SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par Christof »

Bonjour

J'espère que vous ne serez pas ennuyés par ce sujet, mais j'ai eu l'impression que nous pourrions prolonger un peu la discussion (ou plutôt les présentations) du dimanche dernier.

Bien que nous soyons tous intéressés par les stylos-plumes, nous avons tous des intérêts différents.

Comme vous le savez probablement, je m'intéresse surtout aux stylos-plumes vintages. Mes spécialités sont les marques Pelikan, Parker et LAMY.

Mais j'aimerais aussi d'apprendre quelque chose de nouveaux. J'ai besoin de rattrapage dans les domaines des marques françaises et italiennes. Je pourrais donc apprendre beaucoup de vous. C'est ca ce que moi je souhaite de ce forum par example.

Mais je serais intéressé de savoir quels sujets vous aimeriez voir plus (ou moins) dans ce forum. Une discussion ouverte sur ce sujet pourrait contribuer à rendre le forum encore plus intéressant pour tous.
(Et, ce qui est presque plus important: cela pourrait encourager beaucoup des membres à contribuer davantage à ce qu'ils pensaient auparavant que personne ne s'en soucierait...)

Passez un bon dimanche!
Christof
Modifié en dernier par Christof le 19 oct. 2020 05:06, modifié 2 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par Mirifix78 »

Je pensais ce forum consacré aux stylos-plume et à tout ce qui s'y rapporte. Or, un stylo, c'est principalement fait pour écrire.
Depuis que je le fréquente, il me manque pour moi l'essentiel : de belles écritures. Certes, on a le fil "citations manuscrites" ou "Haiku", mais là, c'est le texte qui est mis en valeur, pas la qualité de la graphie.
Je ne m'intéresse pas à la calligraphie qui correspond à un écriture codifiée et impersonnelle, mais à celle de tous les jours, produite par des gens de talent, qui fait plaisir à voir et donne envie de lâcher la bille ou le roller.
Depuis 3 ans, je pense avoir fait le tour de la question concernant les stylos : je constate que mes goûts sont extrêmement éloignés de ceux de la plupart des participants.
Toutefois, j'ai appris et découvert pas mal de choses ici, qui m'ont permis de forger mes connaissances et de me constituer une collection correspondant à mes désirs.
Le bilan n'est donc pas négatif, puisque j'ai exploré un nouvel univers, mais je pense que je ne m'y attarderai pas très longtemps encore, car ce qui m'intéresse le plus à présent ne s'y trouve pas, ou beaucoup trop peu.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par Shimaree »

Bonjour Christof, et merci pour ce nouveau sujet original.

Je ne ressens pas de manque sur ce forum.
Je ne recherche pas de stylos particuliers, mais quand un participant parle du sien, ça m'intéresse toujours.
J'aurais plaisir à ce que la section calligraphie soit plus vivante, dans l'espoir que ça me motiverait à pratiquer davantage, mais honnêtement, j'ai beaucoup de mal à trouver l'énergie de la pratiquer en semaine... C'est peut-être une question d'organisation?
Donc si quelqu'un créait des petits "défis de calligraphie" hebdomadaire ça me donnerait peut-être un sain coup de pied dans l'arrière-train... :lol:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par LYTH »

[mode humour noir/on]

Si, moi j'ai des idées :

- Pourquoi personne ne comprend que le Lamy 2000 est le meilleur stylo du monde ? Z'êtes tous bouchés ou quoi ?!
- Calamophile enragé ou père de famille nombreuse : le dilemme.
- Subventionner ses achats : la morale a-t-elle encore sa place ?
- Dans quel ordre faut-il vendre ses organes ?
- Qu'est-ce qui rapporte le plus : vendre ses enfants en entier ou à la découpe ?
- Quelle meilleure taille pour exploser d'un seul coup la jugulaire du connard à côté de vous en réunion ?
- Détente en famille : quelle meilleure couverture de carnet pour faire mal ?
- Séquence douceur : comment offrir à vos amis cette plume qui glisse et qui gratte, comme celle du 149 de notre cher ami poivre-et-sel ?
- problème de taille : est-ce que poster c'est tricher ?

[mode humour noir/off]
:lol: :lol: :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par Oliv' »

Une fois n'est pas coutume, je suis assez d'accord avec Mirifix :mrgreen:
(je taquine) ;)

On explore beaucoup, et avec énormément de plaisir, les stylos avec un œil des fois un peu trop technique.
- Avec la pratique de la plume, restez vous sur la même taille de plume ?
- Peut on associer une coupe de plume à un type d'écriture ?
etc..

Le risque reste la participation, il faut associer le SDD aux membres en présence.

Perso mon meilleur souvenir d'animateur se rapproche des sujets participatifs sur les conseils de stylos au tarif (mais c'est du boulot).
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par jeromeb »

Je m’associe à la demande de Mirifix,
Les infos sur les stylos, les encres, les papiers sont très complètes mais il me manque un ou des fils sur lequel parler d’écriture.
De la Calligraphie à la Prise de note, du travaillé au naturel ...
Nos apprentissages, évolution, réussites, etc...
Et bien sûr admirer de beaux (ou même moins beaux) exemplaires d’écriture.
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par senzen »

Merci pour le sujet, c'est intéressant; je suis d'accord avec Mirifix78 et Shimaree au sujet de la calligraphie et autres sujets liés, et l'emmenerai même plus loin: qu'est qu'on fait avec ces stylos et encres? Par exemple leur avantage face au numérique pour la capacité d'attention. Bien que ma lecture de la question soit "que peut on contribuer pour améliorer" et pas "que devrait on attendre du site".

Et tout ça même s'il reste des stylos à découvrir, j'aimerais connaître les modèles et l'histoire des marques plus obscures ou qui n'existent qu'en brocante, les qualités et défauts des Bayard, Stylomine, et autres Edacoto, les fabricants italiens moins connus, d'Europe de l'Est et autres contrées... Et puis il a les paramètres qui peuvent être utiles à chacun, par exemple la fiabilité: Parker 75 à toute épreuve sauf si on marche dessus, Waterman de années 70, admirer de très loin...
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par Luminem »

Quels sujets manquent [...]

D'un oeil encore assez nouveau, je suis loin -très loin - d'avoir pu éplucher toutes les bibliothèques que ce forum abrite. J'y trouve mon compte en venant fouiner par ici quotidiennement. Je ne rejoins pas nécessairement l'avis de certains sur ce fil, trouvant que trop peu de sujets traitent de l'écriture pure (patapé :hammer:) puisque ce n'est pas ce que je recherche ici. Donc pas de manque à mon sens. J'aime apprendre à connaître les utilisateurs du forum, mettre une personnalité sur un pseudonyme.
J'ai peut-être du mal à réellement cerner ce sujet je pense.

Néanmoins, comme pour tout SDD, je prendrai soin de lire chaque réponse :D.

Merci Christof.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par silverado »

Une belle écriture courante , habituelle, me plait beaucoup, surtout que la mienne, déjà pas remarquable, devient telle que je n'arrive plus à me relire.
Je m'intéresse aux stylos-plume, je réfléchi à leurs différents fonctionnements, mais ce qui m'attire le plus, c'est leurs plumes. Je n'aime pas trop les plumes donnant le même trait dans n'importe quelle direction, et pas trop non plus les plumes flexibles. Celles ci demandent un entrainement attentif et du temps; choses que je n'ai plus trop. Quant aux premières, en dehors du confort, rien ne les distinguent des traces d'une bille Bic :roll:
Donc, je me concentre essentiellement sur les retailles, leurs différents types et ceux qui les font :) .
Dans le genre, celles qui me conviennent le mieux (le moins mal) sont les "Architects", aussi nommées HébraPiques/Arabiques.
Voilà.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par Christof »

Je vous remercie tous pour votre participation à la SDD d'aujourd'hui.

Peut-être le sujet a-t-il été choisi dans une perspective un peu trop limitée (biensur, c'est ma perspective...).

En tant que membre de divers forums depuis longtemps, j'ai une idée précise de ce que j'aimerais lire de les autres membres. Je voudrais lire des articles, regarder des photos et lire des informations sur les stylos-plumes vintage de toutes les marques. Plus c'est détaillé, et plus des photos, mieux c'est. C'est cela que m'intéresse.
Mais je comprends que tout le monde ne ressente pas forcément la même chose. C'est bien aussi.

Au moins, nous avons appris que certains membres seraient heureux de lire des contributions qui traitent de la calligraphie. Malheureusement, je ne peux pas servir exactement avec cela, mais je suis sûr qu'il y a d'autres membres qui peuvent et veulent le faire (allez-y!).
Oliv' a écrit : 11 oct. 2020 16:29 Le risque reste la participation, il faut associer le SDD aux membres en présence.
Merci Oliv
En effet, ma question ne portait pas spécifiquement sur les sujets du dimanche, mais sur le forum en général.
Luminem a écrit : 11 oct. 2020 17:53 J'ai peut-être du mal à réellement cerner ce sujet je pense.
Je pense que c'est une bonne chose d'être satisfait avec les contributions telles qu'elles sont maintenant. Il n'y a rien de mal à cela.

Nous nous rencontretrons dimanche prochain... avec un tout autre sujet. Je vous souhaite une bonne semaine.

Christof
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par darazs »

Je n'ai pas l'impression que des sujets manquent structurellement sur ce forum. On y trouve une section pour la calligraphie, une section pour les revues de papiers, d'encres et de stylos (même deux puisque les vintages sont séparés). Alors il suffit aux membres de faire vivre ses sections.

Ce que j'aime le plus ce sont les revues avec des détails historiques, et si possible de belles photos. Et puis bien sur, le ressenti, cet entousiasme pour un stylo qui fait travailler le deuxième cerveau aussi! S'il y en a trop peu à mon gout, je balaie pour commencer devant ma porte et j'avoue avoir quelques stylos qui en valent la peine - yapluka... trouver du temps et je sais que l'effort est substantiel. Peut-être ce qui nous manque ce sont des retours pour ces revues - un lecteur muet n'est pas un lecteur dans ces cas-là de mon point de vue.

Enfin, Christof, tu faisais allusions dans ton SDD précédent à un forum un peu fermé. Et ça je le reconnais aussi et je dois aussi faire partie du "problème" puisque je suis ici depuis assez longtemps. Alors, est-ce le prix à payer pour garder l'identité de ce forum, ou pourrions-nous être un peu plus ouvert? L'une des choses qui me chagrine souvent, et c'est parce que j'aime lire et débattre d'autres thèmes avec vous, c'est la tendance de clore des sujets parce que c'est un forum de stylo plume. OK - peut-être que ma première phrase est incorrecte. Et si on avait une section qui nous permettrait de parler de plein d'autres choses - des oiseaux, des arbres, et de poésie ou quoique ce soit qui vous plaise?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par Christof »

darazs a écrit : 12 oct. 2020 09:38 ...S'il y en a trop peu à mon gout, je balaie pour commencer devant ma porte et j'avoue avoir quelques stylos qui en valent la peine - yapluka... trouver du temps et je sais que l'effort est substantiel. Peut-être ce qui nous manque ce sont des retours pour ces revues - un lecteur muet n'est pas un lecteur dans ces cas-là de mon point de vue.
Merci Darasz.
C'est exactement là où je voulais en venir avec ma question. Je ne suis pas intéressé par les changements structurels du forum, mais par la participation des membres.
J'ai pensé qu'il pourrait être inspirant d'entendre d'autres personnes dire ce qu'elles aimeraient voir.
C.

PS: Peut-être aurait-il été plus fructueux de contribuer chaque semaine quelque chose que de modérer le SDD...mais les trois mois, ce ne sera pas long.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par Psyann »

darazs a écrit : 12 oct. 2020 09:38 [...] L'une des choses qui me chagrine souvent, et c'est parce que j'aime lire et débattre d'autres thèmes avec vous, c'est la tendance de clore des sujets parce que c'est un forum de stylo plume. OK - peut-être que ma première phrase est incorrecte. Et si on avait une section qui nous permettrait de parler de plein d'autres choses - des oiseaux, des arbres, et de poésie ou quoique ce soit qui vous plaise?
C'est exactement la proposition qui m'était spontanément venue à l'esprit: une rubrique "Hors sujet" pour parler d'autres sujets que des stylos plumes...et puis je me suis souvenu du sujet sur le bon goût qui avait été quelque peu explosif.
Il me semble néanmoins que ça pourrait être une idée à envisager.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par Luminem »

Psyann a écrit : 12 oct. 2020 17:16 [•••]
Il me semble néanmoins que ça pourrait être une idée à envisager.
+1
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par jddegap »

Psyann a écrit : 12 oct. 2020 17:16
darazs a écrit : 12 oct. 2020 09:38 [...] L'une des choses qui me chagrine souvent, et c'est parce que j'aime lire et débattre d'autres thèmes avec vous, c'est la tendance de clore des sujets parce que c'est un forum de stylo plume. OK - peut-être que ma première phrase est incorrecte. Et si on avait une section qui nous permettrait de parler de plein d'autres choses - des oiseaux, des arbres, et de poésie ou quoique ce soit qui vous plaise?
C'est exactement la proposition qui m'était spontanément venue à l'esprit: une rubrique "Hors sujet" pour parler d'autres sujets que des stylos plumes...et puis je me suis souvenu du sujet sur le bon goût qui avait été quelque peu explosif.
Il me semble néanmoins que ça pourrait être une idée à envisager.
Je me demandais comment participer à ce SDD ; Il est rudement bien, notre forum.
Peut-être une rubrique revival, où reviendraient se présenter comme par magie toutes ces personnes intéressantes, qui ont fait vivre SPO sur une longue période, avec une passion manifeste, et qui, généralement sans avertissement, ont soudainement cessé d'intervenir. C'est un peu flippant.
Mais votre discussion me donne des idées ...
iIl faudrait être prêt à dégainer l'appel au modérateur ...
Peut-être créer deux nouvelles sous-rubriques dans "Vie du forum", une "Discussion à propos de tout et de rien" (choisissez un autre titre, n'est-ce pas ?) Et l'autre "Discussion à propos de tout et de rien au stylo-plume", où l'on débattrait à bâton rompu sous forme de lettres ouvertes manuscrites (au format A5, parce que plus large, c'est peu lisible à 800 pixels).
Image
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par Hobiecat »

Psyann a écrit : 12 oct. 2020 17:16 C'est exactement la proposition qui m'était spontanément venue à l'esprit: une rubrique "Hors sujet" pour parler d'autres sujets que des stylos plumes...et puis je me suis souvenu du sujet sur le bon goût qui avait été quelque peu explosif.
La réponse est malheureusement dans la question : l'expérience montre que les fils hors sujet finissent presque toujours par déraper, raison pour laquelle il n'y a pas de sous-rubrique "hors sujet" sur ce forum.

Cela n'empêche pas que certains fils puissent dériver gentiment comme c'est souvent le cas, tant que la discussion reste correcte. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par o1984 »

Je n'ai pas vraiment de manque concernant ce qu'apporte ce forum. Étant un des "vieux" du forum (bientôt dix ans de pratique plus ou moins régulière) j'ai constaté des évolutions/créations en fonction de la demande de membres particuliers puis certaines rubriques ont perdu de leur vitalité avec le départ de certains actifs, d'autres sont plus actives.
Si on sort de sujets ayant trait au stylo-plume, on risque les dérapages et de casser ce bel endroit qu'est ce forum. On peut toutefois tenter quelques pistes sans que cela ne surcharge trop le travail des modérateurs.
Le forum, plus ou moins directement, a permis des contacts pour les encres, a permis, pour ceux qui le veulent, d'échanger via les carnets-voyageur… (de mon point de vue, une réussite).
À lire les contributions précédentes, il y a deux idées peut-être à développer :
- mettre en avant l'utilisation quotidienne de nos stylos-plume, prise de notes, correspondances, détente… (avec des exemples scannés) qui ferait converger plusieurs pistes, la calligraphie, l'échange sur un sujet abordé… et si c'est un brouillon, par exemple, la différence avec une rédaction numérique
- l'échange sur un sujet / discussion avec la contrainte que cela soit sous forme manuscrite scannée limitée à un A5 en respectant une "étiquette" courtoise…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par Christof »

Hobiecat a écrit : 12 oct. 2020 20:31 La réponse est malheureusement dans la question : l'expérience montre que les fils hors sujet finissent presque toujours par déraper, raison pour laquelle il n'y a pas de sous-rubrique "hors sujet" sur ce forum.
Oui, je connais ça de penexchange.de. La il y a la sous-rubrique "Sofaecke" (Coin canapé). Depuis ça existe, environ la moitié de tous les discussions ont lieu dans cette sous-rubrique. D'une part, il semble de couvrir un besoin de la plupart des membres, d'autre part, le niveau des contributions y est très bas. Et il n'est pas rare que le "Sofaecke" soit même une source de querelles et d'agitation.

Donc, je consigne:

Outre le désir de plus de calligraphie, il y a aussi un besoin de sujets hors sujet... :gneu:
Le Diable
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 13 oct. 2020 10:03

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par Le Diable »

Christof a écrit : 13 oct. 2020 11:03 il y a aussi un besoin de sujets hors sujet... :gneu:
Ha ha ha! Du chaos!!

:diable:
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 11/10/20, "quels sujets manquent, ou quels sont les sujets qui pouvaient être approfondis à vôtre avis?"

Message par Christof »

Le Diable a écrit : 13 oct. 2020 12:28
Christof a écrit : 13 oct. 2020 11:03 il y a aussi un besoin de sujets hors sujet... :gneu:
Ha ha ha! Du chaos!!
Du Chaos? Dans mon SDD??

Non, ça c'est encore loin d'être un chaos. Je n'appellerais même pas un petit désordre. Un point à discuter, c'est tout. :vieux:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités