SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 28 avr. 2022 14:43
grindsel a écrit : 28 avr. 2022 13:59
Que cette rigueur se prolonge ensuite dans la vie privée, on peut l'imaginer.

Mais alors, a contrario, le fait que nous, membres de SPO qui hantons ces lieux obscurs, aimions tant écrire gravement des choses futiles sur les ailes du vent d'internet, ce fait, dis-je, que révèle-t-il sur nos profonds désordres intérieurs ? :angel: C'est grave, Docteur ? :mrgreen: :mdr:
TRÈS !! la pénitence : ça vaut bien deux nouveaux stylos et 3 beaux carnets ça ! :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Stylograf »

Je pars de ce pas consulter l'exorciste du diocèse................ :happy:
Image
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par chichil »

Psyann a écrit : 26 avr. 2022 21:50 Suite à ma proposition de synthèse:

Image

6. Les projets, suivis et autres...
Ils s'intercalent entre les feuilles de routes quotidiennes et sont renseignés dans l'index pour les retrouver facilement.
Merci Psyann de cette synthèse, qui m'éclaire bien sur le fonctionnement et l'utilité du « journal à puces » (moi, je ne parle pas anglais !) (et merci Kaha pour les raccourcis chevrons !).
J'ai quand même un peu de mal à imaginer comment ce système pourrait me servir : je n'ai pas assez de tâches pour avoir besoin de les organiser à ce point, mes échéances sont fluctuantes et les priorités plutôt variables... (me permettant d'avoir une vie professionnelle trépidante et pleine de surprises !).
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Gabian d'If »

Quelle belle discussion et que de beaux carnets :thumbsup:

Je suis admirative de vos œuvres :msp_love :

J'ai bien essayé plusieurs fois de tenir ce genre de carnets, mais je décroche très vite et ils s'accumulent à peine entamés dans des boîtes :hammer:
zephyr a écrit : 28 avr. 2022 15:20
Mirifix78 a écrit : 28 avr. 2022 15:10 Sinon je ne voyais pas les choses comme ça : je considérais les planificateurs avec moins d'indulgence, plutôt comme des gens rigides maniaques de l'ordre.
Pourquoi pas mais on peut les voir aussi comme des bordéliques, des procrastinateurs ou des phobiques administratifs qui ont conscience de leurs difficultés et cherchent un cadre pour ne pas se disperser :zen:
Ou pourvu d'un QI de méduse et d'une mémoire défaillante : je suis la reine des post-it roses pour penser aux post-it jaunes afin de ne pas oublier le post-it orange :ko:

Toute ma famille sait qu'il ne faut pas toucher à mes accumulations de listes, post-it et feuilles de papier-toilette (non-usagées :mrgreen: ) qui traînent dans la maison :angel:

Toutefois vos explications me donnent envie de tenter à nouveau l'expérience :happy:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Mirifix78 »

chichil a écrit : 28 avr. 2022 20:35
J'ai quand même un peu de mal à imaginer comment ce système pourrait me servir : je n'ai pas assez de tâches pour avoir besoin de les organiser à ce point, mes échéances sont fluctuantes et les priorités plutôt variables... (me permettant d'avoir une vie professionnelle trépidante et pleine de surprises !).
Force toi, ne soit pas ingrat après tous ces conseils qu'on t'a donnés !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Mirifix78 »

Gabian d'If a écrit : 28 avr. 2022 20:44
Je suis la reine des post-it roses pour penser aux post-it jaunes afin de ne pas oublier le post-it orange :ko:

Toute ma famille sait qu'il ne faut pas toucher à mes accumulations de listes, post-it et feuilles de papier-toilette (non-usagées :mrgreen: ) qui traînent dans la maison :angel:
Moi aussi tiens, j'utilise plein de post-it et du papier toilette comme marque-page dans les bouquins (plusieurs à la fois) que je suis en train de lire.
Ce n'est pas une affaire de QI, bien au contraire, juste le fait de vouloir vivre libre au gré de ses humeurs.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Hobiecat »

Gabian d'If a écrit : 28 avr. 2022 20:44et feuilles de papier-toilette (non-usagées :mrgreen: )
Je crois qu'il n'y a pas de papier pire pour nos stylos que celui-ci. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit : 28 avr. 2022 21:43
Gabian d'If a écrit : 28 avr. 2022 20:44et feuilles de papier-toilette (non-usagées :mrgreen: )
Je crois qu'il n'y a pas de papier pire pour nos stylos que celui-ci. :angel:
Et si on a une écriture de m... ? :mdr:
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Psyann »

zephyr a écrit : 28 avr. 2022 15:20
Mirifix78 a écrit : 28 avr. 2022 15:10 Sinon je ne voyais pas les choses comme ça : je considérais les planificateurs avec moins d'indulgence, plutôt comme des gens rigides maniaques de l'ordre.
Pourquoi pas mais on peut les voir aussi comme des bordéliques, des procrastinateurs ou des phobiques administratifs qui ont conscience de leurs difficultés et cherchent un cadre pour ne pas se disperser :zen:
C'est exactement mon cas, je suis un bordélico-procrastinateur qui essaie de se soigner 😁
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Pingouin »

Mirifix78 a écrit : 28 avr. 2022 15:10 Sinon je ne voyais pas les choses comme ça : je considérais les planificateurs avec moins d'indulgence, plutôt comme des gens rigides maniaques de l'ordre.
Pour moi c'est le cas : je suis un grand maniaque plein de tocs. Mais j'ai également une très mauvaise mémoire.
Toutes mes listes sur téléphone et ordinateur me permettent une grande efficacité malgré tous ces défauts.

Parce que la vraie maniaquerie, c'est un sacré handicap. Par exemple où ranger un feutre pinceau de calligraphie japonaise ?
Dans la trousse de matériel à dessin parce qu'il me sert à encrer ? Dans le tiroir du matériel de calligraphie parce que c'est son usage premier même si je ne fais jamais de calligraphie japonaise ?
La facture du couvreur qui est venu remplacer quelques tuiles, je la scanne dans le dossier logement/entretien, ou est-ce que c'est assez important pour aller dans le dossier logement/travaux ?
Je peux passer une heure entière à me torturer l'esprit sur des questions pareilles. Sans rien faire d'autre. Tout comme il y a tout un tas de bordel qui traîne dans mon bureau parce qu'ils ne rentrent dans aucune catégorie et que je ne sais pas où les mettre. Avoir des listes, des boîtes, des étiquettes sur les tiroirs, une logique de tri… Ce sont des manières d'organiser son esprit et d'atteindre une certaine forme de sérénité. Et d'efficacité comme dit ci-dessus.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par silverado »

:shock: :ko:
Bon : prenez votre stylo-du-jour, emplissez le de cette encre exotique à la couleur improbable, et tracez donc des gribouillis sur votre dernier super papier de luxe.
Si ça ne suffit pas, question endorphine, rien d'interdit de sucer un carré de chocolat ou de déguster un petit verre de Banyuls… :egyptian:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par zephyr »

silverado a écrit : 29 avr. 2022 07:31 :shock: :ko:
Bon : prenez votre stylo-du-jour, emplissez le de cette encre exotique à la couleur improbable, et tracez donc des gribouillis sur votre dernier super papier de luxe.
Si ça ne suffit pas, question endorphine, rien d'interdit de sucer un carré de chocolat ou de déguster un petit verre de Banyuls… :egyptian:
Ou aller courir en sous-bois... :zen: :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Mirifix78 »

Pingouin a écrit : 29 avr. 2022 00:18
Mirifix78 a écrit : 28 avr. 2022 15:10 Sinon je ne voyais pas les choses comme ça : je considérais les planificateurs avec moins d'indulgence, plutôt comme des gens rigides maniaques de l'ordre.
Pour moi c'est le cas : je suis un grand maniaque plein de tocs. Mais j'ai également une très mauvaise mémoire.
Toutes mes listes sur téléphone et ordinateur me permettent une grande efficacité malgré tous ces défauts.

Parce que la vraie maniaquerie, c'est un sacré handicap. Par exemple où ranger un feutre pinceau de calligraphie japonaise ?
Dans la trousse de matériel à dessin parce qu'il me sert à encrer ? Dans le tiroir du matériel de calligraphie parce que c'est son usage premier même si je ne fais jamais de calligraphie japonaise ?
La facture du couvreur qui est venu remplacer quelques tuiles, je la scanne dans le dossier logement/entretien, ou est-ce que c'est assez important pour aller dans le dossier logement/travaux ?
Je peux passer une heure entière à me torturer l'esprit sur des questions pareilles. Sans rien faire d'autre. Tout comme il y a tout un tas de bordel qui traîne dans mon bureau parce qu'ils ne rentrent dans aucune catégorie et que je ne sais pas où les mettre. Avoir des listes, des boîtes, des étiquettes sur les tiroirs, une logique de tri… Ce sont des manières d'organiser son esprit et d'atteindre une certaine forme de sérénité. Et d'efficacité comme dit ci-dessus.
Tu connais l'histoire du mec qui pissait au lit ? Il en était très malheureux et puis un jour il a fait une psychothérapie.
Un copain lui demande : Comment ça va ?
- Très bien !
- Tu ne pisses plus au lit ?
- Si, mais maintenant je m'en fous !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par BillHoony »

silverado a écrit : 29 avr. 2022 07:31 :shock: :ko:
Bon : prenez votre stylo-du-jour, emplissez le de cette encre exotique à la couleur improbable, et tracez donc des gribouillis sur votre dernier super papier de luxe.
Si ça ne suffit pas, question endorphine, rien d'interdit de sucer un carré de chocolat ou de déguster un petit verre de Banyuls… :egyptian:
Définition du bullet planer selon silverado : carnet qui n'a que pour but de vider les encres de stylo plume qu'on a acheté par erreur, ou de sortir les stylos plume qu'on ose pas sortir. :mdr:
Modifié en dernier par BillHoony le 21 août 2022 18:26, modifié 1 fois.
TrouveTonStylo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 28 juil. 2022 01:18
Contact :

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par TrouveTonStylo »

Salut ! Je ne connaissait pas du tout cette méthode et j'avoue que je penses pas qu'elle me conviendrais. Personnellement je préfère le faire à ma manière. Mais pour ceux qui n'ont pas vraiment de méthode propre et qui veulent se lancer je penses que ça pourrait être une bonne chose. Mais bon je penses quand même qu'il faut adapter sa méthode a soit même.
Ibis59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 08 févr. 2014 22:07

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Ibis59 »

Bonsoir,

Bullet… mind mapping… formidable… cela me rappelle les (chers) agendas modulaires des années 1980/2000 avec tous les accessoires qui allaient avec et avant l’arrivée des Palm, Psion, Rex.

Aujourd’hui, malheureusement mon agenda est asservi à d’autres… et je n’ai jamais réussi à utiliser ces agendas modernes. Du coup, de grands cahiers de notes qui me servent aussi de porte document et d’archives. Occasionnellement, j’utilise encore un mini filofax aux feuilles multicolores faciles à structurer.

Je reste très admiratif de ceux qui parviennent à s’organiser tout en réalisant de telles œuvres.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par darazs »

Ibis59 a écrit : 14 août 2022 19:31 Je reste très admiratif de ceux qui parviennent à s’organiser tout en réalisant de telles œuvres.
Justement le meilleur conseil est de ne pas essayer de faire beau, mais de faire pratique et efficace. On en parle d’ailleurs dans le fil ci-dessus… avec aussi quelques « bêtises » si ma mémoire est correcte ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 14 invités