SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par LYTH »

Mirifix78 a écrit : 17 avr. 2022 19:38 @ LYTH
Absolument. J'ai d'ailleurs évoqué Jeff Koons et Damien Hirst qui semblent de grands stratèges en matière d'art de faire du blé.
:lol: ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par grindsel »

LYTH a écrit : 17 avr. 2022 19:41
Mirifix78 a écrit : 17 avr. 2022 19:38 @ LYTH
Absolument. J'ai d'ailleurs évoqué Jeff Koons et Damien Hirst qui semblent de grands stratèges en matière d'art de faire du blé.
:lol: ;)
Là je suis d'accord aussi ! Luc Ferry aussi (cf. la crise de Claire Chazal dans son émission)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Mirifix78 »

Ce que tu nous dis de Luc Ferry est intéressant. Je n'ai lu qu'un livre de lui sur l'intelligence artificielle et le transhumanisme, je le trouve plus intéressant à l'oral qu'à l'écrit. Mais je préfère Michel Onfray sur tous les plans.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par LYTH »

J'ai peu de goût pour les philosophes de cour (et vlan !). Par contre, je me souviens très bien de son bouquin édité à des milliers d'exemplaires sur le compte de l'ÉN et envoyé aux enseignants pour les éclairer par sa bonne parole. Ces derniers avaient justement peu apprécié qu'il se fasse de l'argent sur leur dos...
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Mirifix78 »

LYTH a écrit : 17 avr. 2022 19:56 J'ai peu de goût pour les philosophes de cour (et vlan !). Par contre, je me souviens très bien de son bouquin édité à des milliers d'exemplaires sur le compte de l'ÉN et envoyé aux enseignants pour les éclairer par sa bonne parole. Ces derniers avaient justement peu apprécié qu'il se fasse de l'argent sur leur dos...
Il était ministre. Comment savoir si ce livre lui a rapporté des droits d'auteurs conséquents, ou si c'était fait dans le cadre de sa fonction et combien cela a coûté à la communauté de faire imprimer et diffuser son ouvrage ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par LYTH »

Mirifix78 a écrit : 17 avr. 2022 20:01
LYTH a écrit : 17 avr. 2022 19:56 J'ai peu de goût pour les philosophes de cour (et vlan !). Par contre, je me souviens très bien de son bouquin édité à des milliers d'exemplaires sur le compte de l'ÉN et envoyé aux enseignants pour les éclairer par sa bonne parole. Ces derniers avaient justement peu apprécié qu'il se fasse de l'argent sur leur dos...
Il était ministre. Comment savoir si ce livre lui a rapporté des droits d'auteurs conséquents, ou si c'était fait dans le cadre de sa fonction et combien cela a coûté à la communauté de faire imprimer et diffuser son ouvrage ?
Cela ne lui a probablement pas rapporté grand-chose mais la manœuvre était fort maladroite, pardon, bien mal ferrée (hu hu). D'ailleurs, il existe probablement un design de la communication auquel il n'a apporté qu'une bien maigre contribution.

Help ! j'essaie de me raccrocher au fil directeur du sujet !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
kiouly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 02 avr. 2022 07:04

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par kiouly »

grindsel a écrit : 17 avr. 2022 19:38
kiouly a écrit : 17 avr. 2022 15:20 Dans les moeurs et la sémantique du néophyte que je suis, ' Design ' me parait appartenir à une seule des étapes ou catégories énumérées précédemment et je l'associe plus à l'esthétique tout simplement qu'à l'ergonomie ou à son processus de conception voir à son utilité (même une statue est décorative puisqu'elle donne du plaisir aux yeux).
Oui et non, design ce n'est pas seulement l'esthétique de l'objet, mais la notion de modernité, de nouveauté, voire de futurisme, comme dans les images que tu as mises dans ton post (merci ). Le design, amha, peut jouer autour de l'utilité de l'objet pour lui apporter quelques chose de reellement nouveau dans le concept, dans le fonctionnement. On le voit dans le premier stylo Ilias.

Lorsque tu écris "même une statue est décorative puisqu'elle donne du plaisir aux yeux" ne voulais tu pas écrire "utile" à la place de décorative (elle est toujours décorative même moche :lol: )
Merci. Oui, c'était le sens profond et littéral de cette idée. Même en me relisant, l'écho de ma pensée diffère de l'écrit. Je corrige. :ko: :ko: :ko:

Pour le reste, oui effectivement pour cette notion de nouveauté, de futurisme, voir d'intégration harmonieuse qui chamboule tout dans l'ordre préétabli des attentes conservatrices.
kiouly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 02 avr. 2022 07:04

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par kiouly »

Grindsel, du design osé pour corroborer ton assertion :

Image

https://vivien-muller.fr/#plume
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par BillHoony »

Un stylo qui concilie l'agréable et l'utile, ça me va et finit par trouver qu'il est dans les limites du design.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Mirifix78 »

kiouly a écrit : 17 avr. 2022 21:37 Grindsel, du design osé pour corroborer ton assertion :

Image

https://vivien-muller.fr/#plume
C'est sympa, mais je ne suis pas sûr que le grip soit si ergonomique.
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Chirouille »

kiouly a écrit : 17 avr. 2022 21:37 Grindsel, du design osé pour corroborer ton assertion :

Image

https://vivien-muller.fr/#plume
Très bel objet. Mais là, à mon sens, nous sommes plus dans le concept ou le conceptuel, le détournement d'un outil historique et de sa fonction (la plume d'oie et l'écriture) vers le clin d'oeil et la revisitation moderne avec un parti pris esthétique très fort, bref d'une œuvre qui se soucie peu d'être utilitaire que d'un exercice de design. :mrgreen:

SDD intéressant dans son développement, mais qui au final n'aura pas vraiment répondu à la question initiale de son auteur.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par grindsel »

Merci kiouly ! Je la trouve bien large , cette plume, à moins que ce soit un effet d'optique... Et la cartouche qui dépasse dessous bof ... Je lui préfère le très fin, de la photo antérieure .. Et vous ?

@ Chirouille : on n'a pas répondu vraiment à la question mais on n'est pas non plus dans l'élaboration d'une thèse de doctorat :lol:
On peut digresser à l'envi et s'approprier le thème si cela nous passionne, non ?? :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Gabian d'If »

Merci à toutes et tous d'avoir participé à ce SDD qui a suscité beaucoup de réactions :mrgreen:

J'espère que celui de cette semaine vous passionnera autant :thumbsup:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par senzen »

Mirifix78 a écrit : 17 avr. 2022 18:23 Prends toi un Lamy 81, il est plus fin que le 2000, un peu moins joli que le Carène, mais à pompe, très confortable et agréable à l'usage.
https://i.pinimg.com/736x/05/48/14/0548 ... d066c6.jpg
Ah oui! Mais n'ont ils pas une réputation pour des failles au bloc plume?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Mirifix78 »

Je n'en ai pas entendu parler, mais ne lis pas assidûment la Gazette Calamophile Internationale.
Toi qui sembles aimer les stylos un peu gros et lourds, tu seras peut-être déçu. Moi je le trouve parfait.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Pingouin »

lastmohican a écrit : 17 avr. 2022 14:31Image
J'étais passé à côté. Tout simplement incroyable… :msp_love :
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Stylograf »

Bonjour,
Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Jusqu'à la limité, ténue, où le stylo ou projet de stylo cessera d'être beau.

Ce qui amène à se demander ce qu'est un beau stylo...... :mrgreen:

Si l'on se le demande sur le plan strictement esthétique, nous sommes partis pour discuter jusqu'à la fin du forum...... :mdr:

Reste donc à se le demander sur un plan éthique...

Un stylo est beau tant qu'il demeure :

- conforme à la nature et à sa fonction ;

- harmonieux, c'est à dire proportionné ;

- limité, c'est à dire que son créateur n'a pas fait montre d'hybris.



Il en résulte que :

pas beau, totalement hors-limites : Image



Beau :
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités