SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Oliv' »

Un peu de vous.

Vous êtes passionnés par le stylo plume. OK. Ca on le savait.
Mais vous avez certainement d'autres marottes/passions/intérêts/hobbies.

Par quel moyen arrivez vous à accorder/lier ces deux passions ? L'une influence t elle l'autre ? Lui donne t elle une direction ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Hobiecat »

Oui, les encres et les carnets. Cela se marie assez bien, et le tout s'influence gentiment. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Parchemin52 »

Bonsoir à tous!
La réponse en images:
Image
Image
Image

1)je joue du banjo dans un groupe de "New Orleans" et je me sers d'un stylo à plume pour copier mes partitions!
2)j'aime peindre des aquarelles(vous remarquerez que j'ai volontairement masqué les parties intimes de la jolie dame pour ne froisser personne.)
3) je joue au backgammon
4)je fais de la photo en relief, je suis membre du Stéréo Club Français (sans illustration!)
Voilà, je crois que c'est à peu près tout, alors inutile de vous dire que les journées sont trop courtes! :D
Cordialement
Vincent
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 06 juin 2020 23:10 Oui, les encres et les carnets. Cela se marie assez bien, et le tout s'influence gentiment. :angel:
:lol:

Euh...

J'aime
- danser... mais sans stylo
- tricoter... non plus
- lire de la fantasy... toujours pas
Ah si !
Je fais du jeu de rôle (sur table, avec des potes et des dés) et je commence à écrire à l'encre sur mes feuilles de personnage... uniquement ce qui ne bouge pas... en gros le nom du personnage :hammer: .
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par jddegap »

Il y a matière à en dire, c’en serait décourageant à trois heures du matin si, pour préparer la réponse, il n’y avait pas justement l’opportunité d’utiliser un stylo-plume.
Mon manuscrit d'à l'instant, Pelikan M1000 et Edelstein Tanzanite :
Image
Les photographes auront pris note de l'absence de filtre anti-aliasing sur mon smartphone.

Je pourrais sincèrement disserter sur les centres d’intérêt associés : la rédaction et l’écriture (au sens propre, l’action physique d'écrire), les encres, (leurs couleurs, leurs qualités), les papiers …

Eh bien non, ces thèmes sont disqualifiés (je ne parle que pour moi, bien évidemment), car déjà intégrés à la passion pour le stylo-plume, à la calamophilie quoi.

Non, en fait, je n’ai pas le choix, je ne peux pas ignorer ma passion de toujours pour la photographie, qui se retrouve naturellement vecteur d’information concernant les stylos-plume, (et les encres, et les papiers et que sais-je encore que nous avons à l’idée d’évoquer ici : des feuilles de papier buvard, des ink-miser, des étuis ou des couvertures en cuir, des seringues et des pipettes ...)

Dans l’autre sens, ma passion pour le stylo-plume me procure régulièrement l’opportunité de sortir du placard mon matériel photo.
Après cinquante années de pratique plus ou moins assidue, mais à laquelle je n’ai jamais renoncée, je ressens parfois une certaine lassitude liée à l’habitude, au manque d’originalité, de renouvellement dans ma technique et les thèmes abordés.

L’arrivée d’un nouveau stylo-plume ou du flacon d’une encre pour moi inédite, me donne fréquemment le goût d’en partager l'aspect ici même, et m’a récemment conduit à mettre en œuvre des techniques photographiques que j’utilisais rarement.

Le stylo-plume ravive donc mon intérêt de photographe, et c’est exponentiellement gratifiant : se passionner pour quelque chose, à l’opposé de l’ennui donc, et se retrouver à mettre en œuvre les constituants d'une autre passion.

Mais comment pourrais-je donc bien aller me coucher ! ;)
Jérôme
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par piautre »

En dehors de points d'intérêt directement liés aux stylos (esthétique de l'écriture : papier, encre, rendu ou simple structure de la page), certains hobbies sont directement issus de la plume et d'une envie d'utiliser mes doigts. Notamment, la fabrication de cahier (volonté d'avoir un carnet en papier Tomoe Rivers avant que des cahiers plus professionnels n'arrivent sur le marché) ou, passivement, la contemplation de la mise en page de textes (combien de temps suis-je resté sur les feuilles recouvertes des "gribouillis" d'Alain146 à admirer le rendu... et quelle tristesse de ne pas arriver à trouver une seule image à laquelle renvoyer...).

Après, comme jddegap (et pas mal d'autres, je suppose), il y a la photo. La présentation des stylos est également pour moi l'occasion de sortir l'appareil, expérimenter de nouvelles techniques ou sortir de mes zones de confort.
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Linaele »

De la même façon que Shimaree, mes hobbys s'accordent très mal avec l'utilisation de la plume.

Je pourrais citer :

- La "randonnée découverte", qui me permet de combiner mon amour pour la nature avec la découverte de sites présentant un intérêt historique et/ou archéologique

- La broderie au point de croix

- La lecture de romans (tous thèmes confondus) et autres essais

- La pratique des jeux de plateau.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Oliv' »

Curieusement c'est ma passion première qui m'a amené à la plume.

Cette grande passion, c'est la (saine) curiosité.

Gamin (12-13 ans) j'étais un cancre, et de plus entraîné par des fréquentations que je qualifierai de ... discutables.
Au regard de mes résultats au collège ma M'man, maîtresse femme ainée d'une grande fratrie (8), m'a jeté dans les bras un livre de la bibliothèque verte: "Les 3 jeunes détectives" de Alfred Hitchcock. Autant dire: pas le choix, je l'ai lu quand bien même la lecture ne m'intéressait pas du tout à ce moment de mon existence.
L'un des héros était un gamin lambda qui s'est pris par la main, s'est documenté, lu, appris, jusqu'à devenir un talentueux détective par son analyse et son raisonnement.
De là déclic: quoi ? il suffit d'apprendre pour sortir du lot ? s'identifier ? (ehhh oui, la grande quête de l'adolescence...)

De là énormément de lecture, de passion(s) pour tous les domaines logiques. Ajoutez à cela la serie TV Mc Gyver et plus tard Prison Break et vous avez Oliv' fou furieux du pourquoi/comment.
La plus grande invention pour moi fut Internet (sauf dérives) pour l'accès à l'information et la culture.

Autodidacte, je suis dans l'incapacité de me "brider" à un seul domaine de compétence. J'applaudis d'ailleurs ceux qui arrivent à persévérer jusqu'à l'excellence.
L'efficience me pousse à ouvrir d'autres portes dès que j'estime un domaine trop pointu dans ma soif de connaissance par rapport à ce que m'apporteraient l'étude d'un nouveau sujet.
Cela fait de moi un expert en rien, mais un touche à tout (enfin pas tout, tout. Il y a tant de choses à découvrir encore).

Je suis ainsi passé par plusieurs sports (de combat, collectifs), la guitare (le blues de BB King :msp_love : ) la technologie du numérique vers laquelle je reviens souvent tant elle évolue vite, la psychologie (de comptoir certes) l'étude comportementale, l'éducation canine, les NACs, l'architecture liée à la construction écologique, rémoulage, logique et casses-tête, gestion de projet ... etc... etc...
Si je devais faire un vœux au bon génie, ce serait d'avoir la connaissance universelle. Malheureusement, le prix à payer serait de ne plus avoir le plaisir d'apprendre.

Aujourd'hui, à cause (ou grâce) au confinement (et le tapis de course de Ma Dame) ma nouvelle marotte est la course à pied qui devrait m'amener à participer aux 20km de Paris le 11 octobre prochain avec un objectif que je n'aurai su atteindre à mes 20 ans (il y a 3 mois, courir 5km aurait été une torture). Autant dire avec ce qui est écrit plus haut que depuis ces 2 derniers mois les termes techniques liés à la discipline sont grandement intégrés et mis en pratique (idem pour le matériel et les tactiques).

Le lien avec la plume ? Si vous avez bien lu jusqu'ici (c'est à dire que je ne vous ai pas perdu) je suis faiblement tolérant à ma médiocrité. Or mon écriture ne me plait toujours pas.
Je noircis des cahiers en travaux d'écolier, ce qui actuellement me permet aussi (surtout !) de déconnecter du reste. Je repense à Noon qui rapprochait l'écriture à de la méditation; je comprends mieux désormais.
C'est là que la plume me rend service: elle me permet de ne penser à qu'une seule chose et non 3-4 en même temps (même si j'aime ça). Et comme ma curiosité me pousse encore, l'attrait de nouvelles plumes est toujours présent.


Oliv' agenda plein pour tous les mercredis soir jusqu'en 2045 :mrgreen:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par senzen »

C'est intéréssant. Il y a longtempts, je dessinais à l'encre de Chine, sans bases et contrairement à mon frère, sans trop de talent; mais ça a evolué dans l'abstraction, jusqu'à arriver à des formes qui par juxtaposition formaient un ensemble, lequel était ouvert aux interprétations de ceux qui arrivaient à le voir; une notion qui m'est chère.

Eventuellement j'ai laissé ça de côté, en partie parce que je tenais les stylographes d'une façon très incomfortable et même douloureuse, mon seul intérêt était les randonnées aléatoires; beaucoup plus tard j'arrive à obtenir un premier appareil photo, qui m'ouvre des possibilités que j'apprécie beaucoup, et peut être utilisé pour illustrer les encres et les stylos.

Oliv' a écrit : 07 juin 2020 14:26
C'est là que la plume me rend service: elle me permet de ne penser à qu'une seule chose et non 3-4 en même temps (même si j'aime ça). Et comme ma curiosité me pousse encore, l'attrait de nouvelles plumes est toujours présent.
C'est exactement comme ça pour moi aussi, si dans un passé dystopique "ils" auraient eu un engin qui lisait les cerveaux des écoliers, mon étiquette aurait dit "pensées beaucoup trop dispersées".
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Mirifix78 »

Ayant choisi un métier qui allie travail manuel de haute précision, médecine, biologie et chimie, esthétique et psychologie, je m'intéresse évidemment à tout ce qui tourne autour de ça. Mais aussi à la philosophie, à la photographie, à la musique (j'ai joué de la guitare, composé quelques chansons paroles et musiques), aux arts plastiques (je ne pratique plus depuis longtemps).
Ce qui me passionne le plus dans la vie, c'est de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux endroits (voyages) et faire de l'enseignement (cours ou conférences dans ma spécialité).
Toutefois comme bien d'autres, je ne suis plus un touche à tout qu'un réel expert, sauf dans certains domaines de ma profession qui n'intéressent personne ici.
Pour revenir aux stylos, j'ai découvert avec plaisir (et quelques efforts parfois) la possibilité de modifier des plumes à ma façon pour en tirer le meilleur. Et je me dis que ça ne me déplairait peut-être pas de créer mes propres modèles de stylos. Sauf que je n'ai pas encore le matériel ni le mode d'emploi. Toutefois, je me connais, je ne suis pas sûr de persévérer car il me faudrait trouver une réelle motivation. En général ça dure deux trois ans, et puis je passe à autre chose. Mais qui sait..?
Dums
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 27 avr. 2020 17:50

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Dums »

Moi je pratique le triathlon en notamment le 70.3 pour les connaisseurs.
Sinon, je suis un passionné d'oenologie et de cuisine.
Mais s'il y a quelque chose en rapport avec le monde du stylo plume, ce serait peut-être mon année de naissance chinois : l'année du rat.
J'ai beaucoup de choses autour de ça, mêmeune collection très complète de cartes Magic The Gathering qui touche au rongeur.
Mon rêve serait de posséder un stylo plume de l'année du rat. Je vais très prochainement faire l'acquisition des versions "townsend" et "sauvage" de chez Cross. En revanche, pour ce qui est des Montblanc, Caran d'Ache, Montegrappa... ce sera plus difficile compte tenu de mes revenus. Peut-être pour mes 50 ans... il me reste 14 ans à économiser :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Hobiecat »

Hobiecat a écrit : 06 juin 2020 23:10 Oui, les encres et les carnets. Cela se marie assez bien, et le tout s'influence gentiment. :angel:
Pour répondre avec moins d'âneries, la seule passion qui se marie bien avec les stylos est la photographie, mais ça a dû se voir un peu avec le retour des photos sur les revues. :mrgreen: L'autre passion est d'écouter de la musique, mais ça n'accompagne que l'usage des stylos en fond sonore.

Pour le reste, j'aime les vieilles machines à calculer HP, et ça s'est vu sur quelques photos, mais sans plus. ;)
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
leicafan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 29 mars 2013 10:54

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par leicafan »

Hobiecat a écrit : 07 juin 2020 21:12
Hobiecat a écrit : 06 juin 2020 23:10 Oui, les encres et les carnets. Cela se marie assez bien, et le tout s'influence gentiment. :angel:
Pour répondre avec moins d'âneries, la seule passion qui se marie bien avec les stylos est la photographie, mais ça a dû se voir un peu avec le retour des photos sur les revues. :mrgreen: L'autre passion est d'écouter de la musique, mais ça n'accompagne que l'usage des stylos en fond sonore.

Pour le reste, j'aime les vieilles machines à calculer HP, et ça s'est vu sur quelques photos, mais sans plus. ;)
Image
je dirais que c'est une hp 41, c, cv ou cx...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14852
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par silverado »

Grâce à mes stylos j'ai pu noircir beaucoup de papier sur mes multiples essais de combinaisons films/révélateurs, en modifiant formulation, température, dilution - mais en conservant une même agitation et les mêmes expositions des mêmes 10 "zones" (avec un temps de pose me mettant à l'abri des écarts à la loi de réciprocité)
J'ai longtemps cherché à adapter le Zone System aux films et chimies modernes comme avec mes propres goûts en photographie...
J'ai toujours ma monorail, ses optiques (de 75mm à 720mm) ses châssis, son Durst Laborator 1200 C...Mais ils sont endormis à jamais dans mon labo déserté...
Dans le temps, j'aimais lire (de CG Jung à la SF), promener la Sinar à travers mes chers Pyrénées Orientales en écoutant de mélancoliques marches de la Conederate States Army me ramenant indirectement vers un autre pays disparu.
Aujourd'hui, il reste les stylos.

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Hobiecat »

leicafan a écrit : 08 juin 2020 00:11 je dirais que c'est une hp 41, c, cv ou cx...
CX si j'en crois la photo, mais les autres options étaient aussi possibles. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par anneclaire »

Oliv' a écrit : 06 juin 2020 22:47 Un peu de vous.

Vous êtes passionnés par le stylo plume. OK. Ca on le savait.
Mais vous avez certainement d'autres marottes/passions/intérêts/hobbies.

Par quel moyen arrivez vous à accorder/lier ces deux passions ? L'une influence t elle l'autre ? Lui donne t elle une direction ?
Pas si simple de répondre à ces questions en liant les autres hobbies aux stylos plumes
Quelques pistes
- j'ai fait plusieurs activités manuelles successivement (ça passe et puis il y a des modes) peinture sur soie, encadrement, et le plus récent travail du verre (fusing et thermoformage)
- j'ai depuis peu un jardin et j'adore désherber (on m'appelle Atila !)
- et pour Noël je prépare des petits gâteaux alsaciens

Le lien avec les stylos ? Je ne vois pas :lol:
Peut être calligraphier les recettes dans un joli carnet. Je n'ai pas encore tenté !

Et la lecture de SF dont les voyages dans le temps où l'espace - pour faire le lien avec un de SDD ;)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Christof »

J'ai un faible pour les vélos à petites roues, spécialement pour les vélos de Alex Moulton...

Image


Image

c.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Grisemine »

Christof a écrit : 10 juin 2020 05:10 J'ai un faible pour les vélos à petites roues, spécialement pour les vélos de Alex Moulton...

c.
Je ne connaissais pas, ça a l'air "fun" :)
Mais pas facile à trouver en France...
:)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Christof »

oui, en suisse aussi c‘est difficile. il n‘y a que quelques vendeurs.
mais ce n‘est pas tous les jours qu‘on achète un, non? :)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par darazs »

Christof a écrit : 10 juin 2020 07:40 oui, en suisse aussi c‘est difficile. il n‘y a que quelques vendeurs.
mais ce n‘est pas tous les jours qu‘on achète un, non? :)
Excellent!!! Je roule en Brompton tous les jours. Ces petits vélos sont pratiques et fun. Mais il faut faire attention aux petites roues sur les pavés...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 71 invités