"Que vous en soyez l'heureux propriétaire, ou que vous le convoitiez avec ardeur, dites nous tout ! Pourquoi celui-là et pas un autre ? Quels sont vos critères de choix ? Est-il un bon scripteur ?", Jean
Bonjour à tous
Il y a un grand nombre de stylos dont je ne suis pas propriétaire et qui me font grandement envie. La liste est déjà longue et ne cesse de s’allonger. Où avais-je envie de vous emmener aujourd’hui ? J’avoue avoir un peu hésité entre les cieux du Brésil et les rives du Nil. J’ai dû faire un choix et finalement c’est celui qui est sur ma liste depuis le plus de temps qui l’a emporté.

S’il est des stylos dont j’ai envie, certains le sont sans raison précise, juste parce qu’ils me plaisent. D’autres le sont non seulement parce que je les trouve beaux mais aussi parce qu’ils sont un symbole d’une histoire, et certains de beaucoup d’histoire, comme celui dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui : le Montblanc Meisterstück Solitaire Ramses II.
En peu de photos (montages de pas mal de photos/images), j’ai essayé de résumer ce que ce stylo représente pour moi .

Montblanc : Même si leurs prix sont un peu excessifs j’aime les Meisterstück Legrand : la forme, le poids, le capuchon vissant, la plume qui s’en être exceptionnelle est une bonne plume.
Si je déteste la couleur bleue en encre, je l’aime pour un stylo surtout associé à de l’or (ici du vermeil) et comme toujours, un stylo ne peut être beau pour moi que si ces attributs sont de couleurs or (stupide peut-être mais ce sont mes goûts

Ramses : Il fut l’un des plus grands rois de l’Egypte ancienne. Dieu vivant, il régna sans partage durant plus de six décennies sur les peuples du Nil. Il bâtit des temples et des monuments à sa gloire, eut une centaine d’enfants, etc, etc ….

Lapis-Lazuli : Le Lapis-lazuli, dont le nom dérivé de l'Arabe («Azul» : Bleu) et du Latin («Lapis» : Pierre) est un agrégat de nombreux minéraux.
Le Lapis-Lazuli est une pierre ornementale constituée de différents minéraux dont la Lazurite (pour l'essentiel), la Sodalite, la Calcite et/ou la Pyrite. La couleur bleue varie en fonction de l'importance de l'un ou l'autre de ces minéraux. La meilleure des provenances est sans conteste l'Afghanistan, puis viennent le Chili, l'Argentine, la Russie... Le Lapis-Lazuli est réputé protéger du mal celui ou celle qui le porte.
Aux temps préhistoriques, le Lapis-lazuli était déjà utilisé pour la parure.
Dans l'antiquité il était utilisé comme monnaie d'échange.
Dans l’Égypte antique, le lapis était une des pierres ornementales préférées, pour sculpter des amulettes, notamment les scarabées.

Le lapis-lazuli ou "Pierre du Ciel", appartenait aux pierres sacrées: (khesbedj) symbolise les yeux du Dieu. Réduite en poudre, il possédait des vertus pour guérir l'hydropisie et les attaques d'apoplexie. Dans ces cas, on appliquait la pierre sur les emplacements tuméfiés ou les nerfs douloureux. Cette pierre avait des qualités curatives ou pour le moins calmantes.
La couleur bleue nuit de la pierre évoque le ciel d'Egypte et ses myriades d'étoiles, refuges des âmes sacrées des pharaons. Matériau symbolique, le lapis-lazuli est associé au concept de l'universalisation.
Le sommet de la tête de la momie est recouvert de lapis-lazuli pour montrer que l'homme libéré entre en contact avec le monde céleste et que sa pensée personnelle est remplacée par une pensée de nature cosmique.
Le stylo :

Avec une autre histoire que celle de «Mon beau Czar», voici rapidement pourquoi je convoite ce stylo lié à la grande et grandiose histoire des Pharaons. Les richesses d’une région que l’on méconnait, le nord est de l’Afghanistan. Avoir ce stylo en main, c’est avoir une partie infinitésimale de cette grande histoire.
Bien que je ne sois pas une grande adepte de la philosophie de Rousseau, il est des fois où des mots collent tellement bien au sujet qu’il est difficile de ne pas y penser, d’autant qu’ils occasionnent un petit détour par la France.
« Le paradoxe du désir, c'est qu'il y a une extrême jouissance à ne pas encore jouir ! Ce bonheur de l'imminence doit beaucoup à l'imagination, qui donne à poursuivre des biens inexistants mais attrayants. Ainsi, la jouissance réside-t-elle moins dans la possession effective, que dans l'espérance de parvenir à un bien. Le bonheur ne nous advient donc pas dans (l'impossible) satisfaction de tous nos désirs, mais, paradoxalement, dans son espérance ou dans sa promesse même ! » , J.J. Rousseau - Extrait de Julie ou La nouvelle Héloïse
Résumé en d’autres termes par le même auteur « On jouit moins de tout ce qu’on obtient que de ce qu’on espère". (Ceci est surtout pour moi afin que je me persuade enfin à me réfreiner dans mes folles dépenses en stylos)
Je parlerai bien plus amplement de ce stylo, de l’histoire qu’il symbolise et de sa plume (difficile de dire si le stylo est un bon scripteur quand on ne l'a pas et pas essayé

« Le plus grand gaspillage de la vie, c’est l’ajournement : car il nous fait refuser les jours qui s’offrent maintenant et nous dérobe le présent en nous promettant l’avenir. » , Sénèque, La Brièveté de la vie (ben, oui, comme je l'ai dit je ne suis pas une grande adepte de Rousseau

Pour conclure, un proverbe égyptien, Paroles de Kegemni, IIIè millénaire av. J.-C. «Qui obéit finit par être obéi. » et un proverbe afghan « Le travail d'une femme vaut plus que le discours de cent hommes »

N’hésitez pas à réagir même si c’est pour me dire que j’ai encore des progrès à faire en détourage

Et, n’oubliez pas demain lundi est un jour férié