SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par anneclaire »

Et si nous nous arrêtions sur un détail d'un de nos instruments d'écriture (ou d'un encrier, d'un carnet ...)
un détail que vous aimez :msp_love : , ou qui vous énerve :troll:
On en parle, ou on le regarde sur une photo, un dessin ...

ac

--------------------------------------------------
pour le détail :troll: :ko: , il n'était pas prévu mais les incidents tombent parfois à point :mrgreen:


des détails :zen:
un petit voyage de fiction, avec la grande salle panoramique dans laquelle l'équipage du vaisseau intergalactique se rassemble pour contempler l'espace, en particulier ce gros astéroïde bizarre tout doré sauf ... un trou de vers vers un autre univers.
là ils seraient plutôt entrain de faire la fête toutes lumières allumées ;)
Image...Image
Lamy 2000 fenêtre de visualisation d'encre, et conduit

à moins qu'ils ne rêvent aux prairies fleuries de la lointaine Terre (ou celles de Soleil Vert avec le 6ème symphonie de Beethoven :o )
Image
Pilote Elite version hippie années 70 !

il est tard et la bataille avec l'appareil photo m'a fait chauffer les neurones :angel:
:arrow:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par jddegap »

Image
Un détail ?
La fenêtre de visualisation du niveau de l'encre !
Attention : rien à voir avec l'impudique corps transparent d'un démonstrateur, ou même celui, translucide, du Pelikan à rayures ou du Parker Vacumatic.
Cette fenêtre, c'est un peu le trou de la serrure ou la grille du moucharabieh : on meurt d'envie d’y coller son œil alors qu’une porte demeurée grande ouverte indiffère.
Après, on trouve de tout :
- Celle du Pelikan M200 fait trop plastique,
- Celle du M1000 noir, toute verte, ne permet justement pas d'apprécier le coloris de l'encre,
- Celle du Montblanc 149 moderne est trop discrète et se révèle malcommode,
- Celle des Aurora 88 et Optima, d'une belle translucidité, est encombré par la présence d'un axe qui interdit de jauger le niveau restant,
- Celle du Lamy 2000, que nous montre anneclaire, laisse deviner la couleur mais pas le niveau.
Voilà. J'attache beaucoup d'importance à la présence sur un stylo-plume d'une telle fenêtre mais je n'ai pas encore trouvé celle qui réunirait mes critères d'élégance et de discrétion tout en jouant parfaitement son rôle de jauge et permettrait de s’assurer de la couleur de l'encre embarquée.
Image
Jérôme
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Misko »

Merci pour ce nouvel SDD anneclaire !

J’attache beaucoup d’importance à maints détails de mes stylos.
Bien sûr, la qualité de leur plume prime, et un « joli » stylo porteur d’une plume qui ne me convient pas sera progressivement et irrémédiablement relégué dans la catégorie « Puni », en attendant que je statue sur son sort.

Parmi les détails qui me font chavirer, il y a bien sûr les agrafes à boule :

Image
Waterman Goutte Acier Brossé GT et Aurora 88 Black Satin attributs Or rose


Mon Aurora joue aussi dans la catégorie très aimée des stylos Noir mat et Or.
Je trouve cette association parfaite, et il me plait de l’admirer aux côtés d’un nouveau venu choisi pour sa parure, au-delà du fait que ce soit un Sonnet :

Image
Aurora 88 Black Satin attributs Or rose et Parker Sonnet Noir mat GT

Outre leur ligne parfaite, le Sonnet et le Goutte ont en commun un joli petit cul :

Image
Parker Sonnet Great expectation Subtle Big Red et Waterman Goutte Acier Brossé GT

Ce Sonnet a un autre atout : sa bague rouge coquelicot :

Image
Parker Sonnet Great expectation Subtle Big Red

Les attributs Or ont du chien. Mon cœur palpite un peu plus lorsqu’il s’agit d’Or rose …

Image
Aurora 88 Black Satin attributs Or rose et Platinum 3376 Century Nice LE

L’habillage de mon stylo de jeunesse a imprimé ma rétine.
Depuis, j’ai un fort penchant pour les stylos Milleraies :

Image
Parker Sonnet Ligné Acier ; Parker 75 Milleraies Argent et Pilot Capless Stripes

Plus qu’un détail, c’est la ligne de mon Conklin All American qui me réjouit : quel beau cigare dodu !
J’aime aussi sa résine, ses attributs sombres et surtout surtout sa plume Stub ! :D

Image
Conklin All American Brownstone

Enfin, le cœur du réacteur d’un stylo : sa plume.
J’ai un amour irraisonné pour la plume Coarse/BB d’un de mes Platinum, à la glisse féérique associée à un débit jouissif :

Image
Image
Platinum 3776 Century Black GT

Bon, je m'arrête là ... :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Christof »

détails...quel sujet excellent!
Merci Anneclaire.

En tant que collectionneur, je m'intéresse non seulement à la technologie et à l'histoire, mais aussi au design des stylos-plume, car ce sont précisément les détails qui font le bon design.

Je n'ai donc pas eu à y réfléchir longtemps, ni chercher des images. Tout était déjà là ! Toutes les photos que j'avais prises au fil des ans pour documenter la conception des stylos. C'est donc un grand plaisir de vous en présenter une petite sélection.

Par éxemple....

...les têtes du capuchon
des Safari - / . / +
Image

...les têtes du capuchon et les logos des marques
Image

...les logos sur tête du capuchon d'un Platinum et d'un LAMY 81
Image
Parker T1
Image

mais quelque fois les logos sont ailleurs...
Image
LAMY Safari
Image

et quelques fois ils sont à chaque éxtrémité
Image

...quelque fois les logos sont cachés
Image

ou par éxemple les gravures de noms de marque
Platinum
Image
OMAS Tokyo
Image
Pilot Myu et Pilot Elite
Image

et les gravures personelles (mais ca n'a rien à voir avec le design)
Image
c.m.n, c'est prèsque juste...

et biensûr les évents de plume en formes différentes:
Pilot Elite
Image

Pelikan 1929
Image

Goldfink Wunderfüller
[url=https://flic.kr/p/SiFQjE]Image

Waterman #5
Image

les gravures sur les plumes
OMAS et Parker
Image
Image

Sailor et Ancora
Image

Pelikan
Image

Montblanc 149
Image

des gravures speciaux
une plume "J":
Image


biensûr des détails de construction
Image

Matador Turbo
Image

Osmia Supra Extra
Image

Les agraphes:
Lamy Logo et Pilot Murex
Image

une évolution de Parker
Image

les agraphes les plus beaux
Image

les bagues:
MB 149
Image

Les chiffres de Parker
75
Image
51/61/45
Image
et un 61 très spéciale!
Image


etc..., détails, détails et encore plus des détails. Les détails font tous les stylos unique. C'est un monde à part dans lequel j'aime me perdre. C'est pourquoi je dois arrêter maintenant. Passez un bon dimanche!

C.

PS: ....encore une dernière photo, les détails invisibles! :siffler:

Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par zephyr »

Christos a plié le match... de bien meilleure manière que les Anglais hier à Twickenham :ko:

Superbes photos Christof :thumbsup: merci de nous en faire profiter !
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par toltotoll »

Difficile de passer après le feu d'artifice Christofien !

Plus modestement, les logos sur les cap tops comptent aussi beaucoup pour moi, en particulier le plus beau d'entre eux.
Le plus simple, le plus épuré, dans son matériau ancien qui évolue au gré du temps : la caséine étoilée...
Image

Par ailleurs, les poinçons des stylos en argent - que j'apprécie particulièrement - font l'objet de toute mon attention...
Image
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par albert65 »

Bonjour et merci pour ce sujet dominical,

Ce que j'apprécie particulièrement dans les stylos (mais aussi les objets en général) ce sont les marques du temps.
Chaque trace d'usure à une histoire propre, chaque égratignure est un prétexte à se remémorer une erreur de préhension, chaque torsion intempestive nous rappelle que la ligne droit n'est pas fréquente dans la nature...
Bref pour personnaliser un objet manufacturé standardisé le détail qui "tue", à mon sens, c'est le défaut!
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par anneclaire »

Un grand merci pour vos réponses matinales, voire nocturne ;), jdegap, Misko, Zephyr, Toltotoll, albert65 et bien sur Christof,
je suis émerveillée par toutes ces petits bouts de beauté, voilà de quoi occuper cette après-midi qui s'annonce pluvieuse :ko:
zephyr a écrit : 14 mars 2021 09:12 Christos a plié le match...
toltotoll a écrit : 14 mars 2021 09:17 Difficile de passer après le feu d'artifice Christofien !
Cette pensée m'a traversé l'esprit ;) mais ne vous laissez pas impressionner, on attend votre suite :angel:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Hobiecat »

La partie à laquelle je m'attache le plus sur les stylos est la plume. Dans ce cadre, la pointe d''iridium (ou son remplaçant moderne) est toujours intéressante à regarder.

On voit mieux sur les plumes vintages où la démarcation or / iridium est bien visible (ici une Waterman de 52V)
Image

Même sur des plumes modernes, la démarcation se voit encore un peu (ici une Pilot #15)
Image

Les flocons ont aussi leur charme indéniable. ;)
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par chassi »

Voici l'occasion de passez le bizutage des photos.

Pour les détails que je n'aime pas , difficile de faire une photo car c'est une odeur : je trouve très désagréable cette odeur de caoutchouc brulé qui émane de mon Waterman 52 au bout de quelques minutes d'utilisation.

Pour ceux que j'aime :
L'agrafe du Capless à facette Image
et la petite inscription dans le corps du même Capless
Image

Et puisqu'on parle inscriptions, celles sur le capuchon du Parker 51 me plaisent également
Image

Il y a aussi des formes de plume qui m'attirent, et tout spécialement celle de mon Targa 1000
Image

Et pour finir je trouve mimi que pour un objet aussi fonctionnel qu'un stylo des fabricants américains, dont on connait le puritanisme, aient fait des ouvertures en forme de cœur sur les plumes
Image
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Oliv' »

Je valide totalement pour le Capless à facette. :)

(très bon passage de l'épreuve mythique de l'import de photo) :thumbsup:
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par toltotoll »

albert65 a écrit : 14 mars 2021 10:24 Bonjour et merci pour ce sujet dominical,

Ce que j'apprécie particulièrement dans les stylos (mais aussi les objets en général) ce sont les marques du temps.
Chaque trace d'usure à une histoire propre, chaque égratignure est un prétexte à se remémorer une erreur de préhension, chaque torsion intempestive nous rappelle que la ligne droit n'est pas fréquente dans la nature...
Bref pour personnaliser un objet manufacturé standardisé le détail qui "tue", à mon sens, c'est le défaut!
Cela fait perdre de la valeur au stylo mais je comprends pourtant ton point de vue.
Dans la même optique, et même si là encore l'objet perd de sa valeur, j'aime beaucoup les stylos portant le nom gravé de leur ancien propriétaire.
L'idée de transmission des objets au-delà d'une génération n'en est que plus visible.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Açores »

C'est le genre de sujet pour lequel rien ne me vient à l'idée de but en blanc, et dont je suis sûr qu'a postériori je trouverai une foultitude de détails que j'aurais pu mentionner.

Je m'incline face aux photos posées plus haut. Je me contenterai de deux détails qui me viennent à l'esprit, non trois :

Un qui me plait. La forme oblongue des plumes de Pelikan M600/605 dont l'épaulement avancé, replié contre le conduit, lui donnent une allure singulière qui ne se contente pas d'être une plume de M800 plus petite.

Image

Autre détail qui me plait. L'encre Montblanc Red Fox que j'adore pour sa teinte rouge-orangé-marron très nuancée, et légèrement terne que je n'ai réussi à retrouver chez aucune autre encre à ce jour.

Image

Un qui m'agace. Le non-alignement de l'agrafe de mon Montblanc M avec l'étoile.
En cause : le pas de vis positif métallique de la section qui à force de vissages et dévissages répétés, a dû creuser un peu la terminaison du pas négatif dans le corps en résine, de sorte qu'une fois vissée à fond, la section (qui contient le pôle magnétique servant a aimanter le capuchon) n'est plus parfaitement dans l'axe.

Image
Modifié en dernier par Açores le 14 mars 2021 17:32, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Mirifix78 »

"C'est peut-être un détail pour vous,
Mais pour moi ça veut dire beaucoup :
Mes doigts sinon, ne sont pas libres
Et me grattent tout du bout."

Je veux parler bien sûr, du filetage extrêmement désagréable au toucher, et du dénivelé notable avec la section de certains modèles de stylos.
Pour résoudre ce problème et me servir de ces instruments, par ailleurs fort efficaces et plaisants, j'ai enveloppé leur zone de préhension de plusieurs épaisseurs de ruban isolant noir. Cela se voit à peine, et c'est tellement plus doux pour les phalanges !

Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Caribou »

Mirifix78 a écrit : 14 mars 2021 17:10[...]Je veux parler bien sûr, du filetage extrêmement désagréable au toucher, et du dénivelé notable avec la section de certains modèles de stylos.
Pour résoudre ce problème et me servir de ces instruments, par ailleurs fort efficaces et plaisants, j'ai enveloppé leur zone de préhension de plusieurs épaisseurs de ruban isolant noir. Cela se voit à peine, et c'est tellement plus doux pour les phalanges !
Tant que tu n'optimises pas les dents de tes patients et leurs accessoires et substituts de la même manière ! :lol: :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Mirifix78 »

Je ne pratique pas le transhumanisme dentaire, hormis selon les préceptes éprouvés de la science ! ;) :P
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Caribou »

Mirifix78 a écrit : 14 mars 2021 17:21 Je ne pratique pas le transhumanisme dentaire, hormis selon les préceptes éprouvés de la science ! ;) :P
:thumbsup: ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par toltotoll »

Mirifix78 a écrit : 14 mars 2021 17:10 Je veux parler bien sûr, du filetage extrêmement désagréable au toucher, et du dénivelé notable avec la section de certains modèles de stylos.
Je suis bien d'accord avec toi, cher Mirifix... Quel que soit le stylo il y a toujours un détail qui gêne sous les doigts.
Mais je n'ai pas opté pour la même solution que toi :
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Christof »

anneclaire a écrit : 14 mars 2021 10:57 Un grand merci pour vos réponses matinales, voire nocturne ;), jdegap, Misko, Zephyr, Toltotoll, albert65 et bien sur Christof,
je suis émerveillée par toutes ces petits bouts de beauté, voilà de quoi occuper cette après-midi qui s'annonce pluvieuse :ko:
zephyr a écrit : 14 mars 2021 09:12 Christos a plié le match...
toltotoll a écrit : 14 mars 2021 09:17 Difficile de passer après le feu d'artifice Christofien !
Cette pensée m'a traversé l'esprit ;) mais ne vous laissez pas impressionner, on attend votre suite :angel:
je n'avais pas l'intention de surpasser qui que ce soit. et quand je regarde vos posts, je ne vois pas de danger à cela.
C.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par anneclaire »

Christof a écrit : 14 mars 2021 17:51
anneclaire a écrit : 14 mars 2021 10:57
zephyr a écrit : 14 mars 2021 09:12 Christos a plié le match...
toltotoll a écrit : 14 mars 2021 09:17 Difficile de passer après le feu d'artifice Christofien !
Cette pensée m'a traversé l'esprit ;) mais ne vous laissez pas impressionner, on attend votre suite :angel:
je n'avais pas l'intention de surpasser qui que ce soit. et quand je regarde vos posts, je ne vois pas de danger à cela.
C.
Bonsoir Christof, pas de souci et je ne vois aucune intention surpasser quelqu'un dans ton splendide post. C'était de ma part une façon amicale, et peut être maladroite, d'exprimer mon admiration pour les photos et les stylos que tu nous présentes ;). Pour ma part, j'ai trouvé ta participation de ce dimanche époustouflante :thumbsup:

Parmi tes photos, j'aime beaucoup celles très graphiques des logos des capuchons Platinum et Lamy ainsi que les agrafes Lamy et Murex ; je crois que leur aspect métal et noir s'y prête bien. Le feu rouge du capuchon du Parker T1 m'amuse bien, je le trouve très joyeux.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités