SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par anneclaire »

Image

pour ce qui me concerne :
- quelques feutres pas trop fins dans des couleurs bien voyantes, pour entourer ce qu'il ne faudrait pas oublier (genre dates de vacances :angel: )

- un mini stylo bille 4 couleurs, acheté au Japon : Pilot Hi-Tec Coleto. Parce que il y a un grand choix de couleurs sympas (marron, bleu-noir, orange, violet, roses etc). La mine est fine, 0.4 mm et les recharges minuscules, et ce n'est pas demain que je vais pouvoir retourner réapprovisionner au Japon :mrgreen:; heureusement j'ai un peu forcé sur les recharges au moment de l'achat :lol:

- un gros marqueur pour écrire sur les cartons, de préférence qui sente l'encre (pas le cas de celui-ci)

- et des gommes rigolotes et riquiqui (oubliées sur la photo), l'actuelle est en forme de super-mini fusée multicolore évidemment (en variante de feues les gommes en chou-fleur ou en forme de part de gâteau) :oops:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par tab »

anneclaire a écrit : 11 nov. 2020 15:22 "Gomme Edding R20 Plastique 45x 24x10mm Blanc Fourreau Bleu"
Merci Anneclaire, j'ai enfin une piste pour commencer à chercher !!!
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par manohan »

tab a écrit : 08 nov. 2020 19:28 Petite question : quelqu'un sait de quoi est faite cette gomme ? Je n'en trouve plus depuis des années ... dommage

Image
Cela pourrait être quelque chose comme ça (elle était transparente au départ, elle a jauni) :
Image
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Hector »

Hormis les plumes, j'adore ce que fait Mitsubishi pour la papeterie : Uni et Uni-ball.

J'utilise deux portes-mines Kuru-toga qui ont la particularité de faire opérer une légère rotation à la mine à chaque fois qu'on la lève du papier, de façon à la maintenir bien conique. Il y a en plus une légère suspension, une section en aluminium guillochée et des anneaux de silicones qui font que l'outil ne glisse pas. C'est très bien pensé jusque dans les moindres détails. J'en ai deux en 0,5mm, l'un avec du 2B, l'autre avec une mine rouge, toujours de chez Uni. Les deux se gomment parfaitement et font un trait clair, contrasté et les mines sont renforcées et très homogènes. C'est un délice.

Quand j'ai besoin d'un stylo à bille, j'utilise des Power Tank en noir, toujours chez Uni. L'encre est pressurisée, comme pour un Fisher Space Pen, mais le stylo me coûte 1€20 par boîte de 12. C'est indélébile (encre à base d'huile), anti malfaçons, ça démarre toujours et ça écrit jusqu'à la dernière goutte d'encre sans jamais sécher. Ça écrit à l'envers, sur presque n'importe quelle surface y compris mouillée voire sous l'eau. Ou dans l'espace. Mais je n'y vais jamais. Le trait est constant, la bille est douce et souple. Mon seul reproche tient au manque de choix dans les couleurs.

Mais pour ça, j'ai des Uni E-mote, des fineliners en 40 couleurs, avec une pointe en nylon inusable montée sur une suspension. C'est doux à écrire, le trait est constant et les couleurs sont belles.
Primum non nocere
Losty
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 21 mars 2018 23:11
Localisation : Dans ma cité

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Losty »

Un Parker bille recharge Parker, un Criterium 2613 en 2B, un Monami 153 avec une recharge Schneider 755XB, un Criterium 2706 bricolé pour qu'il fonctionne, et un Caran d'Ache 549 avec une recharge Goliath.

Image
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par tab »

manohan a écrit : 11 nov. 2020 19:49 Cela pourrait être quelque chose comme ça (elle était transparente au départ, elle a jauni) :
Merci manohan, une autre piste !
vivement le déconfinement, que l'on puisse flâner de magasin en papeterie ...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par toltotoll »

Je profite de ce SDD pour vous présenter un intéressant modèle de stylo 4 couleurs Flighter sorti par Parker dans les années 70.
Ce modèle est intéressant à deux titres : d'abord il est le seul stylo Parker jamais produit en Allemagne (il porte en effet la mention "Made in Germany").
Par ailleurs le système pour changer de couleur est un peu particulier : il fonctionne avec la gravité. Il suffit de pencher le stylo dans un sens ou dans l'autre pour passer du vert au rouge, du du rouge au noir etc.
Il faudrait que je trouve des recharges pour le remettre en état de fonctionnement, celles qui sont dessus sont sèches. Je ne sais pas trop quel modèle chercher, ni chez quel fabricant.
Image
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Christof »

Bonjour Alexis

C'est un très bel objet. Félicitations.

Il me semble que le mécanisme est similaire à celui d'un stylo bille à 4 couleurs de Pelikan. J'ai équipé le mien avec des mines de Lamy

Image
Image

C.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Olorin »

toltotoll a écrit : 13 nov. 2020 09:49 Je profite de ce SDD pour vous présenter un intéressant modèle de stylo 4 couleurs Flighter sorti par Parker dans les années 70.
Ce modèle est intéressant à deux titres : d'abord il est le seul stylo Parker jamais produit en Allemagne (il porte en effet la mention "Made in Germany").
Par ailleurs le système pour changer de couleur est un peu particulier : il fonctionne avec la gravité. Il suffit de pencher le stylo dans un sens ou dans l'autre pour passer du vert au rouge, du du rouge au noir etc.
Il faudrait que je trouve des recharges pour le remettre en état de fonctionnement, celles qui sont dessus sont sèches. Je ne sais pas trop quel modèle chercher, ni chez quel fabricant.
Merci pour cette découverte, toltotoll! Je ne connaissais absolument pas ce modèle, qui m'a l'air très intéressant. Serait-ce possible qu'il ait été fabriqué avec ou par Rotring? Le Quattro que j'ai montré plus haut fonctionne sur le même principe: on tourne le stylo pour avoir le symbole de la couleur souhaitée vers le haut, puis on enfonce le bouton. C'est plutôt ludique :mrgreen:

Le recharges sont des recharges bille type D1 qu'on trouve de toutes les marques. Les Rotring fonctionnent bien, les Lamy aussi, et les Uni-ball Jetstream ont bonne presse (mais je ne les ai pas testées). Les Lamy sont probablement les plus faciles à trouver dans nos contrées.

Addendum: Christof m'a devancé, avec la même recommandation pour les recharges. Il a l'air sympa aussi, le Pelikan!
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par toltotoll »

Merci pour vos réponses, Christof et Olorin. En effet, j'ai l'impression que c'est une espèce de petit gyroscope là-dedans.
Je vais me procurer ces recharges. D'ailleurs la référence D1 est bien indiquée sur les 4 petites Parker. Ce sont des recharges de 6,8cm. Cross a l'air d'en vendre aussi. Ce ne devrait pas être trop difficile de le remettre en fonctionnement :thumbsup:
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Christof »

toltotoll a écrit : 13 nov. 2020 10:21 ...j'ai l'impression que c'est une espèce de petit gyroscope là-dedans.
Je pens que c'est plutôt un pendule.
C.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par toltotoll »

Christof a écrit : 13 nov. 2020 12:47
toltotoll a écrit : 13 nov. 2020 10:21 ...j'ai l'impression que c'est une espèce de petit gyroscope là-dedans.
Je pens que c'est plutôt un pendule.
C.
Au temps pour moi. :siffler:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Nickko »

Pour ma part, je suis fan des Kuru Toga depuis qu'un membre du forum les a présentés.
Image

Et quand j'ai besoin de plus de couleurs j'ai mes doubles crayons Flupa.
Image

Et j'ai découvert depuis peu les crayons de couleur effaçables, c'est top !
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par manohan »

Merci à vous tous : je ne savais pas qu'il existait tant de modèles de stylos à 4 couleurs.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Misko »

Image

Dans les 90’s, lorsque j’étais une jeune cadre dynamique, ce roller Lamy Swift Palladium me suivait partout. Les traces d’usage qu’il porte ne sont en rien minimes !
J’adorais, et j’adore toujours, le système de poussoir qui escamote l’agrafe en position d’écriture. Il est toujours dans mon pot à crayon à la maison, avec des Stabilo, des feutres Paper Mate ou Pilot Signpen, des Pointe fines permanents et quelques billes publicitaires de secours pour formulaires ...

Dans un domaine proche, évoqué juste ci-dessus par Nickko, c’est avec jubilation que j’utilisais avec mon fiston, pour faire des mandalas lorsqu’il était plus jeune, les grandes boites de 40 feutres Stabilo Pen 68 et de crayons de couleur Caran d’Ache.
Je vais les ressortir, tiens !

J’ai découvert grâce à ce SDD des outils d’écritures dont je ne soupçonnais pas l’existence, tel les Kuru Toga et une grande diversité de systèmes de Quatre couleurs, comme le souligne Manohan.
Merci à Christof et aux précédents contributeurs pour ces découvertes !
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Hector »

Misko a écrit : 14 nov. 2020 12:04 Image

Dans les 90’s, lorsque j’étais une jeune cadre dynamique, ce roller Lamy Swift Palladium me suivait partout. Les traces d’usage qu’il porte ne sont en rien minimes !
J’adorais, et j’adore toujours, le système de poussoir qui escamote l’agrafe en position d’écriture. Il est toujours dans mon pot à crayon à la maison, avec des Stabilo, des feutres Paper Mate ou Pilot Signpen, des Pointe fines permanents et quelques billes publicitaires de secours pour formulaires ...

Dans un domaine proche, évoqué juste ci-dessus par Nickko, c’est avec jubilation que j’utilisais avec mon fiston, pour faire des mandalas lorsqu’il était plus jeune, les grandes boites de 40 feutres Stabilo Pen 68 et de crayons de couleur Caran d’Ache.
Je vais les ressortir, tiens !

J’ai découvert grâce à ce SDD des outils d’écritures dont je ne soupçonnais pas l’existence, tel les Kuru Toga et une grande diversité de systèmes de Quatre couleurs, comme le souligne Manohan.
Merci à Christof et aux précédents contributeurs pour ces découvertes !
Il me semble utile de mentionner qu'il y a plusieurs gammes de Kuru Toga, selon les goûts et les usages, en plastique ou en aluminium, par exemple.
Primum non nocere
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Nickko »

manohan a écrit : 14 nov. 2020 00:54 Merci à vous tous : je ne savais pas qu'il existait tant de modèles de stylos à 4 couleurs.
Et c'est sans compter les stylos à 2, 3, 5, 6 et même plus de couleurs.

Regarde la rubrique multipens chez Jetpens https://www.jetpens.com/Multi-Pens/ct/91

Et ce guide avec une vidéo en prime
https://www.jetpens.com/blog/the-best-multi-pens/pt/257
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par manohan »

Nickko, tu es diabolique. Pour la couleur, j'utilise les stylos plume, rarement les billes (il faut bien que mes encres colorées servent!)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par anneclaire »

manohan a écrit : 14 nov. 2020 23:21 Nickko, tu es diabolique.
Je confirme :lol:
Merci Nickko pour les liens
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Nickko »

anneclaire a écrit : 15 nov. 2020 09:51
manohan a écrit : 14 nov. 2020 23:21 Nickko, tu es diabolique.
Je confirme :lol:
Merci Nickko pour les liens
Abonnez-vous à leur chaîne YouTube ils présentent souvent des articles de papeterie japonaise. La semaine dernière ils ont fait une vidéo sur les carnet Midori. Toute la gamme expliquée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités