SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Christof »

Bien sûr, nous sommes tous ici des amateurs du stylo plume - le roi des instruments d'écriture - cela ne fait aucun doute. Mais....parfois, la vie quotidienne nous demande des choses cruelles. Par exemple, l'utilisation d'un stylo à bille ou pire.

Le SDD d'aujourd'hui est consacré aux instruments d'écriture préférés pour un usage quotidien en éxception les stylos plume.

Chez moi, ce sont des crayons. J'aime utiliser des crayons en bois pour des notes rapides, des croquis et pour travailler loin de mon bureau. Un peu moins souvent, j'utilise aussi des porte-mines de temps en temps. Ils sont un peu plus pratiques à mettre dans la poche de veste. Mais même si j'utilise des mines très douces, il me semble toujours un peu d'écrire avec du "plastique" au lieu de graphite. Mais comme le dit toujours très justement un autre membre : "Dans la vie, il faut savoir être souple !"

Image

Image

Racontez-nous quelles sont vos concessions aux défis quotidiens, et quelle est" l'arme de votre choix" en éxception du stylo plume.

Passez un bon dimanche.
Christof
Modifié en dernier par Christof le 08 nov. 2020 09:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Grisemine »

Image
La zone "non plume" de mon bureau :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3114
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Mirifix78 »

Réponse en images

Image

Image
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Fabrice »

Moi ce sont les crayons de bois, graphite, à papier, appelez-ça comme vous voulez.
J’en ai ... des centaines, un millier ?
😀
De tous types, de tous pays, HB, 2B, 6B...
Des taille-crayons à manivelle, en laiton, des gommes...
Vous souvenez-vous des gommes MALLAT rose et grises ?
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 649
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Dominique_H_31 »

Utilisation de stylo bille ou de stylo feutres rarissime en ce qui me concerne.
- il n'y en a pas sur mon bureau
- si je m'en sers, c'est que je suis sur un bureau estranger, sans mon matériel, et que c'est ça ou rien.
- exception: un stylo bille Montblanc, héritage de mon père, mais qui me sert rarement. Pratique par exemple pour écrire des chèques, ce qui arrive de moins en moins souvent, ou tout simplement pour avoir sur moi un stylo à tout faire, au cas où...

Côté graphite, c'est n'est jamais de crayon en bois et plutôt "un Rotring sinon rien", sauf dans mon atelier avec quelques porte-mine de classe "grande-surface", 0.9mm ou 2mm, sinon ça casse sur les fibres de bois.

Je ne fais rien d'artistique (sais pas faire...) mais que du dessin technique avant bricolage, ou des notes effaçables sur des livres ou des partitions.

Côté bureau, ce n'est que du Rotring
- un vieux Rotring 0.5mm, sans indication de modèle, dont le canon ne s'efface pas dans le fût, que je réserve aux mines dures: modèle fragile pour mines fragiles !
- trois Rotring "Rapid PRO", 0.7mm + 0.7mm + 2mm. Excellent modèle, très fiable, pas trop cher. La pointe est montée sur ressort, protection bienvenue contre la casse quand on écrit. Sur les modèles 0.7mm, le canon s'efface pour éviter les désastres en cas de chute. Sur le 2mm, le canon a un diamètre confortable de 3mm: il n'y a rien besoin d'effacer.
- un Rotring 800, 0.5mm, plus cher, avec un mécanisme plus complexe qui efface toute la pointe du stylo avec un bouton rotatif à l'arrière. J'y mets des mines rouges. Il existe une version (plus chère !) de ce stylo avec un embout caoutchouc compatible des écrans tactiles.

Ma préférence va aux "Rapid PRO", mais le Rotring 800 a quelques intérêts pour ceux qui le baladent dans une poche (rien ne dépasse...)
Avatar du membre
synecdoque
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 14 févr. 2018 11:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par synecdoque »

Quand je fais des infidélités à mes plumes, c'est pour un crayon automatique (comme on dit au Québec). Rarement pour écrire vraiment (là, c'est stylo-plume toujours), mais pour annoter un livre (je sais, ça ne se fait pas, mais je le fais), corriger un texte ou... faire un sudoku. Là aussi, j'ai une préférence pour un trait large : les anciens 1mm, les modernes sketch ou, minimalement, du 0,7mm. Et une mine grasse, au moins du B quand je trouve. Mine de rien (!) une petite collection.

Portrait de famille des modernes, de haut en bas :
- un gros et lourd 2mm plaqué argent, trouvé en brocante, non identifié;
- un Lamy 2000 pour lequel j'ai craqué le jour où j'ai acheté le plume (rien de trop beau pour la classe ouvrière);
- un Rotring 800, avec son embout pour écran tactile (et ses détails dorés qu'on ne trouve pas sur la version sans embout de caoutchouc);
- un petit Faber-Castel (compagnon attitré du sudoku);
- un Sheaffer targa plaqué or, acheté en broc en parure (avec le plume, donc);
- un Lamy sketch Scribble.
Image

Portrait de famille des anciens, de haut en bas :
- un sans marque en résine noir et nacre;
- un Parker des années 40 (je crois);
- un Wahl Eversahp plaqué or.
Image
Tout est dans tout, mais de plusieurs façons seulement...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par jddegap »

Image
Jérôme
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 649
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Dominique_H_31 »

synecdoque a écrit : 08 nov. 2020 12:41- un Rotring 800, avec son embout pour écran tactile (et ses détails dorés qu'on ne trouve pas sur la version sans embout de caoutchouc)
Oui mais non: mon seul Rotring 800 n'a pas d'embout tactile, mais il a quand même les mêmes détails dorés. La version avec embout tactile s'appelle d'ailleurs 800+, si je me rappelle bien.

Par rapport au "Rapid PRO", le 800 perd la pointe suspendue sur ressort: ça ne devait pas faire bon ménage avec le mécanisme d'effacement de la pointe. Il faut choisir...
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Barcor »

Pour moi c'est un portemine caran d'ache écridor en 0,7 mm qui me tient compagnie depuis quelques années.
Barbouille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 03 janv. 2015 17:17

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Barbouille »

Moi ca me sert surtout en cuisine... Je ne savais pas encore comment contribuer a ce SDD et une erreur de stock de pique en bois ma fait utiliser une paille pour faire tenir droit mes poires vanilles chocolat. Je me suis saisi de pailles et me suis alors demander si je ne pouvais pas les rendre utile... on creuse l'etage du bas on y verse de la liqueur de poire et hop on croque vite fais la recette

Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Oliv' »

Je suis impressionné, mais non-plume, vos instruments d'écriture sont beaux.

Pour ma part, quand je n'ai pas le choix c'est le premier criterium qui passe ou un vulgaire bic 4 couleurs. :help:
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3114
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Mirifix78 »

Je n'aime pas les crayons, car dans les mines fines, il n'y en a jamais d'assez grasses pour être lisibles. Le trait est trop clair et peu contrasté.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par creatorcom »

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Hobiecat »

Hors stylo-plume, je n'utilise que :
- des surligneurs, dont une marque allemande bien connue.
- très exceptionnellement des porte-mines et dans ce cas, les versions cheap des hôtels sont bien suffisants ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par o1984 »

Complément idéal de mes stylos-plume, le porte-mine. Depuis toujours j'écris avec cet instrument; je trouve qu'avec l'usure de la mine il s'adapte bien à la position/angle d'écriture. Je préfère les mines 0,9 mm ou plus… pour la raison précédente. J'utilise aussi des mines de couleur.
Sur la photo : un "vieux" Criterium (plus de cinquante ans) - un Retro 51 "Albert Einstein" - un Ohto japonais qui a l'apparence et l'odeur du crayon à papier mais qui est un porte-mine - un Conway Stewart n°33 que l'on trouvait souvent dans des ensembles en compagnie du stylo-plume CS 58.

Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par manohan »

Christof a écrit : 08 nov. 2020 07:54
Image

Racontez-nous quelles sont vos concessions aux défis quotidiens, et quelle est" l'arme de votre choix" en éxception du stylo plume.

Passez un bon dimanche.
Christof
Christof, qu'est-ce que c'est le porte-mine du milieu, Je trouve son design intéressant ?

synecdoque a écrit : 08 nov. 2020 12:41 - un Lamy 2000 pour lequel j'ai craqué le jour où j'ai acheté le plume (rien de trop beau pour la classe ouvrière);

Image

Portrait de famille des anciens, de haut en bas :
- un sans marque en résine noir et nacre;
- un Parker des années 40 (je crois);
- un Wahl Eversahp plaqué or.
Image
A voir la tête de votre Lamy 2000, il doit être très confortable en main, j'aime beaucoup sa ligne.
Je trouve vos anciens très beaux !

Barbouille a écrit : 08 nov. 2020 14:52 Moi ca me sert surtout en cuisine... Je ne savais pas encore comment contribuer a ce SDD et une erreur de stock de pique en bois ma fait utiliser une paille pour faire tenir droit mes poires vanilles chocolat. Je me suis saisi de pailles et me suis alors demander si je ne pouvais pas les rendre utile... on creuse l'etage du bas on y verse de la liqueur de poire et hop on croque vite fais la recette

Image
J'adore l'illustration ! J'aimerais beaucoup voir d'autres recettes illustrées Barbouille.
149 a écrit : 08 nov. 2020 16:48 Image
Qu'est-ce que c'est, 149, le 3e porte-mine ? Cela semble plus gros que du 2 mm.
Mirifix78 a écrit : 08 nov. 2020 17:03 Je n'aime pas les crayons, car dans les mines fines, il n'y en a jamais d'assez grasses pour être lisibles. Le trait est trop clair et peu contrasté.
Vous devriez tester du 2 mm en B ou 2B. Lorsque la mine est taillée, vous avez un trait fin et cependant assez gras avec du B.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par 149 »

oui c'est une mine de 3.2mm comme pour le Kaweco qui lui a une mine beaucoup plus grasse que j'aime beaucoup dailleurs.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Barbouille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 03 janv. 2015 17:17

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Barbouille »

manohan a écrit : 08 nov. 2020 17:37
Barbouille a écrit : 08 nov. 2020 14:52 Moi ca me sert surtout en cuisine... Je ne savais pas encore comment contribuer a ce SDD et une erreur de stock de pique en bois ma fait utiliser une paille pour faire tenir droit mes poires vanilles chocolat. Je me suis saisi de pailles et me suis alors demander si je ne pouvais pas les rendre utile... on creuse l'etage du bas on y verse de la liqueur de poire et hop on croque vite fais la recette

Image
J'adore l'illustration ! J'aimerais beaucoup voir d'autres recettes illustrées Barbouille.







Tu veux surtout me piquer mes recettes ... !!! :cartonrouge:


Barman de metier j'ai également pas mal de breuvages en image, mais heureusement le rendu est meilleur dans le verre que sur le papier :mdr:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par manohan »

Pour ma part j'utilise des stylos bille , des crayons à papier et des porte-mines, des marqueurs permanents, rarement des feutres ou des rollers.

Les marqueurs permanents et le Fisher Space pen (car il peut écrire sur des surfaces mouillées) pour le labo.

Image


Je ne trouve pas du tout que ce soit une punition ou un péché d'écrire au stylo bille. C'est utile pour les chèques, les formulaires carbonés. J'apprécie les recharges Bic utilisables dans les stylos rechargeables premier prix ou publicitaires car elles écrivent très bien (oui, j'ose le dire !). Le Caran d'Ache 849 est décevant, malgré les commentaires élogieux que j'ai lus sur lui : il glisse moins bien que les Bic (oui, oui, je récidive :mdr: ). Le bille doré est un Waterman.

Image


J'aime les porte-mines avec une prédilection pour le 0.9 mm (d'où les vintages) et le 2 mm, deux tailles de mine que j'adore en B (mais le HB de critérium en 2 mm est déjà très bien. De gauche à droite, un MB 0.9 mm, une imitation de MB (le plus confortable), un Tikko Rotring, 4 Sheaffer, un publicitaire vintage, un Criterium 2 mm. Mes porte-mines repartent avec moi après le travail, hors de question qu'ils soient "empruntés" par un collègue.

Image


et...j'ai craqué pour l'Ecridor de Caran d'Ache

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités