SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par LeTigredeSiberie »

Je suis un utilisateur, non un collectionneur. Je privilégie d'abord l'esthétique, et ensuite leurs différentes qualités.

Je pourrais faire le parallèle avec ma pratique de la photo. J'ai des dizaines d'appareils, en partie pour mon métier, mais aussi pour mon usage personnel. Y compris de nombreux appareils argentiques. Et je ne fais pas le même genre de photos selon l'appareil utilisé.

C'est un peu pareil avec mes stylos plume.

Il y a quelques années, j'ai du remplacer mon Waterman Student qui a fini par se casser après... plus de 20 ans d'utilisation intensive. J'ai alors découvert Lamy avec le Studio. J'ai un faible pour le design sobre et épuré.
Depuis, je réponds a des coups de coeur. Mais ils doivent rester dans un budget raisonnable, car je les utilise, les transporte,... Il ne faut pas que j'aie peur de les perdre ou les abîmer.

J'ai trouvé un Scheaffer car j'adore lorsque la plume est dans le prolongement du corps du stylo, et cela me rappelle le style art deco.
Ensuite, j'ai craqué pour un Twsbi eco transparent orange car je voulais un stylo pour écrire en brun.
J'ai deux Parker, mais sans personnalité, qui me servent un peu a tout faire.

Et récemment je viens d'acheter un Ensso XS Minimalist noir, qui, avec un bullet space pen, constitue mon kit de voyage.
J'aime le Ensso pour sa petite taille et son coté un peu exclusif, a prix tres raisonnable !

D'ailleurs, si quelqu'un connaît des références de trousse/pochette/étui pour stylos de petite taille, je suis preneur !
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par Yann.B »

Ça a commencé avec l'envie de posséder une icône. Une espèce de fantasme, une plume magistrale. On regarde, on tourne autour du pot. On ferme le site et on le réouvre. On passe en revue les bonnes raisons de le faire et celles de ne pas le faire qui finissent par devenir insignifiantes. Tout sauf une impulsion finalement sauf que cela fonctionne comme un ressort que l'on remonte lentement, au fil des hésitations. Chaque forum visité, chaque revue sont autant de tours de clé supplémentaires. Au moment où la tension est au maximum, ça lâche. Tout va très vite et c'est comme un soulagement. Oui enfin je vais l'avoir. Et cette infinie patience qui mêne à ce moment là se transforme en impétueuse impatience. Comment ça, après tout ce temps, il n'est pas déjà arrivé ?

Puis se sont des lectures, la découverte d'un modèle qui est beau, ou qui a une histoire, ou qui réveille une vibration. Il suffit de rien. Un souvenir familial, une présentation bien faite, une plume originale, le fait d'en trouver un chouette en vente, l'idée d'en avoir un "nouveau"...

Toutes sortes de bonnes ou de mauvaises raisons en fait !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par senzen »

Merci pour le sujet Christof!

Première étape, quand j'ai attrapé le virus, ce fut pour les encres, et chacune nécessitait de son propre stylo; sans savoir bien par où commencer, j'achète les typiques Lamy Vista, puis des Muji, eventuellement un Pilot Metropolitan; tout en ligne, n'ayant qu'une ou deux boutiques locales, lointaines et pas très amicales. Premier problème: les encres ne se comportent pas comme prévu, elles sont tantôt trop foncées, tantôt trop claires ou simplement fastidieuses; commence la deuxième étape, une folle rotation pour trouver le bon stylo pour chaque encre.

Puis troisième étape probablement à cause de les voir lors de mes recherches, je commence à remarquer qu'il y a de très jolis stylos, j'achète mon (presque) premier stylo "cher", un Sailor Pro Gear, lequel eventuellement produit toute la couleur sublime de Tsuyu Kusa. Je commence à rechercher certains modèles mais vu leurs prix et le budget arbitraire que je me suis fixé (le prix de ce Sailor, soit $160), je n'avais pas de grandes attentes. Cependant peu à peu la collection s'accroit, grâce à un Pelikan m205 bleu à $60 par ici, un Parker 75 à $70 par là, et j'ai à présent 40 stylos, y compris mon graal, un Pelikan m605 bleu, et même quelques petites vedettes "vintage", un Vacumatic, un Waterman W5, un Pelikan 400, ayant aussi appris à apprécier mes vieux Man 100 et M600 qui s'entendent si bien avec Vert Empire et Souten (et ont coûté bien plus à l'époque). La surprise fut le Waterman Carène qui a en général et surtout sur FPN une mauvaise réputation; éventuellement je me lance, à ma surprise c'est une parfaite combinaison avec Asa Gao, il marche sans problèmes, son dessin est sublime.

En cette époque d'épidémie et de crise économique il faut être plus prudent, il y a des stylos et même encore des encres qui me font les yeux doux, mais je suis surtout content de pouvoir utiliser ces quarante et quelques combinaison d'encres et de stylos.

Je lis les autres contributions et même si tout continue à tourner autour des encres, j'avoue que je me suis peu à peu formé un idée de mon esthétique préférée: des attributs argentés, des plumes grandes, des corps noirs, bleus, gris, en bois rougeâtre... Même si l'avant dernier est transparent et vert.
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par LeTigredeSiberie »

senzen a écrit : 17 nov. 2020 00:33 Merci pour le sujet Christof!

Première étape, quand j'ai attrapé le virus, ce fut pour les encres, et chacune nécessitait de son propre stylo; sans savoir bien par où commencer, j'achète les typiques Lamy Vista, puis des Muji, eventuellement un Pilot Metropolitan; tout en ligne, n'ayant qu'une ou deux boutiques locales, lointaines et pas très amicales. Premier problème: les encres ne se comportent pas comme prévu, elles sont tantôt trop foncées, tantôt trop claires ou simplement fastidieuses; commence la deuxième étape, une folle rotation pour trouver le bon stylo pour chaque encre.
Ah oui, j'en suis lá : j'aimerais essayer de nouvelles encres, et donc avoir un stylo pour chacune. C'était la raison d'achat de mon Twsbi (prix raisonnable, couleurs intéressantes)
Autant je ne jurais que par le noir (et donc des stylos noirs), j'en suis maintenant a chercher des stylos de couleur qui correspondraient á leur encre.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par petitdauphinzele »

LeTigredeSiberie a écrit : 17 nov. 2020 10:06
senzen a écrit : 17 nov. 2020 00:33 Merci pour le sujet Christof!

Première étape, quand j'ai attrapé le virus, ce fut pour les encres, et chacune nécessitait de son propre stylo; sans savoir bien par où commencer, j'achète les typiques Lamy Vista, puis des Muji, eventuellement un Pilot Metropolitan; tout en ligne, n'ayant qu'une ou deux boutiques locales, lointaines et pas très amicales. Premier problème: les encres ne se comportent pas comme prévu, elles sont tantôt trop foncées, tantôt trop claires ou simplement fastidieuses; commence la deuxième étape, une folle rotation pour trouver le bon stylo pour chaque encre.
Ah oui, j'en suis lá : j'aimerais essayer de nouvelles encres, et donc avoir un stylo pour chacune. C'était la raison d'achat de mon Twsbi (prix raisonnable, couleurs intéressantes)
Autant je ne jurais que par le noir (et donc des stylos noirs), j'en suis maintenant a chercher des stylos de couleur qui correspondraient á leur encre.
A fréquenter ce forum, cas va s'aggraver ...

Là, je viens de repartir sur les bleu-noir, si possible waterproof, toute fraiche du jour la Diamine Archival Registrar's Ink Blue Black.

Pour l'impulsion d'achat, ce sont en général les revues de ce forum ou sur d'autres sources qui me piquent et me grattent jusqu'à l'achat. :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par senzen »

Yann.B a écrit : 16 nov. 2020 23:12 Ça a commencé avec l'envie de posséder une icône. Une espèce de fantasme, une plume magistrale. On regarde, on tourne autour du pot. On ferme le site et on le réouvre. On passe en revue les bonnes raisons de le faire et celles de ne pas le faire qui finissent par devenir insignifiantes. Tout sauf une impulsion finalement sauf que cela fonctionne comme un ressort que l'on remonte lentement, au fil des hésitations. Chaque forum visité, chaque revue sont autant de tours de clé supplémentaires. Au moment où la tension est au maximum, ça lâche. Tout va très vite et c'est comme un soulagement. Oui enfin je vais l'avoir. Et cette infinie patience qui mêne à ce moment là se transforme en impétueuse impatience. Comment ça, après tout ce temps, il n'est pas déjà arrivé ?

Puis se sont des lectures, la découverte d'un modèle qui est beau, ou qui a une histoire, ou qui réveille une vibration. Il suffit de rien. Un souvenir familial, une présentation bien faite, une plume originale, le fait d'en trouver un chouette en vente, l'idée d'en avoir un "nouveau"...

Toutes sortes de bonnes ou de mauvaises raisons en fait !
Des icônes, j'en avais sans le savoir, mais ce n'est qu'avec des stylos plus communs que j'ai appris à les apprécier... La douceur, le confort, la fiabilité, l'écriture résultante, le dessin, le gabarit, le manque d'évaporation... Il y a donc des chemins différents à suivre pour chacun.
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par LeTigredeSiberie »

petitdauphinzele a écrit : 17 nov. 2020 13:34
LeTigredeSiberie a écrit : 17 nov. 2020 10:06
Ah oui, j'en suis lá : j'aimerais essayer de nouvelles encres, et donc avoir un stylo pour chacune. C'était la raison d'achat de mon Twsbi (prix raisonnable, couleurs intéressantes)
Autant je ne jurais que par le noir (et donc des stylos noirs), j'en suis maintenant a chercher des stylos de couleur qui correspondraient á leur encre.
A fréquenter ce forum, cas va s'aggraver ...

Là, je viens de repartir sur les bleu-noir, si possible waterproof, toute fraiche du jour la Diamine Archival Registrar's Ink Blue Black.

Pour l'impulsion d'achat, ce sont en général les revues de ce forum ou sur d'autres sources qui me piquent et me grattent jusqu'à l'achat. :mdr:
Oui, je crois que ça ne va pas aller en s'arrangeant... C'est pour cela que je privilégie des stylos pas trop chers malgré tout (ma limite se situe aux alentours de 50 euros). Je dépense déjà beaucoup dans la photo.

Je me retiens d'acheter des encres, stylos, jusqu'á un certain point oú je me dis : on ne vit qu'une fois !

Et, un peu comme tout le monde, je regarde des photos de beaux stylos, et j'apprécie leur esthétique, parfois leur technologie. Mais je me dis que ce serait comme posséder une Ferrari au garage et á peine pouvoir s'en servir. Donc je me fais une raison.
Mais les stylos que j'ai me procurent déjá beaucoup de plaisir et c'est l'essentiel pour moi.

(la Diamine Archival Registrar's Ink Blue Black m'a l'air vraiment pas mal)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités