SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par kaha »

Je suis une bordélique, mon organisation est anarchique et dépend de l’envie du moment donc pas de bullet planner pour moi.

Pour tout ce qui est à planifier ou les listes mémo je préfère le format numérique, bien plus facile à modifier et me met un rappel sur l’écran lorsque ça arrive à date (si c’est noté dans un carnet ce sera oublié ou remémoré trop tard).

J’ai quand même des carnets qui traînent mais j’ai tendance à préférer les feuilles volantes, quitte à les relier ensuite. Je les utilise plutôt pour dessiner ou gribouiller des idées, tenter de tracer de belles lettres.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par silverado »

Dans le temps, je prenais des notes sur la photographie.
Elles étaient plus ou moins classées pat thèmes, mais le plus gros concernait mes expériences techniques sur le Zone System.
Le développement des films 135, 120 et 4"X 5", posés par zones, développés avec des chimies plus ou moins modifiées, agitation (rotative) constante, températures très précises… Puis le résultat, par zones, au densitometre.
J'ai ainsi (j'avais…) plein de carnets remplis de courbes H&D, ce qui me permettait de prévoir dès la prise de vue quelle serait le rendu sur le papier photographique argentique, une fois traité, viré, fixé, rincé, séché et exposé !
Etait-ce un bullet Planner ? Le terme n'existait pas alors, mais je me retrouvais aisément dans mes notes techniques, comme dans mes réflexions sur certains thèmes ou simplement sur la composition.
Actuellement, j'ai souvent un carnet sur moi, mais il me sert de mémoire (N°de tel. adresses, références) ou plus simplement de gribouillis pour tester une plume ou une encre.
Mais ce carnet n'est en rien organisé. C'est aujourd'hui un simple carnet de boulettes :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Pingouin »

Je ne suis pas client de ce genre de chose. Chaque carnet est pour moi dédié à une seule activité. C'est pourquoi mes carnets de voyage sont souvent à moitié vides, parce que stoppés une fois de retour à terre. Et concernant tout ce qui est notes et listes, tout est informatisé, transféré automatiquement sur mon serveur, et synchronisé avec mes 3 ordinateurs et mes 2 téléphones. Correspondance, agenda, to-do lists, notes, écrits divers, documents administratifs…

Mais ma compagne pratique le Bullet Journal depuis plusieurs années, bien avant que ça s'appelle comme ça je pense. À la base pratico-pratique, elle a transformé ses notes et listes en une activité créatrice, et je dois avouer que c'est très plaisant à regarder. Là où je scrolle une appli agenda sans âme pour savoir ce que je faisais le 7 octobre 2018, elle ouvre le bon carnet et parcourt des pages pleines de dessins, de souvenirs, de photos…

Donc pour répondre à la question : je trouve ça très sympa, mais je ne me m'y livre pas, principalement dans un soucis de stricte efficacité.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par chichil »

Quand on voit les exemples de ces bullets sur internet, on comprend vite que pour qu'ils soient beaux, il faut une âme d'artiste.
En étant dépourvu, l'idée d'en commencer un ne m'a même pas effleuré...
Je me contente d'un journal intime, que je préfère appeler "cahier personnel", car il n'est pas journalier, et pas forcément intime non plus !
Image
Par Taranis, évidemment !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Mirifix78 »

Je dirais qu'il faut l'âme de quelqu'un de super organisé et méthodique. On peut être ça et artiste, ou bien artiste et pas ça du tout.
Je me sens un peu artiste, mais j'ai déjà plusieurs fois tenté la chose avec un organiseur à couverture de cuir comme on faisait dans les années 90 puis un organiseur numérique (Clié de Sony) il y a une petite vingtaine d'années : ce n'est pas mon truc, les deux croupissent dans un coin.
En revanche, je griffonne sur des cahiers et des feuilles volantes, ça me détend, et c'est déjà pas mal.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Grisemine »

Je "bullet" depuis quelques années, sans fioritures ni décorations excessives. Cela correspond pour moi à un calendrier visuel, 2 mois (dates de haut en bas avec les jours) sur la page de gauche, des "cases à cocher" sur la page de droite. Je ne l'utilise pas intensivement, mais lorsqu'il y a un peu de complexité dans ma vie cela m'aide à tout faire dans le bon ordre ;)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par darazs »

Je crois qu’il y a beaucoup de confusion dans ce dont on parle. J’utilise un bullet journal depuis 5 où 6 ans, et cela marche très bien pour moi.

L’idée de départ d’un bullet journal, c’est simplement d’organiser sa vie en utilisant un système de puces significatives (note, à faire, idée, décision, urgent important, à faire avant, j’aime, je hais… sont quelques exemples de ce que j’utilise) organisées dans le temps et de faire des revues à intervalles réguliers pour ne rien oublier (j’en fait une hebdomadaire et une mensuelle). On peut aussi ajouter à cela des pages thématiques (une page par membre de mon équipe, une page pour le boss, une page pour l’achat de la maison, etc).

Le bullet journal est un donc un outil qui aide les gens bordéliques ou alors dont la vie est très chargée à ne rien oublier en demandant assez peu d’effort.

Idées reçues plutôt fausses de mon point de vue:
1. il faut être très organisé. En fait le système devient naturel en trois jours et quelques revues, et le bullet journal devient une vrai aide. C’est même plutôt un outil pour s’organiser.
2. C’est pour les gens qui ont le temps de faire joli… ben non, le mien est moche, c’est un outil, c’est tout.
3. Il faut utiliser un carnet dédié - au contraire, pour mettre en place ce qui marche pour soit, il vaut mieux partir d’un carnet A5 standard (j’aime bien les dots, mais c’est personnel).

J’ai en plus un carnet où je copie des textes, je colle des dessins, qui est bien différent.

voila, c’est tout. ah non, j.ai presque écrit ma contribution en anglais :p
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par grindsel »

Comment organises-tu les puces ( notes, à faire etc ) ? Des onglets en haut du carnet ? Sur le côté droit ? Dans ce cas un classeur serait plus pratique avec des intercalaires ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par darazs »

grindsel a écrit : 24 avr. 2022 22:13 Comment organises-tu les puces ( notes, à faire etc ) ? Des onglets en haut du carnet ? Sur le côté droit ? Dans ce cas un classeur serait plus pratique avec des intercalaires ...
Je prends mes notes de façon chronologique, et chaque ligne commence par une puce. Le truc, c’est de reporter les actions non closes en fin de semaine et/ou mois.

Les pages thématiques sont en fin de carnets.

J’utilise un système type Aurora ce qui permet de bouger les pages, mais ce n’est pas absolument nécessaire.

J’ai une page clef aussi qui reste en permanence dans le carnet, je n’y ai pas ajouter de puce depuis un moment…
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Mouhwee »

J'ai un carnet où je note le soir les choses à faire pour le lendemain, mais ça n'a absolument rien d'esthétique, je note souvent les choses en vitesse et j'ai moi-même beaucoup de mal à me relire, cela dit, j'aurais aimé avoir la patience de tenir quelque chose de propre, de décoré, comme les magnifiques pages que Pollux nous a montré, mais je ne sais pas faire ça, je fini toujours par tout cochonner.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par zephyr »

silverado a écrit : 24 avr. 2022 17:26 C'est aujourd'hui un simple carnet de boulettes :lol:
Merci Gérard, voilà bien résumée ma contribution à ce SDD... Toutes mes tentatives pour redresser mon bordélisme partent en sucettes...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par grindsel »

darazs a écrit : 25 avr. 2022 06:11 (...)
Merci Jean-Michel. ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par darazs »

zephyr a écrit : 25 avr. 2022 08:16
silverado a écrit : 24 avr. 2022 17:26 C'est aujourd'hui un simple carnet de boulettes :lol:
Merci Gérard, voilà bien résumée ma contribution à ce SDD... Toutes mes tentatives pour redresser mon bordélisme partent en sucettes...
C'est avec le même constat que je me suis mis à ce système et avec un petit effort initial et sans chercher à faire beau j'y ai trouvé quelque chose qui'aide.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par zephyr »

darazs a écrit : 25 avr. 2022 09:24
zephyr a écrit : 25 avr. 2022 08:16
silverado a écrit : 24 avr. 2022 17:26 C'est aujourd'hui un simple carnet de boulettes :lol:
Merci Gérard, voilà bien résumée ma contribution à ce SDD... Toutes mes tentatives pour redresser mon bordélisme partent en sucettes...
C'est avec le même constat que je me suis mis à ce système et avec un petit effort initial et sans chercher à faire beau j'y ai trouvé quelque chose qui'aide.
Il faudrait donc que je re-essaye? Pourquoi pas? :zen:
Stylograf a écrit : 24 avr. 2022 09:14
toffou a écrit : 24 avr. 2022 08:48
Clémence a écrit : 24 avr. 2022 08:43 Esit : très joli Pollux !
+1. Avec une superbe écriture en plus... :thumbsup:
Oui, vraiment splendide, Pollux ! :msp_love :
+1 :msp_love :
Merci Taranis pour mon bel avatar
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Dominique_H_31 »

Dans le concept de "bullet planner", il y a des idées qui me séduisent. Ce qui ne me séduit pas du tout, c'est le carnet vierge qu'on inaugure le premier Janvier, et que l'on organise par rubriques: planning du mois, de la journée, choses-à-faire, projets. Cette organisation est beaucoup trop figée pour moi. Je préfère de très loin une collection de classeurs pour des feuilles A5 ou A6, dans lequel les feuilles peuvent bouge et... disparaissent, au gré des besoins. Cela permet de structurer les feuilles volantes, qui n'encombrent plus mon bureau et que je retrouve facilement.

Dans un de ces carnets, des feuilles A4 mensuelles imprimées vierges à partir d'EXCEL assurent la planification mensuelle de tout ce qu'il y a besoin de planifier, à l'heure près si besoin, mais avec une visibilité sur la semaine ou le mois, quand c'est nécessaire.

J'utilise sans modération la symbolique du bullet journal: ce qui est à faire, fait, abandonné, reporté, noté, etc...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par LYTH »

Pollux a écrit : 24 avr. 2022 08:42
Superbe, Pollux ! C'est enchanteur. Bravo ! :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par creatorcom »

Bullet Planner, Bullet Journal, ... ???

Voici Mon "Bullet un peu de tout"
La couverture : Brepols (cuir mais pas trop)
La base : un cahier ATOMA
L'intérieur : calendrier, des listings, des semainiers sportifs, d'autres calendriers sportifs, des notes et du n'importe quoi, le tout entre des séparations aux jolies couleurs.
Papier : ATOMA, AURORA, ADOC, uni, dot, quadrillé, blanc, crème,....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un ATOMA et voilà ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Hobiecat »

creatorcom a écrit : 25 avr. 2022 15:07 Un ATOMA et voilà ;)
Et un peu de Geluck :mdr:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
kiouly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 02 avr. 2022 07:04

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par kiouly »

creatorcom a écrit : 25 avr. 2022 15:07 Bullet Planner, Bullet Journal, ... ???

Voici Mon "Bullet un peu de tout"
La couverture : Brepols (cuir mais pas trop)
La base : un cahier ATOMA
L'intérieur : calendrier, des listings, des semainiers sportifs, d'autres calendriers sportifs, des notes et du n'importe quoi, le tout entre des séparations aux jolies couleurs.
Papier : ATOMA, AURORA, ADOC, uni, dot, quadrillé, blanc, crème,....

Un ATOMA et voilà ;)
Un copain !
:thumbsup:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Mirifix78 »

Après tout ce déballage, il me vient une phrase : "Show me your bullet planner, je te dirai qui tu es".
La manière dont les uns et les autres ont répondu ici révèle une bonne part de leur personnalité que l'on pouvait déjà entrevoir à la lecture de tous leurs écrits précédents. Là, c'est une synthèse assez flagrante.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités