SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Hobiecat »

Le design recouvre un concept large : même les stylos d'entrée de gamme ont un design, comme le Lamy Safari.

Pour moi, la limite à ne pas franchir est là où la praticité et l'ergonomie en pâtissent : quand le confort est absent, la position des doigts pas naturelle, le poids rédhibitoire, ou les précautions d'utilisation sont plus contraignantes que les autres modèles (ex. laque).

Après on trouve dans certaines marques des modèles "too much" comme celui montre par Jérôme, mais on en avait déjà parlé et ces modèles sont clairement destinés au marché asiatique qui apprécie ces décorations (très surchargées). Il faut garder en tête que la notion de surcharge dépend des cultures. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par silverado »

Après tout, s'ils les font c'est que ça se vend ! Il doit y avoir un marché… (oligarques russes, princes du pétrole ou nouveaux riches américains - ou pas)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par lastmohican »

Ce genre de stylo ne me dérange pas, tant qu'ils restent l'exception et pas la règle. Ils ne sont pas fait pour écrire tous les jours mais pour montrer le savoir-faire de la marque. Je les vois plus comme des objets d'exception, accessoirement capables d'écrire.

Si je devais en acheter un, ce serait pour le poser en vitrine sur mon bureau et rêver en le regardant, pas pour écrire avec.

Par exemple celui-là :msp_love :

Image

C'est comme les montres avec des millions de complications... ça donne effectivement l’heure, mais ce n'est pas l’objectif principal. Ce sont des vitrines pour les marques.

Bon, Montegrappa est quand même doué pour sortir des versions spéciales particulièrement moches :lol:
Dans les montres, Hublot est également capable des mêmes prouesses :violon:
Mais c'est une affaire de goûts, il paraît que ça ne se discute pas...

Après, dans le genre stylos d'exception utilisables, je trouve que Montblanc le fait très bien comme nous le montre souvent Cyrille. :msp_love :

Personnellement j’aime bien jouer avec mes stylos donc je privilégie d'abord le confort d'écriture et la plume, ensuite le design ce qui fait que je me tourne plutôt vers des modèles au design commun, mais avec de belles couleurs :)

PS : Dans le style Samurai, je préfère de très loin le Faber Castell :)

Image
Image
kiouly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 02 avr. 2022 07:04

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par kiouly »

Dans les moeurs et la sémantique du néophyte que je suis, ' Design ' me parait appartenir à une seule des étapes ou catégories énumérées précédemment et je l'associe plus à l'esthétique tout simplement qu'à l'ergonomie ou à son processus de conception voir à son utilité (même une statue est utile puisqu'elle donne du plaisir aux yeux).
Mais c'est vrai qu'au regard du sujet du post et d'une définition plus riche, devrait-on au nom du design aller jusqu'aux besoins liés à la conception intrinsèque tel, par exemple le concept FDES d'impact environnemental dans le domaine des biens associés à la construction. Par analogie, c'est bien le cas pour les produits Vegan de types agro-alimentaires dont l'utilité est de nous alimenter.

Voici ma vision simpliste du Design :

Image

Image
Modifié en dernier par kiouly le 17 avr. 2022 21:09, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Mirifix78 »

Merci pour ces intéressantes images dont je suis curieux de connaître l'origine. Je ne vois pas trop comment l'encre arrive au bout de la première des plumes, mais c'est enfin une proposition plus attirante que la énième version d'un stylo avec sa traditionnelle plume en forme de pentagone aplati qui, je l'avoue au risque de m'attirer la surprise et inimitié de bien des gens ici, commence à ma sortir par les yeux.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Caribou »

Je me demande si une partie de la confusion perceptible dans certains échanges ne provient pas d'une compréhension imparfaite de ce "faux ami" qu'est to design en anglais, qui selon moi, évoque davantage le processus de conception que celui d'ornementation, de "dessin".
:cowbow:

Si l'on reste dans cette définition plus "conceptuelle", je pense que nombre de nos stylos-plumes sont globalement bien conçus par rapport à une exigence d'utilisation plus ou moins standardisée. Ils tiennent bien en main et fonctionnent ! ;)

Là où le bât blesse sans doute, et nous sommes bien placés pour le savoir, nous qui formons ici une communauté riche de ses diversités, de ses attentes variées, de ses ressentis multiples, c'est qu'il y a autant de scripteurs que d'individus et que, dès lors, la standardisation de la conception et de la production ne peut que, par définition, rencontrer les désidératas d'un scripteur-type, réduit à une sorte de "plus petit commun dénominateur".

Mais à ce petit jeu-là, la multiplication des producteurs, des gammes et des déclinaisons, le travail de nos artisans créateurs, de nos ajusteurs de plumes, nos échanges et les découvertes qu'ils permettent sont autant de moyens de personnaliser nos choix, d'affiner nos préférences d'individualiser pour partie nos instruments d'écriture ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Mirifix78 »

Caribou a écrit : 17 avr. 2022 15:41 Je me demande si une partie de la confusion perceptible dans certains échanges ne provient pas d'une compréhension imparfaite de ce "faux ami" qu'est to design en anglais, qui selon moi, évoque davantage le processus de conception que celui d'ornementation, de "dessin".
:cowbow:

Si l'on reste dans cette définition plus "conceptuelle", je pense que nombre de nos stylos-plumes sont globalement bien conçus par rapport à une exigence d'utilisation plus ou moins standardisée. Ils tiennent bien en main et fonctionnent ! ;)

Là où le bât blesse sans doute, et nous sommes bien placés pour le savoir, nous qui formons ici une communauté riche de ses diversités, de ses attentes variées, de ses ressentis multiples, c'est qu'il y a autant de scripteurs que d'individus et que, dès lors, la standardisation de la conception et de la production ne peut que, par définition, rencontrer les désidératas d'un scripteur-type, réduit à une sorte de "plus petit commun dénominateur".

Mais à ce petit jeu-là, la multiplication des producteurs, des gammes et des déclinaisons, le travail de nos artisans créateurs, de nos ajusteurs de plumes, nos échanges et les découvertes qu'ils permettent sont autant de moyens de personnaliser nos choix, d'affiner nos préférences d'individualiser pour partie nos instruments d'écriture ! :thumbsup:
Je n'ai rien dit d'autre que ce que tu as écrit dans tes 3 premiers paragraphes.
En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord avec la dernière partie de ton texte parce que je constate que les stylos les plus souvent appréciés sur ce forum sont d'un conformisme affligeant à mes yeux (je ne parle pas des vintages qui n'entrent pas dans ce jeu).
Ils sont l'expression de ce qu'il y a de plus classique et de moins "moderne" qui soit, sauf si l'on considère actuel et brillant le style Steampunk qui, je trouve, est majoritairement représenté dans la production stylo-istique actuelle.
kiouly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 02 avr. 2022 07:04

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par kiouly »

Mirifix78 a écrit : 17 avr. 2022 15:36 Merci pour ces intéressantes images dont je suis curieux de connaître l'origine. Je ne vois pas trop comment l'encre arrive au bout de la première des plumes, mais c'est enfin une proposition plus attirante que la énième version d'un stylo avec sa traditionnelle plume en forme de pentagone aplati qui, je l'avoue au risque de m'attirer la surprise et inimitié de bien des gens ici, commence à ma sortir par les yeux.
La plume est conçue de 2 bras qui sont amovibles (haut / bas, fixés dans 2 rails sur les côtés droit et gauche de la première vue gauche). Une fois la cartouche changée ou chargée, la plume est redescendue. La cartouche et le point de sortie d'encre se positionnent ainsi au dessus de la plume qui achemine ce dernier en son extrémité. Je suppose que par capillarité, il est également possible de s'approvisionner en encre directement dans un encrier.

Image

Je ne sais ni où ni si ce stylo est réellement à la vente. En tout cas beau concept esthétique et technique d'un prodigieux designer bien que l'ergonomie soit antagoniste à son utilisation, mais révolutionnaire des " pentagones déjà vus " comme tu l'évoques.
Comme nous étions dans le design et par extension du champ des designer, il me parait utile de présenter le fruit de leur travail et de leur imagination qui au gré du marché et de ses besoins peut devenir réalité.

Voici le lien du concepteur :

https://www.behance.net/gallery/59018549/ILIAS
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par senzen »

Je reprends aussi le concept de jddegap: optimiser l'usage, la fonction ou l'ergonomie… En théorie, car il y a beaucoup d’exemples d’un paramètre favorisé en dépit des autres, et pas seulement pour les stylos; et tout pour un moyen d'écriture mort en général dans les années 60, c’est un peu comme se demander au sujet de l’ergonomie des cartouches de l’Egypte ancien…

Nous avons les marques mortes vivantes, quelques unes avec des succès lointains (Parker), celles qui résistent un peu (Waterman), quelques nouvelles (TWSBI), puis les vilains copieurs qui essaient de temps en temps des innovations tape à l’oeuil. À qui pouvons nous demander un design poussé, si nous restons dans le prix grand public?

Jusqu’où aller? Bonne ergonomie, fiabilité, y compris des encres qui ne changent pas de couleur, finitions qui résistent bien dans plusieurs conditions, puis finalement un dessin qui inspire; objet de vitrine, non merci. Parmi ce que j’ai, les plus proches par la route de la fiabilité seraient les Pelikan et Sailor (je ne comprends pas pourquoi mon unique Pilot 91 sèche plus vite); par la route joli dessin, Carène, plus loin car ils sèchent plus vite, Vacumatic, 33, Goldschwinge. Je n'ai pas essayé de Lamy 2000 mais il semble proche de la perfection, dommage que je ne supporte pas cette ridicule plume cachée.

Un Carène à piston... Un Parker 75 ou 50 taille XL... Un 2000 à plume ouverte... On peut toujours rêver.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Mirifix78 »

Prends toi un Lamy 81, il est plus fin que le 2000, un peu moins joli que le Carène, mais à pompe, très confortable et agréable à l'usage.
https://i.pinimg.com/736x/05/48/14/0548 ... d066c6.jpg
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par darazs »

Alors que je m’apprête à couper finement mon persil pour la salade de pomme de terre, une réponse à ce SDD un peu difficile m’est venue à l’esprit, et je m’empresse de faire une ‘tite photo au portable en lumière crue, mais qui je l’espère servira d’illustration à mon point de vue :)

Il faut dire que je ne voulais pas m’embarrasser devant nos illustres artistes et architectes en faisant une référence à l’architecture moderne. « La forme suit la fonction » (Louis Sullivan 1896) devrait s’appliquer à tout object destiné à une utilisation courante. Que faire?

Image

Voici donc quatre stylos que je possède, et chacun est à la fois une œuvre d’art et un stylo très agréable à utiliser. Si le Danitrio laisse plus de place dans la forme et l’habillage, cela ne nuit en rien (au contraire?) au confort d’écriture - l’excellente plume aide beaucoup bien sur… Le AGJ 40 lui est de forme simple et l’art ne se trouve que dans dans un habillage en Maki-e magnifique. Ce stylo me parle, même si je sais que certains d’entre nous n’aime pas ce style. Le Minimalistica est l’alliance d’une réflexion sur le « stylo parfait » et l’excellence de la fabrication, peut-on parler d’art? Je suis à la limite du hors sujet, mais je le pense. Enfin, le Numéro 7, stylo parfait, matériau naturel merveilleux est certainement une expression de l’art que j’aime dans la simplicité et l’excellence de l’exécution (ou moins est plus).

Bref, ce qui prime pour un stylo, c’est écrire, et si le design ne nuit en rien à ce plaisir, alors c’est qu’il est réussi. Mes deux exemples japonais sont un peu flamboyants, mais il gardent une certaine simplicité et je garde dans mes choix une réserve sur les extravagances des séries spéciales qui accumulent les éléments décoratifs, mais je reconnais ici que je ne les trouve pas forcément vilain (au contraire parfois) et que c’est l’expression d’un goût bien personnel quand à l’utilisation d’un tel stylo.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Chirouille »

Mirifix78 a écrit : 17 avr. 2022 09:52 Il n'y a pas sur ce forum que des ingénieurs.
Certes non, en tout cas pas moi, qui suis juste architecte :mrgreen:
Un vieux débat franco-français aussi architecte versus ingénieur :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Mirifix78 »

Chirouille a écrit : 17 avr. 2022 19:03
Mirifix78 a écrit : 17 avr. 2022 09:52 Il n'y a pas sur ce forum que des ingénieurs.
Certes non :mrgreen:
Pour ma part je suis juste architecte. Un vieux débat franco-français aussi architecte versus ingénieur :)
C'est vrai que l'on oppose souvent ces deux professions dans le bâtiment. L'idéal est d'allier les deux : technicien concepteur et artiste.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 17 avr. 2022 11:08 l'expression la plus libre possible d'un créateur en dehors de toute considération utilitaire ou commerciale.
Elle est peut-être correcte (je ne sais vraiment pas, je ne sais même pas ce que c’est l’art…) mais je serais curieux de voir la liste des œuvres anciennes que cette définition prise au sense stricte exclut.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 17 avr. 2022 19:07 C'est vrai que l'on oppose souvent ces deux professions dans le bâtiment. L'idéal est d'allier les deux : technicien concepteur et artiste.
Ha ha, je me demande maintenant laquelle des deux professions est la plus insultée!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Mirifix78 »

darazs a écrit : 17 avr. 2022 19:25
Mirifix78 a écrit : 17 avr. 2022 11:08 l'expression la plus libre possible d'un créateur en dehors de toute considération utilitaire ou commerciale.
Elle est peut-être correcte (je ne sais vraiment pas, je ne sais même pas ce que c’est l’art…) mais je serais curieux de voir la liste des œuvres anciennes que cette définition prise au sense stricte exclut.
Cette définition que je donne de l'art est récente et typiquement occidentale. Je situe ce changement vers le milieu du 19ème siècle, même si par le passé, des artistes se sont distingués par l'originalité de leur production (Le Gréco, Jérôme Bosch par exemple).
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Mirifix78 »

darazs a écrit : 17 avr. 2022 19:27
Mirifix78 a écrit : 17 avr. 2022 19:07 C'est vrai que l'on oppose souvent ces deux professions dans le bâtiment. L'idéal est d'allier les deux : technicien concepteur et artiste.
Ha ha, je me demande maintenant laquelle des deux professions est la plus insultée!
Probablement celle des architectes, puisque c'est à eux qu'on attribue le "design" pas toujours apprécié de leurs constructions. Par exemple Le Corbusier et sa Maison du Fada.
Modifié en dernier par Mirifix78 le 17 avr. 2022 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par LYTH »

darazs a écrit : 17 avr. 2022 19:25
Mirifix78 a écrit : 17 avr. 2022 11:08 l'expression la plus libre possible d'un créateur en dehors de toute considération utilitaire ou commerciale.
Elle est peut-être correcte (je ne sais vraiment pas, je ne sais même pas ce que c’est l’art…) mais je serais curieux de voir la liste des œuvres anciennes que cette définition prise au sense stricte exclut.
Et celles des œuvres contemporaines. Nombre d'artistes contemporains vivent grâce aux commandes et au mécénat, ceux qui font « ce qu'ils veulent » sont ou célèbres ou inconnus.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par grindsel »

kiouly a écrit : 17 avr. 2022 15:20 Dans les moeurs et la sémantique du néophyte que je suis, ' Design ' me parait appartenir à une seule des étapes ou catégories énumérées précédemment et je l'associe plus à l'esthétique tout simplement qu'à l'ergonomie ou à son processus de conception voir à son utilité (même une statue est décorative puisqu'elle donne du plaisir aux yeux).
Oui et non, design ce n'est pas seulement l'esthétique de l'objet, mais la notion de modernité, de nouveauté, voire de futurisme, comme dans les images que tu as mises dans ton post (merci ). Le design, amha, peut jouer autour de l'utilité de l'objet pour lui apporter quelques chose de reellement nouveau dans le concept, dans le fonctionnement. On le voit dans le premier stylo Ilias.
Lorsque tu écris "même une statue est décorative puisqu'elle donne du plaisir aux yeux" ne voulais tu pas écrire "utile" à la place de décorative (elle est toujours décorative même moche :lol: )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/04/22 : Stylos et design : jusqu'où aller au nom du design ?

Message par Mirifix78 »

@ LYTH
Absolument. J'ai d'ailleurs évoqué Jeff Koons et Damien Hirst qui semblent de grands stratèges en matière d'art de faire du blé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités