas.
Quant à savoir si je suis à même de lire, comprendre, apprécier tes possibles explications, et à accepter de passer du temps pour ça c'était OUI. Je ne te remercie donc pas pour cette réponse surprenante et à tout le moins méprisante .
Eh bien, au moins tu t'es plaint publiquement de ne pas avoir reçu de réponse satisfaisante de ma part. Je voulais m'en excuser.

Mais quand j'ai vu ta deuxième remarque, je me suis demandé si une explication valait vraiment la peine.

Quoi qu'il en soit, il se peut que d'autres membres soient intéressés par le sujet, alors sois gentil et laisse-moi un peu de temps pour préparer une contribution raisonnable.

Et non, je n'utilise pas de smartphone mais une boîte à lumière.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités