SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Message par Shimaree »

Je vous propose, pour terminer le mois d'août, de prolonger l'effet vacances en racontant ici des coins que vous connaissez ou que vous avez visités, et qui pourraient être d'un intérêt pour le calamophile en goguette...
Il peut s'agir d'un endroit dédié aux stylos, aux encres, au papier, voire aux livres... ou autre?
Peut-être un musée, un atelier artisanal, une usine qui se visite ou une expo...
Partagez avec nous vos bonnes adresses et j'essaierai d'en faire la synthèse dans le deuxième post, en les rangeant par région (ou par pays s'il y a des propositions internationales...).

PS : si certains d'entre vous trouvent que c'est super d'avoir eu ce sujet peu après minuit, vous pouvez remercier mes voisins du dessus, dont l'ado fait une fête... :egyptian: ;)
Modifié en dernier par Shimaree le 29 août 2020 23:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Message par Shimaree »

France

Alsace

L'Atelier de Matthieu Faivet : artisan qui conçoit, fabrique et teste les stylos. Depuis le choix de la matière (bois précieux, ébonite, celluloïd, résine...) au choix de la forme du stylo, en passant par celui de la plume (avec possibilité de demander une taille de plume spéciale), il offre tellement de paramètres de personnalisation qu'il peut quasiment créer le stylo de vos rêves...
Attention, uniquement sur rendez-vous.
24 rue du Cygne - 67600 Hilsenheim - https://www.faivet.net/

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat : collection de livres et cahiers d'un humaniste du XVIème siècle et explication de plusieurs domaines attenants : l'écriture, l'édition, l'imprimerie, l'encre... et l'humanisme.
Plus d'infos sur ces deux expériences alsaciennes dans le post de Toltotoll
1 place Dr Maurice Kubler - 67 600 Sélestat - https://www.bibliotheque-humaniste.fr/


Auvergne

Moulin Richard de Bas : petit musée du papier et démonstration de fabrication artisanale de papier chiffon.
Petite revue ici.
D67 - 63600 Ambert – http://www.richarddebas.fr/


Normandie

Château Beaumesnil : château du XVIIe siècle, qui présente, entre autres choses :
- une très belle bibliothèque
- une collection de reliures anciennes, expliquant les différents styles d'ornementation de la couverture, avec à chaque fois plusieurs exemplaires, dont un incunable.
- dans l'ancienne écurie, une petite exposition des machines et techniques de reliure
2 rue des Forges - 27410 Mesnil-en-Ouche – https://www.chateaubeaumesnil.com/


Suisse

Zürich

Museum für Gestaltung : Musée du design, avec à la collection permanente, une exposition de stylos-plumes, grâce au partenariat de notre ami Christof. Quelques photos ici.
Ausstellungsstrasse 60 - 8005 Zürich - https://museum-gestaltung.ch/fr/
Modifié en dernier par Shimaree le 31 août 2020 20:41, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Message par Christof »

Zurich, "Museum für Gestaltung" (musée de design).

dans l'exposition permanente, il y a une petite séléction des stylos-plumes:

Image

Image

Image

Ausstellungsstrasse 60
8005 Zürich

https://museum-gestaltung.ch/fr/
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Message par Shimaree »

Merci beaucoup Christof !
Ca donne envie de passer par Zürich à l'occasion... :siffler:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 30 août 2020 17:05 Merci beaucoup Christof !
Ca donne envie de passer par Zürich à l'occasion... :siffler:
D'autant plus que Christof y est largement contributeur !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Message par Shimaree »

Le Château Beaumesnil, en Normandie
Joli château du XVIIe siècle, qui présente, entre autres choses :
- une très belle bibliothèque
- une collection de reliures anciennes, expliquant les différents styles d'ornementation de la couverture, avec à chaque fois plusieurs exemplaires, dont un incunable.
- dans l'écurie, une petite exposition des machines et techniques de reliure
2 rue des Forges - 27410 Mesnil-en-Ouche – https://www.chateaubeaumesnil.com/

Le Moulin Richard de Bas, en Auvergne
Petit musée du papier et démonstration de fabrication artisanale de papier chiffon.
Petite revue ici.
D67 - 63600 Ambert – http://www.richarddebas.fr/
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Message par silverado »

Si un veinard habitant les régions septentrionales pouvait nous montrer un artisan travaillant les objets de notre passion... Au hasard vers 67600 Hilsenheim...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Message par Christof »

Shimaree a écrit : 30 août 2020 17:05 Ca donne envie de passer par Zürich à l'occasion...
et quand tu aura décidé de venir, appelle- moi et nous prendrons un café ensemble. Je travaille à cinq minutes du musée.
c.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 30 août 2020 18:46 Si un veinard habitant les régions septentrionales pouvait nous montrer un artisan travaillant les objets de notre passion... Au hasard vers 67600 Hilsenheim...
Bien vu !
Je mets un petit mot à ce sujet, mais si quelqu'un passe par là et souhaite ajouter quelque chose, n'hésitez pas à apporter plus de précisions !

Christof a écrit : 30 août 2020 18:59
Shimaree a écrit : 30 août 2020 17:05 Ca donne envie de passer par Zürich à l'occasion...
et quand tu aura décidé de venir, appelle- moi et nous prendrons un café ensemble. Je travaille à cinq minutes du musée.
c.
Merci beaucoup pour l'invitation ! :)
Je vais y réfléchir... Il y a une période de l'année que tu recommandes pour voir Zürich?
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Message par Christof »

Eh bien, la Suisse alémanique n'est pas vraiment réputée pour son beau temps.
...peut-être en été ? :D
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2127
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Message par toltotoll »

silverado a écrit : 30 août 2020 18:46 Si un veinard habitant les régions septentrionales pouvait nous montrer un artisan travaillant les objets de notre passion... Au hasard vers 67600 Hilsenheim...
Je n'habite pas l'Alsace, mais le récit de ma visite à Matthieu il y a une dizaine de jours s'impose pour ce sujet initié par Shimaree. Du tourisme pour calamophile, c'est exactement ce que j'ai fait en me rendant tout d'abord à Sélestat, magnifique petite ville alsacienne qui compte un véritable joyau : la Bibliothèque humaniste. Cette bibliothèque renferme notamment l'extraordinaire collection de livres de Beatus Rhenanus, ami d'Erasme, grand humaniste du XVIème siècle ayant légué ses ouvrages à sa ville natale.

De ses cahiers d'écolier aux incunables tous plus beaux les uns que les autres, on apprend nombre de choses passionnantes sur l'écriture, l'édition, l'imprimerie, l'encre etc. Il est rare de sentir à ce point, en un seul lieu, l'esprit européen et son histoire : l'Humanisme, le partage de la connaissance, la diffusion du savoir par-delà les frontières. Que l'on soit calamophile ou non, la visite de la Bibliothèque humaniste est une bonne piqûre de rappel. Le savoir, la tolérance, le partage doivent prévaloir sur toutes les formes d'obscurantisme.

Image
Cahier d'écolier de Beatus, tout début du XVIème.
Image
Petite histoire de l'écriture (désolé pour la mauvaise qualité de la photo)

En sortant de Sélestat, il suffit de faire quelques kilomètres pour arriver chez Matthieu.
Je lui ai commandé un stylo il y a quelques semaines. Depuis, nous avons bien discuté par mail, échangeant photos et idées.
Il me tardait de le rencontrer dans son atelier pour nous mettre d'accord sur les derniers détails avant qu'il ne lance la fabrication de mon futur outil d'écriture.

Un petit café pour commencer, puis nous descendons dans l'antre du maître...
Très belle surprise, Matthieu a déjà réalisé un prototype pour que je puisse me rendre compte des dimensions, de la prise en main etc.
Image
Nous parlons des moindres détails du stylo, au millimètre près. "Peux-tu rajouter 3 millimètres ici, un peu d'arrondi là ?" Matthieu répond toujours positivement. Prend note de mes souhaits.

Moment important, le choix de la matière. Je sais déjà vouloir un stylo en ébonite. Reste à choisir la couleur.
Image
Comme chacun sait, l'ébonite se choisit avec les yeux, les doigts... et le nez. Un petit rail d'ébonite, ça fait toujours du bien :mrgreen:
Image
Le choix de la couleur est fait. Ce sera un rouge marbré.
Image
Matthieu m'invite à rejoindre son bureau. J'essaie son prototype sur lequel il a déjà monté la plume que je lui ai envoyée. C'est une Waterman plus que centenaire, tirée d'un Waterman n°16 dont s'inspire mon futur stylo.
Image
Il ne reste plus qu'à repartir en remerciant Matthieu pour son professionnalisme et son accueil. Suite au prochain épisode : le résultat final, dans quelques semaines... Patience, patience...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Message par silverado »

Le beau récit d'un vagabond lettré, allant de bibliothèque en artisan d'art, pour notre émerveillement :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Message par jddegap »

Merci toltotoll. :)
Ça donne envie (×2).
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Message par Shimaree »

Christof a écrit : 30 août 2020 20:32 Eh bien, la Suisse alémanique n'est pas vraiment réputée pour son beau temps.
...peut-être en été ? :D
Je le note, et je m'en félicite !
Merci Christof ! :mrgreen:
toltotoll a écrit : 31 août 2020 16:39 Je n'habite pas l'Alsace, mais le récit de ma visite à Matthieu il y a une dizaine de jours s'impose pour ce sujet initié par Shimaree. Du tourisme pour calamophile, c'est exactement ce que j'ai fait en me rendant tout d'abord à Sélestat, magnifique petite ville alsacienne qui compte un véritable joyau : la Bibliothèque humaniste.
:happy:
Yes ! Ca c'est du guide touristique pour calamophiles !
Un grand merci Toltotoll !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Message par Hobiecat »

Oui, merci Christof et Toltotoll, voici deux compte-rendus qui donnent des envies de visite ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Message par tab »

Hobiecat a écrit : 01 sept. 2020 14:48 Oui, merci Christof et Toltotoll, voici deux compte-rendus qui donnent des envies de visite ! :thumbsup:
+1 !
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: SDD du 30/08/20 - tourisme pour calamophiles

Message par Emmanuel »

C'est vrai que ces photos n'aident pas à résister à la tentation...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités