SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par Shimaree »

Un grand merci à chacun d'être venu jouer le jeu et enrichir la communauté d'une myriade d'anecdotes.
Comme Oliv', Darazs et d'autres, je suis de celles qui trouvent une réelle interaction avec les stylos.
Que l'on dise qu'ils nous parlent, ou qu'ils s'expriment... peu importe... mais l'écriture est un moment que l'on co-construit avec son stylo, et celui-ci risque fort d'y laisser sa patte, d'une manière ou d'une autre.

Une allégorie qui me paraît pertinente pour raconter la relation avec un stylo est celle de la danse en couple. Je parle là de danses codifiées, mais improvisées, qui ne sont pas pré-chorégraphiées... Il y a des pas de base que les deux doivent connaître, l'un des partenaires guide et choisit les passes, l'autre suit le guidage de son partenaire, dans la limite de sa compréhension du guidage et de ses propres compétences, mais ajoute aussi son style à la danse...
Au final, la danse produite, et ressentie, est créée par le couple, et si l'on change de partenaire, la danse sera forcément différente... Alors bien sûr, on a nos partenaires préférés...
Ce qui est drôle c'est qu'en danse, je suis guidée, et en écriture, c'est moi qui guide... Et je connais alors parfois la frustration que peut ressentir le danseur quand la danseuse ne fait pas ce qu'il attendait... Mais je découvre aussi l'émerveillement d'envoyer une passe toute simple et de voir surgir, au-delà des pas attendus, une esthétique, une coloration, un styling comme les profs de danse aiment dire, en bref, quelque chose de vivant, une émotion, qui vient répondre à mon incitation, et parfois me surprendre tout à la fois.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par LYTH »

Olorin a écrit : 28 juin 2020 19:30
LYTH a écrit : 28 juin 2020 15:26
Olorin a écrit : 28 juin 2020 14:11 Dans cette catégorie se trouve le Conid AVDA Phi, dont mon épouse possède le jumeau parfait (à la taille de la plume près).
Il existe bien un modèle plus petit que le Regular et le Minimalistica mais à ma connaissance il n'existe pas de Minimalistica slim.
Je parle bien de la plume: elle a une F, moi une M (qui écrit comme une B).
D'accord. Par taille, j'avais compris longueur. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par Skyzophrenique »

Cette partie du forum retient toujours mon attention mais j'ai toujours peur de faire un hors sujet.
Voyons... je suis d'accord avec Darazs ce sujet donne le tourmis héhé ! Mais il est fort plaisant d'y répondre.
Par ailleurs, je ne donne pas de nom aux objets moi non plus, ça évite les quiproquos pour moi-même. :)

Tout comme jddegap je suis attaché (parfois trop peut être) aux objets inertes... vous allez sans doute me croire fou, mais je vous assure que parfois c'est terrible.
Tenez: quand j'achète ou reçoit un livre, on lit le titre puis le résumer... pas MOI ! :mdr: je l'ouvre et je vais sentir l'odeur des pages, parreil avec un stylo, de l'encre, des vêtements, etc., etc., etc. Alors oui, bon, le stylo n'a vraiment une odeur unique que si il provient d'un achat d'occasion, comme on dit. Mon premier achat sur le forum est un Pelikan M200 OS (j'espère que personne ne saura de quoi je parle :mdr: ), je vous avoue que j'adore l'odeur de ce stylo, il reste alors sur mon bureau et je m'en sers presque tous les jours. Mais cette odeur tenace... je regrette le jour où elle partira; pour l'heure j'en profite !

Outre l'odeur, bien souvent je vois des gens vendre ou donner leurs livres. Et conversation que j'ai eu avec de nombreux/ses lecteurs/rices je ne peux me résoudre à me séparer d'un livre.. une fois celui-ci fini même si je ne l'ai pas aimé je ne peux m'empêcher de penser que c'est un ami à qui je dis "au revoir" lorsque je le ferme et le range. Mes stylos sont plus que la fonction d'objet qui leur ait destinées : je leur confesse toutes mes pensées (les pauvres), écrivant ma journée dans des journaux, des essais sur des feuilles, tenant des discussions dans des lettres, m'accompagnant dans ma quête infini du savoir,...

Je crois que la différence entre mes stylos et les autres objets se situe ici: mes livres mêmes si ce sont mes amis traînent dans la maison une fois fini; on en trouve par terre quand la place manque, on en trouve sur le bureau, dans des cartons et même dans l'armoire ! Les tableaux s'accrochent comblent les vides des murs ! Mais ces deux exemples on un aspect et donne une atmosphère de culture et d'étude plus puissante que mes stylos; les stylos je pense ont besoin d'un peu plus et c'est là qu'ils deviennent des personnes à part entière: mon Apostrophe déteste les papiers de supermarché, il les tue; mon MB146 n'aime pas du tout mon carnet de cuire en papier "brute", mes Pelikan ne doivent pas recevoir d'encre Pilot car ce n'est pas rentable: ils siphonnent flacon en 2 ou 3 mois... :D
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 28/06/20 - Quelle personnalité trouvez-vous à vos stylos?

Message par senzen »

Je dois avouer que ma première réaction au sujet fut... Hein? J'ai bien nommé mon premier appareil photo "pour de vrai", mon Canon 30D est connu sous le nom de Betty (dans une autre langue, on parle de la caméra et pas de l'appareil photo), et son arrière petite fille, le 70D, Clara; mais mes stylos n'ont pas de nom, peut être parce que je trouve que c'est les encres qui ont plus de personalité, même si je ne leur donne pas de noms non plus; pas facile d'en parler quand on salive...

L'exception sont quelques stylos qui n'ont jamais bien marché, et pire, achetés neufs quand d'autres d'occasion marchent parfaitement, comme le Kaweco Sport et ses convertisseurs abominables, nommé little bastard, le Waterman Lauréat qui déverse toute son encre dans le capuchon, les deux Sonnet qui évaporent en quelques minutes, et les Platinum Cool qui ont de gros problèmes de démarrage, connus collectivement comme les useless bastards.

Je dirais simplement que les Carène sont des vaisseaux fantastiques, les Parker 75 d'un classisisme épatant, les Vacumatic hypnotiques, les Pelikan frôlent la perfection. Même les humbles Muji sont très sympa, et ne vous laissent pas tomber.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités