SDD du 05/07/20 - la silhouette parfaite

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

SDD du 05/07/20 - la silhouette parfaite

Message par Shimaree »

Parce que quand il s'agit d'amour, si l'âme est essentielle, le corps est également important. :mrgreen:

Comme la semaine dernière, nous nous sommes aventurés sur une pente très subjective, et qu'il est important de ne pas se perdre au pays des bisounours, et comme mon chéri vient de m'offrir un pied à coulisse :egyptian: revenons à quelque chose de plus ancré, terre-à-terre, concret et même - soyons fous ! - objectivable.

Quelle est pour vous la silhouette parfaite d'un stylo  ?
Vous pouvez partir d'un stylo donné, ou de plusieurs, ou décrire un Frankenpen imaginaire et idéal.
Mais il s'agit là de donner des mensurations  :
diamètre de la section (là où se posent vos doigts)
forme de la section
diamètre du corps
forme du corps
longueur du stylo, ouvert et éventuellement fermé
capuchon, avec ou sans décrochage
poids du stylo (sans et éventuellement avec capuchon)

D'aucuns argueront que les mensurations idéales ne sont pas les mêmes pour l’œil et pour la main. Vous pouvez choisir l'un ou l'autre ou les deux.
Vous pouvez donner une valeur ou une fourchette de valeurs, en fonction de ce qui a le plus de sens pour vous.
Si d'autres attributs sont importants, n'hésitez pas à les ajouter.
Et vous pouvez conclure par la caractéristique (ou le top 3 des caractéristiques) qui compte le plus à vos yeux ou à votre main.
Modifié en dernier par Shimaree le 08 août 2020 21:38, modifié 1 fois.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par piautre »

S'il y a un stylo qui représente la silhouette parfaite, pour moi, ce serait le Pilot Myu de part la perfection de sa ligne et sa taille contenue. Un fantasme inassouvi...

Cette longue forme fuselée, d'un seul tenant une fois décapoté, à peine rompu par l'attache entre le stylo et le capuchon, la finesse de ce corps, a un charme indéniable et fascinant. De petite taille (120mm de long et 11mm de largeur) et de conception semblant robuste, il permet d'envisager une utilisation au quotidien. Une silhouette parfaite de simplicité et de naturel.

Combien de fois me suis-je imaginé ainsi, assis à la terrasse d'un bistro, nonchalamment enfoncé dans ma chaise, buvant une bière ou un café, l'air et la poussière en suspension doucement éclairé par la lumière d'un soleil de fin de journée, dans le bruit des enfants qui jouent et crient et des adultes qui devisent et referont le monde, en train de dessiner ou écrire quelques textes inspirés, les pages du carnet se noircissant des traits de cette petite plume...

Il s'agit malheureusement bien d'un fantasme qui restera inassouvi. Hélas, mes dessins n'ont guère évolué depuis les premières années de ma vie, mes textes manquent de poésie et d'inspiration et ce pilot ne sera jamais mien (la plume elle-même ne me plairait pas)... Je me contente donc de rêver et de lui porter un regard concupiscent à l'occasion.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par darazs »

Oui on là je dois faire court, parce que le stylo qui est le plus naturel pour moi est le Numéro 7. Et comme j'aime plutôt les lignes droites et les flat tops tout est dit!!

Image
Pardonnez s'il vous plait la photo au mobile.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par Mirifix78 »

Je suis assez d'accord, ça m'évitera de faire des photos. Sur celle-ci, tout est parfaitement équilibré. Les seules remarques que je ferais pour la qualité finale, c'est d'éviter les filetages trop près de la plume (il semble que cela soit le cas sur ce modèle), qu'ils soit les plus fins possible pour ne pas être ressenti désagréablement sous les doigts, et que s'il y a une agrafe sur le capuchon, elle soit discrète et en harmonie de ligne et de volume avec le reste.
Ceci étant, si sur la photo, ça a l'air parfait, je reste un peu circonspect : lors de la première rencontre "calamophile" au Quartier Latin à Paris il doit y avoir un an et demi, Nikko m'a montré son modèle et il ne m'a pas plu : j'ai trouvé la plume immense et l'ensemble trop rondouillard.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 05 juil. 2020 08:28 J'ai trouvé la plume immense et l'ensemble trop rondouillard.
Nous sommes tous différents n'est-ce pas? Il faudrait que tu essaies un Hastil :siffler:

L'avantage de la grande plume pour moi c'est que ça place les doigts juste sur la section. Le filetage est fin.

Pour finir, le numéro 7, c'est surtout le confort. Et pour savoir il faut essayer - ça reste un stylo de taille donc il peut sembler gros, mais pour moi c'est juste bien.
Modifié en dernier par darazs le 05 juil. 2020 11:03, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par Mirifix78 »

C'est vrai que parfois, un grand stylo se révèle plus confortable qu'un petit. Mais ensuite, c'est une question de proportions entre les différentes parties, la longueur et le diamètre. Celui de ta photo a l'air parfait.
Et pour reprendre le message de Piautre, le Myu me semblait magnifique sur les photos, mais une fois en main, je le trouve trop petit. La même forme (avec une agrafe un peu plus originale) à l'échelle 1,5 me conviendrait sans toute beaucoup mieux.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par jddegap »

Merci, Shimaree, pour ce sujet auquel je réponds avant de consulter les autres contributions …

Trouve-t-on beaux les stylos-plume que l’on aime ou les aime-t-on parce qu’ils sont beaux ?
D’emblée, dans la foulée du SDD de la semaine passée, j’anthropomorphise avec cette interrogation en boucle ...

Je m’attache volontiers au vilain petit canard qui m’a séduit à l’usage, (certainement un objet abordable, comme Le TWSBI GO, le Kaweco Brass ou le Kanwrite Heritage), mais ce ne sera jamais pareil qu’avec le modèle « coup de cœur » dont l’esthétique, l’ergonomie et la qualité de fabrication s’accordent parfaitement à mes inclinations.

La constante technique qui conditionne la silhouette recherchée, c’est :
- une longue plume d’au moins 23 mm (6) mais plutôt 27 mm (8 – 9)
- un large diamètre de section, au moins 10 mm, mais plutôt 13 ou 14 mm.
Concernant la silhouette, je n’aime ni les décrochages ni les ajouts techniquement injustifiés, et je résous le dilemme relatif à l’harmonie des formes stylo ouvert ou stylo fermé par le fait que je regarde plus souvent mes stylos en écrivant que s’ils sont fermés, et que mes préférences m’éloignent de tout ce qui peut heurter mes doigts et me distraire à l’usage.

Certains jours, je préfère les formes fuselées, de type cigare ... Un Montblanc 149, quoi !
D’autres fois, les extrémités aplanies du Pelikan M1000 m’attirent tout autant.

Mon idéal ?
Montblanc 139
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par Shimaree »

Un grand merci aux courageux Piautre, Darazs, Mirifix & Jddegap ! (Et notamment pour le super croquis, un double merci Darazs ! 8-) )
Donc pour synthétiser:
  • pour Piautre, la silhouette parfaite l'est à l'oeil, et le lauréat est le Myu, petit et fuselé.
  • pour Darazs, la silhouette parfaite l'est à la main, et le lauréat est le n°7 de notre Matthieu préféré.
  • pour Jddegap, la silhouette parfaite est issue d'une coordination oeil-main ;) , et le lauréat est le vénérable Montblanc 139.
J'ai l'impression que Darazs et Jddegap, c'est le même profil de silhouette qui vous séduit... Bien présent en main mais harmonieux, avec de longues plumes... soit quelque chose se rapprochant d'un "King Size" si je puis me permettre cette catégorisation.
@ Mirifix : ok, le n°7 ne t'a pas laissé un souvenir emballé, alors dis-nous : quel stylo est selon toi un pur bonheur à tenir en main?

Pour ma part, les stylos que ma main préfère (de ma toute pitite collection :mrgreen: ) sont Le Pelikan M600, le Lamy 2000 et le Sheaffer No-nonsense.
Je me suis amusée à mesurer tous mes stylos sous toutes les coutures avec mon nouveau jouet :diable: , pour tenter d'objectiver ce que j'aime chez un stylo.
Image
Conclusion :
Les stylos que ma main préfère sont les plus gros de ma collection.
Je pense que la caractéristique la plus importante est le diamètre de la section, là où se posent mes doigts : plus de 10,5 mm, mais je n'ai pas plus gros pour comparer... je soupçonne que mes goûts pourraient rejoindre ceux de Darazs et de Jddegap.
La forme de la section, tronconique "à forte pente" pour le Lamy 2000, cylindrique légèrement concave pour les deux autres, m'impacte moins, mais je crois que je préfère un petit peu les sections du M600 et du No-Nonsense.
Au niveau de la longueur du stylo ouvert, 12 cm me paraît un bon minimum (je ne poste plus mes stylos).
Pour le diamètre des corps, à priori, 12,2 mm serait un minimum, mais là encore je manque de comparatif pour préciser la fourchette haute.
Le plaisir par la main l'emporte chez moi au plaisir par les yeux. Mais si les deux pouvaient être réunis, j'aime bien les stylos quasi-cylindriques, avec des flat tops ou presque (légèrement bombé comme sur les Pelikans c'est parfait).
En résumé : il faut absolument que j'essaie un n°7. :lol:
Modifié en dernier par Shimaree le 05 juil. 2020 16:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par Hobiecat »

De mon côté, la dimension qui compte est celle de la prise en main : à partir d'un diamètre de 10mm, c'est parfait. Pour la longeur, elle importe peu, sauf pour se poser au creux de la main, et pour ça, il faut au moins 115mm de la pointe de la plume au cul du stylo.

Partant de là beaucoup de modèles me conviennent, plutôt dans la catégorie "beaux bébés" ;)
- Pilot : Capless (tiens donc :mrgreen: ), Custom 823, 845
- Sailor : KOP mais aussi 1911 Large
- Platinum : #3776
- Matthieu : N°7 et Hokkaido
- Pelikan : M800 ou M1000
- Omas : presque tous
- Aurora : presque tous
- Parket : les Duofold
- Waterman : Man100 ou Edson
- Conid : Bulk KS
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par Christof »

Pour moi c'est clairement le Parker 61:

Image

...Il est aussi bon dans ma main qu'il est beau.

C.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par Shimaree »

Merci Hobiecat et Christof d'être passés par là !
Et merci Christof pour ce superbe dessin, avec les cotes, qui est un joli écrin pour ton joli stylo ! 8-)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par Oliv' »

Section longue de preference, diamètre 11 à presque 12mm. Conique ou concave.
Convexe je ne suis pas tout à fait à l'aise. (mais je m'y fais)

Plume + corps 130.je n'aime pas poster.
Un corps large 13mm me convient mieux. Le stylo "tombe" naturellement dans le creux de ma main.

Le filetage entre section et corps ne me gêne pas, mais j'ai du mal avec les forts décrochés.
La finition cigare: bof. J'ai une préférence pour le flat ou le conique.

Là où je rêve doucement, c'est d'un format non cylindrique type Nakaya dorsal fin 2 avec piston...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par darazs »

jddegap a écrit : 05 juil. 2020 14:29 Mon idéal ?
Montblanc 139
Rho la belle idée !!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par Hobiecat »

darazs a écrit : 05 juil. 2020 17:41
jddegap a écrit : 05 juil. 2020 14:29 Mon idéal ?
Montblanc 139
Rho la belle idée !!
Il est vrai que tant pour les proportions que pour la prise en main, le 139 est une certaine idée de la perfection. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par silverado »

Depuis l"origine" (non, je n'y étais pas...) les instruments d'écriture sont longs et fins. Les moines copistes avaient leur calame, puis vint le crayon de bois.
- Avez vous du mal à écrire avec un crayon ?

J'aime les stylos sans décrochage (stepless), fins et relativement longs.
Beaucoup peuvent répondre à cette description, mais aujourd'hui, mon coup de coeur est le Hastil !

désolé pour les cotes : ma chérie à moi ne m'a pas équipé :cry:
:lol:

Image

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par LYTH »

Pour moi, ça a longtemps été le 146 ancien, puis le Minimalistica, puis le Lamy 2000 en passant par le Myu 701 et le Murex. Maintenant c'est plutôt le Capless (dont l'agrafe ne me pose aucun problème particulier et j'en suis bien heureux) mais sans renier les autres, bien au contraire.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par darazs »

silverado a écrit : 05 juil. 2020 18:33 désolé pour les cotes : ma chérie à moi ne m'a pas équipé :cry:
Il suffit de copier... ou lire ça https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=17397 :angel:

Sinon, l’Hastil est aussi une évidence quand on parle de perfection de la forme. Entre le numéro 7 et l’Hastil, ça dépend surtout du moment, on a parfois envie d’une présence dans la main et parfois de discrétion.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par Shimaree »

Merci Oliv' et Lyth pour votre participation, Gérard pour les jolies photos :msp_love : (je trouve que tu maries décidément bien les stylos et les fleurs...) et Jean-Michel pour me permettre d'avoir les mensurations correspondantes. Je me permets de les remettre ici.

Aurora Hastil :
darazs a écrit : 17 mars 2019 21:19 Longueur avec capuchon - 138 mm
Longueur sans - 122 mm
Longueur capuchon - 55 mm
Section avec plume - 40 mm
Longueur plume - 16 mm
Diamètre capuchon - 9.9 mm (coté fermé)
Diamètre capuchon - 10.2 mm (coté corps)
Diamètre corps - 10.2 mm (coté section)
Diamètre corps - 8.4 mm (au niveau des plots)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par Oliv' »

silverado a écrit : 05 juil. 2020 18:33 Depuis l"origine" (non, je n'y étais pas...) les instruments d'écriture sont longs et fins. Les moines copistes avaient leur calame, puis vint le crayon de bois.
- Avez vous du mal à écrire avec un crayon ?

J'aime les stylos sans décrochage (stepless), fins et relativement longs.
Beaucoup peuvent répondre à cette description, mais aujourd'hui, mon coup de coeur est le Hastil !
Je dois avouer être surpris. Je te croyais fan de plus " gros calibres. " :shock: :D



Perso ma déformation vers des diamètres plus larges viens d'un abus du "4 couleurs". Une main habituée donc.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 05/07/20 : la silhouette parfaite

Message par Mirifix78 »

Après réflexion, j'en reviens aux principes de Silverado : ce qui compte dans le stylo, c'est d'abord la plume.
Je l'ai maintes fois répété : les aspérités au bout des doigts m'insupportent. Donc, exit les agrafes, décrochés, filetages rugueux à ce endroit. Je préfère de loin les capuchons en métal qui s'emboîtent.
Autrement, comme je n'ai aucune difficulté (et je me demande comment on peut s'autoriser à avoir le poignet et les doigts mobiles autrement) à tenir mon stylo quasi verticalement comme un stylo bille, la longueur minimale qui me convient pour ne pas être gêné est de 85 mm en comptant la plume. Au-delà, ce n'est que cosmétique. Sinon, pour le diamètre, du moment que ce n'est pas une allumette, tout me va si le reste est en harmonie.
Je constate que ce que je viens d'écrire est un peu en contradiction avec mon appréciation du Myu : c'est parce que celui que j'ai a une plume fine, que je trouve très banale et glissante. Comme je n'ai pas l'intention de la modifier (car elle n'est pas interchangeable), il semble que mon manque d'enthousiasme pour ce modèle vienne de là, plus que du design ou de la taille.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invités