SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par Christof »

"systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Bonjour, voici le(s) sujet(s):

Option 1:

Depuis l'invention du stylo-plume, de nombreux systèmes de remplissage ont été inventés. Certains ont réussi, d'autres moins. Dans les années 70, la cartouche était considérée comme la meilleure et la plus pratique des solutions. Néanmoins, certains fabricants sont restés fidèles aux systèmes de remplissage traditionnels. Depuis quelques années, on observe même une tendance croissante à l'utilisation de systèmes de remplissage alternatifs dans la production de nouveaux stylos à plume. C'est étonnant.

Montrez-nous le stylo plume avec le système de remplissage le plus original que vous possédez (souhaitablement en paroles et aussi en images).

Option 2 :

Les stylos-plume se sont toujours distingués des autres instruments d'écriture par leur caractère et leurs caractéristiques d'écriture individuelles. Depuis le ébut, les grands fabricants proposaient une large gamme de plumes et des pointes de plumes différents. Avec l'émergence de la concurrence du stylo à bille, cette gamme a diminué. Mais surtout ces dernières années, l'intérêt des consommateurs pour les plumes spéciales et inhabituelles a augmenté. Certains fabricants ont réagi à cette situation et ont élargi leur gamme.

Montrez-nous votre plume la plus inhabituelle - et ce qu'elle peut faire.

passez un bon dimanche.

Christof
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par Christof »

En fait, je ne voulais devancer personne, mais comme c'est très calme aujourd'hui, donc je vais commencer avec ma contribution.


En générale, je suis très intéressé par les systèmes de remplissage, c'est pourquoi j'ai également choisi ce sujet.

Mais j'ai du réfléchir longtemps au stylo avec le système de remplissage le plus extraordinaire ou excellent de ma collection. Par exemple les Soennecken Rheingold, le Goldfink Wunderfüller, l'Astoria Dux, ou le Matador Turbo....etc.

Ils sont tous spéciaux, mais j'ai rejeté ces possibilités parce qu'il y a un système qui me fascine plus que tout les autres, c'est le système capillaire du Parker 61. (Si on aime le Parker "51", on ne peut pas résister au 61.)

ImageDoris Day by C.M.Z, auf Flickr

ImageParker 61 first edition by C.M.Z, auf Flickr

Le système convainc par sa simplicité. Pas de piston, pas de levier, pas de mouvement de remplissage. Seul un réservoir qui s'avine soi même. Il se nettoie même de l'extérieur (grâce au revètement téflon).

ImageParker 61 Anleitung Seite 2 by C.M.Z, auf Flickr

ImageParker 61 Anleitung Seite 3 by C.M.Z, auf Flickr

MaisIl y a encore plus! Pas tout le monde le connaît: c'est la Parker "instant ink".
Aujourd'hui ces cartouches sont plutôt rares à trouver, . Combiné avec le system capillaire, il en résulte un système d'une simplicité impressionnante et convivial.

Il suffit de mettre la cartouche sur le réservoir capillaire et de la maintenir dans de l'eau pendant une demi-minute. Ensuite, le Parker 61 est rempli.

ImageParker 61 Instant ink by C.M.Z, auf Flickr

ImageParker 61 Instant Ink 1 by C.M.Z, auf Flickr

ImageParker Instant Ink by C.M.Z, auf Flickr

Malheureusement, ce système n'est plus proposé, et je n'ai plus vu de cartouches d"instant ink" depuis longtemps...

Je suis très curieux de vos contributions.
C.
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par Azysron »

J'aime beaucoup les systèmes de remplissage non conventionnels.
J'ai peu de stylos originaux de ce point de vue.
J'ai un Conid, que presque tout le monde connait avec son système Bulkfiller extraordinaire.
J'ai aussi un stylo chinois PenBBs qui se remplit en faisant coulisser un aimant, pratiquement pas de mécanisme et donc une grosse capacité d'encre.
Malheureusement il est en résine non translucide et faire une photo ne servirait à rien.
Et enfin j'ai un Pelikan Level L5 qui se remplit en accouplant un flacon spécifique de la marque au cul du stylo.

Image

Image

On distingue sur ma photo le trou par lequel l'encre est injectée par pression sur le flacon. il faut au préalable aligner deux petits symboles à l'extrémité du stylo en tournant la bague métallique.
Le système est assez complexe et pas si pratique que ça, mais il a le mérite d'être original et de proposer là aussi une assez grosse quantité d'encre embarquée.
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1925
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par senzen »

Merci pour le sujet Christof, très intéressant le Parker 61, des photos merveilleuses comme toujours; je n'ai pas de systèmes inhabituels, ayant surtout des stylos plus modernes et appréciant la fiabilité et facilité pour changer l'encre... Mes plus éxotiques mais pas inhabituels sont un Vacumatic et un Waterman W5 à levier, plutôt des bizarreries d'antan de mon point de vue: "et pourtant, ça marche".
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par Olorin »

D'abord merci Christof pour ce sujet: tu arrives à amener beaucoup de diversité dans les SDD.

Partie 1

je n'ai pas beaucoup de systèmes de remplissage différents, même si je trouve ça fascinant. Mais pour l'instant je n'ai ni de vacuum filler, ni de remplissage à diaphragme, ni de capillary filler,...

Par contre, il y a le système Bulkfiller (Azysron m'a devancé!), mis au point par Fountainbel, qui me ravit au quotidien. Non pas en raison de sa capacité (car Fountainbel montre qu'il est possible d'avoir la même avec des pistons), ni même en raison de son originalité ou de son exclusivité, mais pour la simple raison qu'aucun autre système de remplissage ne se nettoie aussi rapidement. Nous sommes nombreux sur ce forum à changer souvent de stylo, ou alors d'encre, et cette facilité de nettoyage est tout simplement fantastique.

Partie 2


Les plumes, c'est comme les systèmes de remplissage: je suis très loin d'avoir fait le tour. Mais j'ai la chance d'avoir parmi mes stylos quelques plumes excellentes. Elles sont loin d'être confidentielles, elles sont même plutôt bien connues.

Pour l'amusement, j'aime bien écrire en calligraphie anglicisée (j'ai inventé le terme - je suis loin de maîtriser la calligraphie anglaise) de temps en temps, et j'ai la chance d'avoir pu mettre le grappin sur un Waterman No. 5 avec une plume Pink. Ce n'est pas une wet noodle, mais elle est quand même fidèle à sa réputation de plume flex vintage extraordinaire.

Image
Image
Image

Et, plus récemment, j'ai acquis ma première plume italique, celle de mon Aurora Optima. Nous en avons déjà beaucoup parlé récemment (surtout grâce à et avec jddegap). Là aussi on obtient un résultat incomparable avec n'importe quel autre instrument d'écriture.

Image
Image

J'espère que d'autres vont nous montrer des choses plus exotiques. Tiens, silverado, ne serait-ce pas le moment de nous donner un aperçu de tes plumes architect taillées par les plus grands plume-mestres? ;)

(Par manque de temps, les photos sont recyclées)

PS. Merci Christof de nous montrer le Parker 61, et surtout l'Instant Ink, dont je n'avais jamais entendu parler :thumbsup:
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par lastmohican »

Intéressant ce Parker, je ne connaissais pas !

Et l'italique Aurora :msp_love :


Difficile pour moi de participer : le système le plus "extraordinaire" que j'ai est un Custom Heritage 92 à piston...
Idem pour les plumes : quelques Stub ou peut-être le Pilot Falcon...

rien de bien fantasmant :lol:

J'ai tout de même cette plume Montegrappa qui fait de beaux pleins et déliés ;)

Image

Mais j'ai quand même envie de participer donc dans mes rêves j'ai ça sur ma liste (Père Noël si tu me lis :siffler: )

"Double reservoir power filler", que je ne sais pas du tout comment traduire en français, mais qui m'a l'air très intéressant techniquement et que j'aimerais bien voir fonctionner de visu !
Image

Pour les plumes, il y a toutes les plumes séciales de Sailor que j'aimerais bien tester :o
Image
Image
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par Misko »

Merci pour ces présentations épatantes ! :msp_love : :msp_love : :msp_love :

Je ne peux rien montrer d’extraordinaire ...

Mais une plume C ou BB, ce n’est apparemment pas si courant :
Image
Image

Et une plume Stub parfaite, c’est le bonheur :
Image
Image

Question remplissage, le plus chiant pénible : celui de ce Sheaffer Intrigue !
Image

Il y avait une page sur le net détaillant les étapes, je viens de voir qu’elle a disparu, mais heureusement, j’avais tout recopié ... Faut étendre l’extrémité, ensuite dévisser puis tirer le bloc extensible, extraire le convertisseur, dévisser le bloc plume, et j’en passe !

Christof, tu dois impérativement nous présenter ici ton montage-maison d’une double plume ...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5115
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par creatorcom »

En système d'alimentation, rien de bien original.
Côté plume :
La plume du Justus et ses deux positions H / S
Image

La "Durchschreibefeder"
Image

Il y a bien aussi, la Pelikano rectifiée par une jeune nibmaster en herbe (mais je suppose que ça compte pas :) )
Je ne sais pas comment silverado pourrait définir ce genre de retaille ? :D
Image

Par contre, j'aimerais bien comparer la IT Aurora avec la IB Pelikan
Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par Oliv' »

Pour la 3eme plume je pense à une méthode réputée dite de "la porte"... :siffler:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par Olorin »

creatorcom a écrit : 29 nov. 2020 18:59 Par contre, j'aimerais bien comparer la IT Aurora avec la IB Pelikan
Moi aussi ! Ça fait un moment que je regarde la IB avec envie. Je n'ai pas encore décidé si je vais acheter un bloc plume pour pouvoir changer de plume sur mon M800, ou si je dois m'offrir un deuxième M800. Dilemmes, dilemmes... :roll:

(On aurait tendance à dire qu'une rencontre en Belgique s'impose, mais pour le moment elle se postpose surtout.)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par silverado »

creatorcom a écrit : 29 nov. 2020 18:59
Il y a bien aussi, la Pelikano rectifiée par une jeune nibmaster en herbe (mais je suppose que ça compte pas :) )
Je ne sais pas comment silverado pourrait définir ce genre de retaille ? :D
Image
C'est une plume Allemande ? Donc : derStiftderkeineRechtschreibfehlermehrmachenkann
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par silverado »

Au niveau des système de chargement, je n'ai rien de spécial, sauf un tout petit peu, celui du Pilot Custom 823; par le vide (vac fill)
Image

Image

Quant aux plumes spéciales, en voici déjà une, la Sailor Cross Music qui correspond bien au type d'écriture que je recherche ("Architect" comme la nommait John Mottishaw):
Image
et
Image

et son type d'écriture :
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par jddegap »

Image
Je l'avait présenté ici
ICI
Jérôme
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par zephyr »

silverado a écrit : 29 nov. 2020 23:56
creatorcom a écrit : 29 nov. 2020 18:59
Il y a bien aussi, la Pelikano rectifiée par une jeune nibmaster en herbe (mais je suppose que ça compte pas :) )
Je ne sais pas comment silverado pourrait définir ce genre de retaille ? :D
C'est une plume Allemande ? Donc : derStiftderkeineRechtschreibfehlermehrmachenkann
Pétard! Tu parles allemand comme un Basque argentin, toi! :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par Grisemine »

zephyr a écrit : 30 nov. 2020 08:48
silverado a écrit : 29 nov. 2020 23:56
creatorcom a écrit : 29 nov. 2020 18:59
Il y a bien aussi, la Pelikano rectifiée par une jeune nibmaster en herbe (mais je suppose que ça compte pas :) )
Je ne sais pas comment silverado pourrait définir ce genre de retaille ? :D
C'est une plume Allemande ? Donc : derStiftderkeineRechtschreibfehlermehrmachenkann
Pétard! Tu parles allemand comme un Basque argentin, toi! :mdr:
On peu résumer par Plume Kaput ? :p
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par silverado »

Grisemine a écrit : 30 nov. 2020 09:05
zephyr a écrit : 30 nov. 2020 08:48
silverado a écrit : 29 nov. 2020 23:56

C'est une plume Allemande ? Donc : derStiftderkeineRechtschreibfehlermehrmachenkann
Pétard! Tu parles allemand comme un Basque argentin, toi! :mdr:
On peu résumer par Plume Kaput ? :p
:lol: :mdr:
Plus concis, mais moins poétique... :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par Christof »

Je vous remercie pour la participation et toutes les grandes contributions. C'etait très intéressant.

Et je pense que l'on pourrait mentionner ici le Sheaffer Snorkel, car son système de remplissage est une version assez unique du system compresseur.

ImageSheaffer's Snorkel Filling Instructions by C.M.Z, auf Flickr

ImageSheaffer's Snorkel by C.M.Z, auf Flickr

Le système Snorkel a l'air magique, mais il faut dire qu'il est très compliqué, comporte de nombreuses pièces et ne peut contenir que très peu d'encre.

Image

C.
Modifié en dernier par Christof le 30 nov. 2020 19:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5115
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par creatorcom »

silverado a écrit : 29 nov. 2020 23:56 C'est une plume Allemande ? Donc : derStiftderkeineRechtschreibfehlermehrmachenkann
:mrgreen:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5115
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par creatorcom »

silverado a écrit : 30 nov. 2020 00:14
Image
J'aime beaucoup cette composition :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 29/11/20 "systèmes de remplissage inhabituels, ou si vous le préférez: plumes inhabituels "

Message par silverado »

Merci Didier :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités