SDD du 09/08/20 - Notre calamophilie et les autres

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

SDD du 09/08/20 - Notre calamophilie et les autres

Message par Shimaree »

Vous aimez les stylos.
Vous en avez souvent plusieurs, peut-être certains sont assez originaux du point de vue du grand public...
Vous écrivez avec, à la maison, au travail, parfois avec des encres originales elles aussi...
Vous vous livrez à des rituels de rinçage, de nettoyage...
Vous passez du temps à utiliser vos stylos, à vous documenter sur ceux-là ou d'autres, à en acheter, parfois en revendre...
... et cela ne passe pas toujours inaperçu, que ce soit en famille ou dans le contexte professionnel.

Alors comment réagit votre entourage à votre goût pour les stylos?
Parleraient-ils de votre passion comme d'une calamophilie - un loisir comme un autre - ou d'une calamopathie - une déviance, une addiction peut-être?
Vous voient-ils comme un dinosaure, pour utiliser des instruments d'une autre époque, d'un doux dingue, d'un distingué intellectuel, ou peut-être d'un m'as-tu-vu, ne cherchant qu'à se faire remarquer?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 09/08/20 - Notre calamophilie et les autres

Message par jddegap »

Non.

Ah, il faut développer ? ;)
Mes « beaux » stylos-plume ne sortent pas.
Actuellement, à mon travail, c’est un TWSBI GO encré de Parker Quinck Blue Black qui révèle aux plus observateurs ma calamophilie ; Quelquefois, l'un(e) où l’autre de mes collègues, qui préfère aussi écrire à la plume, lance la discussion sur le sujet, mais cela reste au niveau de l’exercice concret de l’écriture, et on n’en arrive jamais à la marque, aux matériaux ou au prix de l’objet, sujets qu'alors je n’aborde pas non plus.
Les quelques personnes auxquelles j’apprends incidemment me passionner pour les stylos-plume ne réagissent guère, ou alors m’indiquent dans quel bureau de tabac-presse je pourrais me procurer des Parker (Jotter).
Dans mon cercle proche, où je passe déjà pour original, je ne crois pas que cela ajoute beaucoup à la perception qu’ils peuvent avoir de moi, si jamais on sait réellement comment nous considèrent ceux que l’on aime. En tout cas, si on en parle, c’est que j’ai moi-même lancé le sujet, pour montrer la jolie couleur obtenue avec une encre donnée... Je vois bien que cela ne passionne pas beaucoup.
Il y a de cela quelques années, une petite cousine me regardait depuis de longues minutes, et avec grande attention, trier sur un ordinateur portable des photos de bord de mer, en particulier des gros plans sur galets, que j’avais pris le matin même sur un rivage de mon département de la Manche ; son verdict, après débat intérieur : « Tu es bizarre, Jérôme. »
Il faut tout de même avouer que c'est difficile de parler de cette passion hors contexte, d'autant plus qu'il ne faut pas évoquer la marque Montblanc, si on ne veut pas risquer la discussion politique (Mais c'est la seule qui soit connue, passés Stypen, Parker ou Waterman).
Néanmoins, j'avais été vraiment étonné de la bonne réception obtenue par les quatre Jinhao 159 que j'avais positionnés au côté du livre d'or, lors de ma dernière exposition de photographies. Des visiteurs m'avaient positivement vexé, n'accordant pas un seul regard à mes photos, mais insistant pour que je leur revende les stylos-plume. Bon, le Pelikan M205, avec lequel je prenais ce jour-là des notes dans un carnet A5, n'a pas fait le poids par rapport aux Jinhao.
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 09/08/20 - Notre calamophilie et les autres

Message par senzen »

Shimaree a écrit : 08 août 2020 23:02 Vous aimez les stylos.
Vous en avez souvent plusieurs, peut-être certains sont assez originaux du point de vue du grand public...
Vous écrivez avec, à la maison, au travail, parfois avec des encres originales elles aussi...
Vous vous livrez à des rituels de rinçage, de nettoyage...
Vous passez du temps à utiliser vos stylos, à vous documenter sur ceux-là ou d'autres, à en acheter, parfois en revendre...
... et cela ne passe pas toujours inaperçu, que ce soit en famille ou dans le contexte professionnel.

Alors comment réagit votre entourage à votre goût pour les stylos?
Parleraient-ils de votre passion comme d'une calamophilie - un loisir comme un autre - ou d'une calamopathie - une déviance, une addiction peut-être?

Dépense inutile d'argent... Et en temps de panique globale!
Un, oui, deux, bon... Mais trente??
Une boîte pleine de flacons d'encre... Bizarre.


Vous voient-ils comme un dinosaure, pour utiliser des instruments d'une autre époque, d'un doux dingue, d'un distingué intellectuel, ou peut-être d'un m'as-tu-vu, ne cherchant qu'à se faire remarquer?

Un truc de nerd.
Essaie de paraître original.


Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 09/08/20 - Notre calamophilie et les autres

Message par senzen »

jddegap a écrit : 08 août 2020 23:58
Des visiteurs m'avaient positivement vexé, n'accordant pas un seul regard à mes photos, mais insistant pour que je leur revende les stylos-plume. Bon, le Pelikan M205, avec lequel je prenais ce jour-là des notes dans un carnet A5, n'a pas fait le poids par rapport aux Jinhao.
Aïe!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 09/08/20 - Notre calamophilie et les autres

Message par silverado »

senzen a écrit : 09 août 2020 04:08

Aïe!
+ 1



Tout ce qui brille n'est pas d'or :lol:

Bon, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier : bien des gens pensent qu'un stylo plume n'est pas plus utile qu'une Patek Phillippe par rapport à une montre Mickey Mouse... Donc, s'ils n'y voient pas de différence, c'est que celle-ci relève d'autre chose. Et là, suivant la mentalité des gens, on y met n'importe quoi.
Certains ont besoin de se rassurer, ou cherchent à compenser une difficulté à bien écrire, ou montrer qu'ils ont aussi un coté écrivain, ou penseur, bref, cacher ce qu'ils pensent être leur infériorité derrière ce "symbole". Ceux là ne seront pas très proches d'un Capless...
Puis on peut aussi trouver ceux qui veulent améliorer leur écriture - ou simplement la rendre lisible...
Enfin, on trouve - surtout par ici, des amoureux de l'objet, de sa forme, de sa fonction, de son originalité technique ou artistique - les vrais collectionneurs passionés !
Bien évidemment, un conjoint qui n'écrit qu'au Bic Cristal et qui tient les comptes du ménage peut avoir un avis personnel (plus... péremptoire !)
Bref la distinction entre calamophilie et calamopathie n'est pas sur le point de s'éteindre :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 09/08/20 - Notre calamophilie et les autres

Message par anneclaire »

silverado a écrit : 09 août 2020 07:23 Bref la distinction entre calamophilie et calamopathie n'est pas sur le point de s'éteindre :vieux:
serai-je calamo fil-aux-pattes ? :o
la pente est glissante ...
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
synecdoque
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 14 févr. 2018 11:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: SDD du 09/08/20 - Notre calamophilie et les autres

Message par synecdoque »

Je "sors" régulièrement mes beaux stylos en public, notamment au bistrot où j'aime m'attabler pour écrire. Ainsi, j'écris presque tous les jours avec mon Lamy 2000 à la terrasse du café voisin. La plupart des gens ne remarquent rien ou, à tout le moins, n'en montrent rien. Au bureau, j'ai toujours au moins deux stylos (un B et un M, encrés de couleurs contrastées) Kaweco et Capless ou Ondoro et Parker Falcon. Pas de réaction des collègues qui écrivent tous avec les outils fournis par l'entreprise. Sauf une (plus amie que collègue, en fait) qui avait vu la photo de mon Falcon sur face de bouc et, l'ayant reconnu, s'est émerveillée de son design si particulier. Quoi qu'il en soit des stylos, ma réputation d'originale rebelle n'est plus à faire au boulot... :shock:
Dans ma vie privée, tous mes amis savent que je n'écris qu'avec des stylos-plumes depuis toujours et que j'aime les beaux objets (pas seulement les stylos :roll: :siffler: ). Si certains s'étonnent un peu parfois, la majorité comprend ma passion (ben oui, tu écris tout le temps, toi, c'est normal d'aimer les stylos...). Deux amies la partagent (un peu moins maniaques que moi, quand même), d'autres alimentent généreusement ma collection (un ami m'a offert un Sheaffer Crest reçu en cadeau qu'il n'utilisait pas). Dans ma prime jeunesse, c'est mon père qui m'a initiée à la plume, m'a donné mes premiers stylos (dont le Parker 51 avec lequel il avait fait ses études), m'a "subventionnée" à l'occasion pour un achat qui dépassait mes moyens d'ado. Sans oublier ma tante Marthe qui m'a donné le Waterman idéal en ébonite de sa jeunesse...
Bref, j'ai été bien "éduquée" et je suis plutôt bien entourée !
Tout est dans tout, mais de plusieurs façons seulement...
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: SDD du 09/08/20 - Notre calamophilie et les autres

Message par Linaele »

En règle générale, mon engouement prononcé pour les stylos plume relève de mon jardin secret jalousement gardé. Seule ma famille en connaît l'existence et se montre bienveillante, partageant ma joie lorsqu'un nouveau stylo vient s'ajouter à ceux déjà en ma possession.

Mon travail ne me permettant en aucun cas l'utilisation d'un stylo plume (ni d'un stylo tout court d'ailleurs :P), la question ne s'est donc jamais posée d'évoquer le sujet auprès de mes collègues.

Reste le milieu associatif dans lequel j'évolue, et auprès duquel je me suis un jour risquée à évoquer ma passion pour les stylos à plume. Damned, je me suis alors entendue rétorquer : "Tu écris des poèmes ?"...

Comme si, dans la mémoire collective, la plume répondait à un usage invariable et qu'il ne pouvait être envisagé d'en faire usage pour coucher sur papier sa liste de courses ou terminer un cahier de mots mêlés...

J'ai donc pris l'habitude de n'employer la plume qu'à mon domicile, conservant un stylo bille ou deux dans mon sac en cas de besoin à l'extérieur.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 09/08/20 - Notre calamophilie et les autres

Message par Shimaree »

jddegap a écrit : 08 août 2020 23:58 Il y a de cela quelques années, une petite cousine me regardait depuis de longues minutes, et avec grande attention, trier sur un ordinateur portable des photos de bord de mer, en particulier des gros plans sur galets, que j’avais pris le matin même sur un rivage de mon département de la Manche ; son verdict, après débat intérieur : « Tu es bizarre, Jérôme. »
En même temps, elle a un peu raison, ta petite cousine ! :lol:
Mais je trouve ça magnifique !
Je me souviens d'une journée sur une plage catalane avec un amour de jeunesse :siffler: où il avait passé plus d'une heure à trier des pierres trouvées tout autour de notre petite ombre... Il avait rapporté deux grosses poignées de galets particulièrement jolis... Je crois que c'est depuis ces vacances que lorsque je visite des contrées, plus ou moins lointaines, le souvenir que j'ai le plus de plaisir à rapporter est un caillou minutieusement choisi (bon j'avoue... des fois il y en a plus d'un :lol: )
jddegap a écrit : 08 août 2020 23:58 Néanmoins, j'avais été vraiment étonné de la bonne réception obtenue par les quatre Jinhao 159 que j'avais positionnés au côté du livre d'or, lors de ma dernière exposition de photographies. Des visiteurs m'avaient positivement vexé, n'accordant pas un seul regard à mes photos, mais insistant pour que je leur revende les stylos-plume. Bon, le Pelikan M205, avec lequel je prenais ce jour-là des notes dans un carnet A5, n'a pas fait le poids par rapport aux Jinhao.
Ne leur jetons pas le galet pour leur ignorance ! :mrgreen:
L'important est d'avoir allumé une étincelle d'intérêt pour nos chères plumes en leur coeur ! ;)
anneclaire a écrit : 09 août 2020 07:35 serai-je calamo fil-aux-pattes ? :o
la pente est glissante ...
J'aime beaucoup ! :thumbsup:

Pour ma part quand je travaille devant témoins, c'est en consultation : j'ai déjà surpris qu'un interlocuteur regardait mes stylos avec un air que j'interpréterais comme curieux... sans vraiment d'admiration, de dérision ou de mépris... juste un étonnement, un genre de "tiens ! mais avec quoi écrit-elle?" mais jusqu'ici jamais personne ne m'a fait la remarque dans ce cadre là.

Quand je suis en famille ou avec des amis, bien souvent j'en parle plus que je n'écris devant eux...
Souvent ils s'étonnent (et d'ailleurs moi aussi :mrgreen: ) que quelque chose d'aussi banal que des stylos aient pris autant de place dans ma vie. Certains sont curieux et demandent à voir mes stylos. Dans ce cas, en général c'est moi qui les pousse : "tu veux l'essayer?".
Les personnes qui trouvent ça le plus normal je crois sont mes neveux (7 et 9 ans), qui s'ils me voient m'installer à une table pour écrire, viennent regarder ce que je fais, et parfois s'installent à côté de moi avec un cahier de vacances en disant très sérieusement "je vais travailler avec toi, Tata".

Mon père manifeste un petit intérêt pour la calligraphie et les plumes qui permettent d'en faire et fais volontiers quelques essais. En-dehors de cette petite exception, personne dans mon entourage "réel" ne partage ce goût pour les stylos. Je crois que c'est une des raisons pour lesquelles l'entourage "virtuel" que je trouve ici est aussi important pour moi.
*hug aux forumeurs de spo !*
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 09/08/20 - Notre calamophilie et les autres

Message par jddegap »

Shimaree a écrit : 09 août 2020 09:48 ...
Je crois que c'est une des raisons pour lesquelles l'entourage "virtuel" que je trouve ici est aussi important pour moi.
...
Voilà !
...
+1
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2820
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: SDD du 09/08/20 - Notre calamophilie et les autres

Message par Cyrille81 »

Sujet très intéressant. Me concernant je ne fais pas de distinctions entre les stylos que j'utilise à le maison et ceux que je prends avec moi pour le travail ou bien dans ma sacoche quand je sors à deux-trois exceptions près (les Heritage 1914 à cause de leur embonpoint, mes deux skeletons ainsi que le Steinway). Pour les autres, ils sont à tour de rôle de sortie en fonction de mes humeurs et envies.
Au travail, lors de réunions, certains ne sont pas passés inaperçus dû à leur design comme le Leonardo et quand je prends des notes avec un stylo-plume cela a déjà donné lieu à quelques discussions sur le sujet, jamais très longues.
Dans l'entourage proche, les gens apprécient en général les stylos de ma collection et aiment bien les voir ainsi que les différentes encres qui les accompagnent. Les gens aiment bien aussi recevoir des cartes écrites à la plume mais cela ne va pas beaucoup plus loin. La remarque courante c'est "je n'arriverai pas à écrire avec des stylos de ce prix" ou bien que "je dépense trop pour les stylos et tout ce qui va avec".
Sur Instagram c'est différent puisque les gens qui me suivent sont passionnés par le sujet, par la marque Montblanc également pour certains, donc les quelques commentaires qui accompagnent mes photos ont une connotation différente.

Voilà c'est à peu près tout pour le sujet :inspiration:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 09/08/20 - Notre calamophilie et les autres

Message par silverado »

jddegap a écrit : 09 août 2020 10:19
Shimaree a écrit : 09 août 2020 09:48 ...
Je crois que c'est une des raisons pour lesquelles l'entourage "virtuel" que je trouve ici est aussi important pour moi.
...
Voilà !
...
+1
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 09/08/20 - Notre calamophilie et les autres

Message par darazs »

Ah le beau SDD que voila! Pour commencer, comme jddegap, je trouve ici une communauté que je ne connais pas irl, même si je connais un ou deux calamophiles dans la grande ville du nord mais je ne les fréquente que peu.

Comme Cyrille, j’utilise presque tous mes stylos (les eyes droppers ne voyagent pas bien sur le vélo) au bureau en terrasse ou ailleurs sans me soucier du regard des autres. Je suis de toutes façons un peu excentrique au bureau où on ne me parle que rarement de ma couleur d’encre ou du stylo que j’utilise.

En famille, c’est un peu différent, mais à part madame qui se demande de qui viennent ces lettres, le sujet est peu abordé. J’écris d’ailleurs sur mon temps libre, ou interrompu par le petit bonhomme.

Il y aurait encore bien des choses à dire, mais je dois retourner à mes deux anges :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 09/08/20 - Notre calamophilie et les autres

Message par Mrs Hobie »

Autour de moi, à la fois très peu de monde et beaucoup de monde est au courant de mon addiction aux stylos et aux encres ...

Dans l'environnement proche, à part Hobiecat et le mini-troll, il n'y a personne je crois :mdr: :mdr:

Par contre au travail, mes collègues n'en savent rien, et ma panoplie de Capless impressionne mes élèves :
- ils sont quasiment tous utilisateurs de bic 4 couleurs, le stylo plume est pour eux inhabituel, mais visiblement ils n'ont pas d'avis ringard/pas ringard etc ...
- le côté "sans capuchon" des Capless les impressionne, ils trouvent ça "trop classe m'd'ame"
- ils aiment quand j'annote leurs exercices avec des couleurs :D
Et comme par ailleurs j'ai un maaaaagnifique mini-tablier Wonder Woman pour les avoir à portée de mains, ils ne sont pas à une "originalité" près avec moi.

Mes autres stylos restent à la maison de toute façon ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités