SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Ithildi »

Oliv' a écrit : 25 mai 2020 16:01 Le post d'ouverture est modifié pour un premier "listage" des réponses récoltées (dans l'ordre des réponses. Pas de notion de classement).
Petite coquetterie pratique, le premier post recense les réponses et le second devient sujet du SDD.

C'est encore brouillon et à mes yeux trop garnis pour le surfeur aventurier.
J'en appelle à vous pour affiner/corriger la liste. (d'autant que mon manque d'expérience peut me faire faire pas mal de boulettes)
Sacré boulot que tu fais là. Mais je dois avouer que je préfère l'explication en première position et la liste en deuxième.

Pour le sheaffer imperial, je pensais plutôt au sterling silver (que tu trouves rarement en dessous de 100€ car c'est plutôt 200 ou 300€ sur ebay, mais il faut avoir un peu de chance). Par contre en métal tu as entre 75 et 120€ et en plastique 15 et 50€.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Oliv' »

Ithildi a écrit : 25 mai 2020 16:45 Sacré boulot que tu fais là. Mais je dois avouer que je préfère l'explication en première position et la liste en deuxième.
Merci, ca me touche. (d'un autre côté ces temps ci j'ai le temps)
J'essaie de me mettre à la place du "chercheur" qui ne lira probablement pas beaucoup plus loin que le premier post. Si effectivement la version "initiale" est plus populaire j'éditerai en conséquence.

note N°2 pour moi même: faire le lien vers la rubrique annonce du forum. (ca fait pas de mal un peu de pub pour les membres)
Modifié en dernier par Oliv' le 25 mai 2020 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Shimaree »

Ithildi a écrit : 25 mai 2020 16:45
Oliv' a écrit : 25 mai 2020 16:01 Le post d'ouverture est modifié pour un premier "listage" des réponses récoltées (dans l'ordre des réponses. Pas de notion de classement).
Petite coquetterie pratique, le premier post recense les réponses et le second devient sujet du SDD.
Sacré boulot que tu fais là. Mais je dois avouer que je préfère l'explication en première position et la liste en deuxième.
De mon côté je trouve la permutation d'Oliv' très "passant qui passe - friendly".
Ce n'est pas chronologique pour nous, mais nous on a compris le truc, donc ce n'est pas grave.
Mais pour le passant qui a tapé "stylo à moins de 100€" sur son moteur de recherche, il va tomber sur la très jolie synthèse d'Oliv' et il va le bénir en silence derrière son écran. :angel:

edit : owned by Oliv' !
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Ithildi »

Shimaree a écrit : 25 mai 2020 16:57 Mais pour le passant qui a tapé "stylo à moins de 100€" sur son moteur de recherche, il va tomber sur la très jolie synthèse d'Oliv' et il va le bénir en silence derrière son écran. :angel:
edit : owned by Oliv' !
Tu m'étonnes. Et merci à toi j'ai du revoir l'intégralité de mon message... ;)
Oliv' a écrit : 25 mai 2020 16:56 Merci, ca me touche. (d'un autre côté ces temps ci j'ai le temps)
J'essaie de me mettre à la place du "chercheur" qui ne lira probablement pas beaucoup plus loin que le premier post. Si effectivement la version "initiale" est plus populaire j'éditerai en conséquence.
De rien. Je comprend mieux ta démarche. C'est d'autant plus sympa de ta part que de te mettre à la place des autres... Je vois bien alors: Premier post une explication rapide et la liste. Deuxième post l'explication entière et détaillée. (Mais je crois que c'est déjà ce que tu as fait, je ne me souviens déjà plus :p)

Et je rajouterais le Sheaffer Targa car ils ont bien augmenté de tarif en deux an passant de 40-50€ à 80-100€ pour les plus courus.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par darazs »

Oliv' a écrit : 25 mai 2020 16:56
Ithildi a écrit : 25 mai 2020 16:45 Sacré boulot que tu fais là. Mais je dois avouer que je préfère l'explication en première position et la liste en deuxième.
Merci, ca me touche. (d'un autre côté ces temps ci j'ai le temps)
J'essaie de me mettre à la place du "chercheur" qui ne lira probablement pas beaucoup plus loin que le premier post. Si effectivement la version "initiale" est plus populaire j'éditerai en conséquence.

note N°2 pour moi même: faire le lien vers la rubrique annonce du forum. (ca fait pas de mal un peu de pub pour les membres)
C'est méga génial mais où est mon Hastil chéri dans ta liste??
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Oliv' »

darazs a écrit : 25 mai 2020 18:31 C'est méga génial mais où est mon Hastil chéri dans ta liste??
Je ne vois pas de quoi tu parles :siffler:
Oubli corrigé

Plus sérieusement et pour ma défense: :D
Oliv' a écrit : 25 mai 2020 16:01 C'est encore brouillon et à mes yeux trop garnis pour le surfeur aventurier.
J'en appelle à vous pour affiner/corriger la liste. (d'autant que mon manque d'expérience peut me faire faire pas mal de boulettes)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Psyann »

Très bonne idée Oliv' que cette synthèse dès le début du sujet.

J'en profite pour apporter ma très modeste contribution puisque les stylos à moins de 100€ sont mon terrain de chasse. Je dois reconnaître qu'après 3 ans d'essais divers et variés j'en reviens toujours aux Lamy Safari et Al-Star.

Stylo pas cher mais fiable et tout terrain...et à moins de 100€ 😇
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par darazs »

Oliv' a écrit : 25 mai 2020 18:59
darazs a écrit : 25 mai 2020 18:31 C'est méga génial mais où est mon Hastil chéri dans ta liste??
Je ne vois pas de quoi tu parles :siffler:
Oubli corrigé

Plus sérieusement et pour ma défense: :D
Oliv' a écrit : 25 mai 2020 16:01 C'est encore brouillon et à mes yeux trop garnis pour le surfeur aventurier.
J'en appelle à vous pour affiner/corriger la liste. (d'autant que mon manque d'expérience peut me faire faire pas mal de boulettes)
:thumbsup:

Je voulais juste t’aider à avoir une liste complète :angel:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Oliv' »

De tête le safari fait partie de la précédente liste. ;)

Pour celle-ci, à la base plus difficile, les résultats me paraissent trop nombreux.
Un top 10 serait idéal.

Mais pour cela il va falloir "sarcler" court.

J'apprécierai de ne pas en être le seul artisant
J'en appelle votre aide :help:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Olorin »

Oliv' a écrit : 25 mai 2020 20:55 Mais pour cela il va falloir "sarcler" court.
Pas de soucis. Sens toi libre d'enlever des suggestions, à l'exception des miennes :troll: :lol:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Oliv' »

Dans un premier temps je garderai les objets de revue.

Je pense également faire 2 listes entre neufs et vintage. Après tout c'est bien différent

Ensuite... :gneu:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Shimaree »

Oliv' a écrit : 25 mai 2020 20:55 Mais pour cela il va falloir "sarcler" court.
J'apprécierai de ne pas en être le seul artisant
J'en appelle votre aide :help:
:mrgreen:
- tu peux mettre un sondage, et chacun peut voter pour 10 stylos.
ou bien
- on vérifie quels stylos ont des revues sur le forum et on élimine ceux qui n'en ont pas (comme ça, ceux qui ont proposé des stylos et n'en ont pas fait la revue seront incités à en faire une ! :twisted: )
ou bien
- on demande à chacun d'argumenter pourquoi celui-ci ou celui-là...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par senzen »

Je préciserai pour les néophytes: quel bon stylo. J’ai relu le fil pour ne pas répéter les modèles :geek: .

D’occasion: ça dépends de la disponibilité, de la patience, et du coût d’envoi, par exemple en achetant du Japon, très possible ver les continent Américain, pas sûr pour l’Europe.

Parker 75, oui même un Ciselé, Vacumatic restauré (oui, c’est tout juste possible).
Pelikan m100, même un 140 (vu mais pas acheté).
Waterman Expert, W5 restauré.
Pilot 74.
Sailor Procolor 500; avec Sailor, moins les noms ont un sens plus c'est intéréssant!
Artus (41?), Ero Major, Minor, Rotring Renaissance (recherchés mais pas essayés); ceux ci sûrement plutôt pour les €50 ou moins.
C'est dommage que les prix des Pilot flambent, sinon le 92 semble sympa, on peut en trouver de temps en temps à moins de €100 mais il faut l'acheter immédiatement.

Mes paramètres: confort (mains grandes), fiabilité (pas de problèmes pour démarrer, pas de ratés), bonne glisse de la plume, couleur de l'encre constante, pas de flexibilité, plumes EF, F, M (donc pas de stub, italique, BBB, zoom et autres particulières), durabilité, dessin (sobre, bordel! :lol: ). Il n'est pas toujours possible de tout avoir, en particulier mes deux stylos anciens produisent des encres qui comment foncées et finissent un peu plus claires quelques mots après, en anglais on dirait que c'est the nature of the beast...

En revanche et même en respectant les choix et goûts des autres, je ne pourrais pas recommander les Kaweco Sports (convertisseurs sataniques, plumes en laiton) et Parker Sonnet (ca évapore en quelques heures, problèmes pour démarrer et ratages garantis, sans parler de ce que ça fait à la couleur des encres).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Hobiecat »

Pour participer au débat, j’exclurais d'office les vintages, car la liste est quasi infinie... En citer quelques-uns est de fait hyper réducteur. :siffler:

Et corrolaire, si ce fil est destiné à la postérité, il est peu probable qu'un nouveau (une nouvelle) qui a 100€ à dépenser s'oriente vers un vintage. :vieux:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Oliv' »

Hobiecat a écrit : 25 mai 2020 22:33 Pour participer au débat, j’exclurais d'office les vintages, car la liste est quasi infinie... En citer quelques-uns est de fait hyper réducteur. :siffler:

Et corrolaire, si ce fil est destiné à la postérité, il est peu probable qu'un nouveau (une nouvelle) qui a 100€ à dépenser s'oriente vers un vintage. :vieux:
Point de vue intéressant (d'autant plus dans la quête actuelle)
Mais si je retire le Hastil je vais me faire gronder :cry:

:mrgreen:

Ceci dit rien ne m'empêche, a l'instar du précédent du genre de laisser la porte ouverte ;)

---

Concernant la liste actuelle, d'autre retenues au profit du néophyte ? Histoire d'éviter une déconvenue (car ça, c'est le but premier du sujet)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 25 mai 2020 22:33 Pour participer au débat, j’exclurais d'office les vintages, car la liste est quasi infinie... En citer quelques-uns est de fait hyper réducteur. :siffler:

Et corrolaire, si ce fil est destiné à la postérité, il est peu probable qu'un nouveau (une nouvelle) qui a 100€ à dépenser s'oriente vers un vintage. :vieux:
+ 1 ! (c'est frappé au coin du bon sens)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 26 mai 2020 06:57 + 1 ! (c'est frappé au coin du bon sens)
C'est surtout de l'expérience pratique : quand j'ai regardé les stylos vintages que j'avais acheté moins de 100€, il y en avait beaucoup trop pour que je les liste. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Grisemine »

Hobiecat a écrit : 25 mai 2020 22:33 Pour participer au débat, j’exclurais d'office les vintages, car la liste est quasi infinie... En citer quelques-uns est de fait hyper réducteur. :siffler:

Et corrolaire, si ce fil est destiné à la postérité, il est peu probable qu'un nouveau (une nouvelle) qui a 100€ à dépenser s'oriente vers un vintage. :vieux:
C'est plein de bon sens. Je vais donc renouveler ma liste de ce que je connais, entre 50 et 100 € prix réellement pratiqué (exit le Lamy 2K donc).
- Pilot 91 5/5
- Parker IM, IM Premium : ... 3/5
- Waterman Hemisphère, Expert III ... 3/5
- TWSBI (divers) : 3/5 ou 4/5 mais attention aux fissures (le SAV a l'air de gérer très bien)
- Parker Sonnet plume acier, 4/5
- Lamy Safari*Star, 3/5 (trop cher pour ce que c'est amha).
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Oliv' »

Un peu de mise en page de faite en premier message. (mais c'est toujours pas fini, nous ne sommes que mardi) ;)

J'avais peur de faire mon dictateur, mais c'est dingue le nombre de revues qui ont perdues leurs photos (ou absentes) :cry:

Au final ca fait beaucoup de stylos à écarter. :cry:

A l'identique du premier sujet du genre j'ai glissé quelques commentaires. N'hésitez pas à me reprendre mes boulettes.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SDD du 24/05/20 - Quel Stylo à moins de 100€

Message par Misko »

Beaucoup de choses ont été dites ...

On peut bien évidement trouver d'occasion de grands classiques valant plus, voire bien plus, de 100 € et être dans les clous de l’exercice.

Mais si on se base sur le prix neuf, dans la fourchette 50-100€, voilà ce que je peux ajouter aux propositions déjà faites :

Le Platinum Procyon

Le Conklin All American

Pour moi, des stylos séduisants et de qualité.

Si vous voulez de plus un stylo qui intriguera votre voisin de bureau :
Le Platinum Curidas

Image
Image
(en attendant la revue ...)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités