SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Shimaree »

Vous écrivez peut-être sur un carnet, un bloc-notes ou sur du papier de correspondance...
Recherchez-vous à embellir vos écrits ? Toujours, quand vous avez le temps, quand l'humeur vous prend, pour certains motifs, ou bien jamais?
Si vous recherchez à embellir vos écrits, comment faites-vous ?
Une plume spéciale, une belle encre, un joli papier... Plusieurs couleurs sur une même page peut-être ? Si c'est le cas, à quoi correspond le changement de couleur ?
La mise en page : prenez-vous garde à laisser des marges, séparer des paragraphes, aérer l'écriture... ou tant que c'est lisible c'est bon ?
Un alphabet de calligraphie ? Toujours, jamais, quand vous avez le temps, seulement pour les titres ou seulement sur l'enveloppe ? Toujours la même ou vous changez ? Ou sans parler de calligraphie stricto sensu, disons que certaines occasions (lesquelles ?) ont peut-être droit à une écriture un peu améliorée...
D'autres artifices ? Masking tape, chapeaux en origami, pliages originaux (spéciale dédicace à Mrs Hobie), tampons, embossage, stickers... ?
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par darazs »

Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Oliv' »

Au plus simple: je ne pratique pas la calligraphie.

Avec un peu plus de détails:
Lors de mes séances d'écritures, qui ont pour but de faire évoluer mon écriture, je m'attache à la régularité et la cohérence de mon alphabet.
Ainsi j'essaie d'éviter de reproduire certaines déformations de lettre que je retrouve dans mes écrits de tous-les-jours.
Pas vraiment de l'embellissement donc. Juste une attention particulière en guise de rééducation de la main au profit du quotidien.
Quand cette phase sera passée, je m'attacherai certainement à chercher plus loin et ainsi retrouver de ma main les formes que j'apprécie lire des efforts formés par ces "autres" que j'envie dans leurs graphies.
D'abord la technique, ensuite l'artistique.
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Linaele »

Idem qu'Oliv', je ne pratique (du moins pour l'instant) pas la calligraphie. Mais il est vrai que l'usage régulier du stylo plume m'incite désormais à prendre davantage soin de mon écriture en m'appliquant quand à la formation de chaque lettre. Les sensations s'avérant différentes avec chaque stylo, c'est donc un apprentissage permanent que d'écrire avec soin.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par jddegap »

Je me souviens qu’en classe de 1re (1976-1977 ; mes 17 ans), je comparais avec stupéfaction les notes que je prenais, d’une écriture rapide, illisible pour autrui, occupant totalement la surface de feuilles A4 à petit carreaux, avec la calligraphie aérée et pourtant chantournée de certaines jeunes filles, qui associaient souvent bleu turquoise et rose tyrien.
... Pour réviser, j’empruntais leurs cahiers. :mrgreen:

Maintenant, passionné par l’utilisation de mes stylos-plume, je porte plus d’attention à la lisibilité de mes manuscrits, jouant parfois de l’opposition des couleurs d’encres pour m'y retrouver.
Je suis surtout sensible à la répartition des signes sur la feuille de papier, plissant les yeux jusqu’à ne plus pouvoir lire mais distinguer la présentation générale du texte manuscrit.

Après, pour « l’embellissement », il me faut, je le crois, prévoir un lecteur.
C'est le cas, par exemple, des contributions pour les carnets voyageurs que nous faisons vivre sur ce forum et pour lesquelles je dresse, longtemps à l’avance, un plan de page ; Il y a même des dessins à l’encre, puisque le règlement accorde le droit d’utiliser plus de pages à qui se fend d'un joli dessin.
Dans mon cas, c’est toujours très laborieux. :?
Autre exemple : quand il s’agit de publier sur ce forum dans les fils des kaïkus et de la créativité. Là, il m’arrive de jeter de l’eau ou de mettre le feu. S’agit-il vraiment d’embellissement ?
:inspiration:
Image
Parfois, j’aime bien utiliser une feuille de papier en enveloppe origami.

Image

Image

Pour ma correspondance, dans laquelle j'évoque très souvent ma passion pour la photographie, il m’arrive de vouloir montrer concrètement une image : je choisis une feuille de papier à la fois compatible à l’écriture au stylo-plume et a l’impression jet d’encre, C by Clairefontaine, Tomoe River …

Sinon, le choix du papier de correspondance, l'influence qu’il aura sur l’épaisseur du trait et l’allure générale de ma graphie, impose souvent, comme automatiquement, la présence de marges, d’interlignes … ou non !
Modifié en dernier par jddegap le 12 juil. 2020 16:40, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Oliv' »

Ce gars est fou ! :shock:

J'adore ! :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par silverado »

Je ne cherche maintenant qu'à pouvoir me relire...
Ou être lu.
Ne plus recevoir des clous quand j'avais marqué olives sur la liste des courses... :cartonrouge: :ko:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par jddegap »

silverado a écrit : 12 juil. 2020 15:43 Ne plus recevoir des clous quand j'avais marqué olives sur la liste des courses...
:lol:
C'est du vécu ?
Au moins c'est drôle ... il faut le prendre ainsi !
;)
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Mirifix78 »

Je n'utilise de stylo à plume que pour tester les nouveaux que je reçois, les anciens que je réencre, les plumes que je retaille, les encres que j'essaye, et pour rédiger de rapides listes de choses à faire .
Je ne mets pas de fioritures, mais j'essaye de m'appliquer, c'est mon plaisir de tracer de belles lettres. Sinon, autant prendre un roller, c'est 10 fois plus pratique, mais on n'a pas autant la maîtrise du trait.
Pour les textes longs et construits, c'est uniquement à l'ordinateur.

Image
Modifié en dernier par Mirifix78 le 12 juil. 2020 16:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par darazs »

jddegap a écrit : 12 juil. 2020 15:12 ... associaient souvent bleu turquoise et rose tyrien.
Ça me fait penser à la parfaite excuse pour utiliser mes encres au bureau en couleurs tranchées. J’utilise un format bullet journal basique et je change de stylo à chaque réunion/bloque de travail ce qui rend la recherche d’une sujet spécifique plus facile sans ajout de titre (parfois je me souviens aussi de quelle encre il s’agit :mrgreen:).
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Shimaree »

Merci pour vos contributions !
Je vous présente mes excuses, j'ai eu un week-end bien rempli, mais me revoici.

Darazs, je vois exactement ce que tu veux dire, et j'ai tendance à faire la même chose... mais ça participe - à mon avis - à ce qu'il y a de touchant dans une écriture manuscrite : on voit les efforts d'application, on voit quand le scripteur s'emballe...
Oliv' a écrit : 12 juil. 2020 12:49 Au plus simple: je ne pratique pas la calligraphie.
[...]
je m'attache à la régularité et la cohérence de mon alphabet.
Alors je chipote peut-être, mais ça rentre dans la catégorie de "je fais un effort pour que ce soit beau" :P .

Merci Jddegap pour tes souvenirs d'ado ! :mrgreen:
jddegap a écrit : 12 juil. 2020 15:12 Autre exemple : quand il s’agit de publier sur ce forum dans les fils des kaïkus et de la créativité. Là, il m’arrive de jeter de l’eau ou de mettre le feu. S’agit-il vraiment d’embellissement ?
:inspiration:
Oui ! J'ai peut-être mal formulé le sujet... La question serait plutôt "y a-t-il des choses que vous mettez en place dans vos écrits que ce soit un peu / beaucoup / passionnément / à la folie" plus beau?"

Pour ma part j'ai récemment été inspirée pour innover un chouille...
Je prépare ça cette semaine et je vous montre promis. :mrgreen:

- - - - - -

Donc en résumé, on a :
- faire attention à son écriture (peu ou prou) : +5 (Darazs, Oliv', Linaele, Silverado, Mirifix)
- jeter de l'eau ou mettre le feu : +1 (Jddegap)
- joindre une photo :+1 (Jddegap)
- choix du papier, des marges, des interlignes : +1 (Jddegap)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par anneclaire »

Shimaree a écrit : 12 juil. 2020 06:54 Ou sans parler de calligraphie stricto sensu, disons que certaines occasions (lesquelles ?) ont peut-être droit à une écriture un peu améliorée...
D'autres artifices ? Masking tape, chapeaux en origami, pliages originaux (spéciale dédicace à Mrs Hobie), tampons, embossage, stickers... ?
Je fais des efforts sur les enveloppes de cartes de vœux (je reste aux vœux "papier" car je trouve cela plus sympathique et personnalisé) avec notamment des stickers, tampons ou collages et ... quelques efforts d'écriture
Je ne me suis pas encore mise à la calligraphie et les jolies majuscules apprises il y a fort longtemps sont oubliées. Cela serait un début que de commencer par réapprendre les majuscules (pas certaine d'avoir la patience et la discipline nécessaire pour des exercices de calligraphie très approfondie)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Skyzophrenique »

Hum... je crois qu'il m'arrive de m'appliquer. Mais que ce soit mes lettrrs ou mes carnets, la pensée devient trop rapide et mes doigts ne prennent plus le temps. Si ça devient trop rapide, je me met a dessiner, ça m'évite les soucis de compréhension... :D

A l'école je me souciens de cette fille qui ecrivait en faisant que des "majuscules bâton" et une majuscule attaché en début de phrase. Même lors de prise de note elle écrivait ainsi, en agrégeant, sans être pressé par le temps... et un jour mon prof d'histoire qui me dit (en pleins milieux d un contrôle): "C'est drôle tu écris gros comme les artistes". J'ignore si c'est vrais... actuellement mon seul rapport avec les artistes est l'aspect brouillon de mes lettres (écriture parfois trop rapide, dessin parfois en pleins milieu, écrire même à la verticale...), oh oui même mais lettre sont des croquis...

Il y a une chose pour laquelle je prends toujours le temps: l'écriture d'un poème (que j'ai préalablement écrit au brouillon) dans un beau carnet. :msp_love :
Et lorsque j'essaye un nouveau stylo, je prends soin de m'appliquer pour ressentir au maximum ce prolongements naturel qui fait la connexion entre le papier matériel et ma pensée immatériel.
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Shimaree »

Merci Anne-Claire et Schizophrénique !

Pour ma part, je me suis offert il y a peu (une semaine environ :lol: ) quelques tampons. Faire joujou avec mes nouveaux tampons sur du papier à lettre est un prétexte et un rappel pour faire attention à la mise en page. Je pense en effet, qu'à défaut de tout autre effort, laisser une petite marge, espacer les lignes, aère le texte et le rend vraiment beaucoup plus agréable.
Comme Anne-Claire, j'essaie aussi de calligraphier mes majuscules (à chaque fois que je m'en souviens :mrgreen: ). Je calligraphie aussi en général sur l'enveloppe (mais le guide-âne ne marche pas avec l'enveloppe... et je ne prends pas le temps de tracer des lignes... donc c'est une calligraphie "flottante" :lol: )

Image
petite coquille : l'encre est la Sheaffer Skrip violet, pas la Pelikan 4001.

Donc en résumé, on a :
- faire attention à son écriture (peu ou prou) : +7 (Darazs, Oliv', Linaele, Silverado, Mirifix, Anne-Claire, Shimaree)
- jeter de l'eau ou mettre le feu : +1 (Jddegap)
- joindre une photo :+1 (Jddegap)
- choix du papier, des marges, des interlignes : +2 (Jddegap, Shimaree)
- soin aux enveloppes : stickers, tampons et collages : +2 (Anne-Claire, Shimaree)
- majuscules calligraphiées : +2 (Anne-Claire, Shimaree)
- écrire un beau poème dans un carnet (Schizophrénique)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par jddegap »

Très sympa : ça commence à ressembler à une énumération à la Prévert ...
:D
Jérôme
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Christof »

De temps en temps, je vends un stylo de ma collection. Pour les annonces, je crée dans chaque cas un test de l'écriture, dont je m'efforce de beau écrire, car elle est censée promouvoir les ventes... :thumbsup:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

...mon écriture du boulot est un peu différente... :shock:

Image

c.
Modifié en dernier par Christof le 16 juil. 2020 13:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Linaele »

Shimaree a écrit : 16 juil. 2020 08:17
Pour ma part, je me suis offert il y a peu (une semaine environ :lol: ) quelques tampons. Faire joujou avec mes nouveaux tampons sur du papier à lettre est un prétexte et un rappel pour faire attention à la mise en page. Je pense en effet, qu'à défaut de tout autre effort, laisser une petite marge, espacer les lignes, aère le texte et le rend vraiment beaucoup plus agréable.

Image
C'est tout à fait magnifique et cela apporte effectivement un embellissement certain à l'ensemble. C'est bien la preuve qu'il suffit parfois de peu de choses pour agrémenter ses pages écrites.

La mode du bullet-journal a ouvert la voie à de nombreux outils de personnalisation destinés à "customiser" ses cahiers. Avec un brin d'imagination, je suis certaine qu'ils feraient bon ménage avec l'usage du stylo plume.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par silverado »

Très sympa tes tampons Lara; c'est original et plutôt de bon goût. Je me demande s'ils pouvaient marquer de la même couleur que l'encre de ton stylo ?

Christof : superbe, comme d'habitude !
Tu tires le maximum de ces plumes; le résultat est élégant et sans affectation : j'aime beaucoup :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Shimaree »

Merci Jérôme, Linaele et Gérard !

Très jolies démos, Christof ! Tu chouchoutes tes acheteurs !

@ Linaele : c'est ça, j'ai trouvé ces tampons au rayon bullet journal du Cultura d'à côté. J'ai également acheté un set de tampons smileys, pour ponctuer mes écrits... C'est rigolo ! Mais ce n'est pas spécialement joli, donc hors-sujet. :arrow: :lol:

@ Gérard : oui ! On peut choisir son tampon encreur et il y en a de plusieurs couleurs. Bon, pas autant que d'encres pour stylos-plume hein :lol: mais de quoi se rapprocher.
Comme j'écris en violet ou en turquoise, j'ai choisi des encreurs violets et turquoise. Pour les arabesques, j'aime bien contraster. Pour les smileys, j'aime bien faire ton sur ton. Mais plein de combinaisons sont possibles ! :egyptian:

Donc en résumé, on a :
- faire attention à son écriture (peu ou prou) : +8 (Darazs, Oliv', Linaele, Silverado, Mirifix, Anne-Claire, Christof, Shimaree)
- jeter de l'eau ou mettre le feu : +1 (Jddegap)
- joindre une photo :+1 (Jddegap)
- choix du papier, des marges, des interlignes : +2 (Jddegap, Shimaree)
- soin aux enveloppes : stickers, tampons et collages : +2 (Anne-Claire, Shimaree)
- majuscules calligraphiées : +2 (Anne-Claire, Shimaree)
- un beau poème dans un carnet : +1 (Schizophrénique)
- la correspondance : +3 (Jddegap, Anne-Claire, Shimaree)
- petites annonces de vente de stylo : +1 (Christof)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Christof »

silverado a écrit : 16 juil. 2020 18:29 Tu tires le maximum de ces plumes; le résultat est élégant et sans affectation
Merci Gérard.

...c'est pourquoi je fais correspondre l'écriture à la spécialité de la plume d'un stylo.

Image

C.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités